- Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice :

Leçon et exercice :

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Maîtriser les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire la liste. Répondre aux questions – Que peux-tu dire des mots en rouge ? Ce sont des adjectifs. – Quel est leur point commun à tous ? Ils sont au pluriel. – Peux-tu les relever et les mettre au singulier ? petite courgette oignon nouveau caramel mou plat cuisiné gamme ‘’ mon repas exquis ‘’ fruit tropical flacon de shampooing pour cheveux…


Lire la suite

Le futur simple des verbes fréquents – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le futur simple des verbes fréquents - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Maîtriser les verbes fréquents au futur simple de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Lire la consigne et compléter le mot croisé afin de retrouver toutes les conjugaisons puis on corrigera ses réponses avant de continuer le travail. Le but de ce travail est de comprendre les règles qui permettent d’obtenir le futur simple des verbes fréquents et de mémoriser les conjugaisons du futur simple au 3ème groupe. Celles-ci étant très souvent utilisées à l’oral, l’élève…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’accord dans le groupe nominal - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Accorder tous les constituants du groupe nominal au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Petit rappel théorique : Dans le groupe nominal expansé, tous les constituants s’accordent « en chaîne ». Le déterminant annonce le genre du nom avec lequel il s’accorde : la, une, cette, ma….. = féminin. Le nom impose son genre à chaque adjectif du groupe, quelle que soit sa place. Cette marque est le plus souvent un -e ajouté au masculin du nom et…


Lire la suite

Le futur des verbes fréquents, être et avoir – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le futur des verbes fréquents, être et avoir - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes fréquents au futur ainsi que les verbes être et avoir au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Après avoir constaté en premier lieu que les terminaisons de ces verbes au futur sont les mêmes que pour les autres verbes, il convient d’observer les changements de base des radicaux. Il faut étudier systématiquement les modifications des radicaux et s’attacher à écrire les terminaisons après la lettre « r ». Point de vigilance : pensez à utiliser…


Lire la suite

Graphèmes du son [in] – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Graphèmes du son [in] - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Lis la phrase. – As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? » 2. Vérification Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim Que remarques-tu ? Le son [in] s’écrit de différentes façons. Faire préciser en lui demandant : Entoure de couleurs…


Lire la suite

Conjuguer au futur – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Conjuguer au futur - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer au futur au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Quelle sera ta vie future ? Tu devras raconter ce que tu feras plus tard en utilisant les verbes écrits sur la feuille : aller, dire, faire, prendre, pouvoir vouloir, voir, venir. Tu utiliseras différents pronoms personnels ou sujets. Pour t’aider, voici des sujets dont tu peux parler : Ma famille Mon métier Les animaux Les voitures La musique Les moyens de transport Les livres/ les films….. Si…


Lire la suite

Le son [j] – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le son [j] - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et écrire des mots avec le son [j] au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe l’image. Cherche au moins cinq mots qui se prononcent de la même manière : Ä une grenouille, des billes, un fauteuil, un réveil, un yaourt. Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ? On entend « ill » de nombreuses fois. Ecris ces mots sur une feuille. Laisser l’élève écrire librement puis reprendre son travail. S’il y…


Lire la suite

Le futur des verbes en -er- Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le futur des verbes en -er- Ce1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre et mémoriser le futur des verbes en -er au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. – L’élève observe l’image. « A l’aide du dessin, tu vas devoir imaginer ce que le garçon va faire pendant ses vacances. Tu commences ton texte par : « La semaine prochaine, il ….. ». Tu peux utiliser les verbes suivants : skier, voyager, glisser, rêver, admirer, marcher….. » Ecrire les verbes skier, voyager, glisser, rêver, admirer, marcher sur une feuille. L’élève…


Lire la suite

Le prédicat – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le prédicat - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Comprendre le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de comprendre la notion de prédicat : celui-ci correspond à ce que l’on dit du sujet. En prérequis de cette leçon, l’élève doit être capable de reconnaître le(s) sujet(s) et le(s) verbe(s) dans une phrase, sans quoi l’analyse de la phrase sera impossible. Une fois le sujet analysé, l’élève devra trouver le verbe…


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les préfixes et les suffixes - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Les objectifs de cette séance : – Réinvestir la leçon sur les familles de mots (savoir reconnaître une famille et la racine ou radical commun à tous les mots d’une même famille). – Savoir construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes. – Mémoriser de nombreux mots de vocabulaire à travers la pratique du jeu. Découverte du…


Lire la suite

Les préfixes – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les préfixes - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes. Le préfixe est un affixe qui précède le radical d’un mot, contrairement au suffixe, qui est placé après le radical. Chaque préfixe est…


Lire la suite

Le complément du nom – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le complément du nom - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaitre que le complément du nom est relié par une préposition. Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Un groupe nominal complément du nom complète un groupe nominal principal (noyau). Il est introduit par une préposition (à mais le plus souvent de), il se trouve après le nom ou groupe nominal…


Lire la suite

Les suffixes – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les suffixes - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser les suffixes au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons jouer aux cartes Expliquer les règles du jeu des 7 familles : Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche). Tu regardes tes cartes et il faut le trier par familles. Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple :…


Lire la suite

L’accord sujet / verbe – Ce2 – Séance découverte à manipuler

L’accord sujet / verbe - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier la nature des mots au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer le document. Il fait part de ses impressions. Qu’est-ce que c’est comme document ? C’est un mail. Que remarques-tu ? Il y a des mots qui sont soulignés car ils sont mal écrits. Quelle est la nature de ces mots ? Ce sont des verbes. Pourquoi, a ton avis, ces mots sont-ils mal orthographiés ? Car il n’a pas fait l’accord entre…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Ce1 – Séance découverte à manipuler

L’accord dans le groupe nominal - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Connaitre et identifier l’accord dans le groupe nominal au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’objectif de cette semaine est de : – Réaliser l’accord au sein du groupe nominal. – Reprendre la notion de nom, déterminant et adjectif. – Les accords ne s’entendent pas toujours à l’oral : les marques du pluriel à ne pas oublier lors du passage à l’écrit. L’élève observe les images. Que vois-tu sur chaque photo ? Ecris ce que tu vois. Aider…


Lire la suite

Les homophones : tout/tous et leur /leurs – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les homophones : tout/tous et leur /leurs - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser les homophones : tout/tous et leur /leurs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de trouver de quels homophones il s’agit : Ça y est ! Tout est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents. Leurs enfants vont leur présenter un super…


Lire la suite

Le futur simple – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le futur simple - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Reconnaître et utiliser le futur simple au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne et effectuera la tâche demandée. Ce travail permettra à l’enfant de visualiser l’infinitif dans les conjugaisons du 1er et du 2ème groupe au futur et de dégager l’ensemble des terminaisons de la conjugaison. Je finirai Nous gagnions Tu finis Vous obéirez Nous obéissons Elles mangeront Il gagna Vous aviez fini Ils mangent Tu as mangé Il obéit Vous aviez obéi Ils…


Lire la suite

Les noms terminés en é, ée, té, tié – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les noms terminés en é, ée, té, tié - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer les exceptions. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié. La difficulté réside dans l’opposition entre genre et orthographe : l’élève ayant tendance à ajouter un -e au féminin, ce qui n’est pas le cas dans les mots terminant par -tié….


Lire la suite

Le futur des verbes du 1er et 2e groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le futur des verbes du 1er et 2e groupe - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Rappel sur la notion : le futur de l’indicatif exprime des faits qui n’ont pas encore eu lieu au moment où l’on parle mais dont on est sûr qu’ils vont avoir lieu. Question 1: Il est question du temps prévu pour le lendemain comme l’indique l’indicateur de temps (demain). Question 2: Il faut relever : évoluera, envahiront, dispersera,…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les lettres finales muettes - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et orthographier les lettres finales muettes au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe les images. « Observe ces images. A toi, de réunir ce qui va ensemble. Si tu le souhaites, tu peux les découper. Que remarques-tu ? Les étiquettes qui vont ensemble ont des mots qui sont de la même famille. Lesquels ? Tapis : tapisserie Chocolat : chocolatier Epicier : épicière. Ou marchand : marchande Peux-tu écrire les mots « tapis, chocolat et…


Lire la suite

Le futur – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le futur - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer le futur au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, écrire sur 5 morceaux de papier : habiter, se déplacer, rêver, admirer, jouer Il s’agira d’étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève que tous les mots écrits sur les étiquettes sont des actions, des verbes. Les mots sur les étiquettes sont des verbes : habiter, se déplacer, rêver, jouer, admirer. « Tu vas…


Lire la suite

Le genre et le nombre des adjectifs – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le genre et le nombre des adjectifs - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier le genre et le nombre de l’adjectif au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lis le texte. Quel genre de document est-ce ? C’est un e-mail. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un courrier écrit par John où il se décrit pour que Grammi puisse le reconnaitre à la gare, quand il arrivera. As-tu trouvé de qui il s’agit ? Oui, il s’agit de la personne D. Quelles ont été les informations importantes pour trouver le…


Lire la suite

Les familles de mots – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les familles de mots - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir retrouver la racine commune aux mots d’une même famille au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Je distingue les différents mots d’une même famille. Je sais retrouver la racine commune aux mots d’une même famille. L’enfant essaiera de retrouver les 3 familles de mots : Famille 1 Famille 2 Famille 3 Geler – congélation – gel – congélateur – surgelés – Dentiste – dents – dentition Dentifrice – dentier – Souligner –interligne – surligner…


Lire la suite

Les compléments de verbe – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les compléments de verbe - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et produire des COD et des COI au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur les compléments de verbe se place dans un cadre plus général de l’analyse des différents éléments ou groupes constituant la phrase. L’élève a déjà appris à identifier le ou les verbes conjugués ainsi que le sujet. On passe maintenant à l’analyse des différents compléments. On travaille sur la fonction des groupes déjà commencée avec les adjectifs qualificatifs (=nature) et leurs…


Lire la suite

Les familles de mots – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les familles de mots - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Découvrir la notion de radical. Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Petit rappel théorique : Les mots qui se ressemblent forment des familles à condition d’être liés par le sens. Ils ont souvent une…


Lire la suite

Les pronoms – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les pronoms - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Identifier la fonction des pronoms : sujet – COD au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. Je trouve les pronoms dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase. J’identifie la fonction des pronoms : sujet – COD Les pronoms personnels peuvent être sujets ou compléments. Ils sont notamment utilisés pour éviter de répéter un nom dans un texte. Les exercices proposés portent principalement…


Lire la suite

Le préfixe – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le préfixe - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Former des nouveaux mots à l’aide d’un préfixe au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Je reconnais le préfixe. Je forme des nouveaux mots à l’aide d’un préfixe. G Le préfixe est un affixe qui précède le radical d’un mot, il est placé avant le radical. Chaque préfixe est porteur de sens. Cet élément, susceptible d’être ajouté à un mot (nom, verbe, adverbe), en modifie donc le sens. C’est pourquoi il est utile de savoir…


Lire la suite

La nature des mots – Ce2 – Séance découverte à manipuler

La nature des mots - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier la nature des mots au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer le dessin et d’écouter le texte. Préciser qu’il pourra compléter à sa guise le dessin avec des feutres….. Il était une fois un petit village : le village des natures. Il était tout petit, et tout tournait autour de la place centrale : la place du verbe. Il n’y avait que trois rues. Dans le boulevard du groupe nominal, vivaient trois voisins….


Lire la suite

Les homonymes – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les homonymes - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre la notion d’homonymes au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. « Lis le texte à haute voix. » L’enfant peut faire part de ses impressions, de son incompréhension sur certains mots. Poursuivre : – Que remarques-tu ? On entend le même mot – Combien de fois entends-tu ce mot ? Huit fois – Combien d’écritures y-a-t-il pour ce mot ? Il y a quatre écritures : Il était une fois, une marchande de foie, qui vendait du…


Lire la suite

L’accord sujet verbe – Ce1 – Séance découverte à manipuler

L’accord sujet verbe - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre et appliquer l’accord sujet verbe au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Demander d’observer les images. « Tu vas devoir décrire cette scène en utilisant les mots proposés sous le dessin. Les phrases doivent être correctes ». L’élève va vite s’apercevoir que les verbes sont à l’infinitif. Il va devoir les conjuguer. Laisser l’élève travailler seul. Il explique oralement son choix. Demandez-lui d’épeler certains mots (il/ils). Ecrire les réponses sur une feuille. Réponses attendues : Les trois…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 1 / 678 :12345...102030...678