- Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice :

Leçon et exercice :

Le dialogue – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le dialogue – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le dialogue Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit narratif.  Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre Le dialogue Découverte 1/Les élèves…


Lire la suite

Déterminant, nom et adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom et adjectif qualificatif - Cm1 - Cm2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Ecris la nature des mots suivants. maison splendide tes   leur girafe notre Les gros pigeons picorent des petites graines. De jolies petites fleurs poussent près de la rivière bleue. Un grand cheval marron s’ébroue dans les prés.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf Correction pdf…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Rituels – La classe grammaticale

Adjectif qualificatif - Cm1 - Cm2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur l’ adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Trouve, à chaque fois, les adjectifs qualificatifs frêle – après – gentil – vendre – forte Adjectifs qualificatifs ….. lent – propre – limace – blond – téléphone Adjectifs qualificatifs ….. L’écureuil roux – la petite souris – une fleur bleue Adjectifs qualificatifs ….. Un grand lac – leurs chiens si mignons…


Lire la suite

Déterminant, nom, adjectif qualificatif , verbe et pronom – Cm1 – Cm2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom, adjectif qualificatif , verbe et pronom - Cm1 - Cm2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif , verbe et pronom (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Ecris la nature des mots suivants. grimper   seau   leur   elles     on   immense   un   rugir     Leurs joueurs évoluent sur le terrain de rugby. Elles montent sur le tatami pour se préparer au combat. De jeunes grenouilles sautent…


Lire la suite

Pronom – Cm1 – Cm2 – Rituels – La classe grammaticale

Pronom - Cm1 - Cm2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le pronom (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Trouve, à chaque fois, les pronoms, puis écris-les. ils – pour – celui – avec – ont – nous jeu – tu – aile – mous – vous – îles elle arrive / viendra-t-il / les nôtres la leur / on chante / ceux du fond Elle leur donne des bonbons, puis les…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon au Cm1

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 - Leçon au Cm1

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000. Leçon au Cm1 Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des mille (ou des milliers) Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 10 000 1 000 100 10 1 4 6 7 2 8 3 Quand on écrit un nombre en lettres, c’est le mot mille qui sépare les classes. quatre-cent-soixante-sept-mille-deux-cent-quatre-vingt-trois Le…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. Relie les écritures d’un même nombre. Décompose selon l’exemple. Recompose les nombres. Indique la valeur du chiffre 5 pour chaque nombre. ( ex : 125 012 : 5000) 1/ Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. 2/ Relie les écritures d’un même nombre. 500…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 - Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Dictée de nombres. Surligne ce qui est demandé dans chaque nombre. Décompose les nombres selon l’exemple. Ecris les nombres en chiffres. Ecris les nombres en lettres. Trouve le chiffre des dizaines de mille des nombres suivants. 1/ Dictée de nombres. 2/ Surligne ce…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à l’unité de mille près On cherche le nombre d’unités de mille du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre d’unités de mille est 24. 24 000 < 24 567 < 25 000 Encadrement à la centaine près On cherche le nombre de centaines du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre de centaines…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Complète le tableau. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la dizaine de mille près. Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres à la centaine près. 1/ Place les nombres demandés sur la…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique – Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique - Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler les nombres inférieurs à 100 000. Placer les nombres sur la droite numérique. Consignes pour cette évaluation : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres à l’unité de mille près. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la dizaine près. Place les nombres…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 - Leçon au Cm1

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Leçon au Cm1 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 23 486 > 9 785 car 23 486 a cinq chiffres alors que 9 785 n’a que quatre chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 8 394 < 15 231 car 8 394 a quatre chiffres alors que 15…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : 1/ Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. 2/ Entoure le plus grand nombre de chaque série. 3/ Range les nombres suivants par ordre décroissant. 4/ Complète les écritures avec <, > ou =. 5/ Colorie les cases pour traverser le labyrinthe de nombres. Tu dois toujours passer par un nombre plus grand que le précédent. Il…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 - Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Comparer les nombres inférieurs à 100 000. Ranger les nombres inférieurs à 100 000. Consignes pour cette évaluation : Complète les nombres pour que les égalités ou les inégalités soient vraies. Fabrique tous les nombres de cinq chiffres maximum en utilisant toutes les étiquettes. Ecris-les en chiffres et range-les par ordre décroissant. Compare les nombres en utilisant le signe qui convient. Range…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 - Leçon au Cm1

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000. Leçon au Cm1 Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des mille (ou des milliers) Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités 10 000 1 000 100 10 1 2 8 4 3 5 Quand on écrit un nombre en lettres, c’est le mot mille qui sépare les classes. vingt-huit-mille-quatre-cent-trente-cinq Le mot « mille »…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. Relie les écritures d’un même nombre, puis écris les nombres en chiffres. Décompose les nombres selon l’exemple. Recompose les nombres. Trouve le chiffre des dizaines des nombres suivants. 1/ Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. 2/ Relie les écritures d’un même nombre, puis écris…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 - Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Lire, écrire les nombres inférieurs à 100 000. Décomposer les nombres inférieurs à 100 000. Consignes pour cette évaluation : Dictée de nombres. Surligne ce qui est demandé dans chaque nombre. Décompose selon l’exemple. 56 832 = 56 milliers et 832 unités simples Ecris les nombres en chiffres puis en lettres. Indique la valeur du chiffre 3 pour chaque nombre….


Lire la suite

L’affiche – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

L'affiche – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’affiche Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.  Rédiger l’affiche en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre L’affiche Découverte 1/Les élèves observent et lisent…


Lire la suite

Noms et adjectifs au pluriel – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Noms et adjectifs au pluriel - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au pluriel. Une gentille marmotte : ….. Ce beau tableau : ….. Une sculpture argentée : ….. Son arbre fruitier : ….. Un pneu réparé : ….. Une souris grise : ….. Le cahier rouge : …..   La feuille blanche : ….. Un nez crochu :…


Lire la suite

Déterminant et nom – Cm1 – Cm2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant et nom - Cm1 - Cm2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant et nom (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Trouve, puis écris ce qui est demandé. Une grosse marmotte surveille les alentours. Déterminants : ….. Des nénuphars poussent au sein de ce bel étang. Déterminants : ….. Le lierre grimpe le long du mur du voisin. Noms : ….. Mado nourris des tourterelles, des mésanges et des moineaux. Noms :…


Lire la suite

Le participe passé en i-is-it-u – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Le participe passé en i-is-it-u - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le participe passé en i-is-it-u. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement les participes passés en ajoutant i, is, it ou u. Léo a ….. (boire) tout le jus d’orange ! Hier, j’ai ….. (prendre) un livre à la bibliothèque. Nous avons ….. (courir) deux kilomètres. Avez-vous ….. (fournir) Mado, en amandes ? Phil avait ….. (dormir) plus de huit heures. Ils ont…


Lire la suite

Les noms en é, ée, té, tié – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Les noms en é, ée, té, tié - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms en é, ée, té, tié. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces noms en ajoutant é, ée, té ou tié. Une pens….. : ….. L’ami….. : ….. Une cl….. : ….. La propre….. : ….. La pi….. : ….. Une journ….. : ….. La beau….. : …..   Une orchid….. : ….. La dic….. : ….. Une tabl….. : ……..


Lire la suite

Noms commençant par ac-af-ap-ef-of – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Noms commençant par ac-af-ap-ef-of - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms commençant par ac-af-ap-ef-of Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces noms qui commencent par ac/acc, af/aff, ap/app, ef/eff ou of/off. un ….. ord : ….. ….. rès : ….. un ….. éritif : ….. l’….. ectif : ….. un ….. roc : ….. ….. rendre : ….. un ….. icier : …..   un ….. erçu : ….. un ……..


Lire la suite

Noms et adjectifs au féminin – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Noms et adjectifs au féminin - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au féminin. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au féminin. Un chien noir : ….. Un boulanger bavard : ….. Un bon ouvrier : ….. Le lion blanc : ….. Un vendeur amusant : ….. Cet élève silencieux : ….. Le vieux monsieur : …..   Un cerf gourmand : ….. Son chat tigré :…


Lire la suite

Manga – Cm1 – Cm2 – Lecture thématique

Manga - Cm1 - Cm2 - Lecture thématique

Lecture thématique pour le CM1, CM2 : Manga Récit (lecture) sur L’envol d’Ikuro Lecture documentaire sur Les mangas Récit (lecture) sur L’envol d’Ikuro Chapitre 1 : du thé, de l’encre et un pinceau Quand son grand-père lui avait dit que ce pinceau était magique, Ryù n’avait pas imaginé un seul instant que c’était au sens propre ! De son vivant, le vieil homme peignait les plus belles estampes* de l’île. Son petit-fils a conservé précieusement les affaires de celui qui…


Lire la suite

Les mangas – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire

Les mangas - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire

Lecture documentaire sur Les mangas au Cm1 et Cm2 Tout droit venue du Japon, la culture manga est aujourd’hui bien installée dans le paysage français : chose étonnante étant donné la différence culturelle entre nos deux pays. C’est à partir des années 90 que ces bandes dessinées commencent à séduire nos lecteurs. Les versions animées ont aussi littéralement envahi nos écrans. ORIGINE DU MOT “Ga” veut dire “dessin” et “man” “divertissant” ou “exagéré”. Certains traduisent “manga” par “caricature”, ce n’est…


Lire la suite

L’envol d’Ikuro – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

L'envol d'Ikuro – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur L’envol d’Ikuro au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Seul, dans son atelier, Ryù, un jeune mangaka (auteur de mangas) en panne d’inspiration repense à son grand-père défunt. Ce dernier était le meilleur artiste du Japon. En héritant de son atelier de dessin, Ryù ne s’attendait pas à découvrir de la magie….. Chapitre 1 : du thé, de l’encre et un pinceau Quand son grand-père lui avait dit que ce pinceau était magique, Ryù n’avait pas…


Lire la suite

Le chapeau de vos envies – Cp – Lecture – Compréhension fine – Inférences

Le chapeau de vos envies - Cp - Lecture - Compréhension fine - Inférences

Lecture compréhension fine (inférences) au CP: Le chapeau de vos envies Sofia , créatrice de chapeaux et Yoann, confiseur ont créé une boutique commune : « Le chapeau de vos envies ». Le concept original du chapeau-friandise qui allie mode, hobby et gourmandise amène une foule de clients. Madame Botoutou est ravie ! Son chapeau a exactement la couleur de son manteau et du pelage de son animal de compagnie préféré. Il est surmonté d’un beau chien en sucre blanc….


Lire la suite

Le chapeau de vos envies – Ce1 – Lecture – Compréhension fine – Inférences

Le chapeau de vos envies - Ce1 - Lecture - Compréhension fine - Inférences

Lecture compréhension fine (inférences) au Ce1 : Le chapeau de vos envies Depuis plusieurs années, la boutique de Sofia restait désespérément vide. Les chapeaux étaient passés de mode et les casquettes avaient remplacé les canotiers. La chapelière décida de s’associer à un jeune confiseur. Ensemble, ils créèrent une boutique commune : « Le chapeau de vos envies ». Le concept original du chapeau-friandise qui allie mode, hobby et gourmandise amène une foule de clients. Pour l’ouverture, Sofia et Yoann proposent…


Lire la suite

La carte postale – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

La carte postale – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La carte postale Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.  Rédiger une carte postale en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 1 / 664 :12345...102030...664