Orthographe - Étude de la langue : CM2 - PDF à imprimer

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Les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux : « a/as/à » - « on/on n’/ ont » au CM2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix. On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement….


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Le pluriel des adjectifs au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les adjectifs terminés en –eau prennent un -x au pluriel. Ex : Un beau cheval : des beaux chevaux Les adjectifs terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel. (sauf bancal,…


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Le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le plus souvent on ajoute un –e: lourd → lourde Certains adjectifs doublent leur dernière consonne: un bon numéro → une bonne note D’autres adjectifs changent leur dernière lettre : doux → douce ; Joyeux…


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Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire. Dans un nom composé les verbes, les adverbes et les noms précédés d’une…


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Le pluriel des noms en X au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en X au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms en X 6 règles à retenir 1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux. Les exceptions : des landaus et des sarraus (tablier d’enfant). 3.Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Ex : Un enjeu : des enjeux. Les exceptions:…


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Le pluriel des noms au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin ➔ des chemins Cas particuliers : ✓ Les noms terminés par un –s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez → des nez. ✓ Certains noms terminés par -ou prennent un -x au pluriel : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux,…


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Le féminin des noms au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un –e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé! Les noms…


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Le genre et le nombre des noms au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le genre et le nombre des noms au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention…


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Accord de l’attribut du sujet au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord de l’attribut du sujet au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2 L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots que l’on trouve après un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, sembler, demeurer….. Il donne des précisions, des informations sur le sujet. L’attribut du sujet peut-être un nom, un adjectif ou un groupe nominal : il s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet. Exemples : Ce jeune chien semble gentil…


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Accord des adjectifs de couleur au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord des adjectifs de couleur au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’accord des adjectifs de couleur On accorde L’adjectif qualificatif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie lorsqu’il est formé d’un seul mot. Exemple : une voiture verte, des chaussettes bleues, des stylos noirs…..   On n’accorde pas quand….. L’adjectif qualificatif de couleur est composé de deux mots : il reste invariable. Exemple : une voiture vert clair, des pantalons bleu foncé….. L’adjectif qualificatif de couleur est…


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Les homonymes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homonymes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homonymes au Cm2 Les homonymes : sont des mots qui se prononcent et / ou s’écrivent de la même manière mais n’ont pas le même sens. Les homophones Homophone: homo = le même ; phone = son. Les homophones (= homonymes) sont des mots ayant la même prononciation mais une écriture différente. Pour les orthographier correctement on peut chercher un mot de la même famille. Exemples : lait (boisson lactée) → la laitière laid (affreux,…


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Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Ils sont tous là. – Toute la…


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Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones cour/cours/court/courent/courre Consignes pour cette évaluation : Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature. Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature. Complète avec l’homophone qui convient : cour/cours/court/courent/courre Ecris une phrase…


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Les lettres muettes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les lettres muettes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au Cm2 Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros, un véhicule, un dompteur, un marchand, un sanglot….. Au début d’un mot – La lettre muette peut être un « h » aspiré : on ne peut pas faire de liaison. Pour le reconnaitre on ne peut pas mettre l’article…


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Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Il a peu de temps pour finir…


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Les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement. Ex : sans, sang, cent, s’en, c’en, sens, sent CENT – « cent »…


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Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex : une année, une poupée, une durée SAUF la clé (ou la clef) Attention ! Certains noms masculins se terminant par le son [é] s’écrivent aussi -ée. Ex : le lycée, le musée, le scarabée, le trophée.   La plupart des noms féminins se terminant par…


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Écrire le son [s] au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Écrire le son [s] au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur écrire le son [s] au Cm2 Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention, la piscine, six, chasser, une cerise….. 1 : La lettre s – entre une consonne et une voyelle Ex : un ourson – au début d’un mot Ex : sortir – quelquefois, à la fin d’un mot Ex :…


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Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf les deux mots « ainsi » et « Ain » (le département). Ex : un sapin, un simple, une main, la faim, un peintre, lundi….. Les lettres in ou im – On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres…


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Accord du participe passé PP – Cm2 – Coloriage – PDF à imprimer

Accord du participe passé PP - Cm2 - Coloriage  - PDF à imprimer

Coloriage magique à imprimer pour le cm2 sur l’accord du participe passé PP avec le sujet, avec le cod, pas d’accord, PP adjectif J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Accord du participe passé ( PP )   Voir les fichesTélécharger les documents Accord du participe passé PP – Cm2 – Coloriage à imprimer pdf…


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Pluriel des noms composés – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Pluriel des noms composés - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer avec le corrigé pour le cm2 Le pluriel des noms composés Ecris les groupes nominaux au pluriel   Liste des noms composés (les plus courants) rectifiés par l’orthographe 1990 : un couvrepied, à clochepied, un croquemort, un fourretout, un mêletout, un passepartout, un piquenique, un portecrayon, un portemine, un porteclé, un portecrayon, un portemonnaie, un tirebouchon, un risquetout, un tournedos, un portevoix, un millefeuille, un millepatte, une platebande, un potpourri, une sagefemme, un téléfilm, un terreplein En…


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Pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des noms composés - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms composés pour le cm2 ATTENTION ! Pour appliquer cette règle d’orthographe, il faut faire attention à la nature des mots du nom composé que l’on veut mettre au pluriel. Dans la plupart des cas, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. nom + nom ex : des camions-poubelles / des bateaux-mouches adjectif + nom (ou nom + adjectif) ex : des grands-pères / des…


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Terminaisons verbales en é(e)(s) – er – ait – ez – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Terminaisons verbales en é(e)(s) – er – ait - ez - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur la terminaisons des verbes Les terminaisons verbales en é(e)(s) – er – ait – ez On distingue le participe passé en é de l’infinitif en er, en remplaçant le verbe en er par l’infinitif d’un verbe du troisième groupe. Ex : J’ai essayé de garder ton chien . / J’ai essayé de prendre ton chien.   Le participe passé s’utilise aussi comme adjectif qualificatif: un vase cassé – une pomme écrasée On peut…


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Participe passé en é ou l’infinitif en er – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Participe passé en é ou l’infinitif en er - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 sur le participe passé Évaluation avec le corrigé sur le participe passé en é ou l’infinitif en er   Compétence : Distinguer par le sens les formes verbales homophones du participe passé et de l’infinitif.   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes. Complète les phrases avec –é ou –er. Relie comme il convient.   Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes. L’imprimerie…


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Noms en [é], [té], [tié] – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Noms en [é], [té], [tié] - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – Noms en [é], [té], [tié] Les noms en é, té, tié Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger Sauf : certains noms qui se terminent : en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée ou en -ez : un nez ou en -ed : un pied   Les noms féminins terminés par…


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Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Leçon et exercice

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