Prof. de CP - Élémentaire : Actualités et Conseils Enseignants

Actualités et conseils pour les enseignants et professeurs des écoles sur le thème "Prof. de CP" de la catégorie "Élémentaire", articles en libre téléchargement au format pdf et doc.

Prof. de CP : Actualités et Conseils Enseignants

Prof. de CP : Actualités et Conseils Enseignants

Tout savoir sur la lecture inférence en cycle 2

Tout savoir sur la lecture inférence en cycle 2

En quoi consiste la lecture inférence en cycle 2 ? En tant qu’enseignant de cycle 2, vous avez pour objectif d’amener vos élèves à devenir de bons lecteurs. Et donc, de bons « compreneurs ». Vous qui êtes lecteur expert, vous le savez : comprendre des textes, ce n’est pas collecter des informations écrites noir sur blanc sur des pages. Il faut parfois être capable de lire entre les lignes, car un texte ne dit pas tout. C’est ce que…


Lire la suite

Rituel calcul mental CP : nos conseils pour le mettre en place

Rituel calcul mental CP : nos conseils pour le mettre en place

Mettre en place un rituel de calcul mental en CP « Deux et deux quatre, quatre et quatre huit, huit et huit font seize….. Répétez ! dit le maître. » Immortalisée par Jacques Prévert dans son poème Page d’écriture, cette ritournelle est enracinée dans notre cerveau. Pourquoi ? Parce que nous avons mémorisé ces données inconsciemment, tout au long de notre parcours scolaire. En tant qu’enseignant, vous contribuez à ancrer ces savoirs indispensables à tous. Instaurez un moment de rituel…


Lire la suite

Production d’écrit CP : conseils pour les petits écrivains

Production d’écrit CP : conseils pour les petits écrivains

Nos conseils pour entamer la production d’écrit en CP En classe de CP, la lecture, l’écriture et l’étude de la langue sont trois objectifs fondamentaux en français. Les activités proposées en production d’écrit au CP sont toujours élaborées en lien avec les deux autres dimensions de la discipline. Cela permet de donner du sens aux apprentissages des élèves. Découvrez nos conseils pour des activités de production écrite en classe de CP réussies. Quelles activités pour la production d’écrit en CP ?…


Lire la suite

Addition CP : méthode et exercices

Addition CP : méthode et exercices

Comment enseigner l’addition en classe de CP ? L’enseignement de l’addition en CP est une part importante du programme. Cette acquisition de compétences passe par de la manipulation et de l’entraînement. Découvrez dans cet article comment enseigner l’addition en classe de CP et accompagner vos élèves au quotidien. Quels sont les attendus institutionnels du programme pour l’apprentissage de l’addition au CP ? Le socle commun de compétences La classe de CP est celle des apprentissages fondamentaux du lire, écrire, compter,…


Lire la suite

Dictée préparée CP : conseils et ressources à imprimer

Dictée préparée CP : conseils et ressources à imprimer

Comment organiser une dictée préparée en CP ? L’année de CP est fondamentale dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les élèves vont donner du sens aux mots qu’ils commencent à lire et à écrire. Les programmes préconisent d’organiser une dictée quotidienne pendant toute la durée de l’école élémentaire. Comment mettre en place une dictée préparée au CP ? Comment l’intégrer à votre programmation en français ? On vous explique tout ! Quel est le but de la dictée…


Lire la suite

Numération CP : programme et exercices

Numération CP : programme et exercices

Comment enseigner la numération en CP ? À l’entrée au CP, les élèves vont poursuivre leurs apprentissages mathématiques débutés en maternelle. Toutefois, un changement important s’opère à ce moment-là dans le domaine de la numération. On passe d’une prédominance de la numération orale à l’utilisation de la numération écrite chiffrée. En arrivant à l’école élémentaire, les élèves entrent également davantage dans l’abstraction. Cela implique une programmation des activités d’apprentissages à la fois rigoureuse et pertinente. Voici comment programmer vos séances…


Lire la suite

Poésie CP : sélection et pratique pour les enseignants

Poésie CP : sélection et pratique pour les enseignants

Trouver une poésie pour des élèves de CP et l’exploiter en classe Vous êtes maitre ou maitresse en CP ? Alors, vous allez accompagner vos jeunes élèves à apprendre une dizaine de poèmes au cours de l’année scolaire. Vous ne savez pas quels textes choisir ? Vous voulez bâtir des séances motivantes, mais ignorez comment vous y prendre ? Lisez cet article sur la poésie en CP ! Comment choisir un poème pour sa classe de CP ? Sélectionner un…


Lire la suite

Maths CP : conseils pour une mise en place simplifiée

Maths CP : conseils pour une mise en place simplifiée

Comment enseigner les maths en CP ? L’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves : une priorité nationale. Ainsi débute la circulaire du programme officiel de cycle 2. Piliers du socle commun de connaissance, le français et les mathématiques nécessitent une mise en œuvre complexe. En effet, chacun de ces domaines recouvre des notions abstraites difficiles à installer. Retrouvez dans cet article, les fondamentaux de l’enseignement des maths en CP. Avec une attention particulière portée au domaine des nombres…


Lire la suite

Rallye lecture CP : idées et astuces pour l’organiser

Rallye lecture CP : idées et astuces pour l'organiser

Conseils pour organiser un rallye lecture en classe de CP Le cycle 2 constitue une période déterminante dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Au-delà du déchiffrage, la compréhension des textes est l’une des clés pour une scolarité réussie. Vous le savez et vous recherchez un dispositif pour développer cette compétence de français. Dans cet article, vous trouverez des ressources pour organiser un rallye lecture en CP. Connaître le cadre institutionnel pour un rallye lecture en cycle 2 Qu’est-ce…


Lire la suite

Quelle méthode de lecture CP choisir pour ses élèves ?

Quelle méthode de lecture CP choisir pour ses élèves ?

Tour d’horizon des méthodes de lecture CP pour choisir celle vous correspond « La lecture est une activité complexe où le cerveau passe d’un code à un autre. » C’est ce qu’énonce le neuroscientifique Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Cette instance, chargée de s’interroger sur le fonctionnement de l’apprentissage chez les élèves, s’est aussi penchée sur l’acquisition des correspondances graphèmes-phonèmes. Apprendre à lire, c’est donc créer une nouvelle entrée dans les aires du langage parlé par…


Lire la suite

Aborder la lecture compréhension en CP : nos conseils

Aborder la lecture compréhension en CP : nos conseils

Comment mettre en place des séances de lecture compréhension en CP ? « L’absence d’enseignement de la compréhension au CP renforce les difficultés au cycle 3. » Voilà l’une des conclusions d’une large enquête menée par l’Institut français de l’éducation en 2015. Des compléments aux programmes de français ont été apportés en 2019, pour guider les enseignants dans leur pédagogie. Mais entre la théorie et la pratique, il reste un chemin à parcourir. Dans cet article, vous trouverez des pistes…


Lire la suite

Prof. de CP : Actualités et Conseils Enseignants