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Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : CM1 - PDF gratuit à imprimer

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Nombres décimaux et mesures – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Nombres décimaux et mesures – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur les nombres décimaux et mesures au Cm1. Lorsque l’on effectue des mesures, celles-ci ne sont pas forcément égales à des nombres entiers. On utilise donc les nombres décimaux pour exprimer des mesures de contenances, de masses, de longueurs et en euros. Exemples : Mesures De longueurs : Un crayon mesure 16,5 centimètres. De masses : Poids d’un bébé à la naissance 3,2 kilos. En Euros : Une baguette de pain coûte 0,90 centimes d’euros. De contenances…


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Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm1. Multiplier un nombre décimal par 10, 100,1 000 Quand on multiplie un nombre décimal par 10,100 ou 1 000, chaque chiffre dans le nombre prend une valeur 10 fois, 100 fois, 1 000 fois plus grande. On doit déplacer la virgule vers la droite en fonction du terme par lequel est multiplié le nombre. Nombre décimal X 10 On déplace la virgule de…


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Les tableaux de proportionnalité – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les tableaux de proportionnalité – Leçon sur l'organisation et gestion des données pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur l’organisation et gestion des données : les tableaux de proportionnalité – Cm1. On est dans une situation de proportionnalité lorsque l’on peut passer d’une série de nombres à une autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Une situation de proportionnalité peut être représentée sous forme de tableau : Exemple : 4 livres pèsent 8 kg. Quels sont les poids de 1, 2, 3, 6, 8, et 11 livres ? On passe d’une ligne à l’autre…


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Lire utiliser et produire un tableau – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire utiliser et produire un tableau – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un tableau – Cm1. Un tableau est un outil qui permet de croiser des données de domaines différents afin de rechercher leurs liens. Dans le tableau, les données sont organisées en lignes et en colonnes. Exemple : Tableau de répartition des élèves de CM1 dans les ateliers arts plastiques. Les ateliers Les classes poterie pyrogravure mosaïque origami total Classe de cm1A 9 7 4 7 27 Classe de cm1B 5 10 8…


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Produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Pour produire un diagramme en bâtons ou une courbe on procède comme suit : Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Tracer 2 axes perpendiculaires et placer le zéro à l’intersection. Nommer chaque axe en fonction des critères. Indiquer l’unité (ex :cm ou °C .) Graduer chaque axe. Placer les points (la courbe) ou les bâtons (histogramme) Donner un titre…


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Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm1 sur le vocabulaire géométrique. Pour décrire, reproduire ou construire une figure, il est indispensable d’utiliser un vocabulaire précis et des codages adaptés en géométrie : Vocabulaire, figure et codage géométrique Figure Codage   Voir les fichesTélécharger les documents Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 pdf Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 rtf…


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Lire utiliser et produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire utiliser et produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Il existe plusieurs sortes de graphiques qui ont chacun des formes différentes: Le camembert: c’est un graphique de forme ronde. Il est divisé en fonction du nombre de parts. Exemple : Voici la répartition des 123 livres d’une classe en fonction des différents genres. Sur ce graphique on peut lire que les livres les plus nombreux sont les romans d’aventures…


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Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1. Deux séries de nombres sont proportionnelles quand on peut passer de l’une à l’autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Le nombre qui permet de passer d’une suite de nombres à une autre s’appelle le « coefficient de proportionnalité ». Exemple : · 2 paquets de gâteaux coûtent 4 € ; 3 paquets coûtent 6 € ; 4 paquets de gâteaux coûtent 8 € et 6…


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Soustraire des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Soustraire des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur soustraire des nombres décimaux – Cm1. Pour calculer un écart ou une différence, on effectue une soustraction. Lorsque l’on effectue une soustraction, le premier terme est toujours plus grand que le deuxième. Pour effectuer une soustraction en ligne, il faut identifier chaque chiffre dans les termes pour pouvoir les soustraire ensemble . Exemple : 96,85 – 15,31 = 81,54 dizaines unités dixièmes centièmes Pour poser une soustraction en colonnes il faut :  Ecrire le nombre…


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Additionner les nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur additionner les nombres décimaux – Cm1. Pour ajouter plusieurs nombres, on effectue une addition. Les nombres que l’on additionne s’appellent des termes. Le résultat d’une addition s’appelle la somme. Lorsque l’on effectue une addition, on peut changer l’ordre des termes sans changer le résultat. Exemple : 3,12 + 1,54 = 1,54 + 3,12 = 4,66 Pour effectuer une addition en ligne, il faut identifier chaque chiffre dans les termes pour pouvoir les additionner ensemble. Exemple :…


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Comparer, ranger les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres décimaux au Cm1. I) Pour comparer deux nombres décimaux on utilise les signes >, < ou = 1/ On compare d’abord les parties entières des nombres décimaux : le nombre le plus grand est celui dont la partie entière est la plus grande. Exemple : 9,05 > 8,958 car 9 > 8 2/ Si les nombres ont la même partie entière, on compare alors la partie décimale des nombres en commençant par…


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Décomposer des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur décomposer des fractions décimales au Cm1. Les fractions peuvent s’écrire sous la forme de : Décomposition additive la somme de deux ou plusieurs fractions. Décomposition multiplicative le produit d’un entier et d’une fraction. Par exemple : 3/10 = 1/10 +1/10 + 1/10 3/10 = 3 x 1/10 Lorsque l’on décompose une fraction, on doit penser à simplifier les termes (si possible). Exemple : (5 147)/(1 000) = (5 000)/(1 000) +100/(1 000) + 40/(1 000) +…


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Passer des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Passer des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur passer des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement au Cm1. Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est égal à 10, 100,1 000. Ex . Un nombre décimal est un nombre à virgule possédant une partie entière (à gauche de la virgule) et une partie décimale (à droite de la virgule). Exemple : 5, 23. On peut écrire une fraction décimale sous la forme d’un nombre décimal et inversement. Passer d’une fraction décimale…


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Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire et décomposer les nombres décimaux au Cm1. Un nombre décimal est un nombre à virgule composé d’une partie entière (à gauche de la virgule) et d’une partie décimale (à droite de la virgule). Exemple : 47,18. Partie entière Partie décimale centaines dizaines unités dixièmes (0,1) centièmes (0,01) millièmes (0,001)   4 7 1 8    Lire un nombre décimal. Le nombre 47,18 se lit de plusieurs manières  Ecrire un nombre décimal. Les…


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Encadrer, intercaler des nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler des nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur encadrer, intercaler des nombres décimaux au Cm1. Encadrer un nombre décimal c’est le placer entre deux autres nombres, l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 32,2 < 32,265 < 32,3 On dit : le nombre 32,265 « est compris entre » 32,2 et 32,3. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité :  Encadrement entre deux entiers consécutifs : on ne…


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Lire écrire et représenter des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire écrire et représenter des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur lire écrire et représenter des fractions décimales – Cm1. Une fraction est un nombre qui correspond au partage d’une unité en plusieurs parts égales. Numérateur indique le nombre de parts utilisées Dénominateur indique en combien de parts on a partagé l’unité Une fraction qui peut s’écrire avec un dénominateur égal à 10, 100,1 000 ….. est une fraction décimale. Pour lire une fraction décimale, on commence par lire le numérateur suivit du dénominateur auquel on ajoute…


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Ranger des fractions simples / droite graduée – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Ranger des fractions simples / droite graduée – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur ranger des fractions simples / droite graduée – Cm1. Pour ranger des fractions, on peut les placer sur une droite graduée. Ex : 1/3 – 2+1/3 – 3/3 – 12/3 – 2+1/3 1+2/3 2+1/3 1/3 3/3 5/3 7/3 12/3 On peut ranger les fractions dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) : Exemples : 1/4 < 3/4 < 4/4 < 1 + 2/4 < (9 )/4 6/15 < 6/11 < 6/8 < 6/6 <…


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Comparer et encadrer des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Comparer et encadrer des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur comparer et encadrer des fractions simples – Cm1. Une fraction est composée d’un numérateur et d’un dénominateur : numérateur/dénominateur Pour comparer une fraction à l’unité, on compare le numérateur et le dénominateur. Le numérateur est égal au dénominateur : la fraction est égale à 1. Exemple : 4/(4 ) = 1 Le numérateur est supérieur au dénominateur : la fraction est supérieure à 1. Exemple : 5/(4 ) > 1 car 5 > 4 Le numérateur…


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Lire, écrire et représenter des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et représenter des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire et représenter des fractions simples – Cm1. Une fraction est un nombre qui correspond au partage d’une unité en plusieurs parts égales. La pizza représente le tout, c’est l’unité. L’unité est partagée en 5 parts égales (2 parts sont coloriées) On a mangé « 2 parts sur 5 » la fraction est 2/5 Numérateur indique le nombre de parts utilisées Dénominateur indique en combien de parts on a partagé l’unité Pour lire une fraction,…


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Décomposer des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur décomposer des fractions simples – Cm1. Les fractions peuvent s’écrire sous la forme de : Décomposition additive : la somme de deux ou plusieurs fractions. Par exemple : 3/5 = 1/5 + 1/5 + 1/5 2/3 = 1/3 + 1/3 Décomposition multiplicative : le produit d’un entier et d’une fraction. Par exemple : 3/5 = 3 x 1/5 ou 2/3 = 2 x 1/3 Toutes les fractions supérieures à un peuvent s’écrire sous la forme d’un…


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Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur les points alignés, droites, segments et milieu de segments – Cm1. Points alignés, droites et demi-droites Une droite est un alignement infini de points. On la désigne par 2 points qui lui appartiennent (ou par une lettre) qu’on note entre parenthèses. Elle n’a pas d’extrémité. Voici la droite (IK) ou la droite (d). On dit que I appartient à la droite (IK) : I ∈ (IK) Mais T n’appartient pas à (IK) : T ∉ (IK)…


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Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve : Un titre qui nous indique quel lieu est représenté. Souvent un quadrillage pour mieux se repérer. Parfois un symbole qui indique les 4 positions sud, ouest, nord et est (rose des vents) ou juste une flèche…


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Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 16 000 000 < 16 374 912 < 17 000 000 On dit : le nombre 16 374 912 « est compris entre » 16 000 000 et 17 000…


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Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1.  Les unités de mesure de durées : Pour exprimer une durée, il faut choisir la bonne unité : • Durées courtes : on choisira les secondes, minutes, heures ou jours. • Durées longues : mois, années, siècles ou millénaires.  Les équivalences entre durées à connaître : 1 minutes = 60 secondes 1 h = 3600 secondes 1h = 60…


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Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 12 956 307 > 9 475 639 (8 chiffres) (7 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on…


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Calcul de durées – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Calcul de durées – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur le calcul de durées au Cm1. La durée est le temps qui s’écoule entre deux instants précis. Pour calculer une durée, on peut procéder de deux façons : En utilisant la technique des bonds: On dessine une droite graduée qui représente le temps. Au début de la droite, on inscrit l’heure de départ ; à la fin, l’heure d’arrivée. Entre les deux, on inscrit les heures « piles ». Puis, on calcule entre chaque…


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Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) puis de celle des milliers et celle des millions. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités c d u c d u c d u 2 3 4 5 0 9 7 1…


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Lire l’heure – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire l’heure – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur lire l’heure – Cm1. Pour lire l’heure :  On commence par regarder la plus petite aiguille : elle indique les heures. Elle fait le tour du cadran en 12h, elle fait donc deux fois le tour du cadran en une journée. L’après-midi, on dit 13h, 14h, etc.  Puis on lit la grande aiguille qui montre les minutes. Elle met une heure pour faire un tour complet. Quand l’aiguille des heures est presque…


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Diviser par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Diviser par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur diviser par un nombre à un chiffre – Cm1. Effectuer une division permet de partager en parts égales. Par exemple : Dans un jeu, la maitresse doit distribuer 376 jetons entre 9 joueurs. Combien de jetons recevra chaque joueur ? en restera-t-il ? Pour partager équitablement on utilise la division. 376 : 9 Pour poser une division, on écrit l’opération dans une potence. 376 : 9 = 41 (il reste 7) Preuve :376 = ( 9…


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Multiples et diviseurs d’un nombre entier – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Multiples et diviseurs d’un nombre entier – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur multiples et diviseurs d’un nombre entier – Cm1. Un multiple est le résultat d’une multiplication : c’est un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’un produit. Par exemple : 18 = 6 x 3 On dit que « 18 est un multiple de 6 et de 3 ». Inversement, un diviseur est un nombre qui divise un produit. Par exemple : 18 = 6 x 3 alors 18 peut être divisé par 3 et 6…


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Mathématiques : CM1 - Leçon

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Tables des matières Mathématiques : CM1