En CM2, l’élève doit acquérir en français des bases solides en orthographe grammaticale et lexicale. Afin de construire une programmation cohérente et couvrant tous les attendus des textes officiels de ce niveau du cycle 3, Pass-education propose des ressources en ligne au téléchargement. De nombreuses fiches servent de supports aux apprentissages, dans toutes les matières scolaires, de la maternelle au lycée. L’orthographe CM2 est traitée, de l’évaluation de positionnement jusqu’au bilan de fin d’année, en passant par les exercices et autres activités ludiques.
L’orthographe en CM2 : de nombreuses compétences
L’orthographe est une matière dense et pour laquelle un travail précoce est important, car déterminant pour la suite du parcours de l’élève. En CM2, les attendus s’articulent autour de deux axes : l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale.
La tâche principale en orthographe lexicale se concentre sur le fait d’orthographier correctement les mots invariables appris en grammaire et d’écrire sans erreurs des phrases comprenant des homophones : ce/se, c’est/s’est, etc.
En orthographe grammaticale, les élèves de CM2 doivent s’entraîner à identifier les classes de mots et à repérer les variations subies par les pronoms et les adjectifs. L’accord du participe passé est également au cœur du programme ainsi que le pluriel des noms. L’analyse de la conjugaison s’approfondit en cycle 3 avec le passé composé, plus-que-parfait et passé simple pour certains verbes et groupes de verbes.
Des fiches très variées à télécharger pour étudier l’orthographe CM2
Pass-education fournit des centaines de fiches en orthographe CM2 au téléchargement sur son site. Elles sont classées en plusieurs catégories : exercices, leçons, évaluations, cartes mentales ou en encore rituels. Chaque fiche constitue un excellent support de travail pour les séquences en orthographe CM2. La carte mentale sur les homophones grammaticaux : s’est — c’est – sais — sait — ces — ses, qui est claire, synthétique et colorée, peut représenter un très bon moyen de mémorisation avant les dictées. Retrouvez également par exemple l’évaluation bilan en français sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai ou la leçon sur le participe passé. Affiches de classe, exercices d’orthographe avec correction, traces écrites, coloriages magiques, et beaucoup d’autres sont à votre disposition sur Pass-education.
De la petite section à la terminale, toutes les fiches au téléchargement sur Pass-education permettent de couvrir l’intégralité des programmes officiels. Chaque fiche appréhende les savoirs d’une manière singulière afin que chaque élève connecte avec les notions de la façon la plus appropriée pour lui. Les PDF qui peuvent être imprimés, copiés ou collés dans les cahiers des élèves constituent de véritables supports de travail.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Orthographe - Étude de la langue : CM2
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix. On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les adjectifs terminés en –eau prennent un -x au pluriel. Ex : Un beau cheval : des beaux chevaux Les adjectifs terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel. (sauf bancal,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le plus souvent on ajoute un –e: lourd → lourde Certains adjectifs doublent leur dernière consonne: un bon numéro → une bonne note D’autres adjectifs changent leur dernière lettre : doux → douce ; Joyeux…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire. Dans un nom composé les verbes, les adverbes et les noms précédés d’une…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms en X 6 règles à retenir 1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux. Les exceptions : des landaus et des sarraus (tablier d’enfant). 3.Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Ex : Un enjeu : des enjeux. Les exceptions:…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin ➔ des chemins Cas particuliers : ✓ Les noms terminés par un –s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez → des nez. ✓ Certains noms terminés par -ou prennent un -x au pluriel : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un –e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé! Les noms…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2 L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots que l’on trouve après un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, sembler, demeurer….. Il donne des précisions, des informations sur le sujet. L’attribut du sujet peut-être un nom, un adjectif ou un groupe nominal : il s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet. Exemples : Ce jeune chien semble gentil…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’accord des adjectifs de couleur On accorde L’adjectif qualificatif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie lorsqu’il est formé d’un seul mot. Exemple : une voiture verte, des chaussettes bleues, des stylos noirs….. On n’accorde pas quand….. L’adjectif qualificatif de couleur est composé de deux mots : il reste invariable. Exemple : une voiture vert clair, des pantalons bleu foncé….. L’adjectif qualificatif de couleur est…
Leçon, trace écrite sur les homonymes au Cm2 Les homonymes : sont des mots qui se prononcent et / ou s’écrivent de la même manière mais n’ont pas le même sens. Les homophones Homophone: homo = le même ; phone = son. Les homophones (= homonymes) sont des mots ayant la même prononciation mais une écriture différente. Pour les orthographier correctement on peut chercher un mot de la même famille. Exemples : lait (boisson lactée) → la laitière laid (affreux,…
Leçon, trace écrite sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Ils sont tous là. – Toute la…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones cour/cours/court/courent/courre Consignes pour cette évaluation : Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature. Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature. Complète avec l’homophone qui convient : cour/cours/court/courent/courre Ecris une phrase…
Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au Cm2 Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros, un véhicule, un dompteur, un marchand, un sanglot….. Au début d’un mot – La lettre muette peut être un « h » aspiré : on ne peut pas faire de liaison. Pour le reconnaitre on ne peut pas mettre l’article…
Leçon, trace écrite sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Il a peu de temps pour finir…
Leçon, trace écrite sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement. Ex : sans, sang, cent, s’en, c’en, sens, sent CENT – « cent »…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex : une année, une poupée, une durée SAUF la clé (ou la clef) Attention ! Certains noms masculins se terminant par le son [é] s’écrivent aussi -ée. Ex : le lycée, le musée, le scarabée, le trophée. La plupart des noms féminins se terminant par…
Leçon, trace écrite sur écrire le son [s] au Cm2 Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention, la piscine, six, chasser, une cerise….. 1 : La lettre s – entre une consonne et une voyelle Ex : un ourson – au début d’un mot Ex : sortir – quelquefois, à la fin d’un mot Ex :…
Leçon, trace écrite sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf les deux mots « ainsi » et « Ain » (le département). Ex : un sapin, un simple, une main, la faim, un peintre, lundi….. Les lettres in ou im – On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres…
Coloriage magique à imprimer pour le cm2J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques !Travail en autonomieQuelques homophones: es, est, et – ai, aie, ait Voir les fichesTélécharger les documentsHomophones – Cm2 – Coloriage magique pdf…
Coloriage magique à imprimer pour le cm2 – Lettre finale d’un mot J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! La lettre finale d’un mot Voir les fichesTélécharger les documents Lettre finale d’un mot – Cm2 – Coloriage magique pdf…
Coloriage magique à imprimer pour le cm2 sur l’accord du participe passé PP avec le sujet, avec le cod, pas d’accord, PP adjectif J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Accord du participe passé ( PP ) Voir les fichesTélécharger les documents Accord du participe passé PP – Cm2 – Coloriage à imprimer pdf…
Coloriage magique à imprimer pour le cm2 sur l’accord du participe passé és, é, ées, ée J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Accord du Participe passé Voir les fichesTélécharger les documents Accord du participe passé – Cm2 – Coloriage magique pdf…
Coloriage magique à imprimer pour le cm2 – Les homophones ces, ses, c’est, s’est J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Homophones Voir les fichesTélécharger les documents ces, ses, c’est, s’est – Homophones – Cm2 – Coloriage magique pdf…
Coloriage magique à imprimer pour le cm2 – Lettre finale muette d’un mot J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! La lettre finale muette d’un mot Voir les fichesTélécharger les documents Lettre finale muette d’un mot – Cm2 – Coloriage magique pdf…
Exercices à imprimer avec le corrigé pour le cm2 Le pluriel des noms composés Ecris les groupes nominaux au pluriel Liste des noms composés (les plus courants) rectifiés par l’orthographe 1990 : un couvrepied, à clochepied, un croquemort, un fourretout, un mêletout, un passepartout, un piquenique, un portecrayon, un portemine, un porteclé, un portecrayon, un portemonnaie, un tirebouchon, un risquetout, un tournedos, un portevoix, un millefeuille, un millepatte, une platebande, un potpourri, une sagefemme, un téléfilm, un terreplein En…
Leçon à imprimer sur le pluriel des noms composés pour le cm2 ATTENTION ! Pour appliquer cette règle d’orthographe, il faut faire attention à la nature des mots du nom composé que l’on veut mettre au pluriel. Dans la plupart des cas, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. nom + nom ex : des camions-poubelles / des bateaux-mouches adjectif + nom (ou nom + adjectif) ex : des grands-pères / des…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur la terminaisons des verbes Les terminaisons verbales en é(e)(s) – er – ait – ez On distingue le participe passé en é de l’infinitif en er, en remplaçant le verbe en er par l’infinitif d’un verbe du troisième groupe. Ex : J’ai essayé de garder ton chien . / J’ai essayé de prendre ton chien. Le participe passé s’utilise aussi comme adjectif qualificatif: un vase cassé – une pomme écrasée On peut…
Bilan à imprimer pour le cm2 sur le participe passé Évaluation avec le corrigé sur le participe passé en é ou l’infinitif en er Compétence : Distinguer par le sens les formes verbales homophones du participe passé et de l’infinitif. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes. Complète les phrases avec –é ou –er. Relie comme il convient. Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes. L’imprimerie…
Leçon à imprimer pour le cm2 – Noms en [é], [té], [tié] Les noms en é, té, tié Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger Sauf : certains noms qui se terminent : en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée ou en -ez : un nez ou en -ed : un pied Les noms féminins terminés par…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.