Je lis et j’analyse les données – CM1 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 !

Série 1 : Observe le graphique et réponds aux questions
Un directeur de théâtre a noté le nombre d’entrées pour chaque mois de l’année.

a. Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le plus d’entrées ? ……………………………………
b. Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le moins d’entrées ? ……………………………………………………………
Peux-tu expliquer pourquoi ? ……………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………
c. Combien y -a-t-il eu d’entrées en février ? en Décembre ? …………………………………………………..
d. Complète le tableau qui a permis la réalisation de ce graphique.
J F M A M J J A S O N D
……. ……. ……. ……. …… …… …… …… …… ……. ……. …….

Série 2 : Observe la pyramide des âges et réponds aux questions.
Voici la pyramide des âges de la population française, le 1e janvier 2003.

● De quel côté sont représentés les hommes ?
 côté droit  côté gauche

● Joanna a 12 ans et Laure 15 ans.
Sont-elles comptabilisées dans la même classe d’âge ?  oui  non

● Chez les garçons de 0 à 20 ans, quelle classe d’âge est la moins nombreuse ?
 0-5 ans  5 -10 ans 10-15 ans  15 -20 ans

● Chez les femmes de 25 à 35 ans, quelle classe d’âge est la plus nombreuse ?
 20-25 ans  25-30 ans
 30-35 ans

Série 3 : Observe le tableau puis relie les couples de questions/réponses.

Le tableau ci-dessous donne les distances en kilomètres en voiture entre les grandes villes françaises :
Paris Marseille Lille Lyon Nantes Bordeaux Toulouse
Paris ——– 776 225 465 382 559 681
Marseille 775 ——– 979 316 995 657 400
Lille 225 979 ——– 668 602 786 905
Lyon 465 316 668 ——– 687 551 467
Nantes 382 995 602 687 ——– 347 586
Bordeaux 559 657 786 551 347 ——- 250
Toulouse 681 400 905 467 586 250 ——–

Quelle est la distance entre Nantes et Paris ?
Quelles sont les villes les plus proches ?
Quelles sont les villes les plus éloignées ?
Quelles sont les villes distantes de 400 km ?
Pourquoi certaines cases sont-elles vides ?
Quelles sont les villes distantes de 668 km ?

Paris-Lille
Toulouse – Marseille
car c’est une même ville.
Lille-Lyon
382 km
Nantes-Marseille

Série 4 : Cet histogramme représente la répartition des filles et des garçons de CM d’une commune.
Observe-le puis puis complète le tableau à l’aide de l’histogramme

Filles Garçons Total
CMa 12 15 ………
CMb …….. 14 ……..
CMc ……… ……… ………
CMd …….. …….. ………
CMe ……… ……… ……..
CMf ……… ……… ………
CMg …….. …….. ……..
CMh ……… ……… ………

Dans quelles classes, l’effectif des filles est supérieur à celui des garçons ?.

Dans quelle classe l’effectif des garçons est le moins élevé que dans les autres classes. ?

Dans quelle classe l’effectif des filles est de 12 ?

Dans quelles classes , l’écart entre les deux effectifs est le plus petit ?
le plus grand ?

Que remarques-tu en Cmf ?
Dans quelle classe l’effectif total est le plus petit ? le plus grand ?

 

Exercices en ligne : Français : CM1



Je lis et j’analyse les données-CM1-Gamme de lecture pdf

Je lis et j’analyse les données-CM1-Gamme de lecture-Correction pdf

Tables des matières Gammes/ateliers de lecture - Lecture - Français : CM1 - Cycle 3