Numération : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Numération : CM1

Nombres décimaux – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Nombres décimaux Passer des fractions décimales aux nombres décimaux. Lire ,écrire et décomposer les nombres décimaux. Placer et repérer des nombres décimaux sur une droite. Ranger , intercaler et encadrer des nombres décimaux. Ecris les nombres décimaux correspondants aux fractions décimales proposées. 682/10 = ….. 18/100 = ….. 3589/1000 = ….. Trouve les fractions décimales correspondantes aux nombres décimaux proposés. 45,09 =….. 0,032 =….. 1,07 = ….. Ecris les nombres décimaux en séparant la partie…

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Fractions décimales – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Fractions décimales Lire, écrire et représenter les fractions décimales. Décomposer et encadrer des fractions décimales . Placer et repérer des fractions décimales sur une droite graduée Ecris en chiffres les fractions dictées. Ecris ces fractions en lettres. 18/10 :….. 105/100 : ….. 903/1000 : ….. 27/100 : ….. Représente ces fractions 18/10 105/100 Quelle fraction est représentée ? Décompose ces fractions et encadre-les entre 2 entiers. 49/10 = ….. + /10 ….. < 49/10 <…

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Fractions simples – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Fractions simples Lire, écrire et représenter les fractions simples. Comparer des fractions. Placer, repérer et encadrer des fractions sur une droite graduée Ecris ces fractions en lettres et représente-les. 4/8 : ….. 8/4 : ….. Quelle fraction est représentée ? Complète avec <,>, ou =. 7/6 ….. 1 1/3 ….. 1/2 2/2 ….. 1 4/6 ….. 3/6 3/3 ….. 5/5 Complète cette droite graduée et places-y les fractions suivantes : 34/6;27/6 Encadre ces fractions entre…

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Ranger et comparer des nombres décimaux – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Ranger et comparer des nombres décimaux Complète avec <,> ou = 1,58 ….. 2 ,5 45,05 ….. 45,1 102,3 ….. 102,26 48,25 ….. 4, 125 47,012 ….. 47,2 6,12 ….. 6,6 65,3 ….. 6,569 7,069 ….. 7,8 89, 5 ….. 89,500 0,06 ….. 0, 0612 2,03 ….. 2,009 65,56 ….. 56,65 Range ces nombres du plus grand au plus petit 8,78 – 8,7 – 7,48 – 7,198 – 8,894 – 7,6 – 8 657 Range…

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Ranger et comparer des nombres décimaux – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Ranger et comparer des nombres décimaux Ranger et comparer des nombres décimaux Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers ! Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières : Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,96 < 7,96 7,02 > 5,02 Si…

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Fractions sur une droite graduée – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Fractions sur une droite graduée Repérer des fractions sur une droite graduée. Placer des fractions sur une droite graduée. Encadrer des fractions à l’aide d’une droite graduée. Repérer et placer des fractions sur une droite graduée Quelle fraction indique chacune de ces flèches ? Placer les fractions suivantes sur la droite graduée. 9/6 ; 23/6; 5/6 En te servant des droites ci-dessus, encadre ces fractions entre 2 entiers consécutifs. ….. <9/6 <….. ….. <23/6 <……..

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Fractions simples – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Fractions simples Lire et écrire les fractions simples. Représenter des fractions simples. Les fractions simples : lire, écrire et représenter Ecris les fractions dictées en chiffres. Ecris ces fractions en lettres. 1/2= ….. 4/3= ….. 3/4= ….. Quelles fractions correspondent les parties grisées ? ….. ….. ….. Représente ces fractions 11/4 15/6   Voir les fichesTélécharger les documents Lire, écrire et représenter des fractions simples-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Lire, écrire et représenter des fractions simples-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Lire,…

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Comparer des fractions – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Comparer des fractions Comparer des fractions à l’unité. Comparer des fractions . Complète ces propositions : Une fraction est égale à 1 si le numérateur est ….. au dénominateur. Une fraction est ….. à 1 si le numérateur est supérieur au dénominateur. Une fraction est inférieure à 1 si le numérateur est ….. au dénominateur. Complète avec <,>, ou =. 5/4 ….. 1 10/2 ….. 1 7/7 ….. 1 2/6 ….. 1 3/2 ….. 1…

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Nombres décimaux sur une droite graduée – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Nombres décimaux sur une droite graduée Placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Place ces nombres décimaux sur la droite. 2,3 – 4,7 – 5,1 – 9,8 A quels nombres décimaux correspondent les flèches jaunes ? Sur la droite ci-dessous, à quels nombres décimaux correspondent les flèches rouges ? Place les nombres suivants. 4, 08 – 4,42 – 4,65   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais placer des nombres décimaux sur…

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Nombres décimaux sur une droite graduée – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Nombres décimaux sur une droite graduée Placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comment placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée ? Il faut procéder par étapes. Par exemple : placer le nombre 2, 6 1- On repère le chiffre des unités → 2 (le nombre se situe donc entre 2 et 3). 2- On calcule l’intervalle entre deux nombres entiers : a) S’il y a 10 intervalles, la droite est…

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Décomposer les nombres décimaux – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Décomposer les nombres décimaux Décomposer ces nombres décimaux en utilisant deux types de décompositions différentes (avec les nombres décimaux et avec les fractions). 105,59 = ….. =….. 9,047 =….. =….. 3,106 =….. =….. 598,23 = ….. =….. 45,089 =….. =….. Quels nombres décimaux se cachent derrière ces décompositions ? 200+ 6 + 0,05 = ….. 0,008 + 54 + 0,7=….. 80+6+7/10+9/1000 = ….. 5+ 900+9/100 = ….. 2 + 700 + 0,15 = ….. 105+3/10+1/1000…

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Décomposer des nombres décimaux – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Décomposer des nombres décimaux Comment décomposer un nombre décimal ? Il existe plusieurs décompositions d’un nombre décimal : Une décomposition avec des nombres décimaux et une autre décomposition avec des fractions. Sous la forme de nombres entiers et de fractions décimales : Exemples : 25, 78 = 25 + 78/100 = 25 + 7/10 +8/100 25, 78 = 20 + 5 + 7/10 +8/100 Sous la forme de nombres entiers et de nombres décimaux : Exemples :…

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Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux – CM1 – Exercices avec correction

Leçon – CM1: Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux Passer des fractions décimales a des nombres décimaux. Ecris les nombres décimaux qui correspondent à ces fractions. 812/100 = ….. 69/100= ….. 104/1000= ….. 3427/100 = ….. A quelles fractions décimales correspondent ces nombres décimaux ? 70,2 =….. 24,12 = ….. 0,856 = ….. 45,5= ….. 1,032 = ….. 0,23 = ….. 3,012 = ….. 65,145= ….. 0,015= ….. Ecris sous forme de fraction décimale Deux dixièmes :…

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Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux Qu’est-ce- qu’un nombre décimal ? Un nombre décimal est un nombre qui possède une partie entière et une partie décimale séparées par une virgule. C’est une autre manière d’écrire les fractions décimales ! Exemples : 82/(10 ) = 8,2 563/100 = 5,63 154/(1000 ) = 0,154 Comment passer d’une fraction décimale à un nombre décimal ? Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit de…

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Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité – Exercices à imprimer – CM1

Exercices à imprimer – CM1: Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité Chloé reçoit ses amis pour un petit goûter. Ils seront normalement 18 ! Elle a décidé de leur préparer un gâteau au chocolat. Voici la recette qu’elle a trouvée : Le seul problème est que cette recette est prévue pour 6 personnes ! Comment va-t-elle faire pour connaitre les bonnes quantités d’ingrédients pour 18 personnes ? Chloé a reçu plusieurs appels de ses amis et à priori certains…

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Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité Problèmes de proportionnalité. Comment résoudre un problème de proportionnalité ? Pour résoudre un problème de proportionnalité, on peut utiliser plusieurs méthodes : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Ex : Si dans une situation de proportionnalité, je cherche le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est…

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Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 . Distinguer chiffres et nombres. Décomposer les nombres jusqu’à 999 999. Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Ecris en chiffres les nombres dictés : Ecris ces nombres en lettres 210 803 : ….. 705 623 : ….. 972 508 : ….. Surligne les parties du nombre demandées. Nombre de centaines : 795 769 Chiffre des…

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Lire, écrire et décomposer des grands nombres – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Lire, écrire et décomposer des grands nombres Lire et écrire les grands nombres . Distinguer chiffres et nombres. Décomposer les grands nombres. Lire, écrire et décomposer des grands nombres Ecris en chiffres les nombres dictés : Ecris ces nombres en lettres 704 010 810 : ….. 50 002 018 : ….. Surligne les parties du nombre demandées. Nombre de dizaines : 48 405 720 Chiffre des centaines de mille :123 760 134 Chiffre des unités…

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Les nombres jusqu’à 999 999 – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Les nombres jusqu’à 999 999 Lire ,écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999. Ranger, comparer les nombres jusqu’à 999 999 Repérer et placer sur une droites graduée les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Ecris les nombres dictés en chiffres. ….. Complète le tableau. Ecrire en chiffres Ecrire en lettres Décomposition additive et multiplicative ….. ….. ….. 300 000+20 000+ 900 + 9 (3 x 100 000) +( 2x 10 000)…

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Les nombres jusqu’à 9 999 – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Les nombres jusqu’à 9 999 Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 9 999. Ranger, comparer les nombres jusqu’à 9 999. Repérer et placer les nombres jusqu’à 9 999 sur une droite graduée. Les nombres jusqu’à 9 999 Ecris les nombres dictés en chiffres. ….. Complète ces tableaux. Ecrire en chiffres Ecrire en lettres Décomposition additive et multiplicative ….. ….. 9 000+ 40+ 5 (9×1 000)+ ( 4x 10) + (5×1) 2 099 ….. ……..

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Les grands nombres – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Les grands nombres Lire ,écrire et décomposer les grands nombres . Ranger, comparer les grands nombres Repérer et placer les grands nombres sur une droites graduée . Les grands nombres Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres Ecrire en lettres Décomposition additive par classe et multiplicative par classe ….. ….. ….. 750 000 000+ 205 000+ 8 (750x 1 000 000) +(205×100 000)+(8×1) 65 008 040 ….. ….. ….. ……..

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Comparer, ranger et encadrer des grands nombres – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Comparer, ranger et encadrer des grands nombres Ranger et repérer des grands nombres sur une droite graduée. Comparer et ranger les grands nombres. Encadrer des grands nombres. Comparer, ranger et encadrer des grands nombres Complète cette droite et places –y les nombres suivants : 5 101 940 5 102 390 Range dans l’ordre décroissant les nombres de la droite graduée ci-dessous 2 362 210 – 243 000 651 – 23 000 250 – 2 362…

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Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger et repérer les nombres jusqu’à 999 999sur une droite graduée. Comparer et ranger les nombres jusqu’à 999 999. Encadrer les nombres jusqu’à 999 999. Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Complète cette droite et places –y les nombres suivants : 282 710 – 283 050 Range dans l’ordre décroissant les nombres de la droite graduée ci-dessus ….. > ….. > ….. >…

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Je sais décomposer un nombre décimal. – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je sais décomposer un nombre décimal. Décomposer un nombre décimal Associe la décomposition avec son nombre décimal 0,035 3 + 0,05 + 0,003 350,05 50 + 3 + 3/10 + 5/1000 3,053 0,03 + 0,005 53,305 300 + 50 + 5/100 Décompose ces nombres décimaux de deux façons différentes( en utilisant des fractions décimales et des nombres décimaux) 54,012 = ….. ….. 803, 36 = ….. ….. 0,045 = ….. ….. Décompose ces nombres décimaux…

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Je sais additionner des nombres décimaux – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je sais additionner des nombres décimaux Pose et effectue ces opérations • 45, 486 + 102,2 + 56 = • 0, 15 + 40,25 + 65 + 708, 125= • 1587 +0,014+ 45,5= • 15, 50 + 34,90 + 559 + 9,5 = Pose et effectue ces additions • 40,125 +487,04 + 0, 014 + 54 • 0 ,96 + 78, 015 +9,02 +785,1   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais additionner des nombres…

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Je sais additionner des nombres décimaux – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais additionner des nombres décimaux Additionner des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers Comme pour l’addition de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 +…

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Je sais décomposer un nombre décimal. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais décomposer un nombre décimal. Décomposer un nombre décimal Comment décomposer un nombre décimal ? Il existe plusieurs décompositions d’un nombre décimal. En effet, un nombre décimal peut s’écrire aussi sous la forme d’une fraction décimale, on trouvera donc une décomposition avec des nombres décimaux et une autre avec des fractions. 425, 62 = 42562/100 Sous la forme de nombres entiers et de fractions décimales : Exemples : 425, 62 = 425 + 62/100 = 425…

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Je lis et représente les fractions simples. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je lis et représente les fractions simples. Révisions des fractions Lis cette fraction 15/8 et représente-la ci-dessous  Place cette fraction ( 15)/8 sur cette droite graduée et indique la fraction pointée par la flèche rouge Encadre 15/8 entre deux entiers : ….. < 15/8 < ….. ❹ Compare ces fractions en utilisant >, < ou = 5/8 ….. 5/10 5/6 ….. 8/6 7/2 ….. 1 7/3 ….. 9/3 8/8 ….. 5/5   Voir les…

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Je lis et représente les fractions simples Suite -CM1-Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je lis et représente les fractions simples Suite Les fractions : révisions suite 2 Lis cette fraction 12/9 et représente-la ci-dessous Complète sous chaque flèche rouge les fractions manquantes et place sur les bonnes graduations les fractions ci-dessous : (5 )/9 12/9 ( 43)/9 Encadre les fractions que tu as placées entre deux nombres entiers consécutifs. ….. < (5 )/9 <….. ….. < 12/9<⋯ ….. < ( 43)/9<⋯ Complète avec > ; < ou =…

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Je lis et représente les fractions simples. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je lis et représente les fractions simples. Les fractions : révisions Lis cette fraction 12/5 et représente-la ci-dessous Place, à l’aide de flèches, ces fractions sur la droite graduée : 12/5 (22 )/5 8/5 ( 14)/5 25/5 Quelles fractions sont indiquées par les flèches rouges ? Encadre les fractions ci-dessous (que tu as déjà placées sur la droite graduée) entre deux entiers consécutifs : ….. <12/5<….. ….. < (22 )/5 <….. ….. < 8/5<….. ……..

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Numération : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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Tables des matières Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3