Numération : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Numération : CM1

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 Voir les fiches Télécharger les documents Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999-CM1-Exercices pdf Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999-CM1-Exercices rtf Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999-CM1-Correction pdf      …

Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 Pour écrire ou lire les nombres, on peut utiliser le tableau de numération suivant : ➢ Chaque classe comporte des unités, des dizaines et des centaines. ➢ On n’écrit qu’un seul chiffre par colonne. • Pour lire les nombres supérieurs à 999, on sépare les classes en disant « mille » : 54 512 se dit « cinquante quatre mille cinq cent douze » • Si on…

Lire la suite

Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Ecris en chiffres et décompose les nombres suivants : trois-cent-dix-neuf-mille-huit-cent-quatre-vingt-cinq huit-cent-quatre-mille-sept-cent-trente deux-cent-quarante-mille-soixante-neuf six-cent-vingt-trois-mille neuf-cent-mille Remplis le tableau ci-dessous. Combien de ….. ….. y a-t-il dans….. Réponse centaines de milliers 512 640 ?   dizaines simples 935 147 ?   unités de mille 609 063 ?   centaines simples 480 678 ?   dizaines de milliers 135 504 ?     Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1 – Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Ecris en chiffres et décompose les nombres suivants : a. trois-cent-dix-neuf-mille-huit-cent-quatre-vingt-cinq b. huit-cent-quatre-mille-sept-cent-trente c. deux-cent-quarante-mille-soixante-neuf d. six-cent-vingt-trois-mille e. neuf-cent-mille   Voir les fichesTélécharger les documents Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Exercices pdf Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Exercices rtf Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Correction pdf…

Lire la suite

Découverte des pourcentages – Cm2 – Séance 1 – Pourcentages – Séquence 2

Séance 1 – Cm2 : Découverte des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Calculer des pourcentages Séance 1 : Découvrir les pourcentages 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » (fiche 1 + fiche 2 plastifiée ou sous pochette plastique) • 1 fiche par élève Ardoise Déroulement de la séance A/ Découvrir la notion de pourcentage Expliquer aux élèves que vous allez aborder la notion…

Lire la suite

Problèmes des pourcentages – Cm2 – Séance 2 – Pourcentages – Séquence 2

Séance 2 – Cm2 : Problèmes des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes relevant des pourcentages Séance 2 : Les problèmes de pourcentage 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Déroulement de la séance   A/Rappel Questionner les élèves A quelle valeur correspond 60% de 150 l ? 60% de 150l 60/100 x 150 = 9000 :100= 90 l B/…

Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Séance 1 : Lire, écrire et représenter 1/ Phase de découverte Matériel Fiches…

Lire la suite

Comparer des fractions – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Séance 2 : Comparer et ranger des fractions 1/ Phase de découverte Matériel Fiches 2…

Lire la suite

Fractions et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2: Fractions et droite graduée Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Séance 3 : Repérer, placer et encadrer des fractions simples sur une droite graduée 1/…

Lire la suite

Fractions et mesures – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 4 – Cm1 – Cm2: Fractions et mesures Séquence 1: Les fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Rendre compte de partage de grandeurs ou de mesure de grandeur dans des cas simples • Exprimer un quotient dans des situations permettant de relier les formulations : la moitié, le quart, le tiers, et 1 /2 ; 1 /3 ; 1 /4 ….. Séance 4 : utiliser une fraction dans…

Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 1 : « Lire – Ecrire et représenter » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les fractions Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : Comprendre et utiliser la notion de fractions Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Séance 1 : Lire, écrire et représenter 1/…

Lire la suite

Fractions décimales et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 2 : « Fractions décimales et droite graduée » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Séance 2…

Lire la suite

Fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 3 : « Fractions décimales aux nombres décimaux » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Séance 3…

Lire la suite

Lire – Ecrire et décomposer – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et décomposer Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger…

Lire la suite

Nombres décimaux et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Nombres décimaux et droite graduée Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Comprendre la notion de nombre décimal Associer divers désignations d’un nombre décimal Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comparer, ranger des nombres décimaux Encadrer et intercaler des…

Lire la suite

Encadrer et intercaler – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 4 – Cm1 – Cm2 : Encadrer et intercaler Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger des nombres…

Lire la suite

Nombres décimaux – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Nombres décimaux Passer des fractions décimales aux nombres décimaux. Lire ,écrire et décomposer les nombres décimaux. Placer et repérer des nombres décimaux sur une droite. Ranger , intercaler et encadrer des nombres décimaux. Ecris les nombres décimaux correspondants aux fractions décimales proposées. 682/10 = ….. 18/100 = ….. 3589/1000 = ….. Trouve les fractions décimales correspondantes aux nombres décimaux proposés. 45,09 =….. 0,032 =….. 1,07 = ….. Ecris les nombres décimaux en séparant la partie…

Lire la suite

Fractions décimales – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Fractions décimales Lire, écrire et représenter les fractions décimales. Décomposer et encadrer des fractions décimales . Placer et repérer des fractions décimales sur une droite graduée Ecris en chiffres les fractions dictées. Ecris ces fractions en lettres. 18/10 :….. 105/100 : ….. 903/1000 : ….. 27/100 : ….. Représente ces fractions 18/10 105/100 Quelle fraction est représentée ? Décompose ces fractions et encadre-les entre 2 entiers. 49/10 = ….. + /10 ….. < 49/10 <…

Lire la suite

Fractions simples – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Fractions simples Lire, écrire et représenter les fractions simples. Comparer des fractions. Placer, repérer et encadrer des fractions sur une droite graduée Ecris ces fractions en lettres et représente-les. 4/8 : ….. 8/4 : ….. Quelle fraction est représentée ? Complète avec <,>, ou =. 7/6 ….. 1 1/3 ….. 1/2 2/2 ….. 1 4/6 ….. 3/6 3/3 ….. 5/5 Complète cette droite graduée et places-y les fractions suivantes : 34/6;27/6 Encadre ces fractions entre…

Lire la suite

Ranger et comparer des nombres décimaux – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Ranger et comparer des nombres décimaux Complète avec <,> ou = 1,58 ….. 2 ,5 45,05 ….. 45,1 102,3 ….. 102,26 48,25 ….. 4, 125 47,012 ….. 47,2 6,12 ….. 6,6 65,3 ….. 6,569 7,069 ….. 7,8 89, 5 ….. 89,500 0,06 ….. 0, 0612 2,03 ….. 2,009 65,56 ….. 56,65 Range ces nombres du plus grand au plus petit 8,78 – 8,7 – 7,48 – 7,198 – 8,894 – 7,6 – 8 657 Range…

Lire la suite

Ranger et comparer des nombres décimaux – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Ranger et comparer des nombres décimaux Ranger et comparer des nombres décimaux Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers ! Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières : Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,96 < 7,96 7,02 > 5,02 Si…

Lire la suite

Fractions sur une droite graduée – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Fractions sur une droite graduée Repérer des fractions sur une droite graduée. Placer des fractions sur une droite graduée. Encadrer des fractions à l’aide d’une droite graduée. Repérer et placer des fractions sur une droite graduée Quelle fraction indique chacune de ces flèches ? Placer les fractions suivantes sur la droite graduée. 9/6 ; 23/6; 5/6 En te servant des droites ci-dessus, encadre ces fractions entre 2 entiers consécutifs. ….. <9/6 <….. ….. <23/6 <……..

Lire la suite

Fractions simples – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Fractions simples Lire et écrire les fractions simples. Représenter des fractions simples. Les fractions simples : lire, écrire et représenter Ecris les fractions dictées en chiffres. Ecris ces fractions en lettres. 1/2= ….. 4/3= ….. 3/4= ….. Quelles fractions correspondent les parties grisées ? ….. ….. ….. Représente ces fractions 11/4 15/6   Voir les fichesTélécharger les documents Lire, écrire et représenter des fractions simples-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Lire, écrire et représenter des fractions simples-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Lire,…

Lire la suite

Comparer des fractions – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Comparer des fractions Comparer des fractions à l’unité. Comparer des fractions . Complète ces propositions : Une fraction est égale à 1 si le numérateur est ….. au dénominateur. Une fraction est ….. à 1 si le numérateur est supérieur au dénominateur. Une fraction est inférieure à 1 si le numérateur est ….. au dénominateur. Complète avec <,>, ou =. 5/4 ….. 1 10/2 ….. 1 7/7 ….. 1 2/6 ….. 1 3/2 ….. 1…

Lire la suite

Nombres décimaux sur une droite graduée – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Nombres décimaux sur une droite graduée Placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Place ces nombres décimaux sur la droite. 2,3 – 4,7 – 5,1 – 9,8 A quels nombres décimaux correspondent les flèches jaunes ? Sur la droite ci-dessous, à quels nombres décimaux correspondent les flèches rouges ? Place les nombres suivants. 4, 08 – 4,42 – 4,65   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais placer des nombres décimaux sur…

Lire la suite

Nombres décimaux sur une droite graduée – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Nombres décimaux sur une droite graduée Placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comment placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée ? Il faut procéder par étapes. Par exemple : placer le nombre 2, 6 1- On repère le chiffre des unités → 2 (le nombre se situe donc entre 2 et 3). 2- On calcule l’intervalle entre deux nombres entiers : a) S’il y a 10 intervalles, la droite est…

Lire la suite

Décomposer les nombres décimaux – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Décomposer les nombres décimaux Décomposer ces nombres décimaux en utilisant deux types de décompositions différentes (avec les nombres décimaux et avec les fractions). 105,59 = ….. =….. 9,047 =….. =….. 3,106 =….. =….. 598,23 = ….. =….. 45,089 =….. =….. Quels nombres décimaux se cachent derrière ces décompositions ? 200+ 6 + 0,05 = ….. 0,008 + 54 + 0,7=….. 80+6+7/10+9/1000 = ….. 5+ 900+9/100 = ….. 2 + 700 + 0,15 = ….. 105+3/10+1/1000…

Lire la suite

Décomposer des nombres décimaux – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Décomposer des nombres décimaux Comment décomposer un nombre décimal ? Il existe plusieurs décompositions d’un nombre décimal : Une décomposition avec des nombres décimaux et une autre décomposition avec des fractions. Sous la forme de nombres entiers et de fractions décimales : Exemples : 25, 78 = 25 + 78/100 = 25 + 7/10 +8/100 25, 78 = 20 + 5 + 7/10 +8/100 Sous la forme de nombres entiers et de nombres décimaux : Exemples :…

Lire la suite

Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux – CM1 – Exercices avec correction

Leçon – CM1: Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux Passer des fractions décimales a des nombres décimaux. Ecris les nombres décimaux qui correspondent à ces fractions. 812/100 = ….. 69/100= ….. 104/1000= ….. 3427/100 = ….. A quelles fractions décimales correspondent ces nombres décimaux ? 70,2 =….. 24,12 = ….. 0,856 = ….. 45,5= ….. 1,032 = ….. 0,23 = ….. 3,012 = ….. 65,145= ….. 0,015= ….. Ecris sous forme de fraction décimale Deux dixièmes :…

Lire la suite

Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux Qu’est-ce- qu’un nombre décimal ? Un nombre décimal est un nombre qui possède une partie entière et une partie décimale séparées par une virgule. C’est une autre manière d’écrire les fractions décimales ! Exemples : 82/(10 ) = 8,2 563/100 = 5,63 154/(1000 ) = 0,154 Comment passer d’une fraction décimale à un nombre décimal ? Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit de…

Lire la suite

Numération : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3