Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Fiche de préparation – Séance 1

Fiche de préparation – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999

Les nombres jusqu’à 999 999

Connaissances et compétences :

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers

Objectifs spécifiques :

  • Représenter les nombres jusqu’à 999 999
  • Lire les nombres jusqu’à 999 999
  • Ecrire les nombres jusqu’à 999 999
  • Distinguer chiffres et nombres

1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche « découverte »
Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables
Ardoise

A/ Ecrire en chiffres et lettres les nombres jusqu’à 999 999
1- Distribuer la fiche « découverte »
2- Lire la question et questionner aux élèves :
Quel outil est très utile en numération pour bien visualiser les nombres lorsqu’ils sont vraiment trop grands pour être représentés par des cubes, des barres ou des petits traits ?
Le tableau de numération

3- Distribuer le tableau de numération

4- Demander aux élèves de répondre en binôme à la question 1. Insister sur le fait qu’ils ne doivent pas modifier l’orthographe des mots étiquettes.
Correction
Cinq-cent -mille -dix : 500 010 / Cinq -cent –dix- mille : 510 000 / Cinq -mille –cent- dix : 5 110 /Dix- mille –cent- cinq : 10 105 / 110 005 : cent-dix-mille-cinq

10 500 / impossible car dix-mille-cinq-cents
Attention ! Rappeler les règles :
Cent ou cents : cent prend un « s » lorsqu’il n’est pas suivi d’un adjectif numéral comme deux, dix, douze, mille …. Ex : deux-cent-mille-deux-cents

Mille est invariable

5-Demander aux élèves de répondre maintenant à la question 2.
507 023 : cinq-cent-sept-mille-vingt-trois
900 200 : neuf –cent- mille- deux- cents

B/ Utiliser le tableau de numération pour distinguer chiffres et nombres.

3- Leur proposer alors de travailler avec le tableau de numération pour répondre à la question 3.
Correction
Dans le nombre 789 125, écrivez :
Le chiffre des dizaines :2
Le nombre de centaines :7 891
Le nombre de dizaines de milliers :78
Le chiffres des unités de milliers : 9
4-Demander maintenant aux élèves de découvrir le nombre mystère qui se cache derrière la devinette de la question 4.

• Mon nombre de dizaines de milliers est 45
• Mon chiffre des centaines est la moitié du chiffre des centaines de milliers. 2
• Mon chiffre des dizaines est le triple du chiffre des centaines : 2×3 =6
• Mon chiffre des unités est la moitié de 18 → 18 /2 = 9
• Mon chiffre des unités de milliers est la différence entre le chiffre des unités et celui des centaines. (9-2)= 7

Je suis 457 269

Conclusion :
• Pour bien visualiser un grand nombre, il convient de se servir d’un tableau de numération.
• Il faut bien connaitre les règles orthographiques des nombres.
• Dans un nombre, la valeur d’un chiffre dépend de sa place dans ce nombre.
• La quantité de dizaines se nomme le nombre de dizaines. La quantité de centaines se nomme le nombre de centaines …
.
2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application

3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices
Ardoise

** Retrouvez l’évaluation finale de la séance complète « Les nombres jusqu’à 999 999 »  dans l’article intitulé « Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Fiche de préparation – Séance 4 ». **



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Tables des matières Nombres jusqu'à 999 999 - Grands nombres - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3