Carte mentale - Orthographe - Étude de la langue : CM2 - PDF à imprimer

Féminin des noms – CM2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Féminin des noms - CM2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de CM2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Féminin des noms ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. MÊME MOT Les noms se terminant déjà par -e ne changent pas. MOT DIFFÉRENT Certains mots sont complètement différents au masculin et au féminin….


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal – Cm2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accord dans le groupe nominal - Cm2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « l’accord dans le groupe nominal ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PLUSIEURS NOMS ►plusieurs noms masculins  Adjectif au masculin pluriel ►plusieurs noms féminins  Adjectif au féminin pluriel ►noms masculins + féminins…


Lire la suite

Pluriel des adjectifs – Cm2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pluriel des adjectifs - Cm2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Pluriel des adjectifs ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ADJECTIFS EN EAU Les adjectifs qualificatifs qui se terminent par EAU au masculin singulier →EAUX au masculin pluriel RÈGLE GÉNÉRALE L’adjectif qualificatif s’accorde en…


Lire la suite

Pluriel des noms composés – CM2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pluriel des noms composés - CM2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Pluriel des noms composés ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. RÈGLE GÉNÉRALE Nom COMPOSÉ = nom formé de 2 mots (ou plus) reliés par un trait d’union. →Mots qui peuvent être de NATURE…


Lire la suite

Noms féminins en [é], [té], [tié] – Cm2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Noms féminins en [é], [té], [tié] - Cm2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Noms féminins en [é], [té], [tié] ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN [té] Les noms féminins qui se terminent par le son [té] →s’ écrivent -té 6 exceptions : la montée…


Lire la suite

Accord du participe passé – CM2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accord du participe passé - CM2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Accord du participe passé ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. EMPLOYÉ AVEC L’AUXILIAIRE AVOIR Le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet. RÈGLE GÉNÉRALE Le participe passé s’accorde lorsqu’il est employé: ►avec…


Lire la suite

Fin des verbes en [é] participe passé et infinitif – CM2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fin des verbes en [é] participe passé et infinitif - CM2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Fin des verbes en [é] participe passé et infinitif ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. QUELLE DIFFICULTÉ ? ►Prononciation identique du son final → [é] ►Orthographe différente → er ou é (ou é…


Lire la suite

Mots en -ac -ap -af -ef -of – CM2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots en -ac -ap -af -ef -of - CM2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les mots en -ac -ap -af -ef -of ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. -AF / -EF / -OF Les mots commençant par –af, -ef et -of prennent deux F. RÈGLE GÉNÉRALE La…


Lire la suite

Lettres finales muettes – Cm2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lettres finales muettes - Cm2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de CM2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les lettres finales muettes ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION Certains noms ou adjectifs ont une lettre (= consonne) finale muette. →Elle ne se prononce pas. MÉTHODES → Former le FÉMININ →…


Lire la suite

Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accord des adjectifs de couleur - Cm2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Accord des adjectifs de couleur ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PLUSIEURS MOTS Lorsque l’adjectif de couleur est composé de plusieurs mots → invariable. RÈGLE GÉNÉRALE L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en…


Lire la suite

Accord de l’attribut du sujet – Cm2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accord de l'attribut du sujet - Cm2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Accord de l’attribut du sujet ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PLUSIEURS SUJETS ►Sujets masculins  attribut au masculin pluriel ►Sujets féminins  attribut au féminin pluriel ►Sujets masculins + féminins  attribut…


Lire la suite

Accord sujet-verbe – Cm2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accord sujet-verbe - Cm2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Accord sujet-verbe ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. POSITION DU SUJET ►Sujet placé avant le verbe ►Sujet éloigné du verbe ►Sujet placé après le verbe = sujet inversé PLUSIEURS VERBES Tous les verbes…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2) – cm2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Pluriel en -x (partie 2) - cm2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN -AL Pluriel en AUX Ex. : un cheval des chevaux le journal les journaux Exceptions:…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2) – cm1 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Pluriel en -x (partie 2) - cm1 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN -AL Pluriel en AUX Ex. : un cheval des chevaux le journal les journaux Exceptions:…


Lire la suite

Pluriel en -s (partie 1) – Cm2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pluriel en -s (partie 1) - Cm2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Pluriel en -s (partie 1) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CAS PARTICULIERS Pluriel DIFFÉRENT du singulier, mais toujours en -s Ex. : un monsieur → des messieurs le bonhomme→ les bonshommes Noms…


Lire la suite

Féminin des adjectifs – Cm2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Féminin des adjectifs - Cm2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « le féminin des adjectifs ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. FIN TRANSFORMÉE RÈGLE GÉNÉRALE Ajout d’un « e » à la fin de l’adjectif On entend un changement Ex. : petit – petite…


Lire la suite

Les noms féminins en [e], [te] et [tje] – Cm1 – Cm2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms féminins en [e], [te] et [tje] - Cm1 - Cm2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les noms féminins en [e], [te] et [tje] – cm1 – cm2 – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les noms féminins en [e], [te] et [tje] « . LES NOMS EN [E] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex. : la purée – la fée – une soirée – une poupée….. Exception ! la…


Lire la suite

Les mots en -ac ; -ap ; -af – Cm1 – Cm2 – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mots en -ac ; -ap ; -af - Cm1 - Cm2 - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les mots en -ac ; -ap ; -af – cm1 – cm2 – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les mots en -ac ; -ap ; -af « . – AP Ex. : un apport – un appartement – l’appétit – apprendre – apporter Exceptions ! l’apéritif – l’apnée – une apostrophe – aplanir – apercevoir – aplatir – après -…


Lire la suite

S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

S’est - c’est - sais- sait - ces - ses - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux ». DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet – cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet - cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « L’accord de l’attribut du sujet ». DÉFINITION → Donne des informations et apporte des précisions sur le sujet. Ex : Juliette est une gentille fille. → Juliette = une gentille fille CARACTÉRISTIQUES L’attribut du sujet est essentiel. → Ni supprimable, ni déplaçable. → Sans lui,…


Lire la suite

Ou – Où – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ou - Où - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ou – Où – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Ou – Où – Les homophones grammaticaux ». OÙ ADVERBE DE LIEU → On peut le remplacer par « à quel endroit ». Ex. : Où (= à quel endroit) est-il allé cet après-midi ? CONJONCTION DE COORDINATION → notion de choix. →…


Lire la suite

Tous – tout – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Tous - tout - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Tous – tout – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Tous – tout – Les homophones grammaticaux ». ADVERBE → Devant un adjectif → Invariable devant un adjectif masculin → S’accorde devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un « h » aspiré. Ex. : Il est tout content. Elle…


Lire la suite

Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quel(s) - Quelle(s) - Qu’elle(s) - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux ». QU’ELLE / QU’ELLES QUE » + PRONOMS PERSONNELS « ELLE/ELLES » → toujours suivi d’un verbe conjugué. On peut le remplacer par « qu’il/qu’ils » et la phrase garde du sens….


Lire la suite

Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Sa - Ça - Çà - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux ». SA DÉTERMINANT POSSESSIF → Indique à qui appartient l’objet. → Devant 1 nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex. : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma…


Lire la suite

Leur – Leurs – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leur - Leurs - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux (leur – leurs) – CM2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les homophones grammaticaux (leur – leurs) ». DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. LEUR PRONOM PERSONNEL → remplace un GN → toujours placé avant le verbe. →…


Lire la suite

Mes – Mais – Mets – Met – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mes - Mais - Mets - Met - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met) – CM2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met) ». DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. MES DETERMINANT POSSESSIF → toujours placé devant un nom au pluriel, → sert à montrer l’appartenance. → peut…


Lire la suite

Ai – Et – Es – Est – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ai - Et - Es - Est - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ai – Et – Es – Est – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les homophones grammaticaux (ai – et – es – est) ». DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. ET COORDINATION mot invariable Il…


Lire la suite

Son – Sont – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Son - Sont - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Son – Sont – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Son – Sont – Les homophones grammaticaux ». SON ADJECTIF POSSESSIF → Peut être remplacé par « ses » = pluriel de « son ». Ex. : Son chien est gentil. → peut être remplacé au pluriel = Ses chiens sont gentils. SONT…


Lire la suite

La – Là – L’a – L’as – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

La - Là - L’a - L’as - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

La – Là – L’a – L’as – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les homophones grammaticaux (la – là – l’a – l’as) ». DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. LÀ ADVERBE → exprime un…


Lire la suite

Dans – D’en – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – Cycle 3 – PDF à imprimer

Dans - D'en - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - Cycle 3 - PDF à imprimer

Dans – D’en – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les homophones grammaticaux dans – d’en’ ». DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. D’EN PRÉPOSITION + PRONOM « EN » → Souvent suivi d’un verbe à…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Carte mentale

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Orthographe : CM2