Semaine 14 – Cm2 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 14

Jour 1

Français

1-Rituel

2- Lecture – Compréhension : A l’hôpital

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’une saynète

Lecture et questions de 1 à 4

3-Conjugaison : L’imparfait

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Mémorisation des conjugaisons à l’imparfait
  • Comprendre les particularités des verbes en « -cer » et en « -ger »

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4-Dictée préparée: Un marchand pas comme les autres

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris

Questions 1 et 2

Maths

1-Rituel :Calcul mental

2- Numération : Les fractions simples

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Comparer des fractions simples.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 2

Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : A l’hôpital

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites

Lecture et questions 1 à 6

3-Conjugaison: L’imparfait

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Mémorisation des conjugaisons à l’imparfait
  • Comprendre les particularités des verbes en « -cer » et en « -ger »

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4-Dictée préparée: Un marchand pas comme les autres

  • Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Utiliser les conjugaisons des verbes à l’imparfait

Exercices de préparation 3 et 4

Maths

1-Rituel : Logico- mathématiques

2-Calcul : La division à deux chiffres

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la division à deux chiffres.

   Exercices d’application + leçon

 

Jour 3

Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : Le cosmonaute et son hôte

  • Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
  • Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome autour d’un poème de Pierre Gamarra

Lecture de la poésie et questions

3-Orthographe : Le féminin des noms et des adjectifs

  • Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs
  • Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin
  • Savoir identifier un nom et un adjectif

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4-Dictée préparée : Un marchand pas comme les autres

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Trouver les lettres finales muettes des adjectifs
  • Maîtriser les accords dans le groupe nominal

   Exercices 5 et 6

5-Production d’écrit : Ecrire une lettre ou un courriel

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Compléter un email

Séance 3 exercice 1

Maths

1-Rituel : Calcul mental

2- Mesure : Mesures de contenance

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser les unités de grandeurs.
  • Connaitre les unités relatives aux contenances
  • Adapter l’unité en fonction de la précision.

Situation découverte +exercice d’application +leçon

 

Jour 4

Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : Atelier de lecture

  • Réinvestir les compétences de vocabulaire
  • Associer par deux les mots de sens proche
  • Retrouver la structure de deux textes pour faire du sens

Exercices 1 et 2

3- Orthographe : Le féminin des noms et des adjectifs

  • Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs
  • Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin
  • Savoir identifier un nom et un adjectif

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4- Dictée préparée : Un marchand pas comme les autres

  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Production d’écrit : Ecrire une lettre ou un courriel 

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et révise
  • Distinguer deux types de lettres : la lettre amicale et la lettre administrative

Séance 3 exercice 2

 

Maths

1-Rituel

2-Numération : Les fractions simples

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Comparer des fractions

Exercices d’entrainement et de remédiation

3-Calcul: La division à deux chiffres

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la division à deux chiffres.

Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Mesure : Mesures de contenance

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser les unités de grandeurs.
  • Connaitre les unités relatives aux contenances
  • Adapter l’unité en fonction de la précision.

Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 14 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Tables des matières CM2 - Cycle 3