Grandeurs et Mesures : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grandeurs et Mesures : CM1

L’aire – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: L’aire Identifier l’aire d’une figure. Calculer l’aire d’une figure sans recours au calcul. Calculer l’aire du carré et du rectangle. Calculer l’aire d’une figure complexe. Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible. Calcule l’aire de ces figures Calcule l’aire de ces figures (utilise les bonnes formules !) Aire = ….. Aire = ….. ….. ….. Rectangles Longueur largeur Aire Rectangle 1 6 cm 2 cm ….. Rectangle 2 7 m 5m ….. Rectangle 3…

Lire la suite

Périmètre d’une figure géométrique – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Périmètre d’une figure géométrique Reconnaitre le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique . Calculer le périmètre d’un carré et d’un rectangle. Surligne en rose le périmètre de ces figures géométrique. Calcule le périmètre de ces figures géométriques. P=….. P=….. P=….. Calcule le périmètre de ces figures (Utilise les bonnes formules !) Périmètre=….. Périmètre= ….. ….. ….. Complète ces tableaux Rectangles Longueur largeur Périmètre Rectangle 1 4 cm 1 cm ….. Rectangle…

Lire la suite

Mesures et nombres décimaux – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Mesures et nombres décimaux Placer des mesures décimales dans un tableau de conversion. Convertir des mesures décimales. Place ces mesures dans le tableau ci-dessous. 0,5 l – 3,5 dag – 1,03 dl – 20, 15 g – 4,069 kg – 3,704 hm – 0,008 m Convertis ces mesures dans l’unité demandée 8,2 dam = ….. m 17,8 dm =….. dam 0,8 hl = ….. dl 3,54 g = ….. dg 0,2 dal = ….. l…

Lire la suite

Mesure de longueur – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Mesure de longueur Estimer une mesure de longueur. Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Ranger des mesures de longueur . Entoure la bonne réponse. La hauteur de la tour Effel : 273 mm – 273 m – 273 cm La distance de Paris à Strasbourg : 500 m – 500 cm – 500 km La taille d’une mine de stylo 7 mm – 7 cm – 7 dm La longueur d’une voiture…

Lire la suite

Mesure de contenance – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1 : Mesure de contenance Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance ( nombres entiers ) Ranger des mesures de contenance . Entoure la bonne réponse. La contenance d’un seau d’eau : 5 l – 50 dal – 5 ml La contenance d’une canette de soda : 33l – 33 ml – 33cl La contenance d’une baignoire : 300 l – 3 l – 300 ml La contenance d’une seringue : 3l -…

Lire la suite

Je sais estimer et convertir une mesure de contenance – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Entoure pour chaque récipient la bonne contenance Complète ces égalités 78 dal = ….. l 165 dl = ….. ml 321 hl = ….. dl ….. l = 78 hl 800 ….. = 80 hl 7 900 dl = 790….. 910 ….. = 91 cl Range ces mesures dans l’ordre croissant 145 cl – 26 l – 2 400 ml – 45 dl – 1 hl…

Lire la suite

Je sais estimer et convertir une mesure de contenance – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Qu’est-ce-que la contenance ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient. Quelques ordres de grandeur de contenances : Un verre à eau : 200 ml Une bouteille de vin : 75cl Une baignoire : 250 l Une seringue d’infirmière : 2 ml   Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure de contenance est le litre. hl dal…

Lire la suite

Mesure de masse – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Mesure de masse Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse ( nombres entiers ) Ranger des mesures de masse . Entoure la bonne unité. a) La masse d’un gros camion : dag – t – kg b) La masse d’une feuille de papier : dg – kg – mg c) La masse d’une armoire kg – g – t d) La masse d’une cuillère d’eau kg – mg – g Convertis ces…

Lire la suite

Durées – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Durées Effectuer des calculs de durée à l’aide d’un schéma. Effectuer des calculs de durée à l’aide d’opérations. Réponds aux questions en utilisant un schéma Arthur quitte sa maison à 7h 30, il marche 38 minutes pour arriver à l’école. Arrivera-t-il avant 8h15min ? Annie est partie à 8h 55 min, elle est arrivée chez son amie Frédérique à 12h 20. Combien de temps a duré son voyage ? Réponds aux questions à l’aide d’opérations…

Lire la suite

Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule Calculer l’aire du carré et du rectangle à l’aide de formules. Comment mesurer l’aire du rectangle ? Mesurer l’aire en m2 d’un rectangle revient à compter le nombre de carrés de 1 m sur 1 m qu’il contient. Pour effectuer ce compte, il faut multiplier le nombre de carrés dans une ligne horizontale par le nombre de carrés présents dans une ligne verticale. 5 carreaux de 1…

Lire la suite

Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule – Exercices à imprimer – CM1

Exercices à imprimer – CM1: Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule Calculer l’aire du carré et du rectangle à l’aide de formules. Calcule l’aire de ces figures en utilisant les formules Aire du carré : Aire du rectangle : Complète ces tableaux en utilisant les formules Longueur Largeur Aire Rectangle 1 5 cm 4 cm ….. Rectangle 2 4 dm ….. 12 dm2 Coté Aire Carré 1 5 m ….. Carré 2 ….. 49 km2  …

Lire la suite

Mesure de temps – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Mesure de temps Convertir des mesures de temps. Mesure de temps Complète ces égalités 1 minute = ….. secondes 1 heure = ….. secondes 60 minutes = ….. heure 1 jour = ….. heures Convertis dans l’unité demandée 3 min = ….. secondes 2 heures = ….. minutes 2 jours = ….. heures 4 heures = ….. minutes Convertis dans les unités demandées 135 min = ….. h ….. min 85 min = ….. h…

Lire la suite

L’heure – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: L’heure Lire l’heure Ecris l’heure indiquée par ces montres. Matin :….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Matin :….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée 15 h 40 min 1 h 25 min 7 h moins 10   Voir les fichesTélécharger les documents L’heure-Evaluation-Bilan-CM1 pdf L’heure-Evaluation-Bilan-CM1 rtf L’heure-Evaluation-Bilan-Correction-CM1 pdf…

Lire la suite

Comparer et tracer des angles – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Comparer et tracer des angles Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus, obtus et droits. Les angles Range ces angles du plus petit au plus grand. (Utilise les outils nécessaires) ….. < ….. < ….. < ….. < ….. < ….. Classe dans le tableau les angles ci-dessus Angles aigus Angles droits Angles obtus Colorie en bleu les angles droits, en jaune les angles aigus et en vert…

Lire la suite

Je sais calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je sais calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. Calcule l’aire et le périmètre de cette figure Figure 1 Aire =….. ….. Périmètre = ….. ….. Calcule les aires et les périmètres de ces lettres Aire du E = ….. Périmètre du E = ….. Aire du L = ….. Périmètre du L = ….. Périmètre du I =….. ….. Aire du I = …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais calculer…

Lire la suite

Je sais calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. Comment mesurer le périmètre d’une figure complexe ? Pour mesurer le périmètre d’une figure complexe, il suffit d’additionner la mesure de tous les côtés de cette figure. Exemple : Périmètre = 3+2+2+2+3+2+2+6 =22 cm  Comment mesurer l’aire d’une figure complexe ? Pour mesurer l’aire d’une figure complexe : 1. On doit la partager en figures simples : carrés et/ ou rectangles. 2. On utilise les formules…

Lire la suite

Longueur de mesure – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Longueur de mesure Entoure la bonne réponse. a) La hauteur d’un immeuble de 5 étages : 5 m – 15 m – 110 m b) La distance de Paris à Marseille : 850 m – 10 km – 850 km c) La taille d’un stylo à bille 15 cm – 50 cm – 2 cm d) La taille d’un enfant : 130 m – 130 dm – 130 cm Convertis ces mesures dans l’unité demandée…

Lire la suite

Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. Le périmètre des carrés et des rectangles Calcule le périmètre de ces figures en utilisant les formules. P = ….. P= ….. ….. ….. Complète ce tableau. Attention aux unités de mesure ! longueur largeur Périmètre Rectangle 1 55 m 20 m ….. Rectangle 2 2 m 500 cm ….. Côtés Périmètre carré 1 5 m ….. carré 2 ….. 4 m…

Lire la suite

Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. Le périmètre des carrés et des rectangles Comment calculer le périmètre du carré ? C = 5 cm Le périmètre (en rouge) est le contour de la figure P = C x 4 Dans ce cas, c = 5 cm et P (cm) = 5 x 4 = 20 cm Comment calculer le périmètre du rectangle ? L=longueur = 7cm l=largeur = 3cm P…

Lire la suite

Je résous un problème de longueur. – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je résous un problème de longueur. Problèmes de longueur Résous ce problème de longueu Pour aller à l’école, un enfant parcourt 540 m sur un chemin et 2 km sur une route. Il rentre le midi pour manger à la maison. Quelle distance parcourt-il chaque jour ? Opérations Phrase réponse Les chenilles processionnaires se déplacent en file, accrochées les unes aux autres. Chaque chenille mesure 2cm 5mm. Quelle est la longueur d’une file de 50…

Lire la suite

Je résous de problèmes de durées – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je résous de problèmes de durées. Problèmes de durée Résous le problème suivant : Morgan quitte sa maison à 7h25, elle doit marcher 12 min avant de prendre le bus qui la conduira en 46 minutes à l’école. 1-Penses¬-tu qu’elle sera à l’école avant la sonnerie de 8h15 ? 2- A la sortie des classes, elle doit préparer un exposé chez Elisa, sachant qu’elle est à 1h 05 de chez elle, à quelle heure devra-t-elle…

Lire la suite

Je résous de problèmes de durées – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je résous de problèmes de durées. Problèmes de durée Qu’est – ce- qu’un problème de durée ? C’est un problème dans lequel 3 paramètres peuvent être pris en compte : • L’instant initial → l’heure de départ • L’instant final → l’heure d’arrivée • La durée → le temps qui s’est écoulé entre deux instants Par exemple : Un train part de Paris à 7h 15 et roule 3 h 15. A quelle heure arrive –t-il à…

Lire la suite

Je connais et j’utilise les unités de masses, je fais des calculs sur les masses – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je connais et j’utilise les unités de masses, je fais des calculs sur les masses Dans quel multiple ou sous-multiple s’exprime la masse a. d’une pomme ? b. d’une baleine ? b. d’une fourmi ? d. d’une moto ?  Convertis les masses suivantes. a. 64 000 000 dag = ….. t b. 82 kg = ….. dg c. 327 hg = ….. cg d. 705 800 000 mg = ….. ….. g Fais les…

Lire la suite

Je fais des calculs sur les masses – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je fais des calculs sur les masses Lorsque l’on veut additionner ou soustraire des masses, il faut qu’elles soient exprimées dans le même multiple ! En effet, deux multiples ou sous-multiples différents ne représentent pas le même ordre de grandeur, on ne peut donc pas les mélanger. Donc, si les masses à ajouter ou soustraire n’ont pas la même unité, il faut d’abord faire une ou des conversions pour avoir les masses dans le multiple ou le…

Lire la suite

Je connais les unités de masse – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je connais les unités de masse Donne le multiple ou sous-multiple le plus pertinent pour les masses suivantes. a. masse d’un train en ….. b. masse d’un crayon en ….. c. masse d’un enfant en ….. d. masse d’un papillon en ….. e. masse d’une tablette de chocolat en ….. f. masse d’un chien en ….. Convertis les masses dans le multiple ou sous-multiple demandé (tu peux utiliser le tableau de conversion des masses si…

Lire la suite

Je connais les unités de masse – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais les unités de masse Pour parler des masses, nous utilisons comme unité le gramme (c’est l’unité reconnue par le système scientifique international, mais les Anglo-saxons utilisent dans leur vie courante la livre). Le gramme est utile lorsque l’on mesure la masse de farine nécessaire pour faire un gâteau par exemple, mais pour des masses beaucoup plus grandes ou plus petites, il nous faut des multiples et des sous-multiples du gramme : par exemple le kilogramme…

Lire la suite

Je lis l’heure sur différents types d’horloges – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je lis l’heure sur différents types d’horloges Convertis : 1 heure= ….. minutes. 1 minute= ….. secondes. Ecris les heures du matin et de l’après-midi sous chaque horloge. Dessine les aiguilles (en bleu pour les heures, en vert pour les minutes).   Voir les fiches Télécharger les documents Je lis l’heure sur différents types d’horloges.-CM1-Exercices pdf Je lis l’heure sur différents types d’horloges.-CM1-Exercices rtf Je lis l’heure sur différents types d’horloges.-CM1-Correction pdf  …

Lire la suite

Grandeurs et Mesures : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1 - Cycle 3