Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999

Connaissances et compétences :

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers

Objectifs spécifiques :

  • Représenter les nombres jusqu’à 999 999 999
  • Lire les nombres jusqu’à 999 999 999
  • Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999
  • Distinguer chiffres et nombres

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche « découverte »
Tableau de numération + pochette plastique + feutres effaçables
Ardoise

A/ Ecrire en chiffres les nombres jusqu’à 999 999 999
1- Distribuer la fiche « découverte »
2- Lire la question et demander aux élèves de composer un nombre de leur choix sur leur ardoise.
3- Demander à 3 ou 4 élèves de venir au tableau écrire son nombre et le lire.

4- Questionner les élèves :
 Le nombre au tableau est-il correctement écrit ? oui (s’il y a des espaces pour séparer les classes)
 Rappelez-vous, que doit –on faire pour écrire en chiffres des grands nombres comme ceux –là ?
Il faut bien séparer les classes.

5- Ecrire les nombres au tableau en s’assurant que les espaces entre les classes soient bien respectés
 Rappelez-vous, quel outil est très utile en numération pour bien visualiser les nombres lorsqu’ils sont vraiment très grands ?
Le tableau de numération
 Est- ce que le tableau de numération que vous avez en votre possession peut être utilisé ici ? Pourquoi ?
Non car il n’a que 6 colonnes, il faut donc un nouveau tableau de numération avec la classe des millions.

5- Distribuer le tableau de numération
B/ Lire les nombres jusqu’à 999 999 999

6- Demander aux élèves de lire les nombres inscrits au tableau.
7-Pour faciliter la lecture des nombres, les placer dans le tableau de numération et les lire classe par classe
Exemple 450 789 623 450 millions 789 mille 623

C/ Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999
8- Expliquer aux élèves que million s’accorde en nombre puis demander-leur d’écrire leur nombre en lettres (Question 2)
9- Demander aux élèves de répondre à la question 3 puis corriger

200 504 003 : deux-cents-millions-cinq-cent-quatre-mille-trois
805 002 600 : huit-cent-cinq-millions-deux-mille-six-cents

D/ Utiliser le tableau de numération pour distinguer chiffres et nombres.

10-Leur proposer de travailler avec le tableau de numération pour répondre à la question 4.
Correction

126 489 370, écrivez :
Le nombre de dizaines :1 264 8937
Le chiffre des centaines de milliers :4
Le nombre de dizaines de millions : 12
Le chiffres des unités de milliers : 9

11-Demander maintenant aux élèves de découvrir le nombre mystère qui se cache derrière la devinette de la question 5.
Proposer aux élèves de travailler avec leur tableau de numération.
Devinette : qui suis-je ?
• Mon nombre de dizaines de milliers est 48 05
• Mon chiffre des unités de milliers est le double du chiffre des dizaines de millions. 8
• Mon chiffre des centaines est la moitié de 12 6
• Mon chiffre des unités est la différence entre 1 003 et 996 7
• Mon chiffre des dizaines est la différence entre le chiffre des unités de milliers et celui des dizaines de milliers  (8-5) 3

Je suis 48 058 637

Conclusion :
• Pour bien visualiser un grand nombre, il convient de se servir d’un tableau de numération.
• Il faut bien connaitre les règles d’orthographiques des nombres.
• Dans un nombre, la valeur d’un chiffre dépend de sa place dans ce nombre.
• La quantité de dizaines se nomme le nombre de dizaines. La quantité de centaines se nomme le nombre de centaines …

2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application

1/ Distribuer la fiche « Application ».

2/ Les élèves répondent individuellement.

3/ Correction collective : fiche « Application correction »

4/ Ramasser la fiche application et identifier les élèves en difficultés afin de leur apporter une attention particulière lors de la phase d’entrainement.

3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices
Ardoise

 



Fiche de préparation-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 pdf

Fiche de préparation-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 rtf

 

Découverte-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 pdf

 

Application-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 pdf

Application-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 rtf

Application-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999-Correction pdf

 

Evaluation

Evaluation-Cm2-Les nombres jusqu’à 999 999 999 pdf

Evaluation-Cm2-Les nombres jusqu’à 999 999 999 rtf

Evaluation-Cm2-Les nombres jusqu’à 999 999 999-Correction pdf

Leçon-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999   pdf

Leçon-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999   rtf

Exercices-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999   pdf

Exercices-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999   rtf

Exercices-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999-Correction   pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Nombres jusqu'à 999 999 999 - Grands nombres - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3