Orthographe - Étude de la langue : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe - Français : CM2

Accord des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accord des adjectifs qualificatifs - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’accord des adjectifs qualificatifs L’accord des adjectifs qualificatifs L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemples : le grand frère la grande sœur les grands frères les grandes sœurs masculin singulier féminin singulier masculin pluriel féminin pluriel Le plus souvent, le féminin se forme en ajoutant un e à l’adjectif masculin. Ex : un enfant sourd une enfant sourde Attention…


Lire la suite

Accord des adjectifs – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Accord des adjectifs - Cm2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices avec le corrigé pour le cm2 sur l’accord des adjectifs L’accord des adjectifs Consignes pour ces exercices : Accorde les adjectifs qualificatifs du texte suivant Accorde chaque adjectif qualificatif entre parenthèses avec le nom qu’il qualifie.   Accorde les adjectifs qualificatifs du texte suivant A Versailles, Louis XIV fait construire une (somptueux) ….. et (monumental) ….. salle de réception où il donne des fêtes (luxueux) ….. . Il mène des guerres (permanent) ….. contre les autres royaumes d’Europe. Ces…


Lire la suite

Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accord des adjectifs de couleur - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – Accord des adjectifs de couleur L’accord des adjectifs de couleur Un adjectif de couleur composé d’un seul mot s’accorde en genre et en nombre avec le nom. Ex : une robe verte des robes vertes Certains adjectifs de couleur sont invariables ! Ce sont des noms utilisés comme des adjectifs : marron, crème, cerise, orange, abricot, olive, brique, bronze, saumon,….. Un adjectif de couleur composé de deux mots est toujours invariable. Ex :…


Lire la suite

Lettres finales muettes – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lettres finales muettes - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les Lettres finales muettes De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une consonne qui ne se prononce pas. Exemples : Un rang, un placard, vert, grand….. On peut essayer de trouver cette consonne : En mettant le nom ou l’adjectif au féminin. Exemples : Un rang une rangée vert verte   En cherchant un mot de la même famille. Exemples : Un placard placarder grand la grandeur Les mots invariables ont souvent…


Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Homonymes - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les homonymes Les homonymes Des homonymes sont des mots qui ont la même orthographe ou la même prononciation. On peut distinguer: les homographes (même orthographe) Ex: le fils (enfant masculin) et des fils (fil au pluriel) les homophones (même prononciation) Ex: fer, faire bois, boit ancre, encre Mais parfois, des mots peuvent être à la fois homophones et homographes Ex: le car (moyen de transport en commun) et car (conjonction de coordination)  …


Lire la suite

s’est, c’est – si, s’y – dans, d’en – sans, s’en – Cm2- Bilan – PDF à imprimer

s'est, c'est - si, s'y - dans, d'en - sans, s'en - Cm2- Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les homonymes pour le cm2 Bilan d’orthographe – s’est, c’est – si, s’y – dans, d’en – sans, s’en Savoir écrire sans erreur les homonymes Complète ces phrases par s’est ou c’est. Complète ces phrases par sans ou s’en. Complète ces phrases par si ou s’y. Complète ces phrases par dans ou d’en. Tu es ….. la lune, il serait temps ….. redescendre ! ….. le quartier, il y a beaucoup de boutiques. Il y…


Lire la suite

Quel(s), quelle(s), quelle(s), la,l’a,là – Cm2 – Bilan sur les homophones – PDF à imprimer

Quel(s), quelle(s),  quelle(s), la,l'a,là - Cm2 - Bilan sur les homophones - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé à imprimer pour le cm2 sur les homonymes Bilan d’orthographe – Quel(s), quelle(s), quelle(s), la,l’a,là Savoir écrire sans erreur les homonymes : quel(s)/qu’elle(s)/quelle(s) et là /l’a/là Complète ces phrases par quel(s), quelle (s), ou qu’elle(s). Remplace les déterminants par quel, quelle, quels ou quelles: Complète ces phrases par là ou la. Complète ces phrases par l’a, là ou la. L’avion roule lentement sur ….. piste. Clément est dehors ; ….. -t-elle appelé ? Cet exercice, elle…


Lire la suite

Quand, quant et qu’en, leur et leurs – Cm2 – Bilan sur les homonymes – PDF à imprimer

Quand, quant et qu'en, leur et leurs - Cm2 - Bilan sur les homonymes - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur les homophones – Distinction entre quand, quant et qu’en, leur et leurs Bilan d’orthographe pour le cm2 Faire la distinction entre leur et leurs – quand / quant et qu’en. Complète ces phrases par quand ou qu’en. Complète ces phrases par quand, qu’en ou quant. Complète ces phrases par leur ou leurs. Les élèves sortent ….. cahier de textes. Les skieurs chaussent ….. Nous ….. donnons à manger. Est-ce que tu ….. fais confiance ? Je…


Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Accord de l'adjectif qualificatif en genre et en nombre - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour le cm2 – Accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre Bilan d’orthographe avec la correction Savoir accorder l’adjectif en genre. – Savoir accorder l’adjectif en nombre Complète en suivant l’exemple. féminin singulier – adjectif – masculin pluriel royale royal royaux Accorde les adjectifs. Des filles et des garçons (heureux) des femmes (joyeux) des journaux (hebdomadaire) de (beau) tableaux des regards (glacial) des bijoux (original) des robes (original et coloré) des bagues (ancien) Réécris ces…


Lire la suite

Accorder les participes passés – Cm2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Accorder les participes passés - Cm2 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur l’accord du participe passé Bilan d’orthographe pour le cm2 Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir et être Savoir accorder le participe passé employé seul. Complète les phrases avec le participe passé qui convient. Transforme ces phrases selon le modèle et accorde les participes passés. Relie avec le bon participe passé pour compléter chaque phrase. Relie avec le bon participe passé pour compléter chaque phrase. Complète avec les participes passés employés avec être. Mes…


Lire la suite

Noms qui finissent par [ée], [té] ou [tié] – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Noms qui finissent par [ée], [té] ou [tié] - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les noms qui finissent par [ée], [té] ou [tié] Bilan d’orthographe pour le cm2 Savoir écrire correctement la syllabe finale des noms qui finissent par –ée, -té ou –tié. Complète ces noms masculins : Ecris le nom féminin correspondant. Transforme selon le modèle : Ecris le nom correspondant exprimant un contenu. une assiette une assiettée de soupe une brouette ….. une pelle ….. une bouche ….. une charrette ….. Complète par é, ée, té, tié…


Lire la suite

Accord sujet verbe – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Accord sujet verbe - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur l’accord sujet verbe Bilan d’orthographe pour le cm2 Identifier le sujet et le verbe dans une phrase, même en cas de sujet inversé. Reconnaître et employer les pronoms personnels sujets. Savoir transformer des phrases en respectant les accords sujet/verbe. Dans ces phrases souligne le sujet et entoure le verbe : Relie les groupes sujets aux verbes correctement accordés Dans ce texte, souligne les sujets en entoure la forme verbale correcte. Réécris les phrases en modifiant le…


Lire la suite

Pluriel des noms composés – Cm2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Pluriel des noms composés - Cm2 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur le pluriel des noms composés Bilan d’orthographe pour le cm2 Savoir former le pluriel des noms composés. Savoir identifier la nature des mots qui composent un nom composé. Indique la nature des mots du nom composé puis écris-le au pluriel. Relie les noms composés à leur nature. Ecris au pluriel. un sapeur-pompier ….. un camion-citerne ….. un court-circuit ….. un chou-fleur ….. un maître-chien ….. une ceinture marron clair ….. Entoure la préposition puis écris au…


Lire la suite

Accords dans le groupe nominal GN – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Accords dans le groupe nominal GN - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé – Accords dans le GN L’accord dans le groupe nominal Bilan d’orthographe sur le groupe nominal au cm2 Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les GN en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Complète le tableau suivant l’exemple. Ecris correctement l’adjectif en gras. Mets ces expressions au masculin. une fausse pièce un ….. billet une mesure précise un calcul ….. une armoire…


Lire la suite

Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Accord des adjectifs de couleur - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur l’accord des adjectifs de couleur Bilan d’orthographe pour le cm2 Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Complète le tableau en mettant une croix dans les colonnes qui conviennent. Ecris correctement les adjectifs de couleur : Mets les expressions suivantes au pluriel. une cravate bleue ….. un drapeau bleu, blanc et rouge ….. un stylo rouge ….. une cerise rouge vif ….. une écharpe noire ….. une ceinture marron clair ….. Accorde les adjectifs de…


Lire la suite

Terminaisons verbales en -ait, -er, -é – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Terminaisons verbales en -ait, -er, -é - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Cm2 -Evaluation – Bilan sur les terminaisons verbales en -ait, -er, -é Distinguer par le sens les formes verbales homophones de l’imparfait, du participe passé et de l’infinitif. 1 –Complète les phrases avec –é ou –er 2 – Complète ces phrases avec la terminaison qui convient (infinitif, participe passé, imparfait) : 3 – Relie pour former toutes les phrases possibles. 4- Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes.   Voir les fichesTélécharger les documents Terminaisons verbales en…


Lire la suite

Noms terminés par [ée], [té] ou [tié] – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Noms terminés par [ée], [té] ou [tié] - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation Bilan au Cm2 – Orthographe : Noms terminés par [ée], [té] ou [tié] Compétences : Ecrire correctement la syllabe finale des noms terminés par [ée], [té] ou [tié] Consignes pour cette évaluation : 1 Complète avec –té ou -tée 2 Ecris le contenu qui correspond au nom suivant : 3 Ecris le nom féminin correspondant à chaque adjectif comme dans l’exemple. 4- Complète les noms suivants avec les sons [e], [te] ou [tje]   Voir les fiches Télécharger les…


Lire la suite

Noms en ac, ap, af, ef, of – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Noms en ac, ap, af, ef, of - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Cm2 – Bilan – Evaluation – Orthographe Les mots commençant par -ac-ap -af-ef -of . Ecrire correctement le début des mots commençant par -ac-ap -af-ef -of . 1 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une c ou cc. 2 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une p ou pp. 3 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une f ou ff. 4- Complète les mots suivants avec une consonne simple ou double.   Voir les…


Lire la suite

Lettres muettes – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Lettres muettes - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Ecrire sans erreur les lettres finales d’un mot en faisant appel à des mots de la même famille. Evaluation CM2 – Bilan – les lettres muettes 1 Trouve le nom correspondant à chaque verbe. 2 Complète ces phrases en complétant les mots avec des lettres muettes. 3 Complète les adjectifs de ces groupes nominaux 4- Complète les mots avec des lettres muettes. Voir les fichesTélécharger les documents Lettres muettes – Cm2 – Evaluation rtf Lettres muettes – Cm2 – Evaluation…


Lire la suite

a-à, est-et, son-sont, on-ont – Homophones – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

a-à, est-et, son-sont, on-ont - Homophones - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Ecrire sans erreur des homophones grammaticaux (a/à, on/ont ; est/et ; son/sont) Evaluation – Bilan – CM2 – Les homophones grammaticaux 1- Complète les phrases avec a ou à. 2 Complète les phrases avec on ou ont. 3 Complète les phrases avec et ou est. 4- Complète les phrases avec son ou sont.   Voir les fichesTélécharger les documents a-à, est-et, son-sont, on-ont – Homophones – Cm2 – Evaluation rtf a-à, est-et, son-sont, on-ont – Homophones – Cm2 – Evaluation…


Lire la suite

mes-mais; ses-ces, ce-se, quel-quelle-q’elles,sans-s’en – Homophones – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

mes-mais; ses-ces, ce-se, quel-quelle-q'elles,sans-s'en - Homophones - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Ecrire sans erreur des homophones grammaticaux (mes/mais ; ses/ces ; quel/quelle/qu’elle ; ce/se ; sans/s’en). CM2 – Evaluation – Bilan – Les homophones grammaticaux 1- Complète les phrases avec mes ou mais. 2 – Complète les phrases avec ces ou ses. 3 – Complète les phrases avec quel/quels, quelles/quelle, qu’elles ou qu’elle. 4- Complète les phrases avec ce ou se. 5- Complète les phrases avec sans ou s’en.   Voir les fichesTélécharger les documents mes-mais; ses-ces, ce-se, quel-quelle-q’elles,sans-s’en – Homophones…


Lire la suite

Pluriel des noms – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Pluriel des noms - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Maîtriser les règles d’accord dans le groupe nominal. CM2 – Evaluation – Bilan – Le pluriel des noms 1- Ecris le pluriel des noms suivants 2 Recopie les phrases en complétant avec les noms suivants que tu écriras au pluriel : pou, voyou, chou, kangourou, bijou, bond, cachou, cheveu, caillou, trou. 3 Recopie les phrases en accordant les noms entre parenthèses au pluriel. 4 Ecris les déterminants et les noms au singulier.   Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des…


Lire la suite

Genre des noms – Cm2 – Evaluation sur le féminin et masculin – PDF à imprimer

Genre des noms - Cm2 - Evaluation sur le féminin et masculin - PDF à imprimer

Trouver le féminin ou le masculin d’un nom. Cm2 – Evaluation – Bilan – Le genre des noms – Masculin et féminin 1- Ecris le féminin des noms suivants 2 Placer l’article un ou une, devant ces noms : 3- Recopie les phrases suivantes en mettant les mots en gras au féminin. 4- Écris le nom masculin qui correspond à chaque nom féminin. N’oublie pas le déterminant.   Voir les fichesTélécharger les documents Genre des noms – Cm2 – Evaluation…


Lire la suite

Accord des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Accord des adjectifs qualificatifs - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Cm2 – Evaluation – Bilan – L’accord des adjectifs qualificatifs Compétence : Maîtriser les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : 1- Dans les phrases suivantes, accorde les adjectifs qualificatifs et les participes passés entre parenthèses. 2 Recopie ces expressions en mettant les noms au singulier. 3 Accorde les adjectifs qualificatifs en gras avec chacun des noms. 4 Accorde les adjectifs qualificatifs comme il convient en fonction du sens.   Voir les fiches Télécharger les documents Accord…


Lire la suite

Accord du verbe avec son sujet – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Accord du verbe avec son sujet - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Cm2 – Evaluation – Bilan – L’accord du verbe avec son sujet Compétence : Accorder le verbe avec son sujet. Consignes pour cette évaluation : 1- Ecris les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Encadre les sujets. 2 Dans les phrases suivantes, relie chaque verbe à son sujet que tu encadreras : 3-Remplace le groupe nominal sujet en gras par le pronom personnel qui convient et conjugue le verbe entre parenthèses au présent : 4 Construis une phrase avec…


Lire la suite

Je maîtrise les différents pluriels – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Je maîtrise les différents pluriels - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je maîtrise les différents pluriels Le pluriel des noms composés Consignes pour ces exercices : Classe ces noms composés dans le tableau Mets les mots ci-dessous au pluriel. Souligne les noms composés invariables.   Classe ces noms composés dans le tableau Un sapeur-pompier ; un chien-loup ; un chef-d’œuvre ; un essuie-glace ; une belle-mère ; un tire-bouchon ; un chasse-neige ; un point-virgule ;un pare-brise ; une plate-bande ; un chat-tigre ; Nom +…


Lire la suite

Je maîtrise les différents pluriels – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je maîtrise les différents pluriels - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 : Je maîtrise les différents pluriels -CM2-Leçon Le pluriel des noms composés Un nom composé est un nom qui se compose de plusieurs mots. En général, ces mots sont liés entre eux par un trait d’union. Ex : un rendez-vous Ce n’est pas toujours le cas. Ex : une pomme de terre, une boîte aux lettres. Pour pouvoir écrire ces mots correctement au pluriel, il faut regarder la nature des mots qui le composent : • Nom…


Lire la suite

Je maîtrise les homophones : ce/se, mais/mes, ses/ces, quel(s)/quelle(s). – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je maîtrise les homophones : ce/se, mais/mes, ses/ces, quel(s)/quelle(s). - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). Les homophones Consignes pour ces exercices : Place « ce » ou « se » devant chaque mot. Complète par l’homophone qui convient (mais ou mes). Surligne le bon homophone dans les phrases suivantes.   Place « ce » ou « se » devant chaque mot : ….. pêcheur ….. regarder ….. livre ….. rendre ….. cartable ….. cheval ….. chat ….. chemin…


Lire la suite

Je maîtrise les homophones : ce/se, mais/mes, ses/ces, quel(s)/quelle(s). – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je maîtrise les homophones : ce/se, mais/mes, ses/ces, quel(s)/quelle(s). - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). Les homophones Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’ » est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te…


Lire la suite

Interrogatif ou relatif – Accord du verbe avec le pronom sujet qui – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Interrogatif ou relatif - Accord du verbe avec le pronom sujet qui - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices corrigés – Accord du verbe avec le pronom sujet qui interrogatif ou relatif pour le cm2 Consignes pour ces exercices : 1- Recopie les phrases en mettant le groupe nominal en gras au pluriel. Attention aux accords. 2- Complète les phrases par le nom ou groupe nominal de ton choix : 3 Dans les phrases suivantes, accorde les adjectifs et participes passés entre parenthèses : 4 – Dans le texte suivant, conjugue les verbes entre parenthèses au présent de…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Leçon et exercice

Page 18 / 24 :1...10...1617181920...24

Tables des matières Orthographe - Français : CM2