Addition en ligne du CP au CE2

Nos idées de séances sur l’addition en ligne du CP au CE2

Enseigner le calcul en cycle 2 vous semble un enjeu primordial ? Absolument. Il s’agit de maîtriser les bases mathématiques à l’école primaire. Dès la maternelle, les élèves acquièrent le processus d’itération de l’unité et de l’aspect ordinal. 9, c’est 8 et encore 1, c’est aussi 8 + 1. Le travail sur les notions de dizaines et d’unités démarre, tout comme la décomposition additive. Vos élèves n’arrivent donc pas vierges de connaissances. Alors, armez-vous de nos idées sur l’addition en ligne afin de les accompagner le mieux possible !

Le bulletin officiel et ses consignes pour l’addition en ligne

L’enseignement du calcul prévaut à l’apprentissage des mathématiques. Il est nécessaire d’acquérir des automatismes. La résolution de problèmes reste au centre de l’activité mathématique. Se familiariser avec les nombres, leurs propriétés et maîtriser le calcul sont indispensables. C’est grâce à ces connaissances que vos élèves appréhendent les problèmes. Le leur enseigner explicitement et très régulièrement leur offre des outils pour la résolution de problèmes et le plaisir de jouer avec les nombres.

Le bulletin officiel spécial n° 3 du 26 avril 2018 vous propose des pistes de réflexion :

  • L’apprentissage des quatre opérations présuppose d’abord que la compréhension du sens de ces opérations est accomplie. La connaissance de l’usage du symbole mathématique associé, et celui d’un algorithme opératoire peuvent arriver dans un deuxième ou un troisième temps.
  • L’apprentissage des faits numériques doit faire l’objet d’un travail en classe. Chaque résultat s’aborde et se construit en classe. Il est récité et réinvesti, noté dans un cahier en mathématiques. Les tables d’addition sont ainsi intégrées.
  • Le calcul mental doit se pratiquer quotidiennement. Il faut une bonne compréhension et connaissance des propriétés des nombres et des opérations.
  • Le calcul en ligne a les mêmes principes que le calcul mental. Cependant, le support de l’écrit allège la mémoire de travail. Vos élèves notent des résultats intermédiaires. Ils abordent des calculs sur des nombres plus grands ou plus nombreux.
  • Le calcul posé implique la connaissance de faits numériques (les tables). Une fois les principes de fonctionnement d’un algorithme d’une opération posée sont acquis par les élèves, la résolution de problèmes devient le cadre d’entraînement.

Attardons-nous maintenant plus spécifiquement sur l’addition en ligne.

Une séance adaptée aux classes de CP et CE1

Afin de s’adapter au niveau de classe ou d’élèves auxquels vous enseignez, modifiez la variable didactique : les chiffres.

En préambule du cours 

Posez la base de la technique. Ajouter, c’est réunir deux ou plusieurs collections, c’est en effectuer la somme, on utilise le signe +.

Explicitez qu’il existe deux techniques possibles pour ajouter les nombres entre eux :

  • Lorsque le calcul est simple ou que les nombres s’y prêtent bien, ils effectuent le calcul en ligne ; par exemple : 43 + 24 = 67.
  • En cas de calcul plus complexe, ils l’effectuent en posant l’addition en colonnes.

Il est essentiel que vos petits effectuent très régulièrement des exercices de calcul mental.

Contenu de la séance

En CP

Ici, utilisez des opérations dont les chiffres n’impliquent pas de retenue, afin de faciliter le calcul. Privilégiez le travail de groupe. Le tableau devient votre support écrit.

Par exemple, l’addition en ligne 14 + 31, s’affiche, et les élèves disposent de différents outils : papier, crayons, cubes, barrettes de bois. Ils en arrivent à décomposer en ajoutant d’une part les dizaines et d’autre part les unités.

Deux outils sont à construire au préalable ou en parallèle avec vos petits :

  • Nous vous conseillons d’utiliser un code couleur en lien avec votre manuel et le travail d’équipe de cycle. Par exemple, les unités en bleu, les dizaines en rouge, et plus tard les centaines en vert. L’harmonisation des outils et des supports conduit vos élèves à une meilleure assimilation des apprentissages.

Ici, donc :

14 + 31, c’est 1 + 4 unités = 5, puis 1 + 3 dizaines = 4. On obtient 45.

  • Un autre outil à harmoniser : les cartes à point. N’hésitez plus à les utiliser. Les dizaines, colorez-les en rouge, les unités en bleu. En les manipulant, l’addition se met en mouvement et visuellement vos élèves accèdent aisément à la représentation et par la suite à l’abstraction. Les voici :

En CE1

Proposez les mêmes outils que nous vous avons soumis précédemment. Donnez à chaque groupe d’élèves les cartes à points et une addition à effectuer, avec pour limite de ne pas la poser !

L’exercice consiste à réaliser des recherches. Mettez les expériences en commun. Un débat s’engage. L’ensemble de la classe se met d’accord, avec votre validation. Chacun s’approprie la technique. Ainsi, afin d’effectuer l’addition en ligne 15 + 28, on décompose de plusieurs façons, à partir du moment où on ajoute les unités entre elles, et les dizaines entre elles.

Exemple :

15 + 28, c’est d’abord 5 + 8 unités. Ici, la table d’addition de 5 relève d’un exercice de calcul mental de CE1. On obtient un nombre supérieur à 10. On fabrique alors une dizaine supplémentaire. Il reste 3 unités. On ajoute les dizaines. 1 + 2 + 1 (dizaine retenue) = 4

Résultat : 43.

La manipulation des cartes à point accompagne et valide les résultats. Chaque groupe de travail présente son travail. La mise en commun amène à l’abstraction.

👉Vous cherchez des exercices adaptés ? N’attendez plus, téléchargez nos propositions d’activités sur l’addition en ligne – niveau CE1 !

Une séance sur l’addition adaptée à la classe de CE2

Comme nous vous le présentons dans le paragraphe précédent, réinvestissez les couleurs et les cartes à point en début de séance.

Proposez à vos élèves une addition à 3 chiffres. Si la carte des centaines et la couleur n’ont pas été abordées, le positionnement de petits chercheurs les motive. Ils trouvent une troisième couleur, en vert par exemple. Les élèves de CE2 fabriquent une carte symbolisant la centaine. Ils s’en détachent plus tard pour aller vers l’abstraction.

La décomposition se fait de manière plus aisée au fil du temps. N’oubliez pas de continuer l’exercice de calcul mental en CE2 ! La rapidité de calcul et la facilité en découlent.

👉Des fiches pour travailler ? Activités pour additionner et soustraire en CE2, clés en main.

La manipulation puis la mise en couleur des chiffres, et ensuite l’entraînement restent le sésame de la réussite de l’addition en ligne.

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👍Voilà des exercices sur la priorité des opérations adaptés aux élèves de 6ème !

Vous voici prêts et armés pour amener vos élèves vers la compétence de l’addition en ligne.



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