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Semaine du développement durable – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Cycle 3 – Sciences – PDF à imprimer

Semaine du développement durable – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Cycle 3 – Sciences

La semaine du développement durable

Le développement durable est un développement économique et social respectueux de l’environnement. Il est social car il lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités et répond aux besoins humains fondamentaux que sont l’alimentation, l’emploi, la santé, le logement ou encore l’éducation.

Il est aussi respectueux de l’environnement car il vise à préserver les ressources naturelles et veille à une gestion responsable de l’environnement et des territoires.

Pendant longtemps, les hommes ont gérés la planète sans prêter attention à son équilibre. On a pollué l’air, l’eau, le sol…, surexploité nos ressources (forêts, matières premières, énergies fossiles…), fait disparaître de nombreuses espèces de plantes et d’animaux.

Maintenant, nous savons que ce comportement est dangereux pour la survie de l’homme sur la planète.

C’est à la suite de cette prise de conscience que la notion de développement durable est née

en 1980. En 1987, une définition du développement durable est proposée par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement : « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

L’objectif du développement durable est donc de définir un mode de développement qui permette à tout être humain de satisfaire ses besoins tout en préservant son environnement.

Enjeu planétaire, le développement durable appelle un changement de comportement de chaque citoyen mais également des Etats, des associations, des entreprises et des chercheurs.

Qu’est- ce que l’éco-citoyenneté / un comportement éco-citoyen ?

 L’éco-citoyenneté fait référence à l’écologie : la citoyenneté s’exerce aussi vis-à-vis de l’environnement et de la nature. Le citoyen a des devoirs envers la planète sur laquelle il vit, et l’environnement dans lequel il évolue.

Un éco-geste est un geste banal de la vie de tous les jours (aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses…) qui va prendre en considération les valeurs du développement durable.

Les gestes citoyens et écologiques, chacun peut les accomplir très facilement dans sa vie quotidienne. Les gestes éco-citoyens se font partout :

Éteindre les lumières, économiser l’eau, utiliser des transports propres, trier ses déchets, consommer de façon responsable…

L’éco-citoyen trie ses déchets, économise l’énergie, protège la nature, consomme de façon responsable. Il s’informe sur les bonnes pratiques à accomplir, sensibilise son entourage aux

éco-gestes et essaie de faire évoluer les mentalités et de faire changer les comportements.

Avoir un comportement éco-citoyen à l’école, c’est facile, il s’agit de prendre conscience des gestes et des attitudes que l’on peut améliorer, et qui vont dans le sens du développement durable.

 

Bonjour, je m’appelle Ti-shirt et voici mon ami Ti-chaussette. Nous allons te raconter la petite histoire des vêtements !

Ferme tes yeux et imagine que tu es un homme préhistorique. Tu es tout nu et tu es poilu comme un singe. Tu vis dans une caverne et tu chasses les animaux sauvages comme les mammouths. Le temps passe et la température devient de plus en plus froide. Alors, tu te sers de la peau des animaux pour t’habiller.

Maintenant, imagine que tu es un berger égyptien au temps des pyramides. Tu prends soin des moutons, des chèvres et des chameaux. Tu les rassemble en troupeau pour tondre leur poil qu’on appelle la laine. Des femmes brossent cette laine et la tortillent pour en faire du fil. Ensuite, elles entrecroisent plusieurs fils pour faire du tissu. Puis, avec ce tissu de laine, on confectionne des couvertures qui servent de vêtements ou des tapis pour les tentes et les maisons.

Tes amies égyptiennes se servent aussi des plantes pour fabriquer du fil et des tissus. Elles cueillent le fruit d’un petit arbre, le cotonnier. Ce fruit se nomme coton. Elles confectionnent alors des vêtements blancs d’une seule pièce, sans bouton, ni fermeture éclair et sans velcro ; tu imagines ? D’autres personnes fabriquent du fil et des tissus avec les fibres

poilues de la tige d’une petite plante qu’on appelle lin.

Imagine que tu es serviteur d’un empereur chinois il y a 8000 ans. Dans son jardin, tu aperçois une belle larve de papillon. Elle tisse son cocon avec du fil de soie. Cela te donne l’idée de te servir de ce fil pour fabriquer des tissus en soie. Tu décides d’élever des papillons et tu fabriques de magnifiques costumes en soie pour l’empereur et ses amis. C’est le tissu le plus « soyeux » et le plus luisant que tu connais.

Maintenant, imagine que tu vis dans le temps de tes arrières -grands-parents. Il n’y a pas d’électricité dans les maisons. Les premières autos viennent de remplacer les chevaux. Tu es une grande savante. On pense même que tu es une magicienne. Tu viens d’inventer un fil « magique » en te servant du pétrole. Il est très solide et

peut même s’étirer. Tu l’appelle le nylon. A la même époque, d’autres savants inventent plusieurs autres sortes de fils artificiels. On les appelle alors : polyester, acrylique, viscose, polyamide ou rayonne.

Et aujourd’hui, tes vêtements sont fabriqués avec quels types de fils ? Sont-ils d’origine animale, végétale ou artificielle ?

Tu sais, il y a même des vêtements fabriqués avec de la roche comme l’amiante. Ils sont alors d’origine minérale. Ils servent à protéger du feu.

Ti-shirt : « si tu veux un bon conseil, regarde donc sur les étiquettes de tes vêtements !

Ti-chaussette : Si tu fais attention, tu pourras les reconnaitre seulement en les touchant avec le bout des doigts.

Ti-shirt : Sais-tu que les vêtements sont recyclables ? Le linge que tu ne portes plus est recyclable comme le papier des bacs de récupération. Malheureusement, beaucoup de gens ne le savent pas et les jettent aux ordures.

Ti-chaussette : Savais-tu que l’on peut transformer le vieux linge en vêtement tout neuf comme moi ? Et oui, crois-le ou non, je suis une chaussette recyclée faite avec du fil « recyclé » ! On peut aussi fabriquer toute sorte de produits. Par exemple, on peut transformer le vieux linge en tapis pour automobile, en feutre pour les bottes, des serpillères ou même du papier monnaie.

Mais avant de recycler le linge, on vérifie toujours s’il est en bon état. A ce moment- là, on préfère le donner, on appelle ça la REUTILISATION.

C’est comme toi lorsque tu portes les vêtements de tes parents, de ton frère, ta sœur ou quelqu’un d’autre.

Notre petite histoire se termine ici. Nous sommes bien contents de t’avoir connu. Si tu as de vieux vêtements que tu ne portes plus, pense à nous et dis-toi qu’on peut les réutiliser ou les recycler !

Au revoir et à bientôt.

1/Qui sont les héros de cette histoire ?

2/ Colorie ce qui résume le mieux cette histoire.

– Le recyclage des vêtements.

– L’origine des vêtements.

– Les vêtements et la mode à travers le temps.

3/ Quel peuple utilisait la peau des animaux pour se vêtir ?

4/ Quel peuple a exploité le premier le fil de soie ?

?        Les Egyptiens

?        Les hommes préhistoriques

?        Les chinois

5/ Explique d’où provient la soie ?

6/ Coche les affirmations si elles sont vraie.

?        Le coton servant à fabriquer nos jeans provient d’une fleur que l’on appelle le coton.

?        Le polyester est un fil qui provient d’une plante cultivée en Amérique du sud.

?        Les tissus ne sont pas recyclables.

?        Avec le recyclage des tissus, on peut fabriquer des billets de banque.

?        La réutilisation est un terme qui désigne la seconde vie d’un vêtement qui sera porté par un autre.

7/ Place ces mots dans le tableau selon l’origine de la fibre : palmier, coton, Laine, peau, polyester, viscose, amiante, lin, acrylique, jute, angora, raphia, soie, chanvre, cachemire, rayonne.

Origine végétale

Origine animale

Origine minérale

Origine artificielle

8/ De quelle manière pouvons-nous connaître l’origine des fibres d’un vêtement que nous portons ?

9/ En quelle matière est fait le tissu du tee-shirt que tu portes ?

10/ Que peut-on faire des vêtements dont nous nous servons plus ?

 



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