Semaine 4 – Cm2 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 4

Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.

Jour 1- Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Une drôle de famille

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un extrait de roman de jeunesse : « la maison qui s’envole » de Claude Roy

Lecture et questions

3- Conjugaison : Le présent de l’indicatif des verbes particuliers

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Mémorisation des particularités des verbes au présent (« les verbes en cer, ger, yer, eter, eler)

 Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée préparée: Plus de corvée

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris

Exercices 1 et 2

Maths

1-Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
  • Repérer et placer les nombres entiers jusqu’à 999 999 sur une droite graduée.

Situation découverte + exercices d’application+ leçon

Jour 2- Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Une drôle de famille

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites

Lecture et questions

3- Conjugaison: Le présent de l’indicatif des verbes particuliers

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Mémorisation des verbes fréquents au présent

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4- Dictée préparée: Plus de corvée

  • Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Mémorisation des verbes fréquents au présent

Exercices de préparation n°3

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Calcul : La multiplication des nombres entiers à un chiffre

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication à 1 chiffres
  • Connaitre ses tables de multiplication.

      Situation découverte + Exercices d’application +leçon

Jour 3- Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Des tantes bien différentes

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour de textes descriptifs
  • Comprendre et savoir répondre à des questions à partir de portraits

Lecture et questions

3- Orthographe : Les mots commençant par af, ac, ap, ef, of

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Observations morphologiques

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée préparée : Plus de corvée

  • Maitriser l’orthographe d’usage
  • Les valeurs de la lettre c et orthographier correctement les mots avec « ap / app)

Exercices 4 et 5

5- Production d’écrit : Le portrait

  • Se familiariser avec un type d’écrit : le portrait
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour élaborer une grille d’écriture
  • Comprendre les éléments qui composent un portrait

Séance 1 : je découvre le portrait

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Grandeur-Mesure : Mesure de longueur et calcul

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser le lexique de ces grandeurs.
  • Convertir des mesures de longueur
  • Effectuer des opérations sur les mesures de longueur.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

Jour 4- Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Ateliers de lecture

3- Orthographe : Les mots commençant par af, ac, ap, ef, of

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Observations morphologique.

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4- Dictée préparée: Plus de corvée

  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Production d’écrit : Le portrait

  • Se familiariser avec un type d’écrit : le portrait
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour élaborer une grille d’écriture
  • Comprendre les éléments qui composent un portrait

Séance 2 : « vers l’écrit » élaboration de la grille d’écriture

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Repérer et placer sur une droite graduée des nombres entiers jusqu’à 999 999.

      Exercices d’entrainement et de remédiation

3- Calcul : La multiplication des nombres entiers à un chiffre

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication à 1 chiffres
  • Connaitre ses tables de multiplication.

 Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Grandeur- Mesure : Mesure de longueur et calcul

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser le lexique de ces grandeurs.
  • Convertir des mesures de longueur
  • Effectuer des opérations sur les mesures de longueur.

    Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 4 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM2 - Cycle 3