- Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice :

Leçon et exercice :

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le groupe nominal » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un groupe nominal Identifier les constituants d’un GN : déterminant/nom/adjectif. Repérer les groupes nominaux dans une phrase. Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom/ un déterminant. Connaitre le rôle de l’adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le groupe nominal » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal (GN) est un groupe de mots formés autour d’un nom. ❷ Le nom principal du groupe s’appelle le noyau. Il est au moins formé d’un déterminant et d’un nom. ❸ Il peut aussi être enrichi par un ou plusieurs adjectifs. LES DÉTERMINANTS un, des, la, le, ce, ma, ton….. Déterminant, nom et adjectif s’accordent en genre et en nombre dans le GN…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Le groupe nominal ». Consignes pour ces exercices : Colorie la case des groupes nominaux. Souligne les groupes nominaux dans ces phrases. Quel est le genre et quel est le nombre des noms suivants ? Il y a un intrus dans les déterminants qui vont avec le nom. Barre-le. ❶ Colorie la case des groupes nominaux. un ours très bientôt la grosse colère des frites avoir faim être malade ce geste…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le groupe nominal » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : le groupe nominal Compétence évaluée Identifier un groupe nominal. Identifier un déterminant. Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal. Respecter l’accord dans le groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Entoure les groupes nominaux dans le texte suivant. Relie les groupes nominaux à la nature du déterminant qui s’y trouve. Entoure le groupe nominal dans ces phrases, puis indique son genre et…


Lire la suite

Le son [eu] (e fermé) – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [eu] (e fermé) – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [eu] (e fermé) e eu oeu / e eu oeu pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Le son [eu] (e fermé) – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [eu] (e fermé) – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [eu] (e fermé) e eu oeu / e eu oeu pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Le son [eu] (e fermé) – CP – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [eu] (e fermé) – CP – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [eu] (e fermé) e eu oeu / e eu oeu pour le niveau CP : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CP avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Les droites perpendiculaires – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les droites perpendiculaires – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les droites perpendiculaires. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites perpendiculaires au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites perpendiculaires, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : reconnaitre des droites perpendiculaires. Des droites qui se coupent en formant un angle ….. sont des droites ….. Pour le savoir, on utilise une ….. Pour que…


Lire la suite

Lire un article du dictionnaire – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Lire un article du dictionnaire – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur lire un article du dictionnaire. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : lire un article du dictionnaire au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur lire un article du dictionnaire, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : définitions et abréviations Un ….. permet de trouver la ou les ….. d’un mot. Pour ne pas confondre des mots dont…


Lire la suite

La ponctuation – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La ponctuation – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur la ponctuation. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : La ponctuation au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur la ponctuation, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie Le sens d’un texte est différent selon la ….. Regardons ces deux phrases identiques : Monsieur Furet, déclara : « Cette boule est formidable ! » Qui est formidable ? ……..


Lire la suite

Lire un article du dictionnaire – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Lire un article du dictionnaire – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur lire un article du dictionnaire. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : lire un article du dictionnaire au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur lire un article du dictionnaire, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : définitions et abréviations Un ….. permet de trouver la ou les ….. d’un mot. Pour ne pas confondre des mots dont…


Lire la suite

Types de formes de phrases – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Types de formes de phrases – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les types de formes de phrases. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les types de formes de phrases au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les types de formes de phrases, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La phrase déclarative dit quelque chose, elle donne une ….. et se termine par un ….. (….. ). La phrase ……..


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Chercher un mot dans le dictionnaire – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur Chercher un mot dans le dictionnaire. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2. A partir d’une vidéo pédagogique sur chercher un mot dans le dictionnaire, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans le ….. , les mots sont rangés ….. Pour nous aider à chercher un mot, il y a des ……..


Lire la suite

Le son [é] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [é] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [é] é ée er ez / é ée er ez pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Le-son-é-CE2-Phonologie-Ortho-fléchés pdf…


Lire la suite

Le son [i] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [i] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [i] i y / i y pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Le-son-i-CE2-Phonologie-Ortho-fléchés pdf…


Lire la suite

Le son [o] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [o] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [o] o au eau / o au eau pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Le-son-o-CE2-Phonologie-Ortho-fléchés pdf…


Lire la suite

Le son [s] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [s] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [s] s ss c ç / s ss c ç pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Le-son-s-CE2-Phonologie-Ortho-fléchés pdf…


Lire la suite

Le son [k] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [k] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [k] k c q qu / k c q qu pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Le-son-k-CE2-Phonologie-Ortho-fléchés pdf…


Lire la suite

Le son [en] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [en] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [en] en em an am / en em an am pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Le son [en] – CP – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [en] – CP – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [en] en em an am / en em an am pour le niveau CP : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CP avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Le son [k] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [k] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [k] k c q qu / k c q qu pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Le son [k] – CP – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [k] – CP – Phonologie – Ortho’ fléchés

Le son [k] k c q qu / k c q qu pour le niveau CP : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CP avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le singulier, pluriel de l’adjectif » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel d’un adjectif. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence…


Lire la suite

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le singulier, pluriel de l’adjectif » au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. ❷ Il y a plusieurs façons de former le pluriel d’un adjectif : ▪ En général, on ajoute un -s au pluriel. Ex : forts ; bons ; neuves ; jeunes ….. ▪On ajoute un –x, aux adjectifs terminés en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. ▪ On ne change…


Lire la suite

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Le singulier, pluriel de l’adjectif ». Consignes pour ces exercices : Surligne uniquement les groupe nominaux au pluriel. Classe ces mots dans le tableau. Barre l’intrus dans chaque liste : Ecris les phrases ou GN en mettant les adjectifs soulignés au pluriel. ❶ Surligne uniquement les groupe nominaux au pluriel. Un pauvre chien – Des vêtements magnifiques – Les élèves joyeux – Un film étonnant – Un gros colis – Ces…


Lire la suite

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction 

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction 

Testez vos connaissances sur « Le singulier, pluriel de l’adjectif » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif au singulier et l’adjectif au pluriel. Accorder l’adjectif en nombre. Consignes pour cette évaluation : Coche si cet adjectif est singulier ou pluriel. Complète avec les adjectifs au singulier. Relie les couples singulier / pluriel qui vont ensemble. Dans les phrases, surligne les adjectifs au pluriel. Attention aux pièges ! 1- Coche si…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « L’adjectif qualificatif » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un adjectif qualificatif. Trouver le nom complété par un adjectif. Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe). Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir reconnaitre un nom /un déterminant. Savoir reconnaitre un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « L’adjectif qualificatif » au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif apporte une précision sur le nom qu’il accompagne. Ex : Sam a une petite sœur. Comment est la sœur ? → petite Ex : Voici une crème glacée. Comment est la crème ? → glacée Ex : Le chien est gros. Comment est le chien? → gros   ❷ L’adjectif qualificatif peut être placé : avant ou après le nom qu’il qualifie. des petits…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « L’adjectif qualificatif ». Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas un adjectif qualificatif. Entoure le ou les adjectif(s) dans ces groupes nominaux. Place l’adjectif au bon endroit dans son groupe nominal. Transforme ces groupes nominaux en plaçant l’adjectif après un verbe. ❶ Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas un adjectif qualificatif. 1) effrayant / peur / abominable / terrible 2) rythmé…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « L’adjectif qualificatif » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : les adjectifs qualificatifs Compétences évaluées Identifier un adjectif qualificatif. Trouver le nom complété par un adjectif. Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe). Consignes pour cette évaluation : Entoure les adjectifs. Entoure le nom complété par l’adjectif en gras. Transforme ces groupes en ajoutant ou enlevant un verbe d’état. Complète ces groupes nominaux en ajoutant au moins un adjectif de ton choix….


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 1 / 595 :12345...102030...595