Défi maths CP : par quoi commencer ?

Comment organiser un défi maths en CP ?

À la recherche d’idées pour organiser un défi maths en CP ? Découvrez dans cet article des conseils et ressources pratiques pour organiser cet événement dans votre classe. Ils vous guideront, étape par étape, dans la construction de votre projet pédagogique.

Identifier le cadre pédagogique d’un rallye mathématique CP

Comment réaliser un défi maths au cycle 2, et quelles en sont les finalités ? Vous trouverez des éléments de réponses dans ce paragraphe.

Le principe du défi maths en cycle 2

Sur un temps donné, les élèves sont confrontés à plusieurs problèmes à résoudre. Seuls ou en petits groupes, ils cherchent comment solutionner tel ou tel exercice. Ils comparent les justifications et défendent leur point de vue. Ensemble, ils choisissent une seule réponse. Au fur et à mesure, ils engrangent des points. Il n’est pas obligatoire de traiter la totalité des problèmes. À l’issue de la journée, ou de la période du défi, les scores sont affichés. Un diplôme récompense chaque participant pour son engagement et pour ses résultats.

La résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux

Les programmes de l’Éducation nationale cadrent les apprentissages des élèves. Dans le domaine « questionner le monde » au cycle 2, « la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves ». Elle développe leur aptitude à chercher, raisonner et communiquer. C’est l’occasion de consolider des notions et d’en appréhender de nouvelles. À ce niveau, les compétences et savoirs mathématiques se travaillent sous forme ludique, pour susciter l’intérêt des jeunes.

Les notions abordées dans le défi maths

Les problèmes portent sur les grandeurs ou les mesures. Les élèves comparent les propriétés de figures planes et de solides et abordent les relations géométriques. Lors de la recherche de solution, les élèves mobilisent également les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division). La résolution d’énigmes s’effectue par le biais de méthodes formelles ou informelles.

Les objectifs du challenge mathématique au CP

Le changement de modalités suscite un intérêt supérieur aux exercices habituellement proposés en classe de CP. La motivation du groupe s’en trouve renforcée. Le défi mathématique CP a pour objectifs principaux de : 

  • Mettre les élèves en situation de recherche autonome.
  • Favoriser une démarche scientifique.
  • Prendre conscience de ses connaissances.
  • S’exercer à la lecture d’énoncés sous diverses formes.
  • Acquérir un vocabulaire spécifique au langage des mathématiques.
  • Faire émerger des procédures personnelles de résolution.

👉 Retrouvez ici nos ressources pour défis mathématiques en CP CE1 (exercices cycle 2).

Repérer les étapes du déroulement d’un défi maths au CP

Préparation du défi

L’enseignant collecte les idées. Il les organise sous un format utilisable et compréhensible pour ses élèves. Cette préparation matérielle est effectuée en amont, dans la mesure du possible. En effet, elle peut s’avérer chronophage et nécessite une orchestration précise.

Présentation à la classe de CP

Le professeur de CP expose le principe du rallye. Il en détaille l’objectif : apprendre à travailler ensemble pour résoudre des problèmes. Il précise également les règles : il est possible de se déplacer et d’échanger, mais dans le calme.

Enchaînement des étapes

Voici une proposition de déroulement d’un défi programmé sur une semaine en CP, à adapter selon votre projet :

  • Traiter un premier exercice avec la classe. 
  • Constituer les groupes.
  • Afficher des problèmes sur un tableau.
  • Lire ensemble les défis et lever les incompréhensions.
  • Résoudre les énigmes une par une en équipe.
  • Transmettre les résultats au fur et à mesure au professeur.

À la fin de la semaine, l’enseignant en classe préparatoire corrige les problèmes avec le groupe classe, et comptabilise les points. Un diplôme récompense chaque participant.

Communication avec les parents

Une présentation à destination des parents sera diffusée en amont du défi. Les élèves pourront contribuer au compte-rendu de l’expérience commune.

Points d’évaluation en maths CP

Le professeur de CP observe les éléments suivants :

  • organisation des groupes ;
  • répartition des énigmes ;
  • compréhension des énoncés ;
  • méthodes de résolution de problèmes ;
  • choix de la solution au sein du groupe.

👉 Découvrez notre fichier de Noël pour les CP : défi maths et énigmes mathématiques.

Trouver les ressources pour organiser un défi maths au début du cycle 2

Les ouvrages du commerce

Les livres suivants apportent idées et méthodologie pour organiser un événement mathématique en CP :

Le site des éditions La Classe propose également des ressources aux enseignants.

Le rallye mathématique transalpin (RMT) de Roland Charnay

Le RMT est une compétition entre classe du primaire et du secondaire. Élaboré par, Roland Charnay, chercheur en sciences des mathématiques, ce rallye a pour finalité la résolution de problèmes. Il s’agit par ce biais « d’améliorer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques par une confrontation entre les classes[…]. Cet événement contribue également à la formation des enseignants, ainsi qu’à la recherche en didactique dans ce domaine. »

La semaine des mathématiques

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale, cet événement offre cadre et ressources pour mettre en place un défi maths. À cette occasion, des actions éducatives sont programmées au niveau académique. Renseignez-vous auprès de la vôtre pour connaître les modalités locales.

Les défis M@ths en-vie

Dans le cadre de l’événement décrit précédemment, le portail Prim à bord décline des épreuves pour les 3 cycles de l’école primaire. Vous y trouverez des supports réalisés à partir de photos comportant des éléments géométriques et mathématiques.

👉  Inspirez-vous également de notre dossier sur le thème du printemps : défi maths et énigmes mathématiques pour le CP.

À organiser sur une semaine, ou selon d’autres modalités, le défi maths en CP est un événement interactif à tester. Idéal pour aborder les maths autrement et collectivement, il offre aux élèves un angle d’approche différent. Alors, n’hésitez plus et engagez votre classe dans cette aventure stimulante et constructive !



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