Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Coloriage magique CP lecture : fiches ressources

Sélection de coloriages magiques CP en lecture

Vous êtes enseignant d’une classe de CP et vous êtes à la recherche de ressources pédagogiques à réaliser en autonomie ? Vous souhaitez trouver des supports ludiques pour que vos élèves puissent réinvestir et consolider leurs connaissances ? Le coloriage magique CP en lecture est une activité particulièrement appréciée des élèves. Alors, voici notre sélection à imprimer.

Apprendre les sons en classe préparatoire en coloriant

S’il est vrai que certains inspecteurs ou CPC s’acharnent à démontrer que les coloriages magiques n’ont guère d’intérêt, d’autres au contraire y voient leur utilité. Ne craignez donc pas les retours de votre hiérarchie quant à leur emploi. Cependant, il est certain qu’il vaut mieux éviter de proposer ce genre de travail pour toutes vos séances. Faute de quoi, vous risquez de passer pour quelqu’un qui n’a guère envie de perdre du temps à préparer sa classe. Ceci étant dit, ces fiches à colorier intelligentes sont un excellent moyen de favoriser la concentration et d’aiguiser le sens de l’observation.

Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, les coloriages magiques ne se substituent pas à une méthode spécifique. En revanche, ils représentent un moyen ludique d’apprendre à lire aux élèves de CP. Ces derniers sont a priori déjà familiarisés avec ce type de support, qu’ils ont côtoyé en maternelle. Souvent employés comme une activité tampon entre deux séances, vous pouvez parfaitement les intégrer à votre séquence de lecture en guise d’exercice d’entraînement ou de consolidation. Si vous venez d’étudier le son [j] et que vous travaillez sans fichier de code, vous pouvez soumettre un coloriage magique sur ce phonème. Ce dernier peut également faire office d’évaluation afin de valider la bonne compréhension des élèves.

 👉 D’ailleurs, n’hésitez pas à télécharger notre fiche sur le son [j].

 👉 Ou imprimez notre coloriage magique sur le son [ɛ̃].

Devenir autonome avec le coloriage magique CP en lecture

Au regard du code à respecter, le coloriage magique initie les élèves aux règles de la vie en société. Ce même cadrage crée quelque chose de rassurant pour l’enfant, qui sait précisément ce qu’il doit faire. Il est dans sa zone de confort. Ainsi, il peut se lancer sereinement dans l’activité. Lors des phases de rupture d’apprentissage, les enseignants pensent souvent à donner un livre à lire aux élèves. Le problème, c’est qu’en début d’année, les élèves vont surtout regarder les illustrations. C’est pourquoi il est conseillé de diversifier les tâches proposées.

Le coloriage magique à imprimer peut tout à fait servir d’activité de transition entre deux séances ou sur le temps d’accueil en début de matinée ou d’après-midi. Plus efficace qu’un simple dessin, cet exercice engage les élèves à se concentrer et les prépare à aborder les temps d’apprentissage qui vont se succéder. Ils doivent en plus faire preuve d’autonomie. Pour qu’ils y parviennent, prenez le temps de bien expliquer la consigne en amont. Pensez aussi à suffisamment expliciter le fait que même s’il s’agit d’une activité ludique, cela reste un travail. Les enfants ont donc l’obligation de le réaliser et de le faire avec soin ! Une fois que les fondations sont posées, les écoliers peuvent se lancer dans cet exercice. Ce dernier permet de démultiplier les phases d’entraînements tout en développant la motricité fine. Pendant que les élèves travaillent seuls, vous pouvez prendre un petit groupe en difficulté avec vous pour les aider.

Différencier grâce au coloriage magique niveau CP

Les mandalas, les dessins centrés et les coloriages magiques facilitent la mémorisation et la compréhension. Ils sont un véritable point d’appui pour aider les professeurs des écoles à aborder les notions et les concepts différemment. Cela est particulièrement prouvé pour ce qui relève de l’apprentissage de la langue et des mathématiques. Le coloriage magique à l’école primaire permet donc d’adapter l’enseignement aux besoins des élèves à différentes échelles.

Dans le cadre d’un double niveau, par exemple, ce support peut être d’une aide précieuse pour mettre un groupe de la classe en autonomie. Dans tous les cas, il permet de combler les écarts de vitesse d’exécution en donnant du travail aux élèves qui vont plus vite. Cela vous dégage alors du temps pour aider le groupe fragile en « table coup de pouce », par exemple. Dans le même esprit, le système de fiche donne la possibilité de graduer le niveau de difficulté dans les tâches demandées. Ainsi, pendant que certains élèves s’entraînent à la reconnaissance de lettres, d’autres s’exercent à la discrimination de sons s’ils en ont les capacités. L’ensemble des fiches peut être regroupé et collé dans un cahier pour garder une trace du travail effectué et des progrès réalisés.

S’entraîner en mathématiques avec le coloriage magique CP

Le coloriage magique n’est pas seulement dédié à l’apprentissage de la lecture. En effet, il est un véritable point d’appui pour permettre aux élèves de s’améliorer en calcul mental et d’asseoir leurs connaissances du nombre. Il est régulièrement proposé en classe de cycle 2, voire de cycle 3, notamment pour la mémorisation des multiplications.

Au CP, il peut être utilisé pour aider les élèves à reconnaître les nombres. Il sert aussi à s’exercer en numération en abordant les notions de dizaines et d’unités. Il permet également d’apprendre les tables d’addition. Cette activité sous forme de jeux facilite alors la mémorisation des résultats de ces opérations qui est souvent coûteuse pour de jeunes écoliers. Dispensés de réciter par cœur leurs leçons, ils apprennent en s’amusant. Cela est notamment possible grâce à la récurrence d’un code couleur pour un même résultat. Ils apprennent, mémorisent et progressent avec plaisir. Là encore attention, il s’agit bien d’une activité décrochée, qui ne remplace nullement vos belles séquences mathématiques préparées par vos soins.

En bref, si vous en doutiez encore, le coloriage magique CP en lecture présente de nombreux intérêts pédagogiques : 

  • Il favorise la concentration.
  • Il facilite la mémorisation.
  • Il développe le sens de l’observation. 
  • Il aiguise la motricité fine.
  • Il fait travailler en s’amusant.
  • Il engage à respecter un code et des règles.
  • Il apprend à devenir autonome.
  • Il permet la différenciation.
  • Etc.



Coloriage magique CP lecture : fiches ressources pdf

Coloriage magique CP lecture : fiches ressources docx