Semaine 8 – Cm2 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 8

Jour 1 : Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Le garçon qui criait au loup

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites autour d’un conte
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Lecture et questions de 1 à 3

3- Conjugaison : Le présent des verbes du 3ème groupe

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
    • Mémorisation des particularités des verbes du 3ème groupe

 Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée préparée: Le baleineau

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
    • Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris

Questions 1 et 2

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
    • Décomposer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999.

 

Jour 2 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Le garçon qui criait au loup

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites

Lecture et questions 4 à 6

3- Conjugaison: Le présent des verbes du 3ème groupe

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
    • Mémorisation des particularités des verbes du 3ème groupe

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4- Dictée préparée: Le baleineau

  • Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
    • Identifier un verbe à l’imparfait
    • Maîtriser les conjugaisons de l’imparfait

Exercices de préparation n°3 à 5

 

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Calcul : La multiplication avec zéro intercalé

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication avec un zéro intercalé

   Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 3 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Kézako

  • Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
  • Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome

Lecture et questions

3- Orthographe : Les consonnes finales muettes

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
    • Observations morphologiques

Exercices  + leçon

4- Dictée préparée : Le baleineau

  • Maitriser l’orthographe d’usage
    • Trouver la lettre finale des mots en utilisant des mots de la même famille

   Exercice 6 et 7

5- Production d’écrit : Le récit d’aventure

  • Trouver les critères de reconnaissance spécifiques au récit d’aventure.
    • Comprendre les éléments qui composent un récit pour pouvoir élaborer une grille d’écriture

Répondre à un questionnaire et dégager les éléments de la grille de relecture

 

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Grandeur-Mesure : Le périmètre

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
    • Calculer le périmètre en mobilisant ou non des formules

Situation découverte +exercice d’application +leçon

 

Jour 4

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : L’oiseau du Colorado

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites autour d’un poème
  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
    • Lire et écrire des sons complexes

Répondre aux questions

3- Orthographe : Les consonnes finales muettes

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
    • Observations morphologiques

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

  • Dictée préparée: Le baleineau
    • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

4-Production d’écrit : Le récit d’aventure

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
    • Comprendre les éléments qui composent un récit pour pouvoir rédiger le début d’une aventure

Exercices « Je m’entraîne » Fiche 3

 

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
    • Décomposer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999.

Exercices d’entrainement et de remédiation

3- Calcul : La multiplication avec zéro intercalé

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication avec un zéro intercalé

Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Grandeur-Mesure : Le périmètre

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
    • Calculer le périmètre en mobilisant ou non des formules

  Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 8 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM2 - Cycle 3