Exercices corrigés - Unité et diversité du monde vivant : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Unité et diversité du monde vivant : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Unité et diversité du monde vivant : CM2

Exercice Unité et diversité du monde vivant : CM2

Chaines alimentaires – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Chaines alimentaires – Exercices –  Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Les chaines alimentaires 1/ Que signifient les flèches qui sont tracées sur ce schéma ? 2/ Écris une autre chaîne alimentaire de ce milieu. 3/ Dans une chaine alimentaire quel est toujours le premier maillon de la chaine ? 4/ Complète les chaînes alimentaires suivantes (dessine les animaux dans les cases après avoir signifié leur nom. 1 ) Que signifient les flèches dans ce schéma ? ….. 2 ) Entoure en vert un herbivore, donne son nom : ……..


Lire la suite

Animaux adaptés au froid – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Animaux adaptés au froid – Exercices –  Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Les animaux adaptés au froid 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats froids et résister à des températures de -40°C ? L’ours blanc est parfaitement adapté à la vie dans l’Arctique. Une épaisse couche de graisse lui sert à la fois de réserve d’énergie et d’isolation contre le froid.[….. ] L’ours blanc peut maintenir un pas régulier pendant une période très longue, mais s’il va au-delà de sa vitesse…


Lire la suite

Animaux adaptés à la chaleur – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Animaux adaptés à la chaleur – Exercices –  Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Les animaux adaptés à la chaleur 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats très chauds, secs et arides ? Les chameaux et les dromadaires sont des créatures incroyables, magnifiquement adaptées pour la vie dans le désert! Ce sont des animaux complètement indifférents à la brûlure du soleil et aux tempêtes de sable. Comment ? Ils peuvent se passer d’eau pendant 6 jours d’affilée. Un dromadaire peut perdre jusqu’à un…


Lire la suite

Adaptation des animaux à leur milieu – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Adaptation des animaux à leur milieu – Exercices –  Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Voici des groupes d’animaux, écris leur nom et note leur point commun en bas de chaque série Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un…


Lire la suite

Que nous apprennent les fossiles – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Que nous apprennent les fossiles – Exercices –  Cm2 – Sciences – Cycle 3

Que nous apprennent les fossiles ? Ils permettent de décrire la terre il y a plusieurs millions d’années. Ils nous permettent de connaître des espèces animales qui ont disparu depuis longtemps, comme les trilobites, les ammonites, les dinosaures ….. Ils permettent aussi de dire comment les animaux ont évolué, quels sont nos ancêtres. Comment se forment les fossiles ?: Exemple d’une planorbe : mollusque gastéropode vivant en eau douce 1/ Quelles informations les fossiles apportent-ils ? 2/ Explique avec tes…


Lire la suite

Notice de fabrication d’un fossile – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Notice de fabrication d'un fossile – Exercices  - Cm2 – Sciences – Cycle 3

Fabriquer un faux fossile Matériel : · Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. · Plâtre. · Eau. · Pot.   Déroulement : 1. Mélanger le plâtre et l’eau dans un pot pour obtenir un mélange presque liquide. 2. Farcir la moule de ce mélange. 3. Laisser sécher. 4. Démouler. Fabriquer une empreinte de fossile Matériel : · Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. · Plâtre. · Eau. · Pot.   Déroulement : 1- Mettre une couche…


Lire la suite

Fossiles – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Fossiles – Leçon –  Cm2 – Sciences – Cycle 3

Les fossiles Les fossiles sont des traces d’êtres vivants. Ce sont surtout des parties dures (coquilles, carapaces, os….. ) car les parties molles se sont décomposées très vite. On trouve des fossiles dans les roches sédimentaires. Les fossiles sont les témoignages de la vie du passé. Il peut s’agir de vestiges de plantes ou d’animaux ou de leurs impressions qui ont subi certains changements chimiques et ont laissé des traces dans le roc. Les fossiles peuvent être formés de bien…


Lire la suite

Fossiles – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Fossiles – Exercices - Cm2 – Sciences – Cycle 3

Les fossiles Qu’est-ce qu’un fossile ? Le mot « fossile » vient du latin fossilis qui signifie « que l’on tire de la terre ». Un fossile est un reste ou une trace d’être vivant (animal ou végétal) conservé dans les roches. Ce sont des coquilles, des os, des dents, des plumes, des feuilles, des écorces, des graines….. Il est mort il y a plusieurs millions d’années. Comment étaient-ils quand ils étaient vivants ? 1/ Observe ces fossiles et indique…


Lire la suite

Fossiles – Cm2 – Evaluation

Fossiles - Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan: Fossiles – Sciences – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Comment sait-on que le diplodocus avait une longue queue, un grand cou et une petite tête ? 2/ Pourquoi pense-t-on qu’il était végétarien (2 réponses possibles): 3/ Comment imagine-t-on qu’il était végétarien ? 4/ Comment imagine-t-on son mode de reproduction ? suite questions 5 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences : Les fossiles rtf Evaluation Sciences : Les fossiles pdf…


Lire la suite

Evolution des êtres vivants – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Evolution des êtres vivants – Leçon –  Cm2 – Sciences – Cycle 3

Leçon: L’évolution des êtres vivants L’évolution des êtres vivants Les animaux et les plantes que nous connaissons actuellement n’ont pas toujours existé. A des époques très lointaines, vivaient des êtres qui ont maintenant disparu. On connait leur existence grâce aux fossiles. L’apparition de la vie sur Terre : La vie a débuté dans les mers, ils y a 3500 millions d’années, sous des formes très simples (des bactéries). Les formes les plus complexes (invertébrés puis vertébrés) sont relativement récentes. L’homme…


Lire la suite

Exercices: Quelques dinosaures célèbres: Triceratops : Stegosaurus, Parasaurolophus, Pachycephalosaurus, Diplodocus, Tyrannosaurus,Iguanodon, Brachiosaurus

Exercices: Quelques dinosaures célèbres: Triceratops : Stegosaurus, Parasaurolophus, Pachycephalosaurus, Diplodocus, Tyrannosaurus,Iguanodon, Brachiosaurus

Exercices: Quelques dinosaures célèbres Quelques dinosaures célèbres Voici quelques dinosaures célèbres. Sais-tu les reconnaître ? Tu peux colorier les dinosaures Voir les fichesTélécharger les documents Exercices: Quelques dinosaures célèbres rtf Exercices: Quelques dinosaures célèbres pdf…


Lire la suite

Evolution des premiers êtres vivants – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Evolution des premiers êtres vivants – Exercices - Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: L’évolution des premiers êtres vivants L’évolution des êtres vivants La Terre s’est formée il y a 4600 millions d’années. Elle est restée longtemps sans aucune trace de vie puisque les premiers êtres vivants sont apparus il y a 3500 millions d’années. C’étaient de simples cellules vivant dans la mer. Les plantes et les animaux se sont développés à partir de ces cellules qui sont donc nos très, très lointains ancêtres ! Certaines espèces animales ou végétales vivent encore sur…


Lire la suite

Evolution de l’homme – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Evolution de l'homme – Exercices  - Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: L’évolution de l’homme L’évolution de l’homme Darwin décrit notre évolution à partir des chimpanzés qui disposent du même code génétique que nous à plus de 90%. Ce n’est que plusieurs milliers d’années plus tard suite aux climats, et à l’environnement que l’évolution de l’homme s’attribuât une morphologie à notre image. Des fossiles retrouvés au cours des années servent à raconter notre évolution sur la terre. On remarque la présence de l’homme (Homo sapiens) aux environ de 500,000 ans avant…


Lire la suite

Epopée des dinosaures – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Epopée des dinosaures – Exercices  - Cm2 – Sciences – Cycle 3

Documentaire et questions sur l’épopée des dinosaures L’épopée des dinosaures Les dinosaures (“lézards terribles”) sont les représentants du célèbre ordre de reptiles qui régna pendant près de 170 millions d’années (!) à la surface de la Terre. Les premiers dinosaures sont apparus il y a 230 millions d’années et ont disparu il y a 65 millions d’années suite à un cataclysme planétaire qui devrait se reproduire….. Répartis sur toute la surface de la Terre, ils furent les animaux les plus…


Lire la suite

Unité et diversité du monde vivant : CM2 - Cycle 3 - Exercice

Tables des matières Unité et diversité du monde vivant : CM2 - Cycle 3