Semaine 5 – Cm2 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 5 

Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.

Jour 1- Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : Il faut y croire

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension sur différents types de texte : la bande-dessinée

Lecture et questions

3- Grammaire : La phrase simple et la phrase complexe

  • Identifier les deux catégories de phrases
  • Savoir trouver le ou les verbes conjugués dans une phrase

Exercices d’application + leçon

4- Dictée accompagnée: Le loup gris

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Questions de compréhension (1 à 4)

Maths

1- Rituel :Calcul mental

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Distinguer chiffre et nombre
  • Lire et écrire les grands nombres
  • La décomposition des grands nombres

Exercices de révisions 

Jour 2- Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : Il faut y croire (2)

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites

Lecture et questions

3- Grammaire: La phrase simple et la phrase complexe

  • Identifier les deux catégories de phrases
  • Savoir trouver le ou les verbes conjugués dans une phrase

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4- Dictée accompagnée: Le loup gris

  • Maitriser l’accord dans le groupe nominal
  • Savoir retrouver les adjectifs dans un texte

Exercices de préparation « je travaille les accords dans le groupe nominal »

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Calcul: L’addition, la soustraction et la multiplication à un chiffre des nombres entiers

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction, l’addition et la multiplication.

       Exercices de révisions

Jour 3- Français

1-Rituel

2- Lecture – Compréhension : Un chien pas comme les autres

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites.
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un extrait de roman de Marcel Aymé « La fabrique et autres nouvelles »
  • Relever les informations relevant du portrait

Lecture et questions

3- Vocabulaire : Les expressions imagées

  • Enrichir son vocabulaire
  • Comprendre ce qu’est une comparaison
  • Comprendre le sens figuré d’une expression
  • Mémoriser quelques expressions de la langue française

Mise en place du jeu

Qu’est-ce qu’une expression imagée ?

leçon

Une expression imagée est une expression connue qui permet de « dire plus fort » une idée, un sentiment, un comportement en utilisant une image

4- Dictée accompagnée: Le loup gris

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Se familiariser avec l’orthographe des mots fréquents
  • Maitriser les homophones et/est
  • Reconnaître la nature des mots pour pouvoir les écrire correctement

Exercice de préparation « je travaille les homophones et j’apprends par cœur les mots invariables »

5- Expression écrite : Le portrait

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes
  • Utiliser sa grille d’écriture pour rédiger un portrait

Exercice « je m’entraîne » : l’élève utilise sa grille d’écriture pour réécrire le texte

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  2- Géométrie : Les droites parallèles

  • Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
  • Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélisme de droites ou de segments

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

Jour 4 – Français

1-Rituel

2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture  

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Choisir le sens d’un mot par rapport au contexte
  • Replacer les connecteurs dans un texte

Lecture et questions

3- Vocabulaire : Les expressions imagées

  • Enrichir son vocabulaire
  • Comprendre ce qu’est une comparaison
  • Comprendre le sens figuré d’une expression
  • Mémoriser quelques expressions de la langue française

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4- Dictée accompagnée: Le loup gris

  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Expression écrite : Le portrait

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes

Utiliser sa grille d’écriture pour rédiger un portrait

Séance 3 : « je rédige » : rédaction d’un portrait  : élaboration du 1er jet

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Distinguer chiffre et nombre
  • Lire et écrire les grands nombres
  • La décomposition des grands nombres

Exercices de révisions  

3- Calcul : L’addition, la soustraction et la multiplication à un chiffre des nombres entiers

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction, l’addition et la multiplication.

  Exercices de révision

4- Géométrie : les droites parallèles

  • Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
  • Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélisme de droites ou de segments

    Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 5 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM2 - Cycle 3