Fractions : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Fractions - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Fractions : CM2

Leçon et exercice : Fractions : CM2

Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique Décomposer une fraction à partir d’une droite graduée Décompose les fractions ci-dessous en utilisant la droite graduée 5/4 = ….. 5/2 = ….. 18/4 = ….. 13/4 =….. Place les fractions suivantes et décompose –les 438/100 = ….. 48/10 = ….. 423/100 =….. 459/10 = …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique.-CM2-Exercices pdf Je sais…

Lire la suite

Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique Comment décomposer une fraction à partir d’une droite graduée ? On compte le nombre de graduations qu’il y a entre 0 et 1 (l’unité) pour identifier le dénominateur de la fraction. Exemple : dans cet exemple, l’unité est partagée en 8 graduations (en huitièmes) On place la fraction sur la droite. Exemple : 13/8 On identifie les nombres entiers qui l’encadrent. Exemple : 1 < 13/8 <…

Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…

Lire la suite

Comparer des fractions – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 :…

Lire la suite

Fractions et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2: Fractions et droite graduée Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3 :…

Lire la suite

Fractions et mesures – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 4 – Cm1 – Cm2: Fractions et mesures Séquence 1: Les fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Rendre compte de partage de grandeurs ou de mesure de grandeur dans des cas simples • Exprimer un quotient dans des situations permettant de relier les formulations : la moitié, le quart, le tiers, et 1 /2 ; 1 /3 ; 1 /4 ….. Fiche de préparation de séquence pour mettre…

Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 1 : « Lire – Ecrire et représenter » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les fractions Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : Comprendre et utiliser la notion de fractions Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de préparation de séquence pour mettre en…

Lire la suite

Fractions décimales et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 2 : « Fractions décimales et droite graduée » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…

Lire la suite

Fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 3 : « Fractions décimales aux nombres décimaux » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…

Lire la suite

Lire – Ecrire et décomposer – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et décomposer Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger…

Lire la suite

Nombres décimaux et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Nombres décimaux et droite graduée Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Comprendre la notion de nombre décimal Associer divers désignations d’un nombre décimal Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comparer, ranger des nombres décimaux Encadrer et intercaler des…

Lire la suite

Comparer et ranger – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Comparer et ranger Séquence 3 : Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger des…

Lire la suite

Encadrer et intercaler – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 4 – Cm1 – Cm2 : Encadrer et intercaler Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger des nombres…

Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 – Cm1 – Cm2 – Séance 5 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 5 – Cm1 – Cm2 : Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Connaître des procédures élémentaires de calcul, notamment : – multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, par 100, par 1000 Objectifs spécifiques : Multiplier un nombre décimal par 10,100,1 000 Séance 5 : Multiplier par 10,100,1000 1/ Phase de découverte Matériel  Fiches « découverte » 1 fiche par élève  Calculatrice  Ardoise Déroulement de la…

Lire la suite

Fractions simples – Exercices avec correction – CM2

Exercices avec correction – CM2: Fractions simples Ecris ces fractions en lettres et représente-les. 16/6 : ….. 10/4 : ….. Complète avec <,>, ou = 9/8 ….. 1 1/8 ….. 1/5 5/5….. 1 4/9….. 3/9 5/5….. 2/2 Décompose ces fractions sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. 16/5 = ….. + ….. / ….. 23/4= ….. + ….. / ….. Encadre ces fractions entre 2 entiers consécutifs en utilisant la droite graduée ci-dessus. ….. <28/6< ……..

Lire la suite

Décomposer des fractions décimales à l’aide d’une droite graduée. – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Décomposer des fractions décimales à l’aide d’une droite graduée. Compétences : Décomposer des fractions décimales à l’aide d’une droite graduée. Décomposer des fractions décimales par le calcul. Consignes pour cette évaluation : Décomposer des fractions décimales Décompose ces fractions Quelles fractions se cachent derrière ces décompositions ?     Décomposer des fractions décimales Place ces fractions sur la droite graduée. Déduis- en leur décomposition. 16/10=….. 24/10= ….. 47/10=….. 420/100= ….. 452/100= ……..

Lire la suite

Lire, écrire et représenter les fractions décimales. – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Lire, écrire et représenter les fractions décimales. Compétences : Lire, écrire et représenter les fractions décimales. Décomposer des fractions décimales . Placer et repérer des fractions décimales sur une droite graduée Consignes pour cette évaluation : Écris ces fractions en lettres et représente-les. Quelle fraction est représentée ? Décompose ou recompose ces fractions. Complète cette droite graduée et places-y ces fractions   Écris ces fractions en lettres et représente-les. 19/10 :….. 216/100 : ….. Quelle…

Lire la suite

Lire, écrire et représenter les fractions simples. – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Lire, écrire et représenter les fractions simples. Compétences : Lire, écrire et représenter les fractions simples. Comparer des fractions. Placer et repérer des fractions sur une droite graduée Consignes pour cette évaluation : Écris ces fractions en lettres et représente-les. Quelle fraction est représentée ? Complète avec <,>, ou =. Complète cette droite graduée et places-y les fractions suivantes   Écris ces fractions en lettres et représente-les. 9/8 :….. 11/4 : ……..

Lire la suite

Les fractions simples : lire, écrire et représenter – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les fractions simples : lire, écrire et représenter Compétences : Lire et écrire les fractions simples. Représenter des fractions simples. Consignes pour cette évaluation : Écris les fractions dictées en chiffres. Écris ces fractions en lettres. A quelles fractions correspondent les parties grisées ? Représente ces fractions.   Écris les fractions dictées en chiffres. Écris ces fractions en lettres. 8/4= ….. 9/3= ….. 12/20= ….. A quelles fractions correspondent les parties grisées ? Représente ces…

Lire la suite

Connaitre la valeur des chiffres dans une fraction décimale. – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Connaitre la valeur des chiffres dans une fraction décimale. Compétences : Connaitre la valeur des chiffres dans une fraction décimale. Passer d’une fraction décimale au nombre décimal. Consignes pour cette évaluation : Voici une fraction décimale : 2084/(1 000) , écris : Trouve la bonne fraction décimale. Décompose ces fractions et trouve les nombres décimaux équivalents. Trouve les nombres décimaux équivalents. A quelles fractions décimales correspondent ces nombres décimaux ?    …

Lire la suite

Repérer et placer des fractions sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Repérer et placer des fractions sur une droite graduée Compétences : Repérer des fractions sur une droite graduée. Placer des fractions sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Quelle fraction indique chacune de ces flèches Placer les nombres suivants sur la bonne droite graduée.   Quelle fraction indique chacune de ces flèches Placer les nombres suivants sur la bonne droite graduée.   Voir les fiches Télécharger les documents Repérer et placer des fractions…

Lire la suite

Placer des fractions décimales sur une droite graduée – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Placer des fractions décimales sur une droite graduée Compétences : Repérer des fractions décimales sur une droite graduée. Placer des fractions décimales sur une droite graduée.. Consignes pour cette évaluation : Indique à quoi correspondent chacune de ces flèches. Placer les fractions suivantes sur la bonne droite graduée   Quelle fraction indique chacune de ces flèches Placer les fractions suivantes sur la bonne droite graduée 572/100 ; 36/10 ; 45/10 ; 545/100…

Lire la suite

Comparer des fractions à l’unité – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Comparer des fractions à l’unité Compétences : Comparer des fractions à l’unité. Comparer des fractions. Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions. Complète avec <,>, ou = Complète ces fractions. Complète avec <,>, ou =.   Complète ces propositions : Une fraction est égale à 1 si le numérateur ….. au dénominateur. Une fraction est supérieure à 1 si le ….. est supérieur au ….. Une fraction est inférieure à 1 si le numérateur…

Lire la suite

Je repère les fractions sur une droite. – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer -CM2: Je repère les fractions sur une droite. Repérer, placer et encadrer une fraction sur une droite Place à l’aide de flèches, ces fractions sur la droite graduée : 2/6 (20 )/6 5/6 ( 9)/6 13/6 Encadre les fractions ci-dessous (que tu as déjà placées sur la droite graduée) entre deux entiers consécutifs : ….. <( 2)/6<….. ….. < 20/6 <….. ….. < 5/6<….. ….. < 13/6 <….. Quelles fractions sont indiquées par les flèches rouges ?…

Lire la suite

Je repère les fractions sur une droite. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je repère les fractions sur une droite. Repérer, placer et encadrer une fraction sur une droite Comment placer une fraction sur une droite graduée ? Avant de placer une fraction sur une droite graduée, il convient de s’assurer que l’unité soit bien fractionnée : Le nombre de graduation dans une unité doit correspondre au dénominateur de la fraction à placer. Ici, il y a 8 graduations dans une unité (entre 0 et 1), la droite est graduée…

Lire la suite

Je sais passer d’une fraction décimale à un nombre décimal. – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais passer d’une fraction décimale à un nombre décimal. Passer d’une fraction décimale au nombre décimal En te servant du tableau de numération , trouve les nombres décimaux équivalents. PARTIE ENTIERE PARTIE DECIMALE Dixièmes 1/(10 ) Centièmes 1/100 Millièmes 1/1000 millions milliers Unités simples 17/100 = ….. 75/10 = ….. 157/1000 =….. 408/100 = ….. 5642/100 = ….. 61/10 = ….. A quelles fractions décimales correspondent ces nombres décimaux ? 43,05 / 0.254 /…

Lire la suite

Je sais passer d’une fraction décimale à un nombre décimal. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais passer d’une fraction décimale à un nombre décimal. Passer d’une fraction décimale au nombre décimal Qu’est-ce- qu’un nombre décimal ? Un nombre décimal est un nombre qui possède une partie entière et une partie décimale séparées par une virgule. Toutes les fractions décimales peuvent s’écrire sous la forme de nombres décimaux ! Exemple : 26/(10 ) = 2,6 Comment passer d’une fraction décimale à un nombre décimal ? Pour passer d’une fraction décimale à un…

Lire la suite

Je sais nommer et placer une fraction décimale sur une droite graduée. – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais nommer et placer une fraction décimale sur une droite graduée. Des fractions décimales aux nombres décimaux Transforme ces fractions en fractions décimales 4/5 = ….. 5/2 = ….. 8/25 = ….. 3/20 =….. Complète cette droite et places-y les fractions suivantes : 530/100 ; 45/10 ; 4/20 Trouve la bonne fraction décimale : 15 dixièmes et 7 millièmes :….. 5 unités et 7 centièmes :….. Décompose ces fractions en utilisant le tableau de…

Lire la suite

Je sais décomposer une fraction en utilisant le calcul – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais décomposer une fraction en utilisant le calcul Décomposer une fraction par le calcul Comment décomposer une fraction par le calcul ? On prend un exemple : 26/3 et on cherche dans « 26 combien de fois 3 ». C’est-à-dire « combien de fois le dénominateur dans le numérateur ? Exemple : Dans 26, il y a 8 x 3. On décompose la fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 Exemple…

Lire la suite

Je sais résoudre des problèmes de fractions – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais résoudre des problèmes de fractions Résous le problème suivant en répondant aux questions suivantes : Claude pèse 45 kg , sa sœur Eva pèse les 2/5 du poids de Claude Quel est le poids d’Eva ? A ton avis, Eva pèse- t -elle plus ou moins lourd que Claude ? Cherche à quoi correspond 1/5 du poids ? Tu sais à quel poids correspond 1/5 de 45. Peux-tu en déduire la masse qui…

Lire la suite

Fractions : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Fractions - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3