Histoire illustrée CP : nos ressources pour enseignant

Utiliser l’histoire illustrée pour sa classe de CP

Les récits illustrés sont le support de nombreux apprentissages à l’école. Les exploiter nécessite de tenir compte de l’hétérogénéité de sa classe : niveaux de lecture, capacités de compréhension, autonomie face aux questions écrites, facultés rédactionnelles pour y répondre… Découvrez nos ressources différenciées pour utiliser facilement les histoires illustrées en CP !

Proposer des histoires illustrées à ses élèves de CP  : l’intérêt

La place de l’histoire illustrée à l’école

Que ce soit en lecture offerte ou en lecture faite par l’élève, les livres illustrés tiennent une place importante dans la scolarité de l’enfant. Dans la continuité des livres rencontrés à l’école maternelle, ils permettent aux apprentis lecteurs d’accéder au sens d’une histoire lue ou entendue. En début de CP, les histoires illustrées sont une précieuse aide à la compréhension pour les jeunes lecteurs. Lues par l’enseignant, elles leur offrent la possibilité de trouver des indices supplémentaires pour saisir le sens global de l’histoire ou la signification de mots nouveaux.

La lecture en CP

Pendant les séances de lecture compréhension en CP, le travail de décodage et celui de compréhension s’entremêlent. Au cycle 2, le sens et l’automatisation des mécanismes du décodage se construisent simultanément.

Dans un premier temps, les apprentis lecteurs déchiffrent le ou les mots. Ils essayent en même temps de les comprendre. Peu à peu, ils construisent des stratégies de lecture qui leur permettent d’accéder à la compréhension des textes lus. Ils apprennent à : 

  • identifier les personnages principaux et leurs caractéristiques ; comprendre la logique et la chronologie de l’histoire ; 
  • faire du lien entre informations de l’histoire et leurs propres connaissances (inférences) ; 
  • comprendre les mots nouveaux en s’aidant des illustrations ; 
  • exprimer leur compréhension à l’oral en reformulant.

La fréquentation des histoires illustrées est aussi un bon moyen d’atteindre un des objectifs de fin de cycle en français : « Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. »

Les illustrations, supports d’apprentissages

S’appuyer sur les illustrations pour écrire 

La rédaction de textes s’articule avec l’apprentissage de la lecture. Au cours de leurs découvertes littéraires, les élèves rencontrent des situations d’écriture variées. En CP, ils produisent des écrits courts. Les illustrations d’un récit sont l’occasion d’inviter l’élève à écrire pour décrire l’image, ou pour imaginer une courte histoire.

De même, les albums sans texte demandent aux élèves de mobiliser toutes leurs stratégies de lecteur. Ils les amènent à créer leur propre fiction mentalement, mais aussi à l’oral ou à l’écrit. Ils peuvent également servir de support pour travailler sur l’histoire illustrée en CE1.

S’appuyer sur les illustrations pour comprendre

Au-delà du travail sur le code et le sens, les histoires illustrées sont l’occasion de construire de manière ludique d’autres compétences. Voici nos suggestions de jeux faciles à créer :

  • Les images séquentielles sont idéales pour évaluer la compréhension d’un élève à travers la manipulation et la reformulation de la chronologie des évènements de l’histoire.
  • La théâtralisation de l’histoire par les élèves à l’aide de marionnettes (personnages imprimés et plastifiés puis fixés sur une tige), leur permet d’investir pleinement le rôle d’un des personnages de l’histoire.
  • Les jeux de cartes comme le « loto lecture » (prévoir des cartes-phrases et des cartes-images issues de l’album), demande à l’enfant d’établir un lien direct entre les mots déchiffrés et l’image correspondante.

Utiliser l’histoire illustrée en CP : nos conseils et ressources 

Choisir un texte adapté au niveau de l’élève 

Selon la période de l’année et le niveau de l’élève, adaptez la complexité des histoires illustrées. Proposez un nombre plus ou moins élevé d’aides à la lecture dans le texte. Nous allons le voir plus bas, les questions de compréhension nécessitent aussi de la différenciation. C’est pour cette raison que nous vous proposons des ressources adaptées à l’hétérogénéité de votre groupe classe.

👉 Imprimez nos histoires illustrées par niveaux qui vous permettront d’adapter l’exploitation des textes courts aux compétences de vos jeunes lecteurs, en lecture comme en compréhension.

Développer l’autonomie en lecture avec les récits illustrés

Au cours de la période 2, vous pouvez amener des petites lectures autonomes. À ce moment de l’année, les sons simples sont généralement maîtrisés. Les élèves sont capables de lire des textes de 50 mots avec des aides à la lecture comme : 

  • les lettres muettes grisées ; 
  • les sons complexes signalés ; 
  • les mots difficiles accompagnés d’un dessin pour faciliter l’accès au sens.

Ils ont aussi pris l’habitude de se référer aux affichages de la classe (sons travaillés, mots-outils…) en cas de doute.

👉 Téléchargez notre récit illustré Le génie de la forêt CP lecture compréhension niveau 1 et son questionnaire de 4 items.

En milieu d’année, ou pour les lecteurs plus avancés, proposez une histoire plus longue et moins d’aides à la lecture sur les pages.

👉 Notre histoire illustrée Ourson blanc CP lecture compréhension niveau 2, est composée d’environ 70 mots, les sons complexes sont en couleur. Le questionnaire comprend cinq exercices de difficulté croissante.

Différencier les questions de compréhension

Les questionnaires de compréhension permettent de vérifier que l’élève a su accéder au sens de l’histoire lue. Ils sont élaborés selon : 

  • le niveau de lecture de l’élève (un lecteur fragile a moins de mots à lire) ; 
  • son aisance motrice en écriture (adapter la quantité d’écrit à produire) ; 
  • son rythme de travail (moins d’exercices pour un élève lent).

Comme les histoires illustrées, nos fiches correspondent à 3 niveaux de difficulté : 

  • Le questionnaire de niveau 1 est composé de 4 exercices : colorier, entourer, cocher, écrire un mot. Il est parfaitement adapté au début d’année de CP, qui peuvent s’appuyer sur les pictogrammes pour se remémorer la consigne. La quantité d’écrit demandée est faible. 
  • Le questionnaire de niveau 2 comporte 5 exercices. Cette fois-ci, l’élève va devoir écrire plusieurs phrases pour répondre aux questions. 
  • Au niveau 3, les réponses du CP se font essentiellement sous forme de phrases. 

Vous connaissez maintenant nos ressources et conseils pour exploiter de façon différenciée une histoire illustrée en CP. Vous cherchez d’autres récits à soumettre à vos élèves ? Une liste de référence des ouvrages par cycle est mise à disposition des enseignants par le ministère.



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