- Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/>

Leçon, exercice et évaluation :

Les pronoms personnels au Cm1 – Evaluation et bilan à imprimer

Les pronoms personnels au Cm1 - Evaluation et bilan à imprimer

Evaluation – Les pronoms personnels au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les pronoms personnels Compétences évaluées Identifier les pronoms sujets et les pronoms compléments. Savoir identifier le nom ou GN que le pronom personnel remplace. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un pronom personnel remplace un nom ou un groupe nominal pour éviter une répétition dans une phrase ou dans un texte. Il prend le genre et le nombre du nom ou GN…


Lire la suite

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 – Evaluation avec la correction

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 - Evaluation avec la correction

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2- Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones mes / mais / mets / met Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même…


Lire la suite

Bilan à imprimer au Ce1 – L’imparfait des verbes du 1er groupe – Evaluation avec la correction

Bilan à imprimer au Ce1 - L’imparfait des verbes du 1er groupe - Evaluation avec la correction

Evaluation sur l’imparfait des verbes du 1er groupe au Ce1 – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 1er groupe Compétences évaluées Identifier l’imparfait des verbes du 1er groupe. Conjuguer les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes du 1er groupe Quand on raconte quelque chose qui a déjà eu lieu, on utilise l’imparfait de l’indicatif. Astuce !….. Pour conjuguer un verbe à l’imparfait,…


Lire la suite

Les phrases interrogatives au Ce2 – Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé

Les phrases interrogatives au Ce2 - Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé

Les phrases interrogatives au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les phrases interrogatives Compétences évaluées Identifier une phrase interrogative Construire une phrase interrogative Rédiger une réponse/question à partir de la question/réponse Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les phrases interrogatives Comment se forme une phrase interrogative ? Au début de la phrase Avec un mot interrogatif Sans mot interrogatif À la fin de la phrase À l’écrit : ? À l’oral : le…


Lire la suite

Evaluation et bilan au Ce2 sur multiplier par 20, 30, 400 avec les corrections

Evaluation et bilan au Ce2 sur multiplier par 20, 30, 400 avec les corrections

Evaluation – Bilan – Multiplier par 20, 30, 400 au Ce2 avec les corrections Evaluation calcul : multiplier par 20, 30, 400 Compétences évaluées Effectuer une multiplication par un multiple de 10 ou 100 Calculer le nombre manquant dans une multiplication à trous Résoudre un problème multiplicatif Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Multiplier par 20, 30, 400….. MULTIPLIER PAR UN MULTIPLE DE 10 Pour multiplier par 20, 30, 40 ….. , 90 on multiplie par le premier…


Lire la suite

Les préfixes au CM2 – Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé

Les préfixes au CM2 - Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé

Les préfixes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le préfixe C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition :…


Lire la suite

Bilan à imprimer au Ce1 – La monnaie : résoudre des problèmes – Evaluation avec la correction

Bilan à imprimer au Ce1 - La monnaie : résoudre des problèmes - Evaluation avec la correction

Evaluation sur La monnaie : résoudre des problèmes au Ce1 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Savoir calculer une somme en euros et centimes. Faire des opérations avec des sommes. Résoudre des problèmes de monnaie. Evaluation mesure : La monnaie : résoudre des problèmes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation FAIRE L’APPOINT Faire l’appoint c’est donner la somme exacte lors d’un achat Exemple : je dois payer 2€27. Avec les pièces disponibles je fais l’appoint….


Lire la suite

Evaluation avec les corrections – Les nombres de 0 à 9 999 – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec les corrections - Les nombres de 0 à 9 999 - Ce2 - Bilan à imprimer

Bilan à imprimer sur les nombres de 0 à 9 999 au Ce2 – Evaluation avec les corrections Evaluation numération : Les nombres de 0 à 9 999 Compétences évaluées Connaître les écritures lettrées et chiffrées d’un nombre. Comparer, encadrer et ranger des nombres Décomposer /recomposer un nombre entier Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les nombres de 0 à 9 999 LIRE ET ECRIRE LES NOMBRES ●Pour lire les grands nombres plus facilement, on ajoute un espace…


Lire la suite

Evaluation avec les corrections – Les nombres de 0 à 999 – Ce1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec les corrections - Les nombres de 0 à 999 - Ce1 - Bilan à imprimer

Bilan à imprimer sur les nombres de 0 à 999 au Ce1 – Evaluation avec les corrections Evaluation numération : Les nombres entiers de 0 à 999 Compétences évaluées Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres. Recomposer un nombre de 0 à 199. Comparer et ranger des nombres de 0 à 199. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation DES NOMBRES À 3 CHIFFRES Les nombres de 100 à 999 s’écrivent avec 3 chiffres: – le…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) - Bilan à imprimer

Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s) Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….


Lire la suite

Bilan à imprimer sur décomposer les nombres de 0 à 999 au Ce1 – Evaluation avec le corrigé

Bilan à imprimer sur décomposer les nombres de 0 à 999 au Ce1 - Evaluation avec le corrigé

Décomposer les nombres de 0 à 999 au CE1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation numération : Décomposer des nombres de 0 à 999 Compétences évaluées Associer un nombre et ses décompositions. Connaître les décompositions additives et multiplicatives. Retrouver un nombre à partir de sa décomposition. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tableau de numération Le tableau de numération nous indique la valeur de chacun des chiffres. centaines (c) dizaines (d) unités (u) Exemple : centaines…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur lire, utiliser, produire un graphique

Evaluation et bilan pour le CM1 sur lire, utiliser, produire un graphique

Lire, utiliser, produire un graphique au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Calcul : Lire, utiliser, produire un graphique. Compétences évaluées Lire un graphique. Tracer un graphique. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un graphique est façon de représenter des informations de manière plus simple. On utilise souvent les données d’un tableau pour créer un graphique. Il existe plusieurs types de graphique : Circulaire Histogramme Courbe Pour bien lire un graphique, il faut s’aider des…


Lire la suite

Utiliser la calculatrice au Cm2 – Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé

Utiliser la calculatrice au Cm2 - Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé

Evaluation – Bilan sur comment utiliser la calculatrice au Cm2 à imprimer avec correction Evaluation – Calcul : Utiliser la calculatrice Compétences évaluées Utiliser les touches mémoires de la calculatrice Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Calculatrice Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter. Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire. La touche MR calcule tout…


Lire la suite

Bilan à imprimer pour le CM1 sur le pluriel des noms en eau, au et eu – Evaluation avec le corrigé

Bilan à imprimer pour le CM1 sur le pluriel des noms en eau, au et eu - Evaluation avec le corrigé

Pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des noms en eau, au et eu Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au…


Lire la suite

Les articles au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz à imprimer

Les articles au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les articles au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la nature des articles. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître la nature des articles. Utiliser les différents articles. Repérer les différents articles dans un texte. Evaluation Grammaire : les articles Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz à imprimer : ❶ Coche…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM1 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction au CM1 - Les noms de sens générique et spécifique - Bilan à imprimer

Bilan à imprimer au CM1 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…


Lire la suite

Construire des phrases injonctives au CM2 – Evaluation progressive à imprimer avec la correction

Construire des phrases injonctives au CM2 - Evaluation progressive à imprimer avec la correction

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire des phrases injonctives Grammaire – La phrase Construire des phrases injonctives Transforme ces phrase injonctives au mode impératif selon le modèle. Ex : Je souhaiterais que tu t’habilles. -> Habille-toi. Je souhaiterais que tu viennes me voir. ->….. Je t’interdis de me parler sur ce ton ! -> ….. Maman nous dit de ranger nos affaires ! ->….. Je vous conseille d’enfiler votre chapeau. ->….. Bravo tu as réussi ! Ou revois…


Lire la suite

Comparer, estimer, mesurer des capacités au Ce1 – Evaluation progressive à imprimer

Comparer, estimer, mesurer des capacités au Ce1 - Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Comparer, estimer, mesurer des capacités Grandeurs et mesures Relie ce qui va ensemble. une seringue une piscine une bouteille un verre une baignoire Convertis ces capacités dans l’unité demandée. 4 l = ….. cl ….. l = 3 000 cl 26 l = ….. cl ….. l = 500 cl Compare les capacités suivantes (<,>,=). 6 l __ 600 cl 15 l __ 150 cl 3 l __ 300 cl 2 l __ 201 cl…


Lire la suite

Transformer une phrase affirmative en phrase négative au CE2 – Evaluation progressive avec la correction

Transformer une phrase affirmative en phrase négative au CE2 - Evaluation progressive avec la correction

Evaluation progressive au CE2: Transformer une phrase affirmative en phrase négative Grammaire – La phrase Complète pour transformer en phrase négative.(utilise : ne….. jamais ; ne….. plus ; ne ….. pas ) – Il ….. aime ….. ce pays. – Les éléphants ….. sont ….. interdits dans ce zoo. – Je ….. bois ….. du thé chaud. – Les lilas ….. sont ….. mes fleurs préférées. – Jérémie ….. joue ….. du saxophone. – Victoire ….. a ….. disparu. -…


Lire la suite

Les verbes en -eler -eter au Cm2 – Evaluation progressive à imprimer

Les verbes en -eler -eter au Cm2 - Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive en conjugaison : J’écris correctement les verbes en -eler -eter au Cm2 Complète les verbes par –è ou –e. Ma sœur renouv ….. le souvent sa garde-robe. Nous épouss ….. tons le tapis de la salle de séjour. Tu ach ….. teras un nouveau téléphone demain. Il fait mauvais temps et les grêlons mart ….. lent les vitres. Diego et toi, vous hal ….. tez en vous entrainant à la course à pied. Nous j ….. tons nos…


Lire la suite

Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb-, é/è…) au CM2 – Evaluation progressive à imprimer

Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb-, é/è...) au CM2 - Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb-, é/è….. ) au CM2 Dans chaque liste, barre l’intrus. Liste 1 : main – faim – rein – chien – thym – interdit Liste 2 : espérer – il a reçu – exclamation – reposer – essaim – Liste 3 : descente – scie- ascenseur – scandale – sceptique Liste 4 : cygne – facile – mythe- payer – idée – pyramide Ecris correctement les mots suivants…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) au CM1 – Evaluation progressive à imprimer avec la correction

Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) au CM1 - Evaluation progressive à imprimer avec la correction

Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments circonstanciels de lieu en vert, les complé-ments de temps en bleu et les compléments de manière en rouge. Les artisans finiront de peindre les murs dans quelques jours. Le décorateur accrochera, à ce moment-là, les grands luminaires dans la salle de séjour. Plus tard, il posera des tapis de laine sur le parquet. Puis, délicatement, ses…


Lire la suite

Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives au CM1 – Evaluation progressive à imprimer

Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives au CM1 - Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives Grammaire – La phrase Souligne les phrases affirmatives. Les taupes construisent des galeries. Elles n’ont pas une très bonne vue. Aimeraient-elles porter des lunettes ? Quelle drôle d’idée ! En fait, elles ne trouveraient pas très pratique d’en porter sous terre. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les phrases négatives. Les champignons n’ont ni racines, ni fleurs. Cet oiseau a mis du lichen dans…


Lire la suite

Conjuguer les verbes en -er au présent au Ce1 – Evaluation progressive à imprimer avec la correction

Conjuguer les verbes en -er au présent au Ce1 - Evaluation progressive à imprimer avec la correction

Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes en -er au présent au Ce1 Ecris le pronom personnel qui convient. – ….. trouvez un trésor. – ….. travaillent tard. – ….. espionnes ton patron ? – ….. manipulons des liquides dangereux. – ….. trie le courrier. Ecris au présent les verbes entre parenthèses. – Ils (accélérer) ….. le pas. – La voiture (stopper) ….. au feu rouge. – Je (monter)….. lentement les escaliers. – Vous (payer) ….. la…


Lire la suite

Connaitre l’alphabet au Ce1 – Evaluation progressive

Connaitre l’alphabet au Ce1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au Ce1: Connaitre l’alphabet Lexique Complète l’ordre alphabétique. A B C ….. E F ….. H ….. J K L ….. N ….. ….. Q R ….. T ….. ….. W ….. Y Z Complète chaque liste dans l’ordre alphabétique. V – ….. – ….. – Y A – ….. – ….. – D T – ….. – V – ….. O – ….. – ….. – R F – ….. – ….. – I – ….. Q…


Lire la suite

Connaître les multiples de 25 et 50 au CM1 – Evaluation progressive

Connaître les multiples de 25 et 50 au CM1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Connaître les multiples de 25 et 50 Calculs – Calculer avec des nombres entiers. Complète les opérations suivantes. 25 x 2 = ….. 50 x 3 = ….. 3 x 25 = ….. 4 x 50 = ….. Complète les opérations suivantes. 100 : 25 = ….. 75 : ….. = 25 175 = 25 x ….. 50 = ….. x 25 Relie les opérations à leurs résultats.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…


Lire la suite

Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions au Cm1 – Evaluation progressive

Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions au Cm1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions Résoudre des problèmes Surligne le bon calcul. Marion, Steeve, Noa et Maya jouent aux cartes. Ils se partagent les 32 cartes du jeu. Combien de cartes reçoivent-ils chacun? 262 voitures peuvent être garées sur chaque niveau d’un parking à deux étages. Combien de voitures peuvent être garées sur les deux étages ? Résous les problèmes suivants. Jonathan récolte les pommes de son immense verger….


Lire la suite

Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 99 au Ce1 – Evaluation progressive

Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 99 au Ce1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au Ce1: Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 99 Les grands nombres – les nombres entiers jusqu’à 99 Entoure le bon nombre. – soixante-quatorze : 24 – 44 – 74 – 64 – quatre-vingt-six : 6 – 55 – 26 – 86 – 16 – quarante-neuf : 39 – 49 – 12 – 79 – soixante-huit : 28 – 88 – 68 – 15 – vingt-deux : 52 – 72 – 22 -…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 1 / 824 :12345...102030...824