Leçons, trace écrite - Mathématiques : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Mathématiques : CM1

Leçon Mathématiques : CM1

Tracer des quadrilatères : carré et rectangle – Cm1 – Leçon

Lire la leçon sur Comment tracer des quadrilatères (carré et rectangle) au Cm1 Comment construire le carré et le rectangle ? Méthode 1 : avec la règle et l’équerre. Méthode 2 : avec la règle, l’équerre et le compas. 1 / Je trace un segment, je mesure la longueur avec la règle. 2/ Je trace la perpendiculaire au segment à une extrémité, je mesure la largeur. (Pour le rectangle) ou la même longueur pour le carré. 3/ Je recommence pour…

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Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…

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Symétrie axiale – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM1 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…

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Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 1 – Leçon

Leçon – Séance 1 au Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération.  Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c)  Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsqu’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de…

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Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Leçon

Leçon – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce- que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières…

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Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 3 – Leçon

Leçon – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ?  On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999  S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362…

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Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 4 – Leçon

Leçon – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur…

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Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment se représenter un nombre jusqu’à 999 999 999 ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités Centaines de millions dizaines de millions unités de millions Centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités c d u c d u c d u 4 5 0 8 9 7 4…

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Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment décomposer un grand nombre ? Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe). Les différents types de décomposition • La décomposition additive Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600 +…

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Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 1-Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 999 ? Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3 : Je compare…

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Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée. +1 000 +1 000 +1 000 +1…

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Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Un nombre peut s’écrire de différentes façons. 1) On peut l’écrire en chiffres : => 152 638 Dans les grands nombres, on regroupe les chiffres par groupes de 3 à partir de la fin et on les sépare par un espace. Ces groupes de 3 correspondent aux classes des unités simples puis des milliers. Classe des milliers Classe des unités simples Centaine Dizaine Unité Centaine…

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Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule Calculer l’aire du carré et du rectangle à l’aide de formules. Comment mesurer l’aire du rectangle ? Mesurer l’aire en m2 d’un rectangle revient à compter le nombre de carrés de 1 m sur 1 m qu’il contient. Pour effectuer ce compte, il faut multiplier le nombre de carrés dans une ligne horizontale par le nombre de carrés présents dans une ligne verticale. 5 carreaux de 1…

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Leçon, trace écrite sur l’aire au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’aire Qu’est-ce que l’aire d’une figure géométrique ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’espace à l’intérieur de la figure. Exemple : l’aire des figures est en rouge. Comment calculer l’aire d’une figure ? Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. L’unité d’aire est le m2. Cela correspond à la surface d’un carré de 1 cm de côté. Comment calculer l’aire…

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Leçon, trace écrite sur mesurer le périmètre au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Qu’est-ce-que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Comment calculer le périmètre d’une figure ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Ex : 2 +2 + 1+ 1 +2 + 2 + 1 + 1 = 12 cm Le périmètre de cette figure est de 12 cm Comment calculer le périmètre d’un rectangle ? On utilise…

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Leçon, trace écrite sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…

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Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention ! Dans…

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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et représenter des fractions décimales au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire, écrire et représenter des fractions décimales Lire, écrire et représenter des fractions décimales Une fraction décimale est une fraction qui admet 10,100,1 000 ….. à son dénominateur. Exemples : 4/10 est une fraction décimale, elle se lit « quatre dixièmes » 1/100 Cette fraction se lit « un centième » Il existe plusieurs types de représentations : En dixièmes : l’unité est partagée en 10. En centièmes : l’unité est partagée…

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Leçon, trace écrite sur tracer des cercles au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur tracer des cercles Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). Avoir des informations Sur le rayon du cercle à…

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Leçon, trace écrite sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le vocabulaire relatif aux cercles Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un diamètre du cercle Diamètre = 2 x Rayon   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Cm1 sur le vocabulaire relatif aux cercles pdf Leçon-Cm1 sur le vocabulaire relatif aux cercles rtf…

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Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…

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Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm1

Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix d’une bouteille → 12 : 4 = 3€ Je multiplie…

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Leçon, trace écrite sur identifier les patrons de solides – Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques   Voir…

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Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1

Qu’est-ce- qu’un tableau de proportionnalité ? Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Comment compléter le tableau de proportionnalité ? Le passage d’une série à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un nombre qui permet de multiplier la première ligne pour trouver la deuxième ou de diviser la deuxième pour trouver la première. Ce nombre s’appelle : Coefficient de proportionnalité : Quantité de roses 1 2 3 6…

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Leçon, trace écrite sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1

Qu’est-ce- qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de grandeurs sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple : Fleuriste 1: Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 30 € → prix de 20 roses = 60€. Quelle que soit la quantité achetée, une rose coute toujours 3€. →C’est bien une situation…

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Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm1

Intercaler des nombres décimaux Pour intercaler des nombres décimaux entre deux autres nombres, il suffit de reprendre le nombre le plus petit et de rajouter un ou plusieurs chiffres. Ex : 4,3 < ….. ? ….. <4,4 ==> 4,3 < 4,34 <4,4 Encadrer des nombres décimaux Encadrer à l’unité près : On ne prend en compte que la partie entière. Encadrer au dixième près: On ne prend en compte que la partie entière et le chiffre des dixièmes Encadrer au…

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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm1

Comparer et ranger des nombres décimaux Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières: Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand Ex : 3,52 < 7,2 ou 12,49 > 10,85 Si les parties entières sont égales, on compare les parties décimales : On compare les chiffres rang par rang. Si le chiffre des dixièmes est différent, le nombre…

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Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm1

Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm1 Pour placer un nombre décimal sur une droite graduée, il faut procéder par étapes. On repère le chiffre des unités Ex : 2,6 sera placé entre 2 et 3 On calcule l’intervalle entre deux nombres entiers S’il y a 10 intervalles entre deux unités, la droite est graduée en dixièmes, chaque intervalle correspond alors à 0,1. Exemple : Droite graduée en dixièmes   S’il y a…

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Leçon, trace écrite sur placer lire, écrire et décomposer des nombres décimaux – Cm1

Lire des nombres décimaux 38 ,54 On peut le lire : • « Trente-huit virgule cinquante-quatre » • « Trente-huit unités et cinquante-quatre centièmes Ecrire des nombres décimaux Un nombre décimal peut s’écrire sous forme de fraction décimale ou avec une virgule. Ex : (3 854)/10 = 385,4 / (3 854)/100 = 38,54 Attention ! Dans les nombres décimaux, les zéros placés au début et à la fin sont des zéros inutiles 012,10 = 12, 1 et 0103, 0100 =…

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Leçon, trace écrite sur placer des fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1

Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit : De placer la fraction décimale dans le tableau de numération en la décomposant Ex : = 26/ 10 = 2 + 6/10 Et de placer une virgule entre la partie entière et la partie décimale.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-CM1 sur des fractions décimales aux nombres décimaux pdf Leçon-CM1 sur des fractions décimales aux nombres décimaux rtf…

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Mathématiques : CM1 - Cycle 3 - Leçon

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