Je fais des inférences – CM1 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 !

Série 1 : Lis les textes et devine de qui il s’agit.

texte 1 :
L’homme s’essuyait les mains sur son bleu. Bien sûr, il comprenait que le client fût pressé. Mais, du menton, il indiqua le fond de l’atelier encombré d’une bonne vingtaine de véhicules…
Qui est l’homme ? …………………………
texte 2 :
Dans cet atelier, le chevalet et la toile attendent les pinceaux, les couteaux et les brosses. Des aquarelles sont accrochées sur le mur éclairé. Des tubes de couleur sont ouverts. Des esquisses traînent sur une table.
Chez qui sommes-nous?……………….
texte 3 :
 » Elle m’examine et pose son stéthoscope sur ma poitrine. Aïe, c’est froid, et ça se ballade partout ! Enfin, elle retourne vers mon père d’un air rassurant ! Elle lui parle, mais je n’entends pas. Elle sort son stylo et griffonne quelque chose sur un papier. J’espère qu’il n’y a pas trop de médicaments !  »
Qui est-elle ? ………………………..

texte 4 :
Nicolas et Claire sont sur un vélo. La pente n’est pas très raide, mais Nicolas transpire à grosses gouttes. Claire est sur le porte-bagages. L’arrivée semble encore bien loin pour ces deux cyclistes. Qui pédale ? ………………………..

Série 2 : Lis les textes et devine de quoi on parle.

1- Les clientes hésitent dans les allées, les admirant toutes, passant des gerberas aux tokyos ou à d’autres aux noms encore plus exotiques. Celles-ci sont exceptionnelles par la beauté de leurs couleurs, celles-là par la finesse de leur parfum. Qu’elles soient sauvages ou cultivées, elles procurent toujours le même plaisir à celles qui les reçoivent.
De quoi parle-t-on ? …………………………..
2-« Regarde, c’est une Testarossa ? J’en rêve ! — Tu te prends pour une star ? Et avec quoi pourrions-nous la payer ? — Oh, nous pourrions emprunter, et elle ne consomme pas plus qu’une autre ! — Peut-être, mais il n’y a pas de place à l’arrière, et elle est trop puissante. Et les radars ? Tu y penses aux radars ? »
De quoi parlent-ils ? ………………………….
3-«Tous les membres du groupe regardaient les employés s’activer autour du camion et chacun surveillait son propre matériel, qu’il soit en bois, en cuivre, à vent ou à cordes. Il fallait manipuler avec précaution pour que les sons qu’ils allaient produire restent purs.
Qu’est-ce qu’on décharge du camion ? …………………………………..
4-Mon frère se trouvait sur la scène .Une de ses cordes s’est cassée pendant qu’il jouait le morceau qu’il préfère avec son groupe de rock. Il l’a remplacée aussitôt et ils ont pu terminer le concert.
De quoi parle-t-on ? ………………………………………

Série 3 : Lis ce document et réponds aux questions.

De M. Lepic à Poil de Carotte
Mon cher Poil de Carotte,
Ta lettre de ce matin m’étonne fort. Je la relis vainement. Ce n’est plus ton style ordinaire et tu y parles de choses bizarres qui ne me semblent ni de ta compétence ni de la mienne. D’habitude, tu nous racontes tes petites affaires, tu nous écris les places que tu obtiens, les qualités et les défauts que tu trouves à chaque professeur, les noms de tes nouveaux camarades, l’état de ton linge, si tu dors et si tu manges bien. Voilà ce qui m’intéresse. Aujourd’hui, je ne comprends plus. À propos de quoi, s’il te plaît, cette sortie sur le printemps quand nous sommes en hiver ? Que veux-tu dire ? As-tu besoin d’un cache-nez ? Ta lettre n’est pas datée et on ne sait si tu l’adresses à moi ou au chien. [….]
Réponse de Poil de Carotte.

Série 4 : Qui suis-je ? Lis ces textes et devine l’animal dont il est question.

A. Je suis un petit insecte que l’on rencontre souvent dans les jardins et les champs. J’ai une forme arrondie. Lorsque je vole, mes élytres (ailes transparentes) se soulèvent. Nous pouvons être de diverses couleurs, mais l’espèce la plus fréquente d’entre nous dans les jardins est celle qui est rouge à points noirs.
Qui suis-je ? ……………………………….

B. Je vis dans les bois, les prairies humides et les jardins. Je mange des vers de terre, des chenilles, des limaces et d’autres insectes, mais aussi des œufs, des fruits et des champignons. J’ai une tête avec deux yeux, deux oreilles et un museau pointu, quatre pattes, une petite queue et un corps recouvert de piquants. Je me déplace en marchant.
Qui suis-je ? ……………………………….

C. Je suis un mollusque qui vit sur la terre. On peut me voir dans les jardins, les bois et les forêts. Après la pluie, je sors de ma coquille, m’allonge et me déplace lentement en rampant. Je laisse derrière moi une trace de mucus. J’ai sur la tête deux paires de cornes (quatre cornes), qui se rétractent au moindre contact.
Qui suis-je ? ……………………………….

D. Je vis dans les mers et les océans. Mon corps est entièrement mou, la plupart du temps translucide. Je me nourris de plancton, crevettes, de petits crabes et de petits poissons que je capture grâce à mes tentacules. Ces derniers sont recouverts de cellules urticantes (= qui produisent des démangeaisons).
Qui suis-je ? ………………………………

Série 5 : Lis les textes et devine les actions des personnages.

1- Pauline en rêvait depuis longtemps. En cachette, elle s’est enfermée dans la salle de bain. Devant le miroir, elle fouille dans la trousse de toilette de sa grande sœur. Elle a déjà sorti le tube rouge, le pinceau noir pour les yeux. Reste à trouver la poudre pour les joues.
Que fait Pauline ? ……………………………………………….

 



Je fais des inférences-CM1-Gamme de lecture pdf

Je fais des inférences CM1-CM1-Gamme de lecture-Correction pdf

 

Tables des matières Gammes/ateliers de lecture - Lecture - Français : CM1 - Cycle 3