Décimaux : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Décimaux - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Décimaux : CM2

Leçon et exercice : Décimaux : CM2

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…

Lire la suite

Comparer des fractions – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 :…

Lire la suite

Fractions et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2: Fractions et droite graduée Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3 :…

Lire la suite

Fractions et mesures – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 4 – Cm1 – Cm2: Fractions et mesures Séquence 1: Les fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Rendre compte de partage de grandeurs ou de mesure de grandeur dans des cas simples • Exprimer un quotient dans des situations permettant de relier les formulations : la moitié, le quart, le tiers, et 1 /2 ; 1 /3 ; 1 /4 ….. Fiche de préparation de séquence pour mettre…

Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 1 : « Lire – Ecrire et représenter » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les fractions Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : Comprendre et utiliser la notion de fractions Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de préparation de séquence pour mettre en…

Lire la suite

Fractions décimales et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 2 : « Fractions décimales et droite graduée » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…

Lire la suite

Fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 3 : « Fractions décimales aux nombres décimaux » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…

Lire la suite

Lire – Ecrire et décomposer – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et décomposer Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger…

Lire la suite

Nombres décimaux et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Nombres décimaux et droite graduée Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Comprendre la notion de nombre décimal Associer divers désignations d’un nombre décimal Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comparer, ranger des nombres décimaux Encadrer et intercaler des…

Lire la suite

Comparer et ranger – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Comparer et ranger Séquence 3 : Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger des…

Lire la suite

Encadrer et intercaler – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 4 – Cm1 – Cm2 : Encadrer et intercaler Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger des nombres…

Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 – Cm1 – Cm2 – Séance 5 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 5 – Cm1 – Cm2 : Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Connaître des procédures élémentaires de calcul, notamment : – multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, par 100, par 1000 Objectifs spécifiques : Multiplier un nombre décimal par 10,100,1 000 Séance 5 : Multiplier par 10,100,1000 1/ Phase de découverte Matériel  Fiches « découverte » 1 fiche par élève  Calculatrice  Ardoise Déroulement de la…

Lire la suite

Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée Compétences : Repérer des nombres décimaux sur une droite graduée. Placer des nombres décimaux sur une droite graduée.. Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée Consignes pour cette évaluation : Quelles fractions indiquent chacune de ces flèches ? Placer ces nombres décimaux sur la bonne droite graduée.   Quelles fractions indiquent chacune de ces flèches ? Placer ces nombres…

Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux Compétences : Lire et écrire les nombres décimaux. Distinguer chiffres et nombres dans les nombres décimaux Décomposer les nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Lis ces nombres et écris –les en lettres de deux manières différentes Complète ce tableau Barre les zéros inutiles si nécessaire Observe ce nombre : 748,012 et indique Décompose ces nombres décimaux de deux manières différentes   Lis ces nombres et écris –les…

Lire la suite

Les nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les nombres décimaux Compétences : Lire ,écrire et décomposer les nombres décimaux. Placer et repérer des nombres décimaux sur une droite. Ranger , intercaler et encadrer des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Complète ce tableau Décompose ces nombres décimaux de deux manières différentes Repérer les nombres indiqués par des flèches et place ces nombres décimaux Ranger ces nombres dans l’ordre croissant Complète ces encadrements     Ecriture fractionnaire Ecriture à…

Lire la suite

Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres décimaux Compétences : Comparer et ranger les nombres décimaux. Encadrer et intercaler des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Range dans l’ordre décroissant les nombres décimaux ci-dessous Complète avec > ou < Complète Intercale un nombre de ton choix   Range dans l’ordre décroissant les nombres décimaux ci-dessous : 58,9 – 584,489 – 580, 35 – 584 ,59 – 58,04 – 58 ,035 – 58,325 – 58,…

Lire la suite

Je sais comparer et ranger des nombres décimaux. – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais comparer et ranger des nombres décimaux. Consignes pour ces exercices : Complète ces égalités en utilisant >,< ou = Range ces nombres décimaux dans l’ordre croissant Complète avec >, < ou = Range ces nombres dans l’ordre décroissant Complète ces égalités en utilisant >,< ou = • 54,5 ….. 5,589 • 60,002….. 125,1 • 23,502 ….. 23,9 • 45,69….. 45,65 • 0,5….. 0,23 • 102,78….. 102,780 • 12,512….. 12,8 • 2,08….. 2,035 Range…

Lire la suite

Je sais comparer et ranger des nombres décimaux. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais comparer et ranger des nombres décimaux. Comparer et ranger des nombres décimaux Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers ! Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : 1- On compare les parties entières : – Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,52 < 7,52…

Lire la suite

Je sais encadrer un nombre décimal – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 : Je sais encadrer un nombre décimal Consignes pour ces exercices : Encadre ces nombres. Complète ces encadrements en intercalant un nombre décimal.   Encadre ces nombres. • au dixième près : ….. < 54,26 <….. ….. < 3,504 <….. • au centième près : ….. < 4,169 <….. ….. < 54,015 <….. • au millième près : ….. < 187,2076 <….. ….. < 0, 9632 <….. Complète ces encadrements en intercalant un nombre décimal….

Lire la suite

Je sais encadrer un nombre décimal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Je sais encadrer un nombre décimal Encadrer et intercaler un nombre décimal Comment encadrer des nombres décimaux ? 1. Encadrer à l’unité près : Pour encadrer un nombre décimal à l’unité près, on ne prend en compte que la partie entière. Exemple : 5 < 5, 4581 < 6 2. Encadrer au dixième près : Pour encadrer un nombre décimal au dixième près, on prend compte que la partie entière et le chiffre des dixièmes. Exemple…

Lire la suite

Je sais lire, écrire des nombres décimaux. – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais lire, écrire des nombres décimaux. Révisions des nombres décimaux Consignes pour ces exercices : Ecris en chiffres les nombres suivants : Complète ce tableau. Compare ces nombres. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Ecris le nombre indiqué par les flèches rouge et place-y ces deux nombres décimaux. Ecris en chiffres les nombres suivants : Cinq unités et vingt-six centièmes : ….. Dix unités et deux dixièmes : ….. Complète ce tableau. Fraction Ecriture…

Lire la suite

Je sais lire et écrire les nombres décimaux – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais lire et écrire les nombres décimaux Lire et écrire les nombres décimaux Consignes pour ces exercices : Lis ces nombres décimaux et écris-les en lettres Complète ce tableau Barre les zéros inutiles Lis ces nombres décimaux et écris-les en lettres . 21, 5 = ….. 108,09 = ….. 1 024, 001 = ….. Complète ce tableau Ecriture fractionnaire Ecriture à virgule Ecriture séparée en partie entiere et partie décimale ….. Trente-trois unités et…

Lire la suite

Je sais lire et écrire les nombres décimaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais lire et écrire les nombres décimaux Lire et écrire les nombres décimaux Comment lire un nombre décimal ? Par exemple : 38,154 On peut lire : « Trente-huit virgule cent-cinquante-quatre » « Trente-huit unités et cent-cinquante-quatre millièmes » Comment écrire un nombre décimal ? Fraction Sens Ecriture à virgule (38 154)/10 38 154 : 10 3 815,4 (38 154)/100 38 154: 100 381,54 (38 154)/1000 38 154: 1000 38,154 Un nombre décimal peut s’écrire sous…

Lire la suite

Nombres décimaux – Cm2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les nombres décimaux Bilan de numération pour le cm2 Savoir lire, écrire et comparer les nombres décimaux. Complète selon l’exemple. Ecris en chiffres : Seize unités, quatre centièmes : ….. Cent unités, vingt-huit millièmes : ….. Quatorze unités, neuf dixièmes :….. Une unité, sept centièmes : ….. Ecris en lettres : 18.76 : ….. 29.025 : ….. Supprimer les zéros lorsqu’ils sont inutiles : 0.9 430 : ….. 107.090: ….. 70.907: ….. 0509.100: ….. Complète…

Lire la suite

Addition et la soustraction des nombres décimaux – Cm2 – Evaluation

Effectuer quelques calculs additifs et soustractifs en ligne de nombres décimaux. Maîtriser la technique opératoire de l’addition et de la soustraction des nombres décimaux en colonne. Evaluation – Bilan : L’addition et la soustraction des nombres décimaux 1 Effectue les additions en ligne suivantes. 2 Pose et effectue ces additions et soustractions de nombres décimaux : 3 Complète les opérations à trous : Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Nombres décimaux – Cm2 – Evaluation – Comparer, décomposer, encadrer

Décomposer des nombres décimaux. Comparer et ranger des nombres décimaux. Encadrer les nombres décimaux. Cm2 – Evaluation – Bilan : Comparer, décomposer, encadrer les nombres décimaux 1 Décompose les nombres décimaux comme dans l’exemple. 2 Range ces nombres dans l’ordre croissant. 3 Compare ces nombres en utilisant les signes <, >, = : 4 Place ces nombres décimaux sur la droite graduée. 5 Complète les encadrements avec un nombre décimal. Plusieurs solutions sont possibles. Voir les fichesTélécharger les documents rtf…

Lire la suite

Lire et écrire les nombres décimaux – Cm2 – Evaluation

Connaître, savoir écrire et nommer les nombres décimaux. Cm2 – Evaluation – Bilan : Lire et écrire les nombres décimaux 1 Complète le tableau. 2 Ecris ce que représente le chiffre encadré. 3 Barre les zéros inutiles : 4 Ecris les nombres décimaux dans le tableau. 5 Ecris en chiffre les nombres décimaux suivants : Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Fractions décimales aux nombres décimaux – Cm2 – Evaluation

Repérer et placer une fraction décimale sur une droite graduée. Transformer une fraction décimale en nombre décimal. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les fractions décimales 1 A l’aide d’une flèche, place ces fractions sur la droite graduée. 2 Indique sous la droite numérique la fraction correspondant aux points indiqués. 3 Décompose les fractions suivantes comme dans l’exemple. 4 Ecris le nombre décimal correspondant à la fraction décimale suivante. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction -…

Lire la suite

Soustraction et addition des nombres décimaux – Cm2 – Exercices

Additionner et soustraire des décimaux – Exercices corrigés à imprimer pour le cm2 1- Complète les opérations à trous. 2-Au restaurant une famille de 4 personnes commande des menus : un menu à 13,50 €, un menu à 16 €, un menu à 23 €, et un menu enfant à 6,75 €. On rajoute à tout cela une bouteille de vin à 12,50 € et un café à 2,35. Quel sera le montant de l’addition ? S’ils payent avec un…

Lire la suite

Addition et soustraction des nombres décimaux – Cm2 – Exercices corrigés

Exercices avec correction à imprimer sur les nombres décimaux Additionner et soustraire 1- Calcule chacune des soustractions. 2- Calcule Chacune des additions. 3-Le quadrilatère TRUC ci-contre a un périmètre de 22 cm. Calcule la longueur TR inconnue. 4-Un commerçant entame un rouleau de tissu de 35m. Il vend 7,35m, puis 9,42met enfin 12,55m de ce tissu. Combien lui reste-t-il de tissu ?   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf  …

Lire la suite

Décimaux : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Décimaux - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3