- Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice :

Leçon et exercice :

Le son [eu] – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le son [eu] - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [eu]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [eu] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [eu], l’enfant pourra tester ses connaissances :   Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [eu] peut se prononcer de différentes façons : ouvert (avec la bouche formant un grand rond) ou fermé (avec la bouche formant un petit rond). Le [eu] ouvert…


Lire la suite

Les sigles et abréviations – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les sigles et abréviations - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les sigles et abréviations. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les sigles et abréviations A partir d’une vidéo pédagogique sur les sigles et abréviations, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les sigles sont formés de plusieurs ….. : SNCF, VO, VF….. Ces lettres sont les ….. de chacun des mots composant le sigle : Ex : VF = version…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur multiplier un nombre décimal par un nombre entier. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : multiplier un nombre décimal par un nombre entier A partir d’une vidéo pédagogique sur multiplier un nombre décimal par un nombre entier, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier, on ne tient pas compte de…


Lire la suite

Le passé composé (2) au CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le passé composé (2) au CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le passé composé. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le passé composé A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé composé, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo a) Pour former un verbe au passé composé, on a besoin de 2 éléments : Ex : j’ai traversé la rivière → c’est le verbe traverser qui est conjugué J’ai appris une…


Lire la suite

Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le ….. du nom. Les noms ….. se…


Lire la suite

Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le ….. du nom. Les noms ….. se…


Lire la suite

Le futur du verbe aller – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le futur du verbe aller - CE1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le futur du verbe aller. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le futur du verbe aller A partir d’une vidéo pédagogique sur le futur du verbe aller, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Rappel : Le futur exprime ce qui se passe ….. La base verbale des verbes au futur contient un ….. . Tous les verbes utilisent les…


Lire la suite

Le complément d’objet indirect (COI) – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le complément d’objet indirect (COI) - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le complément d’objet indirect (COI). Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément d’objet indirect (COI) A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément d’objet indirect (COI), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo a) Certains verbes ont besoin d’une ….. pour introduire leur complément : Ex : parler à quelqu’un – s’occuper de quelque chose….. Ces compléments sont appelés…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le sens propre et le sens figuré - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le sens propre et le sens figuré. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le sens propre et le sens figuré A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens propre et le sens figuré, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans des phrases classiques, les mots ont un ….. ….. qui peut être donné par le dictionnaire : on l’appelle…


Lire la suite

Le complément du verbe – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le complément du verbe - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le complément du verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément du verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément du verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans une phrase, on peut utiliser des groupes de mots pour donner des informations sur le __ . Ces compléments peuvent être des __ __ ou des __ ….


Lire la suite

Les suffixes – Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les suffixes - Ce1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire / lexique pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les suffixes. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les suffixes A partir d’une vidéo pédagogique sur les suffixes, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo On peut construire de nouveaux mots en ajoutant ou enlevant un ….. après le ….. . Un ….. est un groupe de lettres qui se trouve à la ….. du mot. Le ……..


Lire la suite

Les accords du participe passé au CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les accords du participe passé au CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les accords du participe passé. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les accords du participe passé A partir d’une vidéo pédagogique sur les accords du participe passé, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Au passé composé, avec l’auxiliaire ….. , le participe passé ne s’accorde jamais avec le ….. : Ex : Le robot (→sujet masculin singulier) a gagné…


Lire la suite

Le passé composé au CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le passé composé au CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur le passé composé. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le passé composé A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé composé, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Rappel : Le passé composé est un temps du passé : il exprime une action terminée. C’est un temps composé : il est formé d’un auxiliaire être ou avoir conjugué au présent…


Lire la suite

Le passé composé (1) au CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le passé composé (1) au CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le passé composé. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le passé composé A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé composé, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo a) Pour exprimer le ….. , on peut utiliser différents temps : 1) L’imparfait : je travaillais 2) le passé simple : elle explora….. 3) Le ….. ….. : j’ai oublié/je suis…


Lire la suite

Les graphèmes du son [ã] – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les graphèmes du son [ã] - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les graphèmes du son [ã]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les graphèmes du son [ã] A partir d’une vidéo pédagogique sur les graphèmes du son [ã], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [ã] peut s’écrire de ….. façons : – ….. (exemple : sult….. ) – ….. devant b ou p (l….. pe, ch….. bre) -…


Lire la suite

Le nouvel élève – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3

Le nouvel élève – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3

Lecture suivie et récit « Le nouvel élève » au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) Résumé du récit : C’est la rentrée, Frédéric vient d’arriver dans une nouvelle école. Mais pourquoi, dès le premier jour, refuse-t-il de faire le travail demandé par le maître ? Ses camarades vont tenter de comprendre et de l’aider. Dans cette classe unique du village de Hautecourt, la solidarité règne entre petits et grands….. Chapitre 1 Cette année, il y a trois nouveaux élèves. On…


Lire la suite

Le sauvetage de Bidule – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture

Le sauvetage de Bidule – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur Le sauvetage de Bidule au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Quel plaisir de passer la journée à la plage avec toute sa famille ! Les enfants se baignent et s’amusent avec leur petit chien, Bidule. Mais tout bascule quand Zoé se fait emporter par le courant. Bidule fera alors tout pour sauver Zoé. Pour l’aider dans sa mission de sauvetage, Il trouvera en mer un allier inattendu ….. Sur la plage, un petit fox-terrier aboie…


Lire la suite

Le dauphin : le prince de l’océan – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire

Le dauphin : le prince de l'océan - Ce1 - Ce2 - Lecture documentaire

Lecture documentaire sur Le dauphin : le prince de l’océan au Ce1 et Ce2 Qui n’a jamais rêvé de nager avec des dauphins ? Depuis la nuit des temps, l’homme s’intéresse au dauphin. Peau brillante et bouche souriante, il semble s’amuser en sautant par-dessus les vagues ou en suivant les bateaux. On en a même vu jouer avec des baleines, près de l’île d’Hawaï ! Intelligence Les dauphins sont très intelligents. Ils sont par exemple capables de se reconnaître dans…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier - Cm2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur multiplier un nombre décimal par un nombre entier. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : multiplier un nombre décimal par un nombre entier A partir d’une vidéo pédagogique sur multiplier un nombre décimal par un nombre entier, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier, on ne tient pas compte de…


Lire la suite

Les compléments de phrase ou circonstanciels – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Les compléments de phrase ou circonstanciels - Cm2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les compléments de phrase ou circonstanciels. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les compléments de phrase ou circonstanciels A partir d’une vidéo pédagogique sur les compléments de phrase ou circonstanciels, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans une phrase, les compléments de phrase ou ….. apportent des précisions de ….. , de….. , de manière etc….. Ex : Mourad…


Lire la suite

Encadrer et intercaler des nombres décimaux – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Encadrer et intercaler des nombres décimaux - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur encadrer et intercaler des nombres décimaux. Soutien et rattrapage scolaire en numération : encadrer et intercaler des nombres décimaux A partir d’une vidéo pédagogique sur encadrer et intercaler des nombres décimaux, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour intercaler les nombres décimaux, on regarde d’abord la partie entière. Entre deux entiers qui se suivent, on peut intercaler les nombres…


Lire la suite

Le champ lexical – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le champ lexical - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le champ lexical. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le champ lexical A partir d’une vidéo pédagogique sur le champ lexical, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour raconter ou écrire des histoires, on utilise des mots de vocabulaire qui parlent de la même ….. ou du même thème : c’est ce que l’on appelle un champ ….. Ex…


Lire la suite

Le complément d’objet direct (COD) au Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le complément d’objet direct (COD) au Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le complément d’objet direct (COD). Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément d’objet direct (COD) A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément d’objet direct (COD) , l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo On peut compléter les ….. avec des groupes nominaux : EX : promener → son chien Photographier → un très gros dinosaure / Lola /…


Lire la suite

Le complément du nom – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le complément du nom - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le complément du nom. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément du nom A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément du nom, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo On sait que les adjectifs permettent de donner des précisions sur un nom. Il existe d’autres façons de le faire, avec un __ __ __ par exemple. Le…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré – Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le sens propre et le sens figuré - Ce1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le sens propre et le sens figuré. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le sens propre et le sens figuré A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens propre et le sens figuré, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans les expressions courantes, les mots ont un sens premier qui peut être donné par le dictionnaire : on l’appelle…


Lire la suite

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Fiche de préparation

Identifier et tracer des cercles - Ce2 – Fiche de préparation

Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des cercles. Distinguer cercle et disque. Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle. Connaître les propriétés du cercle. Savoir suivre un programme de construction du cercle. Prérequis : savoir distinguer les polygones/non polygones. Savoir ce qu’est un point, une droite, un segment et le milieu d’un segment. Connaître les notions de double/moitié. Vocabulaire :…


Lire la suite

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Leçon

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 ❶ Un cercle est formé d’une ligne courbe fermée. C’est l’ensemble des points situés à égale distance d’un même point. Ce point c’est le centre du cercle. ❷ La distance entre le centre et un point du cercle se nomme le rayon. Le diamètre est le double du rayon. Un cercle a une infinité de rayons et de diamètres. Voici un cercle. Le point 0 est le centre du…


Lire la suite

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Exercices avec les corrigés

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Identifier et tracer des cercles” Consignes pour ces exercices : Colorie les formes qui sont des cercles. Complète le texte avec le vocabulaire du cercle. Réponds aux questions en cochant VRAI OU FAUX. Trace un cercle de centre A et de rayon AB = 2 cm ❶ Colorie les formes qui sont des cercles. ❷ Complète le texte avec le vocabulaire du cercle. La figure géométrique est ….. ….. ;…


Lire la suite

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Evaluation avec la correction

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation géométrie : identifier et décrire les cercles Compétences évaluées Identifier des cercles dans une figure complexe. Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle. Connaître les propriétés du cercle. Tracer des cercles. Consignes pour cette évaluation : ❶ Repasse en rouge les cercles. ❷ Note la légende du cercle. ❸ Complète le cercle et barre les mots incorrects dans le texte. Trace en bleu le…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au Cm2

Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au Cm2

La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots. Exemple : agenda, maximum, idem, ultimatum….. Beaucoup de mots scientifiques, eux, ont été empruntés au grec ancien (environ 10% des mots). Exemple : physique, thermomètre, pédagogie….. Mais la langue française s’est également enrichie grâce aux emprunts aux autres langues étrangères. Les guerres, les périodes de colonisation et le commerce ont facilité cette intégration de mot étrangers dans la langue française. Exemple : bunker,…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 1 / 639 :12345...102030...639