Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice :

Leçon et exercice :

Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Cours

Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Cours

Cours pour la 4ème sur « Composition de l’air et description de la matière » Chapitre 5– La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- L’air A/ Sa composition Activité documentaire : De quoi est composé l’air ? • La terre est entourée d’une couche d’air, l’atmosphère. • L’air que nous respirons est un mélange de gaz. Sa composition en volume est : – 78% de diazote -…


Lire la suite

Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Exercices avec les corrections

Composition de l’air et description de la matière – 4ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 4ème : Composition de l’air et description de la matière Chapitre 5– La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Masse et volume Les dimensions de la chambre de Charlotte sont : Largeur l=3m ; longueur L=3,5m ; hauteur h=2,6m a. Calculer le volume V d’air qu’elle contient en m3, et en L. b. Calculer, en m3 puis…


Lire la suite

De quoi est constituée la matière ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

De quoi est constituée la matière ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

Activité documentaire avec les corrigés pour la 4ème : De quoi est constituée la matière ? Chapitre 5– La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les atomes et la formation des molécules. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Lire et comprendre des documents scientifiques • Passer d’une…


Lire la suite

Quelle est la composition de l’air ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

Quelle est la composition de l’air ? – 4ème – Activité documentaire avec les corrigés

Activité documentaire avec les corrigés pour la 4ème : Quelle est la composition de l’air ? Chapitre 5– La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les proportions des gaz présents dans l’air. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages · Lire et comprendre des documents scientifiques · Utiliser la langue française pour rendre compte · Passer d’une…


Lire la suite

Une histoire de tir – 4ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Une histoire de tir – 4ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 4ème : Une histoire de tir Chapitre 5– La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la masse de l’air. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Proposer une des hypothèses pour répondre à une question…


Lire la suite

Le son [s] – Etude du code / les sons – Cycle 2

Le son [s] – Etude du code / les sons – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [s] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie la bulle en vert si tu entends le son [s]. Entoure la syllabe initiale de chaque mot. Encadre le mot correspondant à chaque dessin. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Cycle 2 – Le son [s] pdf…


Lire la suite

Solubilité et miscibilité – 5ème – Cours

Solubilité et miscibilité – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème sur « Solubilité et miscibilité » Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Solubilité des solides dans les liquides Notion de dissolution Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Quand on met du sel en petite quantité dans l’eau, on obtient un mélange homogène. Le sel est donc un solide soluble dans l’eau : on dit qu’il…


Lire la suite

Solubilité et miscibilité – 5ème – Exercices avec les corrections

Solubilité et miscibilité – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Solubilité et miscibilité Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Compléter le texte suivant : a) Une substance qui se dissout dans un liquide est dite….. b) Le sable est ….. dans l’eau. c) L’espèce dissoute est appelée le ….. et le liquide dans lequel il est introduit s’appelle le ….. : l’ensemble…


Lire la suite

Un soda – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Un soda – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Un soda Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent le fait qu’un gaz peut être dissous dans un liquide. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Corps pur…


Lire la suite

Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ? Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de miscibilité. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer…


Lire la suite

Une recette de sirop – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Une recette de sirop – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : Une recette de sirop Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves réutilisent la balance et l’éprouvette graduée puis ils vont montrer un principe de conservation en chimie. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques…


Lire la suite

L’anniv de Théo – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

L’anniv de Théo – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : L’anniv de Théo Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à utiliser la balance et l’éprouvette graduée. Ils vont alors déduire la masse d’un litre d’eau pure. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour…


Lire la suite

Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves réinvestissent la notion de dissolution et sont amenés a travailer sur la notion de solubilité d’une espèce chimique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques…


Lire la suite

Mélanges et corps purs – 5ème – Cours

Mélanges et corps purs – 5ème – Cours

Cours pour la 5ème sur « Mélanges et corps purs » Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Corps purs et mélanges Un mélange est composé au minimum de deux substances à l’inverse d’un corps pur qui n’est composé que de lui-même. Exemple : l’eau pure (déminéralisée) ou le sucre sont des corps purs. Un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne…


Lire la suite

Mélanges et corps purs – 5ème – Exercices avec les corrections

Mélanges et corps purs – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Mélanges et corps purs Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Compléter le texte suivant : a) Un corps pur est ….. b) Un mélange est ….. c) Un mélange dont on ne distingue pas les constituants est dit ….. d) Un mélange hétérogène est un ….. Exercice 02 : Corps…


Lire la suite

Avec ou sans eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Avec ou sans eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Avec ou sans eau ? Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent, identifient et utilisent en toute sécurité le sulfate de cuivre anhydre. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Les pronoms personnels sujets » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre et utiliser les pronoms personnels sujets. Associer « pronom personnel » et « personne de conjugaison ». Savoir remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel sujet. Pré-requis : Connaitre les termes singulier/pluriel -masculin/féminin. Savoir ce qu’est un sujet/ un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les pronoms personnels sujets » au Ce2 : Étude de la langue 1- Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles et on sont des pronoms personnels sujets. 2 – Ce sont des petits mots qui se placent devant les verbes. 3 – Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. 4 – Les pronoms personnels sujets : se classent en deux groupes : Au singulier Au pluriel   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Les pronoms personnels sujets ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Complète avec les pronoms personnels sujets qui correspondent. Relie chaque groupe nominal au pronom personnel sujet qui pourrait le remplacer. Barre l’intrus dans chaque liste. Réécris ces phrases en remplaçant le groupe nominal sujet par le bon pronom personnel. ❶ Complète avec les pronoms personnels sujets qui correspondent. 1) 3ème personne du pluriel :   2)…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les pronoms personnels sujets » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Reconnaitre les pronoms personnels sujets. Utiliser les pronoms personnels sujets. Evaluation grammaire : les pronoms personnels sujets Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Dans les phrases suivantes, entoure les pronoms personnels sujets. Entoure les pronoms personnels sujets, indique dans le cadre à gauche de qui/quoi ils parlent. Réécris ces phrases sans répétition. Complète ce texte avec les pronoms personnels sujets…


Lire la suite

Exercices, révisions sur comparer le périmètre de polygones au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur comparer le périmètre de polygones au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur comparer le périmètre de polygones au Ce2 Énoncés de ces exercices : ❶ Aide-toi des bandes de papier pour calculer et comparer le périmètre des deux triangles. ❷ Utilise le compas pour finir de reporter le périmètre des deux figures sur les droites suivantes. Compare les deux périmètres : ….. ❸ Monsieur Rio se questionne, laquelle de ces deux piscines a le plus grand périmètre ?   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Comparer le…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur comparer le périmètre de polygones au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur comparer le périmètre de polygones au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur comparer le périmètre de polygones au Ce2 Evaluation mesure : Comparer le périmètre de polygones Compétences évaluées Comparer le périmètre de polygones avec des bandes de papier. Comparer le périmètre de polygones à l’aide d’un compas. Calculer et comparer le périmètre de polygones. ❶ Calcule le périmètre des deux figures à l’aide des bandes de papier 1 et 2. ❷ À l’aide d’un compas, reporte la longueur de chacun des cotés des figures sur une…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Le sujet du verbe » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase. Identifier le sujet du verbe Identifier le verbe qu’exprime le sujet. Repérer l’accord entre le sujet et le verbe Pré-requis : Repérer un verbe conjugué. Savoir ce qu’est le singulier et le pluriel. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le sujet du verbe » au Ce1 : Étude de la langue 1- Dans une phrase, le sujet indique qui fait l’action ou de qui (de quoi) on parle. 2 – On peut trouver le sujet en posant la question : « Qu’est-ce qui ? » ou « Qu’est ce qui fait l’action ? » 3 – Le sujet commande le verbe. On dit que le verbe S’ACCORDE avec le sujet.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – CE1 -…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Le sujet du verbe ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Souligne le sujet dans chaque phrase (tu peux utiliser « c’est ….. qui » pour le trouver). Cherche un groupe sujet qui peut convenir. Relie chaque groupe sujet au pronom personnel qui convient. Choisis le bon groupe sujet. ❶ Souligne le sujet dans chaque phrase (tu peux utiliser « c’est ….. qui » pour le trouver)….


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le sujet du verbe » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe. Evaluation grammaire : Le sujet du verbe Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Souligne les sujets des verbes en gras. Souligne le sujet et remplace-le par un pronom personnel sujet. Remplace le pronom personnel sujet par un groupe nominal…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 Compétences évaluées Connaître le vocabulaire et les propriétés des solides. Savoir décrire un solide en utilisant le vocabulaire adéquat. Reconnaître le patron d’un solide. Consignes pour cette évaluation: ❶ Complète la légende. ❷ Complète le tableau suivant. ❸ Ecris une description du solide suivant. Aide-toi du tableau précédent pour connaître les points importants pour décrire un solide. ❹ A quel solide appartiennent ces patrons ?   Voir les…


Lire la suite

Exercices, révisions sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 Énoncés de ces exercices : ❶ Sur le solide : colorie en jaune les faces, note en rouge les sommets et repasse en vert les arêtes, puis complète le texte suivant. ❷ Complète le tableau suivant. ❸ Observe les patrons de solides suivants pour déterminer les formes des faces.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Ce2 sur utiliser le vocabulaire des solides pdf Exercices – Ce2…


Lire la suite

Seasons – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Seasons – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Seasons Flashcards à utiliser: summer, autumn, winter, spring, a raincoat, a swimsuit, a hat, an umbrella, rubber boots, gloves, a scarf, a cap. Structure langagière: in + season Compréhension orale Imprimer les mini flashcards pour chaque élève, qu’ils découpent (Fiche 2). Prononcer des phrases telles : « I wear a scarf in winter ». Les élèves doivent alors montrer la flashcard de la saison et celle du vêtement mentionné….


Lire la suite

Seasons – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Seasons – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Seasons Flashcards à utiliser: summer, autumn, winter, spring, a raincoat, a swimsuit, a hat, an umbrella. Structure langagière: in + seasons Compréhension et Production orale Chinese whisper Répartir les élèves en 3 colonnes ; les élèves sont debout en file indienne. Chuchoter le même mot (parmi ceux appris lors de cette séance) à l’oreille de chaque dernier élève de la file. Au signal, ceux-ci doivent le chuchoter à l’enfant…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 1 / 574 :12345...102030...574