Semaine 15 – Cm2 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 15

Jour 1

Français

1-Rituel

2- Lecture – Compréhension : La crêpe soleil

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un texte narratif

Lecture et questions de1 à 5

3- Grammaire : Les adjectifs

  • Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs
  • Enrichir les groupes nominaux avec des adjectifs
  • Maîtriser l’accord de l’adjectif dans le groupe nominal

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée accompagnée : Au cirque

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Questions de compréhension

 

Maths

1-Rituel : Calcul mental

2- Numération : Les fractions simples.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Placer et repérer des fractions sur une droite graduée.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 2

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : La crêpe soleil

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites

Lecture et questions de 6 à 10

3- Grammaire : Les adjectifs

  • Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs
  • Enrichir les groupes nominaux avec des adjectifs
  • Maîtriser l’accord de l’adjectif dans le groupe nominal

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4- Dictée accompagnée : Au cirque

  • Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
  • Reconnaître le pronom relatif « qui »

Exercices de préparation n°1 et 2

 

Maths

1-Rituel : Logico- mathématiques

2-Problème : Les quatre opérations

  • Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations :
  • Sens des opérations
  • Problèmes à une ou plusieurs étapes relevant des structures additive et/ou multiplicative

   Exercices d’application + leçon

 

Jour 3

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Les beignets de Carnaval

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un texte prescriptif : la recette
  • Transposer les éléments de la recette sous une autre forme

Retrouver la liste des ingrédients, des ustensiles et les étapes de fabrication de la recette

3-Vocabulaire : Les antonymes

  • Reconnaître et utiliser des antonymes
  • Trouver des antonymes en fonction du contexte
  • Construire des antonymes en utilisant des préfixes

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4-Dictée accompagnée: Au cirque

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Se familiariser avec l’orthographe des mots de la dictée et des mots invariables

Exercice a et b

5- Expression écrite : Ecrire une lettre ou un courriel

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Comprendre les éléments qui composent une lettre et un email pour pouvoir rédiger ces écrits

Séance 4 : rédaction du 1er jet.

 

Maths

1-Rituel : Calcul mental

  2- Géométrie : Les cercles

  • Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
  • Tracer les cercles.
  • Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 4

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture  

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour du texte prescriptif : la recette
  • Identifier les éléments de la recette
  • Retrouver la structure des deux recettes pour faire du sens

Lecture des deux textes puzzle

3- Vocabulaire : Les antonymes

  • Reconnaître et utiliser des antonymes
  • Trouver des antonymes en fonction du contexte
  • Construire des antonymes en utilisant des préfixes

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4- Dictée accompagnée : Au cirque

  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Expression écrite : Ecrire une lettre ou un courriel

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Comprendre les éléments qui composent une lettre et un email pour pouvoir rédiger ces écrits

Séance 5 : reprise du premier jet et correction des productions puis écriture du 2ème jet

 

Maths

1-Rituel

2-Numération : Les fractions simples

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Placer et repérer des fractions sur une droite graduée.

Exercices d’entrainement et de remédiation

3-Problème : Les quatre opérations  

  • Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations :
  • Sens des opérations
  • Problèmes à une ou plusieurs étapes relevant des structures additive et/ou multiplicative
  • Exercices d’entrainement et de remédiation     

4- Géométrie : Les cercles

  • Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
  • Reconnaitre les cercles.
  • Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles

Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 15 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Tables des matières CM2 - Cycle 3