- Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/>

Leçon, exercice et évaluation :

Lecture inférence CM1 : conseils et ressources à télécharger

Lecture inférence CM1 : conseils et ressources à télécharger

Conseils et ressources pour une lecture inférence en CM1 réussie Vos élèves de CM1 commencent le cycle 3. Leur lecture orale est de plus en plus fluide. Ils se sont entraînés tout au long du cycle 2 à accéder au sens des récits lus en s’appuyant sur les informations explicites et sur leur culture personnelle. Dès cette année, ils vont plus loin dans la compréhension des textes en essayant de déceler ce qui n’est pas écrit noir sur blanc. Découvrez…


Lire la suite

Conseils pour la lecture pluridisciplinaire en CE2

Conseils pour la lecture pluridisciplinaire en CE2

Organisation de la lecture pluridisciplinaire en CE2 Lorsqu’ils entrent en CE2, les élèves ont généralement acquis des compétences de lecteur solides. Cette activité en fin de cycle 2 ne se résume plus à la mobilisation des aptitudes pour décoder. Les apprentissages dans cette discipline sont davantage dirigés vers l’accès au sens. La lecture pluridisciplinaire au CE2 permet de proposer des activités transversales au service d’une compréhension fine. Découvrez nos conseils pour la mettre en œuvre avec vos élèves. Lecture pluridisciplinaire…


Lire la suite

Devoir de français 6ème : conseils pour les parents

Devoir de français 6ème : conseils pour les parents

Aider son enfant pour ses devoirs en français en classe de 6ème Votre enfant entre en 6ème et c’est un grand chambardement dans les habitudes. Élèves et parents se posent beaucoup de questions quant à l’organisation à mettre en place pour la semaine. Après les cours, il faudra penser au travail personnel à effectuer à la maison. Pour bien suivre et aider votre bambin, il est préférable de s’assurer que ce dernier ait parfaitement compris les consignes qui lui ont…


Lire la suite

Le programme de français 6ème expliqué aux parents

Le programme de français 6ème expliqué aux parents

Qu’est-ce que mon enfant étudie en français ? Classe 6ème Votre enfant arrive en sixième. C’est sa première année de collège, il va connaître de grands changements. Les allées et venues dans les salles vont rythmer son emploi du temps. Les différentes matières vont se succéder au cours de la journée. Pour le français, on compte quatre heures de cours hebdomadaires. L’enseignant suivra le programme de français 6ème établi pour tous les élèves du même niveau de classe. Ce programme…


Lire la suite

Ressources pour dictée préparée en CE2

Ressources pour dictée préparée en CE2

Nos ressources à imprimer pour une dictée préparée en classe de CE2 La maîtrise de l’orthographe fait partie des savoirs indispensables à chacun pour avancer comme élève et comme citoyen. L’école primaire et le collège soutiennent l’acquisition de ces compétences au travers des divers dispositifs pédagogiques mis en œuvre. La dictée, longtemps utilisée à des fins d’évaluation, se décline maintenant sous différentes formes. Et les enseignants se chargent de définir la progressivité de ces apprentissages à chaque niveau. Découvrez nos…


Lire la suite

Rituel calcul mental CE2 : mise en place réussie

Rituel calcul mental CE2 : mise en place réussie

Mise en place réussie du calcul mental ritualisé en CE2 Le calcul mental est une pratique mathématique indispensable dans le « savoir compter ». C’est une compétence qui s’apprend grâce à un entraînement régulier. Il se travaille en même temps que tous les domaines liés aux mathématiques dans une progression précise. Comment mettre en place un enseignement du calcul mental en CE2 ? Nous vous donnons des conseils pour organiser des rituels de calcul mental en CE2. Quelle place pour…


Lire la suite

La scène – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

La scène - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La scène Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La scène” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement…


Lire la suite

La bonne action – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

La bonne action - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La bonne action Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La bonne action” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié…


Lire la suite

Le rêve du douanier Rousseau – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

Le rêve du douanier Rousseau - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le rêve du douanier Rousseau Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le rêve du douanier Rousseau” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant…


Lire la suite

Les coquelicots de Monet – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

Les coquelicots de Monet - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Les coquelicots de Monet Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Les coquelicots de Monet” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un…


Lire la suite

La chambre de van gogh – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

La chambre de van gogh - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La chambre de van gogh Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La chambre de van gogh” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant…


Lire la suite

L’exposition – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

L'exposition - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : L’exposition Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’exposition” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…


Lire la suite

L’orchestre – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

L'orchestre - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : L’orchestre Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’orchestre” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…


Lire la suite

Le 14 juillet – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

Le 14 juillet - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le 14 juillet Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le 14 juillet” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié…


Lire la suite

Le sport – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

Le sport - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le sport Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le sport” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement…


Lire la suite

L’amour – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

L'amour - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : L’amour Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’amour” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…


Lire la suite

Ils voyagent – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

Ils voyagent - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Ils voyagent Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Ils voyagent” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement…


Lire la suite

Au cinéma – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

Au cinéma - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au cinéma Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au cinéma” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement…


Lire la suite

Au musée – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

Au musée - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au musée Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au musée” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement…


Lire la suite

La bibliothèque – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

La bibliothèque - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La bibliothèque Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La bibliothèque” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement…


Lire la suite

Les émotions – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

Les émotions - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Les émotions Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Les émotions” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement…


Lire la suite

Au camping – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

Au camping - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au camping Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au camping” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement…


Lire la suite

Noël – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

Noël - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Noël Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Noël” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…


Lire la suite

Le vétérinaire – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

Le vétérinaire - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le vétérinaire Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier ” Le vétérinaire” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…


Lire la suite

L’anniversaire – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

L'anniversaire - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : L’anniversaire Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’anniversaire” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…


Lire la suite

Au parc – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

Au parc - MS - GS - Langage - Expression orale - EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au parc Expression orale – EMC Ce fichier “Au parc” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants,…


Lire la suite

Lecture inférence CE2 : conseils et ressources à télécharger

Lecture inférence CE2 : conseils et ressources à télécharger

Conseils et ressources pour une lecture inférence en CE2 réussie La dernière année du cycle 2 doit approfondir et consolider toutes les connaissances acquises depuis le CP. Vos élèves sont déjà de bons lecteurs. Ils comprennent les textes qu’ils lisent. Cependant, pour être un lecteur aguerri, il faut aussi savoir lire entre les lignes d’un livre. C’est tout l’enjeu de cette pratique. Nous vous donnons des conseils pour enseigner la lecture inférence en CE2. Qu’est-ce que la lecture inférence au…


Lire la suite

Lecture pluridisciplinaire CE1 : nos suggestions et exercices

Lecture pluridisciplinaire CE1 : nos suggestions et exercices

Suggestions et exercices à imprimer pour de la lecture pluridisciplinaire en CE1 Le français et les activités de lecture en cycle 2 sont fondamentaux et présentent un double enjeu : apprendre à comprendre et donner le goût de lire. Selon Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, les compétences d’un bon lecteur s’articulent autour de 5 items : le décodage, la linguistique, la connaissance des règles textuelles, les savoirs encyclopédiques du monde et la régulation. Arrivés en CE1, les élèves ont a…


Lire la suite

Tout savoir sur la lecture inférence en cycle 2

Tout savoir sur la lecture inférence en cycle 2

En quoi consiste la lecture inférence en cycle 2 ? En tant qu’enseignant de cycle 2, vous avez pour objectif d’amener vos élèves à devenir de bons lecteurs. Et donc, de bons « compreneurs ». Vous qui êtes lecteur expert, vous le savez : comprendre des textes, ce n’est pas collecter des informations écrites noir sur blanc sur des pages. Il faut parfois être capable de lire entre les lignes, car un texte ne dit pas tout. C’est ce que…


Lire la suite

Dictée préparée CE1 : conseils et ressources à télécharger

Dictée préparée CE1 : conseils et ressources à télécharger

Nos conseils et ressources pour la dictée préparée en CE1 Les programmes de 2018 insistent sur la mise en œuvre d’une dictée quotidienne à l’école primaire. C’est dans cette optique que de nombreux enseignants pratiquent la dictée préparée au CE1 toute l’année. Mais quels sont les points à respecter pour que cette activité soit une véritable situation d’apprentissage ? Dictée préparée ne signifie pas travail solitaire à la maison, encore moins à cet âge où les élèves sont en train…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 1 / 686 :12345...102030...686