Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l’imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller – PDF à imprimer

Evaluation – L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, faire, dire aller au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction

Compétences évaluées
Associer un sujet avec une forme verbale.
Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe à l’imparfait.

Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

 

ÊTRE

J’étais

Tu étais

Il/elle/on était

Nous étions

Vous étiez

Ils/elles étaient

Exemple :

Cet enfant était très studieux.

 

AVOIR

J’avais

Tu avais

Il/elle/on avait

Nous avions

Vous aviez

Ils/elles avaient

Exemple :

J’avais un bel avion.

ALLER

J’allais

Tu allais

Il/elle/on allait

Nous allions

Vous alliez

Ils/elles allaient

Exemple :

Nous allions au marché.

 FAIRE

Je faisais

Tu faisais

Il/elle/on faisait

Nous faisions

Vous faisiez

Ils/elles faisaient

Exemple :

Elle faisait des pulls.

 DIRE

Je disais

Tu disais

Il/elle/on disait

Nous disions

Vous disiez

Ils/elles disaient

Exemple :

Tu disais des mensonges.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Complète le tableau suivant avec le verbe conjugué à l’imparfait.

êtreavoirallerdire
tu …………………………j’ …………………………elle …………………………on …………………………
ils …………………………vous …………………………nous …………………………elles …………………………

❷ Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait.

Durant les vacances tu (aller) ……………..……………. au cinéma tous les soirs.
Nous (dire) …………………..………. tous qu’il fallait écouter pour bien observer.
Les galettes (avoir) ……………….…………. toutes une fève dorée et une fève normale.
Quand Edgar (être) ……………….………. jeune, ils (être) ………………………. pompiers dans la même ville.
La sorcière (dire) ……………..………. au crapaud de cracher dans sa potion magique.
Quand nous (être) ………………………. écoliers, toi et moi (avoir) ……..………………. la même enseignante.

❸ a) Souligne le verbe conjugué et encadre le sujet.
b) Recopie la phrase en remplaçant le sujet par un pronom et conjugue le verbe « faire » à l’imparfait.

Exemple : Mamie tricote des chaussettes. → Elle faisait des chaussettes.

Léa et toi parcourez de longues distances. →

Seras-tu un bon joueur de tennis ? →

Les oiseaux construisent leur nid. →

Toi et moi pratiquons l’alpinisme. →

La cuisine mesure 4 mètres de long. →

❹ Remplace les sujets au pluriel par des sujets au singulier et mets les verbes à l’imparfait.

Ces moules sont énormes, elles ont une belle couleur durant la période estivale, ces mollusques font plaisir à récolter, vous allez remplir vos paniers facilement.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Associer un sujet avec une forme verbale.
Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe à l’imparfait.

❶ Relie chaque sujet à un verbe.

❷ Recopie la phrase en remplaçant le sujet par celui proposé et mets le verbe à l’imparfait.

❸ Surligne les formes verbales à l’imparfait puis classe-les dans le tableau par infinitif.

 



Leçon CM2 Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller pdf

Leçon CM2 Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller rtf

Exercices CM2 Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller pdf

Exercices CM2 Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller rtf

Exercices Correction CM2 Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller pdf

Evaluation CM2 Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller pdf

Evaluation CM2 Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller rtf

Evaluation Correction CM2 Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller pdf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CM2

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition