Compter de 10 en 10 dans 3 situations

3 idées d’activité pour s’entraîner à compter de 10 en 10

Compter de 10 en 10 en cycle 2 est l’une des multiples façons de s’approprier notre système de numération décimal. À l’école, la pratique quotidienne et diversifiée du calcul mental mène les élèves vers une maîtrise de plus en plus experte des nombres. Pass Education vous propose 3 situations de classe pour travailler les stratégies de calcul de comptage avec intervalle.

Situation 1 : Compter à l’oral collectivement en cycle 2

Le jeu du furet 

Le jeu du furet est un incontournable pour travailler les suites de nombres à l’école. Son atout ? Il permet d’obtenir facilement l’attention de tous les élèves ! Ceux-ci développent également leur capacité d’écoute les uns envers les autres. En début d’année, le jeu du furet est souvent utilisé pour revoir la suite des nombres de zéro à 30. 

Pour compter de 10 en 10, le déroulement est identique :

  1. L’enseignant donne le chiffre de départ (commencer par 0).
  2. À tour de rôle, chaque enfant donne le nombre suivant (10, 20, 30, 40, etc.).
  3. Le jeu s’arrête lorsque tous les écoliers ont participé. 

Le furet repose sur l’écoute et la rapidité. Il demande un certain effort de concentration à vos jeunes élèves ! Ceux qui essaient d’additionner comprennent vite qu’il faut adopter une autre stratégie : celle de la mémorisation.

N’hésitez pas à reprendre le comptage de 2 en 2 et de 5 en 5 pour ancrer cette gymnastique mentale.

👉 Téléchargez nos fiches d’exercices pour compter de 5 en 5 au CP : additions, soustractions et calculs en ligne au programme !

Le jeu du furet chronométré

Pour encourager vos petits CP ou CE1 à mobiliser toutes leurs capacités de concentration, adoptez la version « balle brûlante ». Utilisez un sablier ou un chronomètre : le but est d’avoir dit son chiffre avant la fin du temps imparti. 

Pour un élève fragile ou que la rapidité du jeu impressionnerait, proposez une aide :

  • écrivez la réponse et un autre chiffre sur son ardoise ; 
  • laissez-lui le soin de sélectionner et de prononcer celui qui lui semble juste.

Quel que soit l’âge de vos élèves, la frise numérique murale est indispensable ! Ce jeu, ainsi que les suivants, nécessite un affichage mathématique (bande numérique ou tableau des nombres). 

Mémoriser la suite numérique par la répétition

Après une matinée de classe bien remplie, vous réalisez qu’il ne vous reste que quelques minutes pour les exercices de calcul mental ? Utilisez la musique et les images pour faire répéter à vos élèves la comptine numérique de 10 en 10. De nombreuses vidéos pédagogiques courtes et ludiques existent sur le Web.

Situation 2 : S’entraîner à compter de 10 en 10 en passant par l’écrit

À l’écrit, la bande numérique ou le tableau des nombres (en format individuel ou en affichage) restent nécessaires.

Les points à relier

Une fois que vos CP-CE1 ont apprivoisé le comptage oral de 10 en 10, passez au réinvestissement à l’écrit, avec les points à relier. Très appréciés par les enfants, cet exercice sur fiche leur permet en outre de se familiariser avec l’écriture chiffrée de dizaines de 0 à 90.

Les bandes numériques à compléter de 0 à 100

Distribuez à vos élèves des petites feuilles dotées de lignes de 11 cases : 

  • dans la première case, il y a le chiffre 0 ; 
  • les 10 suivantes sont vides. 

Énoncez la consigne : « Complète les cases en comptant de 10 en 10. » 

Puis progressivement, proposez : 

  • un nombre de cases vierges de plus en plus grand ; 
  • un chiffre de départ différent (2, 4, 10, 15…).

Le labyrinthe de nombres

Cette fois-ci, ce sont les crayons de couleur qui entrent en jeu. L’enfant commence sur la case départ et colorie toutes les cases qui appartiennent à la suite des nombres de 10 en 10. Elles ne le mènent à la case « arrivée » que s’il a sélectionné les bonnes.

Les animaux qui sautent par-dessus les chiffres

Pour cet exercice sur ardoise, expliquez à vos élèves qu’ils vont écrire une suite de nombres… en faisant des bonds ! 

Imprimez des photos d’animaux qui sautent pour symboliser les sauts de nombres : 

  • le kangourou qui saute de 10 en 10 ; 
  • mais aussi la puce qui saute de 2 en 2 ; 
  • la grenouille qui saute de 3 en 3 ; 
  • et enfin le lapin qui saute de 5 en 5. 

Déroulement : 

  1. Affichez au tableau la carte kangourou et précisez qu’il fait de grands bonds : il saute 10 cases à la fois ! 
  2. Énoncez la consigne : « Écrivez la suite des nombres de 10 en 10 en sautant des chiffres comme le kangourou ». 
  3. Posez votre doigt sur la case 0 de la bande numérique affichée en classe et donnez le top départ !

Lors d’une séance de calcul mental CE1, vous pouvez aller jusqu’aux centaines suivantes (200, 300, 400…).

Situation 3 : Faire des sauts de nombres en manipulant

Compter la monnaie en jouant à la marchande

L’utilisation de la monnaie est au programme de cycle 2. Parmi les attendus de fin de cycle, figurent les « calculs sur les nombres 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100 en lien avec la monnaie. » Voici comment amener vos élèves à compter de 10 en 10 en employant la monnaie comme support : 1) Distribuez des billets de 10 à vos élèves. 

2) Préparez des objets « à vendre » à 20, 30, 50, 60 €, etc. 

3) Pour « acheter », les élèves effectuent un comptage de 10 en 10.

Manipuler le matériel mathématique

Les cubes et barres sont des outils mathématiques incontournables dans une classe en cycle 2. C’est le matériel idéal pour assimiler notre système de numération en base 10. La manipulation des cubes à encastrer et des barres de 10 est aussi une façon simple et concrète d’inviter les enfants à compter de 10 en 10.

Vous savez maintenant comment apprendre à vos élèves à compter en ajoutant des dizaines entières. Ne négligez pas le passage à la centaine supérieure : c’est un moment délicat ! Prenez le temps d’expliquer et de montrer sur le tableau des nombres ce qui se passe lorsque l’on ajoute 10 à 90, 10 à 190 ou encore 10 à 290.



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