Semaine 10 – Cm2 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2

Jour 1 :

Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : La lettre

  • Découvrir les éléments caractéristiques d’un texte prescriptif : la lettre administrative
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Comprendre le message contenu dans la lettre ainsi que les éléments de communication de ce type de texte

Lecture et questions 1 et 2

3-Grammaire : Le sujet

  • Identifier la place du sujet dans une phrase ainsi que sa nature
  • Identifier le lien entre le sujet et le verbe

 Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4-Dictée préparée : Après le match

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris

Exercices 1 et 2

 

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
    • Repérer et placer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 999.

 

Jour 2 :

Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : La lettre

  • Découvrir les éléments caractéristiques d’un texte prescriptif : la lettre administrative
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Comprendre le message contenu dans la lettre ainsi que les éléments de communication de ce type de texte

Lecture des deux lettres et questions 3 et 4

3-Grammaire : Le sujet

  • Identifier la place du sujet dans une phrase ainsi que sa nature
    • Identifier le lien entre le sujet et le verbe

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

  • Dictée préparée: Après le match
  • Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
    • Reconnaitre les temps du récit
    • Conjuguer au présent de l’indicatif les verbes du 2ème groupe

Exercices de préparation 3 et 4

 

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Calcul : Le sens de la division

  • Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations
    • Connaitre le sens des opérations. (La division)

   Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 3 :

Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : L’arbre qui chante

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites.
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un texte narratif de Bernard Clavel

Lecture du texte et questions

3-Vocabulaire : Le vocabulaire de la correspondance

  • Identifier un champ lexical
    • Retrouver et utiliser les mots correspondants au vocabulaire de la correspondance

Exercices + leçon

4-Dictée préparée : Après le match

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maîtriser les mots se terminant par les sons [oer] et [war]

Exercice 3 à 6

  • Expression écrite : Le récit d’aventure
  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Comprendre les éléments qui composent un récit pour pouvoir rédiger les péripéties

Reprendre le début du récit (situation initiale + élément perturbateur) et rédiger le voyage et les péripéties.

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Grandeur-Mesure : Les mesures de masse

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser les unités de grandeurs.
    • Connaitre les unités relatives aux masses
    • Adapter l’unité en fonction de la précision.

Situation découverte +exercice d’application +leçon

 

Jour 4 :

Français

1-Rituel

2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture  

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Reconstituer des phrases pour faire du sens.
  • Comprendre les éléments d’un texte pour répondre à des questions

Lecture et questions

3-Vocabulaire : Le vocabulaire de la correspondance

  • Identifier un champ lexical
    • Retrouver et utiliser les mots correspondants au vocabulaire de la correspondance

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4-Dictée préparée : Après le match

  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

 

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
    • Repérer et placer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 999.

Exercices d’entrainement et de remédiation

  3- Calcul : Le sens de la division

  •  Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations
    • Connaitre le sens des opérations. (La division)

Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Grandeur-Mesure : Les mesures de masse

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser les unités de grandeurs.
  • Connaitre les unités relatives aux masses
  • Adapter l’unité en fonction de la précision.

  Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 10 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM2 - Cycle 3