Je lis et j’anticipe sur les mots – CM1 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM1 !

Série 1 : Retrouve les mots du tableau à leur place dans le texte. Ecris le bon numéro.
L’Hypocampe

1 scientifique 2 s’accrocher 3 poisson 4 respire 5 surnom 6 profondes

Son ……………. est « le cheval de mer ». Son nom …………………. est « hippocampus ».

L’hippocampe est un ……………. . Il a le corps couvert de plaques osseuses et …………… par des branchies qui sont à l’arrière de sa tête (Il n’a pas de poumon). Il nage verticalement.

La queue sert aussi à …………………… aux algues, aux pierres. C’est un vertébré (Il a une colonne ………………. ). Il appartient à la famille des syrgnathidés.

Généralement, il préfère les eaux peu ………………… où il vit en petits groupes. Il se …………..de petits animaux microscopiques.

Il a une bouche sans ……. Il aspire ses proies, sa bouche fait comme un ……….. ou une paille.

L’ ……………. entre un mâle et une femelle a lieu très rapidement. La femelle dépose environ selon
les espèces environ deux cents ……….. dans une poche spéciale du mâle : la poche à œufs ou marsupium. Quand les petits naissent, au bout de quatre semaines, ils sortent de la poche et nagent. Ils sont souvent transparents mais ils vont ……………….. (pigmenter).

7 dent 8 accouplement 9 nourrit 10 vertébrale 11 œufs 12 se colorer 13 tuyau

Série 2 : Dans les petits textes qui suivent, des mots inappropriés ont été écrits. Entoure-les. Il y a deux mots par texte.
La chose
Je me suis réveillé, le cœur battant et les mains rondes. La chose était là, sous mon lit, vivante et dangereuse. Je me suis dit : « Surtout ne bouge pas ! Il ne faut pas qu’elle sache que tu es réveillé. » Je la sentais gonfler, s’enfler et étirer l’un après l’autre ses tentacules Chine. Elle ouvrait la gueule, maintenant, et déployait ses antennes.

C’était l’heure où elle guettait sa proie. Raide, les bras collés au corps, je retenais ma respiration en dansant : « il faut tenir cinq minutes. Dans cinq minutes, elle s’assoupira et le danger sera passé. » Je comptais les secondes dans ma tête, interminablement. A un moment, j’ai cru sentir le lit bouger. J’ai failli crier. Qu’est-ce qu’il lui vaut ? Que va-t-elle faire ? Jamais elle n’est sortie de dessous le lit.

J’ai senti sur ma main un léger frisson, comme une caresse très lente. Et puis plus rien. J’ai continué à compter, en m’efforçant de ne penser qu’aux serpents qui défilaient dans ma tête : cinquante et un, cinquante-deux, cinquante-trois… J’ai laissé passer bien plus de cinq minutes. Je me suis remis enfin à respirer normalement et à me détendre un petit reste. Mais mon cœur battait toujours très fort.

Série 3 : Remplace les * par une lettre et tu comprendras l’histoire

Alerte au Chili

A la suite de l’ * ruption d’un volcan SANTIAGO (AFP) —
Les * quipes de secours ont été mises en * lerte mercredi au Chili à la suite de l’éruption du * olcan Llaima, dans le * ud du pays, mais l’ * vacuation de la localité la plus * roche n’était pas prévue dans l’ * mmédiat. […] Le Llaima, qui * ulmine à 3.125 mètres dans les Andes chiliennes, est situé dans le * arc national de Conguillio. Il est entré en éruption mardi après-midi en * rachant des * atières incandescentes jusqu’à 300 * ètres au-dessus du * ratère et la * ave a formé une * oulée de 600 mètres sur le flanc est.
Environ 150 * ouristes qui se * rouvaient dans le parc national, ont été évacués dès mardi après-midi. Mercredi, l’armée chilienne est venue au * ecours de 53 touristes isolés dans un secteur du parc dont l’accès a été coupé par la crue d’une * ivière, due à la * onte de la neige et de la glace au * ommet du volcan après l’éruption. […] Les touristes évacués * ains et saufs ont passé une nuit quelque peu * nquiets dans un * efuge des gardes * orestiers, a-t-il expliqué. Le Llaima est l’un des volcans les plus * ctifs du Chili.
Extrait d’une dépêche de l’Agence France Presse – 03/01/08

Série 4 : Lis le texte et complète les mots avec les lettres manquantes pour comprendre l’histoire.

C’est l’histoire d’un garde forestier qui recherche un bû. he. on pour couper les a. b. es gênants de la f. rêt de la ville, alors il passe une an. on. e sur le jou.n. l local et le le. de. ain, un petit gringalet se rend à l’entretien d’em. auc. e, le responsable lui dit :
– Mais vous n’avez pas l’air bien co. ta. d pour faire ce travail, il me faut un grand gaillard, c.p.ble de couper des cen. a.nes d’arbres, et de travailler plus de 12 heures par jour. Le gringalet lui répond :
– Faites-moi confiance, j’en suis parf. ite. en. capable vous verrez de vous même.
– Alors, expliquez-moi un peu vos diverses exp. rie. ces. Le gringalet lui répond :
– J’ai travaillé dans le dés.rt du Sah. r.
– Le désert du Sahara ? Le désert afr. c.in de s. ble ? Le gri. g. let lui répond : – Ben, c’est comme ça qu’ils l’appellent maintenant … depuis que j’y ai tra. ail. é.

 



Je lis et j’anticipe sur les mot-CM1-Gamme de lecture pdf

Je lis et j’anticipe sur les mot-CM1-Gamme de lecture-Correction pdf

Tables des matières Gammes/ateliers de lecture - Lecture - Français : CM1 - Cycle 3