Leçons, trace écrite - Mathématiques : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Mathématiques : CM1

J’identifie et je résous des problèmes liés à la division – CM1- Leçon

Leçon – CM1: J’identifie et je résous des problèmes liés à la division Pour reconnaitre un problème de division, certains mots de l’énoncé peuvent nous aider : « partage », « équitable », « grouper », « répartition », « diviser », « distribuer », etc, mais pour être certain(e), il est possible de passer par un schéma. Une fois sûr d’être devant un problème de division (partage ou groupement), il faut identifier le dividende (le nombre total de choses…

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Je lis l’heure sur différents types d’horloges – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je lis l’heure sur différents types d’horloges Dans notre quotidien, nous avons besoin de connaitre l’heure qu’il est. Pour cela, deux types d’horloges peuvent nous aider : les horloges digitales qui affichent l’heure en chiffres, et les horloges à aiguilles. Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12h ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de…

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J’identifie et trace des droites parallèles – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – J’identifie et trace des droites parallèles On appelle « droites parallèles » des droites qui ne se croisent jamais : elles ont toujours le même écart entre elles, même si on les prolonge. Pour vérifier que des droites sont parallèles ou tracer des droites parallèles, on utilise l’équerre dont on place un côté sur l’une d’elles, l’autre côté servant à la mesure de l’écart et au tracé. On peut ainsi glisser l’instrument le long de la…

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J’identifie et je trace des droites perpendiculaires – CM1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie et je trace des droites perpendiculaires Des droites sont perpendiculaires lorsqu’elles se coupent en formant 4 angles droits (en connaître un seul suffit). Pour vérifier que des droites sont perpendiculaires, on utilise l’équerre : cet instrument est composé d’un angle droit. Il faut poser le sommet et un des côtés de cet angle droit sur le sommet et un des côtés de l’angle à vérifier. Si son deuxième côté suit celui de l’équerre, alors l’angle…

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Je lis et je construis des tableaux – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je lis et je construis des tableaux Pour représenter les données d’un problème, il est souvent efficace d’utiliser un tableau. Un tableau peut être à simple ou double entrée : – celui à simple entrée permet de relier des éléments (ceux qui sont côte à côte ou les uns en-dessous des autres suivant l’orientation du tableau) ; nombre de kg de pommes 1 3 7 prix en € 3 8 15 Ici, on voit qu’1 kg…

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Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) • Sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence entre deux nombres. o On peut l’utiliser pour calculer la différence de prix entre deux objets, le reste d’une quantité d’objets, ….. o On peut s’en servir pour reculer sur une file numérique….. •Technique opératoire de la soustraction o En ligne, on l’utilise pour…

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Je décompose les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je décompose les nombres jusqu’à 99 999 • Pour écrire ou lire les nombres, on peut utiliser le tableau de numération suivant : Classe des milliers Classe des unités simples centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités • On peut écrire un nombre sous forme de décomposition. 34 728 = 30 000 + 4 000 + 700 + 20 + 8 = (3 x 10 000) + (4 x 1 000)…

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Je compare, range et encadre les nombres entiers jusqu’à 9 999 – CM1 – Leçon

Leçon – CM1- Je compare, range et encadre les nombres entiers jusqu’à 9 999 •Pour comparer deux nombres : o On emploie des signes mathématiques : > « plus grand que », < « plus petit que » ex : 3274 > 2891 ou 2891 < 3274 o Pour les comparer c’est-à-dire déterminer le plus grand des deux, on regarde tout d’abord le nombre de chiffres qui les compose. ex : 185 < 2156 o Si les deux nombres ont…

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Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – Grandeurs et mesures

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités :   – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans   2- Certaines…

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Addition et la soustraction des nombres décimaux – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’addition et la soustraction des nombres décimaux CAL 13 : L’addition et la soustraction des nombres décimaux Il n’y a aucune différence avec l’addition et la soustraction de nombres entiers 1/ L’addition des nombres décimaux Lors de l’addition ou la soustraction de nombres entiers nous avons appris à placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines….. Nous appliquerons cette règle pour…

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Mathématiques : CM1 - Cycle 3 - Leçon

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