Organisation et gestion des données : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Organisation et gestion des données : CM1

Découvrir les situations de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Découvrir les situations de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Comprendre et identifier des situations de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » • 1 fiche par élève Déroulement de la séance Découvrir des situations de proportionnalité 1-Lire le problème puis expliquer la situation si nécessaire. 2-Demander aux élèves de répondre en binôme à la 1e…

Lire la suite

Tableaux de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Tableaux de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité Identifier le coefficient de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance A/Découvrir les tableaux de proportionnalité 1- Lire le problème et l’expliquer si nécessaire. 2-…

Lire la suite

Découverte des pourcentages – Cm2 – Séance 1 – Pourcentages – Séquence 2

Séance 1 – Cm2 : Découverte des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Calculer des pourcentages Séance 1 : Découvrir les pourcentages 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » (fiche 1 + fiche 2 plastifiée ou sous pochette plastique) • 1 fiche par élève Ardoise Déroulement de la séance A/ Découvrir la notion de pourcentage Expliquer aux élèves que vous allez aborder la notion…

Lire la suite

Problèmes des pourcentages – Cm2 – Séance 2 – Pourcentages – Séquence 2

Séance 2 – Cm2 : Problèmes des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes relevant des pourcentages Séance 2 : Les problèmes de pourcentage 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Déroulement de la séance   A/Rappel Questionner les élèves A quelle valeur correspond 60% de 150 l ? 60% de 150l 60/100 x 150 = 9000 :100= 90 l B/…

Lire la suite

Proportionnalité – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Proportionnalité Reconnaitre une situation de proportionnalité. Compléter un tableau de proportionnalité Surligne les situations de proportionnalité. 1 pizza coutent 15 €, combien coutent 3 pizzas ? Le poids d’un homme par rapport à son âge. 1kg de tomates est affiché au prix de 1€ et 5 kg au prix de 4 €. Pour 10 crêpes, on a besoin de 4 œufs et pour 20 crêpes il nous faudra 8 œufs. Toutes les heures, cette machine…

Lire la suite

Je sais reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je sais reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité Indique si ces situations sont des situations de proportionnalité. (Ne réponds pas aux questions posées dans les problèmes ci-dessous) 1) Julia a acheté 3 glaces à 12€, combien coutent 5 glaces ? ….. 2) Ce cycliste a parcouru 20 km en une heure, combien de kilomètres parcourra-t-il en 2h30 ? 3) Le lot de 3 paquets de pates est affiché au prix…

Lire la suite

Je sais reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité Les situations de proportionnalité  Qu’est-ce- qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de nombres sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple :  Fleuriste 1 : Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 3×10…

Lire la suite

Je lis et je construis des graphiques – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je lis et je construis des graphiques Complète le tableau d’informations et le graphique avec une autre couleur. prix en fonction de la masse 0 kg 1 kg 2 kg 5 kg 7 kg Oranges 0 € 2 € 3 € 5 € 6 € Voir les fichesTélécharger les documents Je lis et je construis des graphiques.-CM1-Exercices pdf Je lis et je construis des graphiques.-CM1-Exercices rtf Je lis et je construis des graphiques.-CM1-Correction pdf…

Lire la suite

Je lis et je construis des graphiques – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je lis et je construis des graphiques Un graphique représente visuellement les données sous différentes formes possibles (courbe, histogramme, « camembert », etc), on retrouve donc dans un graphique : – un titre pour savoir ce qu’il montre, – une légende pour repérer les informations, – des nombres pour trouver les valeurs liées aux informations. Ici par exemple, on a représenté sous 2 formes d’histogrammes les données du tableau à double entrée : – les histogrammes groupés…

Lire la suite

Je lis et je construis des tableaux – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je lis et je construis des tableaux Résous le problème suivant. Lucas et Siraba sont inscrits pendant une semaine à un centre de loisirs dans lequel ils peuvent gagner des badges. Voici le compte des badges gagnés : Nombre de badges gagnés jour 1 jour 2 jour 3 jour 4 jour 5 jour 6 jour 7 Total Lucas 2 5 4 3 3 4 4 25 Siraba 3 4 3 4 5 3 3…

Lire la suite

Je lis et je construis des tableaux – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je lis et je construis des tableaux Pour représenter les données d’un problème, il est souvent efficace d’utiliser un tableau. Un tableau peut être à simple ou double entrée : – celui à simple entrée permet de relier des éléments (ceux qui sont côte à côte ou les uns en-dessous des autres suivant l’orientation du tableau) ; nombre de kg de pommes 1 3 7 prix en € 3 8 15 Ici, on voit qu’1 kg…

Lire la suite

Proportionnalité – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur la proportionnalité Bilan sur la gestion des données au cm1 Identifier et connaitre les caractéristiques d’une situation de proportionnalité. Savoir résoudre un problème relevant d’une situation de proportionnalité. Un seul de ses tableaux est un tableau de proportionnalité. Entoure-le. Complète les tableaux de proportionnalité. Trouve l’opérateur et complète le tableau. Complète en donnant les quantités pour 12 personnes. Résous ce problème de proportionnalité. Un chien de 10 kg doit consommer 0,6L d’eau par jour. Cette…

Lire la suite

Tableaux et graphiques – Cm1 – Bilan

Evaluation à imprimer sur les tableaux et les graphiques Bilan sur l’organisation et la gestion des données pour le cm1 Interpréter et construire un tableau ou un graphique. Voici les tarifs d’entrée au parc Astérix : Marine et ses parents partent au parc pour 3 jours mais ne vont pas à l’hôtel. Combien vont-ils payer ? ….. Léana part au parc Astérix avec son frère et ses parents pour une journée. Ils assisteront au spectacle du soir. Combien vont-ils payer…

Lire la suite

Tableaux et graphiques – Cm1 – Evaluation

Lire et interpréter un tableau ou un graphique. Cm1 – Evaluation – Bilan : Tableaux et graphiques 1 Voici les tarifs de location de vélos : 2 Voici la pyramide des âges d’une classe de CM1. 3 Reporte les données du problème dans le tableau et résous. 4 Construis un tableau correspondant à la situation et résous. 5 Place les données du problème sur le graphique et résous. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Proportionnalité – Cm1 – Evaluation

Reconnaître des situations de proportionnalité. Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples de proportionnalité. Cm1 – Evaluation – Bilan : La proportionnalité 1 Indique si ces tableaux sont des tableaux de proportionnalité. Explique pourquoi. 2 Souligne les énoncés qui correspondent à des situations de proportionnalité. 3 Complète ces tableaux 4 Résous le problème. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Proportionnalité – Règle de 3 ou tableau – Cm1 – Exercices

Cm1 – Exercices corrigés – Règle de 3 ou tableau – Proportionnalité 1- 24 repas de cantine ont coûté 132 €. Combien coûtent 30 repas ?   2- Un marchand prépare différents lots de CD. Il inscrit sur chaque lot le nombre de CD et le prix. Les CD sont tous au même prix. Ecris les nombres qui manquent.   3- Pour faire du caramel, il faut 8 cl d’eau et 80 g de sucre. Combien faut-il de sucre pour…

Lire la suite

Tableau ou règle de 3 – Proportionnalité – Cm1 – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour le Cm1 – Tableau ou règle de 3 – Proportionnalité 1- Une voiture consomme 6 litres d’essence au 100 km. Combien va-t-elle consommer d’essence pour faire 325 km ?   2Un vendeur de sapins de Noël coupe 40 sapins en 4 heures. Combien en coupera-t-il en 6 heures ?   3- Pour faire de la mousse au chocolat pour 4 personnes, il faut 250 g de chocolat, 6 œufs, et 100 g de beurre. Combien d’ingrédients…

Lire la suite

Situations de proportionnalité – Cm1 – Exercices avec correction

Cm1 – Exercices corrigés sur les situations de proportionnalité 1 Pour chacun des tableaux ci-dessous, dire s’il y a proportionnalité ou non entre les nombres des deux lignes :   2 Une cassette d’une durée de 60 minutes a une bande magnétique d’une longueur de 78 m. Une autre d’une durée de 90 minutes a une bande de 117 m de long. Peut-on dire qu’il y a proportionnalité entre la durée d’une cassette et la longueur de la bande magnétique….

Lire la suite

Reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm1 – Exercices corrigés

Cm1 – Exercices avec correction – Proportionnalité 1 Un magasin de vêtements annonce : un pantalon 40 euro, 3 pantalons 100 euro ! Est-ce une situation proportionnelle ? Justifie ta réponse. 2 Pour chacun des tableaux ci-dessous, dire s’il y a proportionnalité ou non entre les nombres des deux lignes : 3 Dans le magasin « Petit Prix » on propose un lot de 4 boîtes de chocolats pour 10 €. Dans le magasin « Bonnes Affaires », le lot…

Lire la suite

Graphiques – Cm1 – Exercices à imprimer

Exercices corrigés sur les graphiques pour le Cm1 1- Observe le graphique, puis complète les phrases comme il convient. La couleur jaune représente le : ….. Le mardi est colorié en: ….. La plus grosse part de ce graphique est en rose car c’est le ….. qu’il y a le plus grand nombre d’entrées à la piscine. Le jour où il y a le moins d’entrées est le : ….. 2- Relevé de pluie. La classe de Cm1 a un…

Lire la suite

Coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices à imprimer

Cm1 – Exercices corrigés – Coordonnées d’un point 1- Observe bien le dessin ci-contre et indique : 2- Utiliser les cases ou les nœuds. 3-Indique le code du chemin dessiné par Luc sur son quadrillage. Voir les fichesTélécharger les documents Coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices à imprimer pdf…

Lire la suite

Lire et placer les coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices corrigés

Cm1 – Exercices à imprimer sur les coordonnées 1- Dans quadrillage ci-dessous, colorie les cases suivantes 2- En utilisant cette grille, quelles cases dois-tu sélectionner pour écrire les mots suivants : 3- Complète Le point A se trouve en….. Le point B se trouve en ….. Le point C se trouve en ….. Le point D se trouve en (….. ;….. ) Le point E se trouve en (….. ;….. ) Le point F se trouve en (….. ;….. )…

Lire la suite

Lire un tableau – Cm1 – Exercices gestion des données

Exercices corrigés – Lire un tableau – Cm1 1 On a interrogé chacun des 38 élèves d’une classe de sixième sur leur loisir préféré. Une seule réponse était permise et on a consigné les résultats obtenus dans un tableau mais une partie des résultats s’est effacée. Retrouver les résultats effacés? Des élèves de la classe de CM1 ont fait un exposé sur le système solaire. Ils ont recensé certaines de leurs informations dans un tableau pour leur affichage. Quelle planète…

Lire la suite

Lire un tableau – Cm1 – Exercices corrigés

Cm1 – Exercices corrigés – Lire un tableau 1 Voici l’espérance de vie des hommes et des femmes dans différents pays: 1) Dans quel pays les femmes vivent-elles le plus longtemps? 2) VRAI ou FAUX: Le pays où l’espérance de vie est la plus longue pour les hommes est aussi celui où l’espérance de vie est la plus courte pour les femmes ….. 3) Calcule pour chaque pays l’écart entre l’espérance de vie des hommes et celui des femmes. Voir…

Lire la suite

Lire un graphique – Cm1 – Révisions à imprimer

Exercices corrigés – Lire un graphique Cm1 1/ Un directeur de théâtre a noté le nombre d’entrées pour chaque mois de l’année Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le plus d’entrées ? ….. Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le moins d’entrées ? ….. Peux-tu expliquer pourquoi ? ….. Combien y -a-t-il eu d’entrées en février ? ….. Complète le tableau qui a permis la réalisation de ce graphique.  …

Lire la suite

Organisation et gestion des données : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM1 - Cycle 3