Exercices corrigés - Le corps humain et l'éducation à la santé : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Le corps humain et l'éducation à la santé : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Le corps humain et l'éducation à la santé : CM2

Exercice Le corps humain et l'éducation à la santé : CM2

Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2

Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2

– Cycle 3 On sent le goût des aliments grâce à nos papilles, de minuscules boules que nous avons sur la langue et qui sont capables de reconnaître les goûts sucrés, salés, amer ou acide et d’envoyer ces informations à notre cerveau. Sans la langue point de goût ! La langue est un muscle très mobile recouvert de papilles gustatives qui sont nos capteurs de goût. A la naissance nous possédons environ 10 000 papilles mais à l’âge adulte nous…


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Prévention des accidents domestiques – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Prévention des accidents domestiques – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Prévention des accidents domestiques – ce2 cm1 cm2 Prévention des accidents domestiques La cuisine : La pièce de tous les dangers Fais la liste de tous les dangers qui peuvent guetter un enfant dans cette cuisine. Dans chaque cas, propose une solution pour éviter que l’accident ne se produise La maison est l’endroit où les français ont le plus d’accidents. Il y a des mesures à prendre dans notre vie quotidienne pour limiter au maximum le risque d’accidents. Quelques…


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Qu’est ce que le sang – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Qu’est ce que le sang – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Document, questions: Qu’est ce que le sang Qu’est-ce que le sang Le sang est un liquide plus ou moins épais de couleur rouge qui circule dans les vaisseaux à travers tout l’organisme. Le volume du sang (qui varie en fonction du sexe, du poids et de la taille) se situe en général, pour un adulte, entre 3,5 et 5 litres. Qu’est-ce que contient le sang ? C’est un tissu vivant, composé de cellules, qui baignent dans un liquide appelé plasma….


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Qu’est ce que le coeur – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Qu’est ce que le coeur – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Document, questions: Qu’est ce que le coeur Qu’est-ce que le cœur ? Le cœur est un muscle. Il fonctionne comme une pompe. En se contractant, il pousse le sang dans les artères. Le sang revient au cœur par des veines (vaisseaux sanguins). Quel est son rôle ? Pour que le sang circule, il faut qu’il soit poussé : c’est le rôle du cœur qui fonctionne comme une pompe et chasse le sang dans les artères. C’est un muscle creux, gros…


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Comprendre la circulation sanguine – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Comprendre la circulation sanguine – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Document, questions: Comprendre la circulation sanguine La circulation sanguine   Le sang circule toujours dans le même sens dans un circuit continu : l’appareil circulatoire. Il va du cœur aux organes par les artères, et il retourne des organes au cœur par les veines. Le sang repart ensuite par les artères pulmonaires en direction des poumons ; puis il revient au cœur par les veines pulmonaires. La taille des vaisseaux sanguins varie de la taille de ton petit doigt à…


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Je comprends Les mouvements respiratoires – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Je comprends Les mouvements respiratoires – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Je comprends Les mouvements respiratoires Les poumons sont enfermés dans la cage thoracique: -côtes + muscles intercostaux -diaphragme (muscle) -inspiration: pénétration de l’air dans l’organisme. Le volume de la cage thoracique augmente (abaissement du diaphragme). Les poumons gonflent et entraînent l’arrivée de l’air inspiré dans l’appareil respiratoire. -expiration: sortir de l’air de l’organisme. Le volume de la cage thoracique diminue (remontée du diaphragme). Les poumons se dégonflent et entraîne le rejet de l’air expiré. 1 inspiration + 1 expiration…


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Je comprends ce qui se passe dans les poumons – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Je comprends ce qui se passe dans les poumons – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

1/ compare la composition de l’air inspiré et expiré, que remarques-tu ? 2/ Quel est le sang le plus riche en dioxygène, celui qui arrive aux poumons ou celui qui en sort ? 3/ A ton avis, que devient l’oxygène pris par le sang à la sortie des poumons ? 4/ D’après ces deux tableaux, que peux-tu en conclure sur le rôle des poumons ? A l’intérieur du poumon, cela ressemble à un arbre. Les bronches se séparent en de…


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Ou va l’air que je respire – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Ou va l’air que je respire – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Ou va l’air que je respire 1/ Que t’apprends cette expérience 2/ Quel élément contenu dans l’air le corps a-t-il besoin ? L’homme respire de l’air par le nez et par la bouche. Il effectue des mouvements respiratoires : inspiration (l’air entre dans les poumons) et expiration (l’air sort des poumons). L’air pénètre dans la trachée, puis entre dans les poumons par les tubes de plus en plus fins : les bronches. Les bronches se terminent par des petits…


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Classification des aliments – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Classification des aliments – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

La classification des aliments La classification des aliments Les professionnels de la santé ont classé les aliments selon leur rôle dans le bon fonctionnement de notre corps. Tous les aliments d’un même groupe contiennent les mêmes nutriments. Manger équilibré, c’est manger sans excès au moins un aliment de chaque groupe par jour. Quant au sucre et aux produits sucrés, ils sont regroupés sous le nom de « sucres rapides ». Ces aliments ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de…


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Manger équilibré – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Manger équilibré – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Manger équilibré 1/ Lis ces deux menus et compare-les (nombre de plats, intitulé ….. ). 2/ A ton avis, quel menu est-il préférable de choisir pour être en bonne santé ? Pourquoi ? 3/ Qu’as-tu mangé ce midi ? était – ce équilibré ? Pourquoi ? 4/ Que faut-il pour qu’un menu soit équilibré ? 5/ Dessine un menu équilibré. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Manger équilibré rtf Exercice: Manger équilibré pdf…


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Compose ton menu – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Compose ton menu – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Compose ton menu En choisissant dans la liste ci-dessous les aliments, compose ton menu de la journée. Essaie de te faire plaisir et en même temps que ta journée soit équilibrée. Dans ton frigo :Tomates, carottes, salade, pommes, oranges, lait, yaourts, clémentines, biscuits, saucisses, tarte aux pommes, riz, chou-fleur, jambon, poulet, beurre, huile, riz au lait, pommes de terre, pain, confiture, céréales, chocolat en poudre, café, sucre, poires, pamplemousse, concombre, camembert, gruyère, steak-haché, purée, pâtes, clémentines, coca-cola, eau, jus…


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Troubles de l’alimentation – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Troubles de l’alimentation – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Documents, questions: Les troubles de l’alimentation Les troubles de l’alimentation 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d’ici à 2015, objectif fixé par l’Onu. 30 pays d’Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l’Organisation des Nations unies pour…


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Accouchement – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Accouchement – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: L’accouchement L’accouchement Lorsque la grossesse approche de son terme, des contractions irrégulières des muscles abdominaux se font sentir, pour une raison encore inconnue. Le bouchon de mucus qui fermait l’utérus est expulsé, et bien souvent la poche des eaux (liquide amniotique) se rompt. Le travail peut débuter. Les contractions deviennent rapprochées et de plus en plus fortes. Elles ont deux buts : Dilater le col de l’utérus Engager le bébé vers la sortie   Le fœtus s’engage dans le…


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Reproduction humaine – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Reproduction humaine – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: La reproduction humaine La reproduction humaine Comme pour les animaux, pour qu’il y ait procréation, il faut qu’un homme et une femme s’accouplent. Un ovule de la femme doit être fécondé par un spermatozoïde de l’homme. Les spermatozoïdes sont fabriqués dans les testicules. L’homme en fabrique en permanence Il faut environ 74 jours aux testicules pour fabriquer un spermatozoïde. Les ovules sont fabriqués dans les ovaires qui sont des glandes situées dans le ventre. La femme en émet un…


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Grossesse – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Grossesse – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: La grossesse La grossesse Eléphant Après la fécondation, qui a lieu dans les trompes de Fallope, l’œuf est transporté vers l’utérus. Au cours de ce voyage qui dure 3 jours, l’œuf se divise en 2, 4, 8, 16, 32,….. cette division est la mitose. Arrivé dans l’utérus, il s’installe dans la paroi utérine ; c’est la nidation. A partir de ce moment, les cellules qui se multiplient toujours se différencient pour élaborer les organes. Ce corps humain en formation…


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Reproduction animale – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Reproduction animale  – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La reproduction animale La reproduction animale Pour qu’il y ait naissance : il faut un mâle et une femelle de la même espèce et qu’il y ait accouplement. Un nouvel animal se forme toujours par le développement d’un œuf. Celui-ci résulte de l’union d’un ovule produit par la femelle et d’un spermatozoïde produit par le mâle. Chez de nombreux animaux, l’accouplement permet la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes. Certaines femelles pondent des œufs, d’autres ont le ventre qui…


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Reproduction animale – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Reproduction animale – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: La reproduction animale La reproduction animale À l’époque de la reproduction (mois de décembre), les pisciculteurs, à l’aide d’une épuisette, pêchent dans les bassins d’élevage des truites adultes mâles et femelles. Ils pressent les flancs des truites femelles pour faire sortir de nombreuses petites boules blanchâtres. Celles-ci sont recueillies dans une passoire puis transvasées dans une cuvette. Les pisciculteurs pressent alors les flancs des truites mâles pour en faire sortir un liquide blanc, la laitance, avec lequel ils arrosent…


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Comprendre la fécondation – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Comprendre la fécondation – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Comprendre la fécondation Comprendre la fécondation Parmi les différences entre mâle et femelle, les cellules reproductrices, appelées gamètes : La reproduction est dite sexuée lorsqu’il y a présence des deux types de gamètes. Elle permet aux espèces de perpétuer l’espèce, c’est-à-dire assurer le remplacement d’une génération par la génération suivante, et ainsi de suite. Les gamètes sont les cellules sexuées qui interviennent dans la transmission de la vie. Les femelles produisent des ovules, et les mâles des spermatozoïdes. 1/…


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Animaux ovipares et vivipares – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Animaux ovipares et vivipares – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Animaux ovipares et vivipares Animaux ovipares et vivipares Les animaux qui mettent au monde des petits qui se sont formés dans le ventre de leur mère sont des vivipares. Si les petits viennent d’un œuf qui s’est développé en dehors du ventre de la mère, on dit qu’ils sont ovipares. 1/ Voici des images représentant des animaux. Découpe –les et classe-les : animaux vivipares d’un côté et ovipares de l’autre. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Animaux ovipares et…


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Développement de l’oeuf de poule – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Développement de l’oeuf de poule – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

A. Lorsque l’on casse un œuf de poule, on observe : • le jaune à la surface duquel on distingue le germe ; Développement de l’oeuf de poule • le blanc dans lequel deux tortillons maintiennent le jaune ; • deux fines membranes collées l’une contre l’autre sauf au niveau de l’extrémité plus aplatie de l’œuf où elles se séparent pour former la chambre à air ; • une coquille externe. 1) À l’aide du texte, place les légendes sur…


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Tables des matières Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3