Semaine 11 – Cm2 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 11

Jour 1 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Les trois grands-pères

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites autour d’un conte.
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Lecture et questions de 1 à 5

3- Conjugaison : Le présent de l’indicatif des verbes particuliers du 1er groupe

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
    • Mémorisation des verbes particuliers du 1er groupe

 Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée accompagnée: La tempête de neige

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Questions de compréhension (1 à 4)

 

Maths

1- Rituel :Calcul mental

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
    • Je détermine un ordre de grandeur pour les nombres jusqu’à 999 999 999.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 2 :

Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : Les trois grands-pères

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites

Lecture et questions 6 à 9

3-Conjugaison : Le présent de l’indicatif des verbes particuliers du 1er groupe

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Mémorisation des verbes particuliers du 1er groupe

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4-Dictée préparée : La tempête de neige

  • Maîtriser l’orthographe d’usage
  • Retrouver les noms féminins en en té et déduire les règles d’orthographe

Exercices 1

 

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Calcul : Division à un chiffre

  • Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations
    • Je connais la technique opératoire de la division à un chiffre

  Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 3 :

Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : Lecture suivie

  • Comprendre un texte narratif
  • Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome

Répondre aux questions de compréhension

3-Orthographe : L’accord du verbe et du sujet

  • Maitriser les accords sujet – verbe
    • Savoir identifier le sujet et le verbe dans une phrase

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4-Dictée préparée : La tempête de neige

  • Identifier les verbes et les sujets dans un texte
  • Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
  • Maîtriser l’orthographe d’usage
  • Connaître et maîtriser les mots invariables de la dictée

   Exercice 2 et 3

5-Production d’écrit : Le récit d’aventure

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Comprendre les éléments qui composent un récit

Rédiger la fin du récit

 

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  2- Géométrie : Les quadrilatères

  • Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
  • Reconnaitre des quadrilatères
  • Reconnaitre et nommer les quadrilatères particuliers

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 4 :

Français

1-Rituel

2- Lecture – Compréhension : Lecture suivie

  • Comprendre un texte narratif

Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome

Répondre aux questions de compréhension

3-Orthographe : L’accord du verbe et du sujet

  • Maitriser les accords sujet – verbe
    • Savoir identifier le sujet et le verbe dans une phrase

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4-Dictée préparée : La tempête de neige

  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5-Production d’écrit : Le récit d’aventure

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Comprendre les éléments qui composent un récit

Relecture de l’ensemble du récit et vérification avec la grille d’écriture. Puis écriture finale

 

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
    • Je détermine un ordre de grandeur pour les nombres jusqu’à 999 999 999.

Exercices d’entrainement et de remédiation

  • Calcul : La division à un chiffre   
  • Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations
    • Je connais la technique opératoire de la division à un chiffre

 Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Géométrie : Les quadrilatères

  • Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
  • Reconnaitre des quadrilatères
  • Reconnaitre et nommer les quadrilatères particuliers

 Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 11 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM2 - Cycle 3