Je lis et comprends les phrases – CM1 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 !

Série 1 : Chaque phrase est répétée une fois mais il y a parfois quelques « coquilles ». Observe bien l’exemple et souligne les erreurs (il peut y en avoir entre 0 et 3 par phrase répétée).

A. Jimmy écoute le disque de jazz que son frère lui a offert. Jimmy écoute le risque de jazz que son frère lui a coffret.

B. Hier soir l’orage qui s’est abattu sur le village a tout dévasté. Hier soir l’hommage qui s’est abattu sur le mirage a tout dévasté.

C. Quand nous arriverons de Marrakech, tu seras déjà couché ! Quand nous appellerons de Marrakech, tu seras déjà coupé !

D. Parce qu’il n’y avait aucune indication, nous nous sommes perdus dans la forêt. Parce qu’il n’y avait aucune insertion , nous nous sommes revus dans la forêt.

E. Il sentit que Marguerite lui étendait une couverture sur les genoux. Il ressentit que Marguerite lui étendit une couverture sur les gnous.

F. Je ne trouve plus la paire de lunettes que j’avais glissée au fond de mon sac.
Je ne retrouve plus la paire de lorgnettes que j’avais crissée au fond de mon sac.

Série 2 : Souligne le mot qui ne va pas dans chaque phrase et retrouve le mot correct dans le cadre du bas. Ecris le numéro de la phrase.

La rentrée d’Harry Potter
1. La porte s’ouvrit courageusement .
2. Une grande girafe aux cheveux noirs, vêtue d’une longue robe vert émeraude se tenait dans l’encadrement.
3. Elle avait le visage souriant des gens qu’il vaut mieux éviter de contrarier, pensa aussitôt Harry.
4. – Professeur McGonagall, voici les fourmis de première année, annonça Hagrid.
5. -Merci, Hafris, dit la sorcière, je m’en occupe.
6. Le hall d’entrée du château était si grand que la maison des Dursley aurait pu y tenir toute entière et le râteau si haut qu’on n’arrivait pas à l’apercevoir.
….. élèves ….. plafond ….. sorcière …. immédiatement … sévère … Hagrid

Série 3 : Des mots qui se ressemblent. Entoure le mot en gras qui convient.

1. Quelqu’un est entré et m’a volé mes CD mais il n’y a pas eu effraction
infraction.

Le chauffard a commis une effraction au code de la route.
infraction
2. L’éruption du volcan était spectaculaire.
L’irruption
Il a fait éruption dans la pièce.
irruption
3. Mon éminent collègue part à la retraite en fin de semaine.
imminent
Le décollage de l’avion à destination de Londres est éminent
imminent.
4. Sur un courrier, on écrit à l’attention de…
l’intention
J’ai l’attention de changer de métier et de me reconvertir dans l’informatique.
l’intention

Série 4 : Dans les phrases qui suivent, il y a un mot (ou une expression) en trop. Barre- le (la)

1. Les enfants qui s’amusent des friandises dans la cour font un bruit assourdissant.
2. Si tu n’étais pas maladroit, je t’aurais confié rien plus de responsabilités.
3. Laure a un bouton sur la joue mais elle est si bien trop maquillée que cela ne se voit pas.
4. Les questions posées sur un texte demandent assez aux élèves des réponses appuyées sur des citations.
5. Une grande fête de nuage est prévue en début d’année afin que les nouveaux s’intègrent mieux à l’établissement.
6. A cette heure tardive, il ne restait plus dans l’établissement pointu que les élèves finissant leurs dossiers et des professeurs achevant les conseils de classe.
7. Le dîner fini, les cahiers rangés à charge, mes parents m’envoyèrent au lit.
8. Le père Boniface est coiffé un objet d’un képi noir à galon rouge.
9. Le Monsieur et la Dame en manteau de fourrure ouvraient des yeux vagues sous terre .
10. Il apprécie les romans flous policiers sous prétexte que le suspens y est très grand.

 



Je lis et comprends les phrases-CM1-Gamme de lecture pdf

Je lis et comprends les phrases-CM1-Gamme de lecture-Correction pdf

Tables des matières Gammes/ateliers de lecture - Lecture - Français : CM1 - Cycle 3