- Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice :

La mystérieuse disparition de Phil – Cm1 – Cm2 – Récit – Libre téléchargement

La mystérieuse disparition de Phil – Cm1 – Cm2 – Récit – Libre téléchargement

Récit (lecture) sur La mystérieuse disparition de Phil au Cm1 et Cm2 – A imprimer gratuitement Résumé du récit : Tous les ans, le 2 février, de nombreuses villes américaines célèbrent le fameux Groundhog day (Jour de la marmotte). A Punxsutawney en Pennsylvanie, l’événement réunit des dizaines de milliers de spectateurs autour de Phil, la marmotte star divinatrice. Mais cette année, il y a un problème : la veille du jour J, Phil a disparu ….. Chapitre 1 En Amérique,…


Lire la suite

La Chandeleur Outre-Atlantique – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire en libre téléchargement

La Chandeleur Outre-Atlantique - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire en libre téléchargement

Lecture documentaire sur La Chandeleur Outre-Atlantique au Cm1 et Cm2 – A imprimer gratuitement En France, le 2 février, on confectionne de délicieuses crêpes pour la Chandeleur. Au Luxembourg, les enfants sillonnent les rues avec des lanternes et réclament des bonbons. Au Mexique, on déguste des papillotes salées ou sucrées appelées “tamales” tandis qu’au Canada et aux Etats-Unis, on célèbre le “jour de la marmotte”. The Groundhog Day C’est le terme anglais ! La tradition indique qu’il faut observer l’animal…


Lire la suite

La chandeleur dans le monde – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire en libre téléchargement

La chandeleur dans le monde - Ce1 - Ce2 - Lecture documentaire en libre téléchargement

Lecture documentaire sur La chandeleur dans le monde au Ce1 et Ce2 – A imprimer gratuitement En France, qui dit “Chandeleur” dit “crêpes” ! Mais cette fête traditionnelle, n’est pas célébrée de la même manière dans tous les pays. Partons à la découverte des coutumes du Luxembourg et du Mexique. Au Luxembourg Dans ce petit pays collé à la France et à la Belgique, le 2 février s’appelle le “Liichtmessdag” (ce qui signifie le jour de bénédiction des bougies). Tout…


Lire la suite

Chez la sorcière de la Candelaria – Ce1 – Ce2 – Récit – Libre téléchargement

Chez la sorcière de la Candelaria – Ce1 – Ce2 – Récit – Libre téléchargement

Récit (lecture) sur Chez la sorcière de la Candelaria au Ce1 et Ce2 – A imprimer gratuitement Résumé du récit : Dans le désert mexicain vit une affreuse sorcière nommée Malvada, qui terrorise toute la région. Mais après avoir capturé le petit Sergio, tout va changer. En passant le jour de la Chandeleur (la « Candelaria ») avec la famille du petit garçon, une idée prodigieuse va naître malgré les craintes et la méfiance de chacun….. Donne-moi un poisson et…


Lire la suite

La Chandeleur – Ce1 – Ce2 – Lecture en libre téléchargement

La Chandeleur - Ce1 - Ce2 - Lecture en libre téléchargement

Lecture thématique pour le Ce1, Ce2 : La Chandeleur à imprimer gratuitement. Chez la sorcière de la Candelaria : Récit La chandeleur dans le monde : Lecture documentaire Chez la sorcière de la Candelaria : Récit Résumé du récit : Dans le désert mexicain vit une affreuse sorcière nommée Malvada, qui terrorise toute la région. Mais après avoir capturé le petit Sergio, tout va changer. En passant le jour de la Chandeleur (la « Candelaria ») avec la famille du…


Lire la suite

La Chandeleur – Cm1 – Cm2 – Lecture en libre téléchargement

La Chandeleur - Cm1 - Cm2 -  Lecture en libre téléchargement

Lecture thématique pour le Cm1, Cm2 : La Chandeleur à imprimer gratuitement – La mystérieuse disparition de Phil : Récit – La Chandeleur Outre-Atlantique : Lecture documentaire La mystérieuse disparition de Phil : Récit Résumé du récit : Tous les ans, le 2 février, de nombreuses villes américaines célèbrent le fameux Groundhog day (Jour de la marmotte). A Punxsutawney en Pennsylvanie, l’événement réunit des dizaines de milliers de spectateurs autour de Phil, la marmotte star divinatrice. Mais cette année, il…


Lire la suite

Écrire un texte – Cm2 – Entraînement à l’écriture

Écrire un texte - Cm2 - Entraînement à l'écriture

Écrire un texte : Entraînement à l’écriture au CM2 Je copie proprement et sans erreur un texte. Réécris ce texte dans ton cahier. La première étape fut d’apprendre la technique : attraper la corde avec les mains, la serrer entre ses deux pieds, jambes pliées puis déplier les jambes en poussant vers le haut et attraper à nouveau la corde avec ses mains, replier les jambes et ainsi de suite. « Comme une abeille » par pass-éducation Réécris ce texte…


Lire la suite

Écrire un texte – Cm1 – Entraînement à l’écriture

Écrire un texte - Cm1 - Entraînement à l'écriture

Écrire un texte : Entraînement à l’écriture au CM1 Je copie proprement et sans erreur un texte. Réécris ce texte dans ton cahier. Quand vint le tour de Jordan, nous étions un peu gênés car nous avions peur qu’il échoue devant toute la classe. Un silence se fit. La maîtresse lui demanda s’il se sentait capable. Il lui répondit avec un sourire et avança, confiant. « Comme une abeille » par pass-éducation Réécris ce texte dans ton cahier. Soudain, un…


Lire la suite

Écrire un texte – Ce2 – Entraînement à l’écriture

Écrire un texte - Ce2 - Entraînement à l'écriture

Écrire un texte : Entraînement à l’écriture au CE2 Je copie proprement et sans erreur une texte. Réécris ce texte dans ton cahier Hélas, non….. Personne ne l’avait vue ou récupérée….. Le Père-Noël essaya de se remémorer les dernières maisons qu’il avait visitées….. « Panique chez le Père-Noël » par pass-éducation Réécris ce texte dans ton cahier. Puis sa maman le presse d’enfiler le costume qu’elle lui a commandé. Ils n’ont même pas encore ouvert le carton depuis qu’ils l’ont…


Lire la suite

Écrire une phrase – Cm2 – Entraînement à l’écriture

Écrire une phrase - Cm2 - Entraînement à l'écriture

Écrire une phrase : Entraînement à l’écriture au CM2 Je copie proprement et sans erreur une phrase. Réécris cette phrase dans ton cahier. Nager, bronzer et sortir est le programme complet des vacances. Ça va être super ! Tous les élèves ont rendez-vous sur le parking de l’école. Ils partent en classe de neige aujourd’hui ! Son panier de courses contenait des boissons, des sandwichs, des biscuits. Tout pour se régaler ! En mangeant des cerises, tu as sali ta…


Lire la suite

Écrire une phrase – Cm1 – Entraînement à l’écriture

Écrire une phrase - Cm1 - Entraînement à l'écriture

Écrire une phrase : Entraînement à l’écriture au CM1 Je copie proprement et sans erreur une phrase. Réécris cette phrase dans ton cahier. C’est trop tard ! Tu es en retard, le magasin vient de fermer ses portes. Pour Noel, mes parents achèteront un grand sapin qu’ils mettront dans le salon. Elles n’aiment ni les épinards, ni les choux-fleurs ni les carottes et ni les courgettes. Cette année, vous fêterez Halloween avec tous les enfants du quartier. Pourquoi prépares-tu le…


Lire la suite

Écrire une phrase – Ce2 – Entraînement à l’écriture

Écrire une phrase - Ce2 - Entraînement à l'écriture

Écrire une phrase : Entraînement à l’écriture au CE2 Je copie proprement et sans erreur une phrase. Réécris cette phrase dans ton cahier. Lisa aime beaucoup s’occuper de son jardin. As-tu apporté les assiettes en plastique ? Il promène son petit chien. Mamie écrit toujours à ses petits-enfants. Je prépare une tarte aux pommes. Les invités arriveront plus tard. Le réveil sonne à 7h30. Le soir, ma mère me lit une histoire.   Voir les fichesTélécharger les documents Écrire une…


Lire la suite

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples – Leçon au Cm1 et Cm2

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples - Leçon au Cm1 et Cm2

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1 000. 6 x 10 = 60 3 x 100 = 300 5 x 1 000 = 5 000 Pour multiplier un nombre entier par 10, il faut placer un zéro à la droite du nombre. 756 x 10 = 7 560 Pour multiplier un nombre entier par 100, il faut placer deux zéros…


Lire la suite

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. Multiplier les nombres par des multiples de 10,100,1000 ….. Consignes pour cette évaluation : Calcule mentalement. Complète le tableau. Effectue les calculs pour trouver les informations. Un navire contient 20 containers dans la longueur, 15 containers dans la largeur et 6 containers dans la hauteur (voir dessin)….


Lire la suite

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Complète les égalités. Relie les égalités identiques. Complète les égalités. Le secrétaire de Madame Buisson achète 13 boîtes de 200 enveloppes à 10 € la boîte et 15 carnets de 10 timbres pour 225 € l’ensemble. 1/ Complète les égalités. 4 x 10 = ….. 8 x 100 = ….. 6 x…


Lire la suite

La lettre finale et muette d’un mot – Cm1 – Séance découverte à manipuler

La lettre finale et muette d'un mot - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés). Nous allons amener l’élève à observer les lettres finales muettes sur les noms et les adjectifs afin d’en déduire la règle d’écriture. L’amener à s’appuyer sur des mots dérivés pour…


Lire la suite

Le passé composé – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le passé composé - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Conjugue les verbes au passé composé au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Je découvre l’accord des participes passés avec l’auxiliaire être. Je conjugue les verbes au passé composé. L’élève distingue temps simples/composés. Il comprend alors « le fonctionnement du passé composé par l’association avant tout du verbe avoir au présent et d’un participe passé ». La mémorisation repose sur la conjugaison de l’auxiliaire (marques de personne) et la présence du verbe au participe passé….


Lire la suite

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Ecrire les sons difficiles au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin. Reprendre…


Lire la suite

Passé composé avec l’auxiliaire être – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Passé composé avec l’auxiliaire être - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève observe le document, il lit le texte. Quel est le genre de document ? C’est un article de journal avec une photo. A quel temps est-il écrit ? Au passé. Souligne tous les verbes conjugués de ce texte. Virginie est arrivée. Ses camarades sont arrivés une heure après. Un photographe a voulu. Virginie a perdu. Elle est tombée. Le photographe est…


Lire la suite

Le futur du verbe aller – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le futur du verbe aller - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre et mémoriser le futur du verbe aller au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demander à l’élève d’observer le document. Que remarques-tu ? Comment s’appelle ce document ? Il s’agit de la page d’un agenda de la famille Martin pour la semaine du 10 au 16 avril. A l’aide de cette page, indique ce que les membres de la famille doivent faire la semaine prochaine, le lieu où ils vont aller….. Lundi, la maman ira faire les…


Lire la suite

Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et écrire des mots en eil/eille, ail/aille au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Distribution de la grille Que remarques-tu ? Il s’agit d’une grille de mots croisés. Je vais te lire des définitions et tu devras écrire dans les cases les réponses correspondantes. On peut la remplir d’eau. (BOUTEILLE) On le fait tous les jours à l’école (TRAVAIL) On écrit dessus. (FEUILLE) On en a dix aux pieds (ORTEIL) C’est un siège au salon (FAUTEUIL) Elle…


Lire la suite

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude du son [g]au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [g] et [k] – Connaître les différentes graphies du son [g] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la…


Lire la suite

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon

Lire la leçon sur l’étude du son [g] au Ce1 et Ce2. Le son [g] s’écrit le plus souvent g ou qu. Le son [g] s’écrit g devant les voyelles a, o, u et les consonnes l et r. Exemples : un garçon – un escargot – déguster– la glace – grand   Le son [g] s’écrit gu devant les voyelles e et i. Exemples : une guirlande – une bague   Mots à apprendre : Le goûter – un…


Lire la suite

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices à imprimer

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices à imprimer

S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [g] au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Classe les mots suivants dans la bonne colonne. Complète par g ou par gu. Complète les phrases avec un mot dans lequel tu entends le son [g]. ❶ Classe les mots suivants dans la bonne colonne. gifle – régal – goulu – geler – verglas – gitan – zigzaguer – bourgeon j’entends [g] je n’entends pas [g]…


Lire la suite

Recette des crêpes – Chandeleur – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2

Recette des crêpes - Chandeleur – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2

Recette des crêpes – Chandeleur – Maternelle les ustensiles : Un saladier Un bol Un fouet Une cuillère en bois Les ingrédients : 250g FARINE 4 OEUFS ½ litre LAIT 50g BEURRE 1 sachet SUCRE VANILLÉ 50g SUCRE EN POUDRE Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se familiariser avec l’écrit Découvrir l’écrit Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents recette des…


Lire la suite

Le complément d’objet indirect – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le complément d’objet indirect - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et construire les compléments du verbe : le COI au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. ➜ Le groupe verbal est parfois réduit au verbe seul : il chante. Mais le plus souvent, le verbe est accompagné d’un groupe de mots (un groupe nominal ou un groupe nominal prépositionnel) qui lui apporte un complément d’information. Ces compléments du verbe, parfois appelés « compléments essentiels », ne sont ni déplaçables ni supprimables, et peuvent être remplacés par un…


Lire la suite

D’où viennent les mots de la langue française ? – Cm1 – Séance découverte à manipuler

D'où viennent les mots de la langue française ? - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre comment est construite la langue française au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ➜ Au cours des siècles, la France s’est trouvée en relation avec des pays de toutes les parties du monde : relations commerciales, guerres, voyages de découvertes. Les hommes ont été en contact les uns avec les autres, et ont donc dû échanger des mots au cours de leurs tractations. ➜ La langue française, en grande partie issue du latin parlé, s’est ainsi enrichie…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 1 / 681 :12345...102030...681