Cours - Grammaire textuelle / Discours : Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je vais faire du vélo ! » → Discours direct Thomas dit à Charles qu’il va faire du vélo. → Discours indirect La ponctuation ne…


Lire la suite

Les connecteurs logiques – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les connecteurs logiques – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se heurtait sans cesse aux barrières de classe rigides. Son intelligence et…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le texte. Ici, le GN « les soldats » est repris par le…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (= il se passe après) à celui de la principale, le temps utilisé change….


Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy de Maupassant). Le narrateur est celui ou celle qui raconte (= qui narre) le récit. Il peut correspondre à une personne réelle ou fictive. Ici,…


Lire la suite

Discours direct et indirect – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Discours direct et indirect – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Au-delà des différentes formes du discours (narrative, descriptive, explicative et argumentative), on distingue deux styles de discours, selon la manière dont les paroles sont rapportées : le discours direct et le discours indirect. Discours direct Dans le discours direct, les paroles sont rapportées directement, comme si on assistait à la scène. On reconnaît ce style de discours grâce à l’emploi : d’une ponctuation propre aux dialogues: deux points et…


Lire la suite

Les formes du discours – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les formes du discours – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. La forme du discours, que ce dernier soit écrit ou oral, varie en fonction de l’objectif, c’est-à-dire de l’intention de l’auteur. Ainsi, on pourra rencontrer les quatre formes suivantes : les discours narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Discours narratif On parle de discours narratif quand l’auteur veut raconter une histoire, des événements. Dans cette forme de discours, il est important de structurer le récit en situant les actions les…


Lire la suite

Discours rapportés – Directs et indirects – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Discours rapportés - Directs et indirects - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre – Cours pour la 3ème Le discours direct Il rapporte fidèlement les paroles. Ce sont des phrases de dialogue insérées dans un récit. Elles sont précédées d’un tiret ou encadrées par des guillemets. Elles peuvent être : annoncées par un verbe de parole introducteur (dire, expliquer….. ), Suivi de deux points : Le professeur demanda : « Est-ce que tout le monde a bien compris ? » Coupées ou suivies par une…


Lire la suite

Discours direct – Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège – Cycle 4 – PDF à imprimer

Discours direct - Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Discours direct – Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège Le discours direct   • On le reconnait car le narrateur donne directement la parole aux personnages d’un récit. Les paroles sont rapportées directement comme elles ont été prononcées. Le discours direct donne de la force au récit. Exemple : Un garçon âgé d’une trentaine d’années se montra et salua. « Vous êtes Français et vous vous nommez John ? lui demanda Phileas Fogg. – Jean, n’en…


Lire la suite

Grammaire textuelle / Discours : Collège - Cycle 4 - Cours

Tables des matières Grammaire textuelle / Discours : Collège - Cycle 4