Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Le pluriel des noms en X au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms en X

6 règles à retenir

1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux

  • Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux.

 Les exceptions : des landaus et des sarraus (tablier d’enfant).

3.Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Ex : Un enjeu : des enjeux.

  • Les exceptions: des bleus, des pneus, des lieus (poisson), des émeus.

4.Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel. Ex : un cheval = des chevaux.

  • Les exceptions: des bals, des chacals des festivals …

5.Les noms terminés par –ail s’écrivent -ails au pluriel. Ex : un détail = des détails.

  • Les exceptions: des baux, coraux, émaux, soupiraux, travaux, vantaux, vitraux…

6. Sept noms terminés par –ou s’écrivent -oux au pluriel :

  • des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux.



Leçon Le pluriel des noms en X au CM2 pdf

Leçon Le pluriel des noms en X au CM2 rtf


Exercices en ligne : Pluriel en -s (partie 1) - Le pluriel des noms - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2