Grandeurs et Mesures : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grandeurs et Mesures : CM1

Leçon et exercice : Grandeurs et Mesures : CM1

Leçon, trace écrite sur le calcul de durées au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le calcul de durées Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées. Calculer un instant initial et un instant final. Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. + 8 h20 min Ex :…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le calcul de durées au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le calcul de durées au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète ces égalités. Réponds aux questions. Résous ces problèmes. 1h20 +15 min = ….. h….. min 12h03 +54min = ….. h….. min 5h45 +15 min = ….. h….. min 7h30 +45 min =….. h….. min 10h40 + 1h15 min = ….. h….. min 22h30 +2h30 min = ….. h….. min 17h50 -25 min = ….. h….. min 10h20 – 1h15 min = ….. h……..

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le calcul de durées au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le calcul de durées au Cm1. Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées Effectuer des opérations sur les durées. Calculer un instant initial et un instant final. ❶ Complète ces égalités. 2h40 +15 min = ….. h….. min 12h03 +54min = ….. h….. min 14h45 +15 min = ….. h….. min 2h20 +1h40 min =….. h….. min 21h25 + 2h15 min = ….. h….. min 23h15 +1h30 min = ….. h….. min 12h30…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la mesure du temps au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures du temps Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes La semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes Les autres unités sont irrégulières • Le mois fait environ 4 semaines, soit 28 à 31 jours. • L’année fait 365 ou 366…

Lire la suite

Exercices, révisions sur la mesure du temps au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les mesures du temps au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures du temps dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures du temps dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. La durée de gestation d’un bebe éléphant 24 semaines 24 mois 24 jours La durée du vol Paris – New-York 120 minutes 2 jours 6 heures Le temps pour parcourir 100m en courant 10 secondes 1 minutes…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures du temps au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur la mesure du temps au Cm1. Evaluation mesure : Mesures du temps Compétences évaluées Estimer une mesure de temps. Convertir des mesures de temps. Comparer et ranger des mesures de temps. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures du temps dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures du temps dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. La durée du brossage des dents minutes secondes heures La durée de…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire l’heure Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…

Lire la suite

Exercices, révisions sur lire l’heure au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur lire l’heure au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ecris l’heure indiquée par ces montres Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée ❶ Ecris l’heure indiquée par ces montres Matin : ….. Matin : ….. Après-midi :….. Après-midi :….. Matin : ….. Matin : ….. Après-midi :….. Après-midi :….. ❷ Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée 9 h 35 min 4 h 20 min 8 h…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire l’heure au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur lire l’heure au Cm1. Evaluation mesure : Lire l’heure Compétences évaluées Lire l’heure en utilisant une horloge à aiguille Placer les aiguilles en fonction de l’heure. Consignes pour cette évaluation : Trouve l’heure indiquée par ces horloges Dessine les aiguilles de ces horloges en fonction de l’heure indiquée ❶ Trouve l’heure indiquée par ces horloges Matin ….. Après-midi ….. Matin ….. Après-midi ….. Matin ….. Après-midi ….. ❷ Dessine les aiguilles de ces horloges en…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mesures de contenances au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de contenances Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les mesures de contenances au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les mesures de contenances au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Compare ces mesures ❶ Entoure la bonne réponse. La contenance d’une grosse cuillère 15 dl 15 ml 15 l La contenance d’un gobelet 2 l 2 ml 20 cl La contenance d’une baignoire 120 l 120 hl 120 ml La contenance d’une seringue 5 dl 5 l 5 ml ❷ Convertis…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures de contenances au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les mesures de contenances au Cm1. Evaluation mesure : Mesures de contenances Compétences évaluées Estimer une mesure de contenances. Convertir des mesures de contenances (nombres entiers) Comparer des mesures de contenances. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures de contenance dans l’ordre croissant ❶ Entoure la bonne réponse. La contenance d’une petite cuillère 5 dl 5 ml 5 l La contenance…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mesures de masse au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de masse Convertir des masses (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité à une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dg = ….. mg 15 dg =…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les mesures de masse au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les mesures de masse au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Compare ces mesures ❶ Entoure la bonne réponse. a) La masse d’un carreau de sucre : 500g – 5g – 100 g b) La masse d’un camion de transport : 38 kg – 38 hg – 38 tonnes c) La masse d’une feuille : 70 g – 70 hg – 700…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures de masse au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les mesures de masse au Cm1. Evaluation mesure : Mesures de masses Compétences évaluées Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse ( nombres entiers ) Comparer des mesures de masse. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures de longueur dans l’ordre croissant ❶ Entoure la bonne réponse. a) La masse d’un homme : 75 kg – 750 cg…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mesures de longueur, masse et contenance au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les mesures de longueur, masse et contenance Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. 125 dm = 12 500 mm / 12 hg…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les mesures de longueurs au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les mesures de longueurs au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures dans l’ordre décroissant ❶ Entoure la bonne réponse. a) La hauteur d’un immeuble de 3 étages : 100 mm – 10 m – 100 cm b) La distance de Nice à Marseille : 250 m – 250 cm – 250 km c) L’épaisseur d’une feuille cartonnée : 7…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les mesures de longueurs au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les mesures de longueurs au Cm1. Evaluation mesure : Mesures de longueurs Compétences évaluées Estimer une mesure de longueur Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Comparer des mesures de longueur Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète avec < ; > ou = Complète ces égalités ❶ Entoure la bonne réponse. 50 dm 50 m 500 dam 150 mm 150 cm 150 dm…

Lire la suite

Mesures de masse – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Mesures de masse L’unité principale de mesure de masse est le gramme. Kilo- gramme. Hecto- gramme. Déca- gramme gramme Déci- gramme. Centi- gramme. Milli- gramme kg hg dag g dg cg mg Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs de masse. Adapter l’unité en fonction de la précision. Fiche de préparation…

Lire la suite

Mesures de longueur – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Mesures de longueur Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser les unités de ces grandeurspd. Objectifs spécifiques : Connaitre les unités relatives aux longueurs Adapter l’unité en fonction de la précision. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Tableau de conversion des longueurs Ardoise A/ Estimer la mesure d’une longueur et connaitre les…

Lire la suite

Les angles – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM1 sur les notions d’angles. Domaine : Mesure Grandeurs et mesures au Cycle 3 Objectifs : – Identifier les angles. Objectifs spécifiques : – Comprendre la notion d’angle. – Classer les angles – Reconnaitre qu’un angle est droit, aigu ou obtus – Comparer et reconnaitre les angles à l’aide d’une équerre. – Comparer et reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. Vocabulaire : angle ; obtus, aigu, droit ; sommet ; segments ; demi-droites ;…

Lire la suite

Mesures de contenances – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM1 sur les notions de mesures de contenances Grandeurs et mesures : Les mesures de contenances Domaine : Grandeurs et mesures Objectifs : – Comprendre ce qu’est la contenance d’un récipient. Objectifs spécifiques : – Estimer la mesure d’une contenance par différentes procédures ; comparer et mesurer diverses contenances. – Exprimer une contenance dans une unité adaptée – Utiliser et convertir des unités conventionnelles : hectolitre, décalitre, litre, centilitre, millilitre. Fiche de préparation de séquence pour…

Lire la suite

Durées – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Durées Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations • Convertir les unités usuelles de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Objets de suivi du temps : calendrier/ horloge/ chronomètre/ frise ….. Affiche sous forme de mémo (à réaliser avec les…

Lire la suite

Lire l’heure – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Lire l’heure Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Attache parisienne 1- Indiquer sur l’horloge les heures suivantes au fur et à mesure : 10h15 5h30 11h45 2h20 7h50 2- Demander aux élèves…

Lire la suite

Identifier et comparer les angles – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Identifier et comparer les angles Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser le lexique de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Identifier les angles dans une figure géométrique. Comparer les angles. Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Papier calque Equerre A/ Découvrir les angles Dessiner…

Lire la suite

Comparer les angles en utilisant un gabarit – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Comparer les angles en utilisant un gabarit Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser le lexique de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Comparer les angles Distinguer les angles aigus, droits et obtus Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Feuille A4 vierge Ardoise A/ Découvrir et créer un gabarit pour comparer les…

Lire la suite

Aire et périmètre d’une figure complexe – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Aire et périmètre d’une figure complexe Compétences : Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’ aire d’une figure complexe. Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de l’espace blanc (maison + terrasse). Calcule le périmètre du terrain gris. Calcule l’aire de l’espace blanc (maison + terrasse). Calcule l’aire de la partie grise de la figure.   Observe ce schéma Calcule le périmètre de l’espace blanc (maison + terrasse) Périmètre =……..

Lire la suite

Je sais estimer et convertir une mesure de contenance – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Qu’est-ce-que la contenance ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient. Quelques ordres de grandeur de contenances : Un verre à eau : 200 ml Une bouteille de vin : 75cl Une baignoire : 250 l Une seringue d’infirmière : 2 ml   Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure de contenance est le litre. hl dal…

Lire la suite

Je sais estimer et convertir une mesure de contenance – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Entoure pour chaque récipient la bonne contenance Complète ces égalités 78 dal = ….. l 165 dl = ….. ml 321 hl = ….. dl ….. l = 78 hl 800 ….. = 80 hl 7 900 dl = 790….. 910 ….. = 91 cl Range ces mesures dans l’ordre croissant 145 cl – 26 l – 2 400 ml – 45 dl – 1 hl…

Lire la suite

L’aire – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: L’aire Compétences : Identifier l’aire d’une figure. Calculer l’aire d’une figure sans recours au calcul. Calculer l’aire du carré et du rectangle. Calculer l’aire d’une figure complexe. Consignes pour cette évaluation : Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible. Calcule l’aire de ces figures. Calcule l’aire de ces figures (utilise les bonnes formules !). Complète ces tableaux. Calcule l’aire de la figure ci-dessous.       Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible….

Lire la suite

Grandeurs et Mesures : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1 - Cycle 3