Leçons, trace écrite - Numération : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Numération : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Les semaines clés en main

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Des semaines clés en main jusqu'aux vacances d'été à suivre dans le cadre de la continuité pédagogique, l'école ou la classe à la maison...

Leçon Numération : CM2

Leçon Numération : CM2

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se représenter un nombre jusqu’à 999 999 999 ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Dans la classe des millions, il y a aussi trois colonnes : Celle des unités (u) Celle des dizaines (d) Celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. On groupe toujours les chiffres par 3 à partir de la droite en laissant un…

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Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment décomposer un grand nombre ? Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe). Les différents types de décomposition La décomposition additive Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600 + 50…

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Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 1-Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 999 ? Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3…

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Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur la plus proche 1 998 000 2 002 600 Exemple 1 : Identifier un nombre sur une…

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L’ordre de grandeur d’un grand nombre – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: L’ordre de grandeur d’un grand nombre 1- Qu’est-ce-que l’ordre de grandeur ? L’ordre de grandeur d’un nombre est sa valeur approchée. On dit alors que l’on arrondit un nombre. (ex: un ordre de grandeur de 4 234 599 est 4 230 000) On peut arrondir un nombre : à sa valeur inférieure :4 230 000 à sa valeur supérieure : 4 240 000 2- Comment arrondir un nombre au plus proche ? Il existe plusieurs ordres de…

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Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…

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Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce- que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières : 1/ Décomposition…

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Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ? On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999 S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362 > 154 362 et 176…

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Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée….

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Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm2

Intercaler des nombres décimaux Pour intercaler des nombres décimaux entre deux autres nombres, il suffit de reprendre le nombre le plus petit et de rajouter un ou plusieurs chiffres. Ex : 4,3 < ….. ? ….. <4,4 ==> 4,3 < 4,34 <4,4 Encadrer des nombres décimaux Encadrer à l’unité près : On ne prend en compte que la partie entière. Encadrer au dixième près: On ne prend en compte que la partie entière et le chiffre des dixièmes Encadrer au…

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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm2

Comparer et ranger des nombres décimaux Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières: Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand Ex : 3,52 < 7,2 ou 12,49 > 10,85 Si les parties entières sont égales, on compare les parties décimales : On compare les chiffres rang par rang. Si le chiffre des dixièmes est différent, le nombre…

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Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm2

Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm2 Placer des nombres décimaux sur une droite graduée Pour placer un nombre décimal sur une droite graduée, il faut procéder par étapes. On repère le chiffre des unités. Ex : 2,6 sera placé entre 2 et 3 On calcule l’intervalle entre deux nombres entiers. S’il y a 10 intervalles entre deux unités, la droite est graduée en dixièmes, chaque intervalle correspond alors à 0,1. Exemple :…

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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et décomposer des nombres décimaux au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Lire des nombres décimaux On peut le lire : « Trente-huit virgule cinquante-quatre» « Trente-huit unités et cinquante-quatre centièmes Ecrire des nombres décimaux Un nombre décimal peut s’écrire sous forme de fraction décimale ou avec une virgule. Ex : = 385,4 / = 38,54 Attention ! Dans les nombres décimaux, les zéros placés au début et à la…

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Leçon, trace écrite sur des fractions décimales aux nombres décimaux au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur des fractions décimales aux nombres décimaux Des fractions décimales aux nombres décimaux Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit : De placer la fraction décimale dans le tableau de numération en la décomposant : Et de placer une virgule entre la partie entière et la partie décimale.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-CM2 sur des fractions décimales aux nombres décimaux pdf Leçon-CM2 sur des fractions décimales aux…

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Leçon, trace écrite sur placer des fractions décimales sur une droite graduée au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur placer des fractions décimales sur une droite graduée On peut placer une fraction décimale sur une droite graduée. Lorsque l’unité est partagée en 10, la droite est graduée en dixièmes. Lorsque les unités sont partagées en 100, la droite est graduée en centièmes. Attention : 1/2 , 1/50 , 1/25 sont des fractions décimales puisqu’il existe des fractions équivalentes qui ont pour dénominateur 10 ou 100 Exemple : Droite graduée en dixièmes…

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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire, écrire et représenter des fractions décimales Lire, écrire et représenter des fractions décimales Une fraction décimale est une fraction qui admet 10,100,1 000 ….. à son dénominateur. Il existe plusieurs types de représentations : En dixièmes : l’unité est partagée en 10. En centièmes : l’unité est partagée en 100.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm2 – Lire, écrire et représenter les fractions décimales pdf Leçon – Cm2…

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Leçon, trace écrite sur placer des fractions simples sur une droite graduée au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur placer des fractions simples sur une droite graduée On peut placer une fraction sur une droite graduée. On vérifie ou on partage l’unité en fonction de la valeur du dénominateur. On place ensuite la fraction en comptant les graduations en fonction de la valeur du numérateur. On peut utiliser parfois les fractions équivalentes pour placer certaines fractions. Exemple Pour placer sur une droite graduée, chaque unité doit être partagée en 5 graduations…

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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des fractions simples au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur comparer et ranger des fractions simples Comparer à l’unité Numérateur >dénominateur → La fraction >1 ex : 8/7 >1 Numérateur <dénominateur → La fraction <1 ex : 7/8 <1 Numérateur =dénominateur → La fraction =1 ex : 8/8 =1 Comparer des fractions Si 2 fractions ont le même dénominateur, la fraction la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand ex : 8/7 > 6/7 Si 2 fractions ont…

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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et représenter des fractions simples au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire, écrire et représenter des fractions simples Lorsqu’une unité est partagée en parts égales, on peut la représenter sous forme d’une fraction On lit et on écrit d’abord le numérateur, puis le dénominateur auquel on rajoute le suffixe « -IÈME ». On lit et on écrit d’abord le numérateur, puis le dénominateur auquel on rajoute le suffixe « -IÈME ». 2/5 « deux » « cinq » « -ièmes »  deux…

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Leçon, trace écrite sur encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Encadrer : Au dixième près : 471 857 730 <471 857 736 <471 857 740 A l’unité de mille près : 471 857 000 <471 857 736 <471 858 000 A la dizaine de millions près : 470 000 000 <471 557 736 <480 000 000 A la…

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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Comparer : 1- Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Exemple : 4 504 589 < 44 455 125 7 chiffres 8 chiffres 2- Si le nombre de chiffres est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Exemple : 12 445 025 < 12 445 125 Ranger : On utilise…

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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Classe des millions centaines de millions dizaines de millions unités de millions 5 2   Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 9 0 0 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex :52 900 102 cinquante-deux-millions-neuf-cents- mille –cent-deux…

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Leçon, trace écrite sur placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2 1- Identifier la valeur de l’écart entre 2 graduations Entre 14 000 et 14 100 l’écart est de 100 2- Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon sur placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000…

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Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près ….. ) Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant Exemple : 145 999 < 146 000 < 146 001 Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille ……..

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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Pour comparer deux nombres, on compte le nombre de chiffres dans chaque nombre : celui qui en a le plus est le plus grand On utilise les signes > (plus grand que….. ) et < (plus petit que….. ) Si le nombre de chiffres est identiques : On compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Le 1er nombre…

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Leçon, trace écrite sur décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 124 859 124 000+ 859 Par chiffre : 124 859 100 000 + 20 000+ 4 000+800+50+9 Décomposition multiplicative Par classe : 124 859 (124×1 000) + (859×1) Par chiffre : 124 859 (1×100 000) +(2x 10 000) +(4x 1 000)…

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Leçon, trace écrite sur lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 – Numération On regroupe les chiffres par classe Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 7 2 5 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex : 725 102 sept-cent-vingt-cinq- mille-cent-deux…

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Je sais lire et écrire les nombres décimaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais lire et écrire les nombres décimaux Lire et écrire les nombres décimaux Comment lire un nombre décimal ? Par exemple : 38,154 On peut lire : « Trente-huit virgule cent-cinquante-quatre » « Trente-huit unités et cent-cinquante-quatre millièmes » Comment écrire un nombre décimal ? Fraction Sens Ecriture à virgule (38 154)/10 38 154 : 10 3 815,4 (38 154)/100 38 154: 100 381,54 (38 154)/1000 38 154: 1000 38,154 Un nombre décimal peut s’écrire sous…

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Numération : CM2 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3