Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en X au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms en X

5 règles à retenir

1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux

  • Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux.

 Les exceptions : des landaus et des sarraus (tablier d’enfant).

3.Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Ex : Un enjeu : des enjeux.

  • Les exceptions: des bleus, des pneus, des lieus (poisson), des émeus.

4.Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel. Ex : un cheval = des chevaux.

  • Les exceptions: des bals, des chacals des festivals …

5.Les noms terminés par –ail s’écrivent -ails au pluriel. Ex : un détail = des détails.

  • Les exceptions: des baux, coraux, émaux, soupiraux, travaux, vantaux, vitraux…

 



Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en X au Cm2 pdf

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en X au Cm2 rtf

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3