Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Ressources pédagogiques

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Ressources pédagogiques, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Ressources pédagogiques

Page 1 / 824 :12345...102030...824

Tableaux et graphiques – Ce2 – Evaluation

Lire et interpréter un tableau ou un graphique. Evaluation – Bilan :   Tableaux et graphiques 1 Observe ce tableau qui t’informe sur le nombre d’enfants inscrits aux ateliers sportifs et réponds aux questions : L M M J V Judo 15 16 20 16 14 Tennis 12 10 12 14 10 Danse 18 14 15 16 17 Football 11 12 22 15 18   Combien d’enfants vont à l’atelier danse ? …………………… Dans quel sport y-a-t-il le plus d’enfants inscrits ? …………………………………………… Combien d’enfants font du tennis le vendredi ? ………………………… Combien d’enfants y-a-t-il de jeudi dans les ateliers sportifs ? ……………………….   2 Observe ce graphique et réponds aux questions.   Télécharger les documents Tableaux et graphiques – Ce2 …

Lire la suite >>

Mesure de périmètre – Ce2 – Evaluation

Savoir calculer et tracer le périmètre d’un polygone. Evaluation – Bilan :   Périmètres 1 Calcule le périmètre de ces polygones.   2 Calcule le périmètre de ce polygone en t’aidant de ton double décimètre.   3 Calcule le périmètre des figures suivantes. P = …………………………..                                              P = …………….. 4 Trace le polygone suivant : ABCD est un carré dont le périmètre mesure 12 cm.   Télécharger les documents Mesure de périmètre – Ce2 – Evaluation   rtf Mesure de périmètre – …

Lire la suite >>

Mesure de masses g, kg – Ce2 – Evaluation

Utiliser des instruments de mesure pour les masses. Connaitre les unités de mesures et estimer une masse Effectuer des conversions.  Evaluation – Bilan :   Mesure de masse 1 Entoure l’objet le plus lourd.   2 Indique la masse des aliments suivants.   3 Quelle unité choisirais-tu pour exprimer la massa de ces objets. Entoure la bonne réponse.   Un bateau :               g          kg        t                                  un thon :                               g          kg        t un coquillage :           g          kg        t                                  une planche à voile :            g          kg        t un parasol :               g          kg        t                                  un camion chargé :              …

Lire la suite >>

Mesure de longueurs – cm, m, km – Ce2 – Evaluation

Connaître les unités de mesures de longueur et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Evaluation – Bilan :   Mesure de longueur 1 Barre les mesures impossibles. Un camion mesure :                                    o 100m         o 1km           o 10m La longueur d’une piscine mesure :          o 50cm         o 50m           o 500m La hauteur d’une table mesure :               o 80cm         o 80m           o 80mm La largeur d’une porte mesure :                o 1cm           o 1mm          o 1m   2 Ecris l’unité manquante. Longueur d’une voiture : …

Lire la suite >>

Mesure de capacités, contenances, litre – Ce2 – Evaluation

Connaître les unités de mesures de contenance et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions ou des comparaisons. Résoudre des problèmes de contenance. Evaluation – Bilan :   Mesure de contenance / capacité / litre Range dans l’ordre croissant les capacités des bouteilles.   2 Coche quand les affirmations sont exactes. L signifie litre. Pour mesurer la contenance d’un bidon, on utilise le litre comme unité. Un demi-litre, c’est la moitié d’un litre. Dans un arrosoir de 10 litres, on peut verser 11 bouteilles …

Lire la suite >>

Lire un plan – Ce2 – Evaluation

Lire un plan. Evaluation – Bilan :   Lire un plan    1 Observe les plan de ce quartier. Ecris les coordonnées des cases où se trouvent les lieux suivants. 2 Sur le plan, indique par une croix où habitent Oscar et Marie. La maison d’Oscar se trouve dans la case (A ; 2), celle de Marie est en (F ; 3) 3 De la maison d’Oscar, tu souhaites aller au cinéma. Ecris le nom des rues que tu peux emprunter. …………………………………………………………………………………………………………………………………… 3 Observe ce plan et réponds aux …

Lire la suite >>

Lire l’heure – Durées – Ce2 – Evaluation

Connaitre les unités de mesures de temps et les relations qui les lient. Lire l’heure. Résoudre des problèmes de durées. Evaluation – Bilan :   Lire l’heure – Les durées 1 Complète avec la bonne unité de mesure de durée : secondes, minutes, heures, mois. Une semaine contient 7 …………………..                 une récréation dure 15 ………………….. Un film dure 2 …………………..                                 Il faut 8 ………………….. de sommeil pour être en forme. Il faut 10 ………………….. pour apprendre à lire.   2 Complète. 1 min = …. s                                1 h = …. min                              …

Lire la suite >>

Utilisation de la règle – Mesurer, tracer, aligner – Ce2 – Evaluation

J’utilise la règle pour mesurer un segment J’utilise la règle pour tracer des segments. J’utilise la règle pour vérifier l’alignement d’une droite.   Evaluation – Bilan :   L’utilisation de la règle : Mesurer, tracer, aligner   1 Combien mesurent ces segments.   2 Trace les segments qui mesurent :   3 Repasse les traits droits en rouge :   4 Dans un parc, un paysagiste doit faire planter 3 arbres alignés. Quels arbres a-t-il aligné ? Trace la droite.   Télécharger les documents Utilisation de la règle – Mesurer, tracer, aligner – Ce2 …

Lire la suite >>

Triangles – Ce2 – Evaluation

Reconnaître et décrire les triangles. Tracer des triangles à l’aide des instruments de géométrie.  Evaluation – Bilan :   Les triangles   1 Vrai / faux. vrai faux Le triangle est un polygone. o o Le triangle est un quadrilatère o o Les triangles ont toujours trois sommets. o o   2 Colorie : En bleu les triangles équilatéraux     /  en vert les triangles isocèles  / en rouge les triangles rectangles   Y a –t –il des triangles que tu n’as pas colorié ? Si oui, comment les appelle –t-on ? ……………………………   3 Retrouve les triangles:   J’ai 3 côtés de même longueur : je suis ____________________________________. J’ai …

Lire la suite >>

Solides – Ce2 – Evaluation

Reconnaître, décrire et nommer les solides usuels. Reconnaître ou compléter les patrons de solides.  Evaluation :   Les solides   1 Ecris Sous chaque objet le nom de sa forme géométrique.   2 Complète la légende. Ce solide possède ……….. faces, ……….. arêtes et ……….. sommets.   3 Ecris sous chaque patron le nom du solide qui lui correspond.   4 Complète le patron du cube.   Télécharger les documents Solides – Ce2 – Evaluation    rtf Solides – Ce2 – Evaluation    pdf   Correction

Lire la suite >>

Page 1 / 824 :12345...102030...824

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →