Semaine 12 – Cm2 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 12

     

Jour 1 :

Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : je t’haine

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites autour d’un texte narratif
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d’un extrait de texte de Bernard Friot « Nouvelles histoires pressées »

Lecture et questions de 1 à 5

3-Grammaire : Le nom et les groupes nominaux

  • Distinguer noms propres et noms communs
  • Identifier des GN
  • Construire des GN
  • Distinguer les différents éléments constitutifs d’un GN : déterminant, adjectif et complément du nom.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4-Dictée préparée : L’arbre de Noël

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris

Exercices 1 et 2

 

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
  • Révision des nombres jusqu’à 999 999 999.

Exercice de révision

 

Jour 2 :

Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : Je t’haine

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites

Lecture et questions de 6 à 10

3-Grammaire : Le nom et les groupes nominaux

  • Distinguer noms propres et noms communs
  • Identifier des GN
  • Construire des GN
    • Distinguer les différents éléments constitutifs d’un GN : déterminant, adjectif et complément du nom.

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4-Dictée Préparée : L’arbre de Noël

  • Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
    • Reconnaitre les temps du récit
    • Conjuguer au présent de l’indicatif

Exercice 3 de préparation

 

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Problème : Problème à étapes intermédiaires

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
    • Identifier les valeurs utiles pour résoudre un problème
    • Procéder par étapes pour résoudre un problème

Exercice de révision

 

Jour 3 :

Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : La recette de la bûche

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites autour d’un texte prescriptif
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’une recette
    • Comprendre les éléments propres à ce type de texte pour répondre à un questionnaire

Lecture et questions

3-Vocabulaire : Les différents sens d’un mot

  • Comprendre la polysémie des mots
    • Savoir retrouver les différents sens d’un mot dans le dictionnaire
    • Être capable de trouver des synonymes

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4-Dictée accompagnée : L’arbre de Noël

  • Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
    • Reconnaitre les temps du récit
    • Conjuguer au présent de l’indicatif

Exercice 4

5-Expression écrite : Gamme d’écriture

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

 2- Grandeur-Mesure : Les mesures de durées

  • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs.
    • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations
    • Convertir les unités usuelles de durées.

Situation découverte + exercice d’application +leçon

 

Jour 4 :

Français

1-Rituel

2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture  

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
    • Identifier le contexte pour retrouver la place des mots

Lecture et questions

3-Vocabulaire : Les différents sens d’un mot

  • Comprendre la polysémie des mots
    • Savoir retrouver les différents sens d’un mot dans le dictionnaire
    • Être capable de trouver des synonymes

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4-Dictée accompagnée : L’arbre de Noël

  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5-Expression écrite : Gamme d’écriture

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser

 

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
    • Révision des nombres jusqu’à 999 999 999.

Exercices de révision

3- Problème : Problème à étapes intermédiaires 

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
    • Identifier les valeurs utiles pour résoudre un problème
    • Procéder par étapes pour résoudre un problème

Exercices de révision

4- Grandeur-Mesure : Les mesures de durées

  • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs.
    • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations
    • Convertir les unités usuelles de durées.

  Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 12 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM2 - Cycle 3