Calculs : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Calculs - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Calculs : CM1

Triangles – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Triangles Reconnaitre les différents triangles. Tracer les différents triangles.. Colorie les triangles : Quelconque Rectangle Isocèle équilatéral Rectangle isocèle Trace des triangles selon les indications: Triangle ABC rectangle tel que AB= 2cm BC= 4 cm Triangle isocèle Triangle ABC AB= 6 cm BC= 5cm CA= 4 cm Triangle équilatéral   Voir les fichesTélécharger les documents Les triangles-CM1-Evaluation-Bilan pdf Les triangles-CM1-Evaluation-Bilan rtf Les triangles-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

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Soustraction des nombres décimaux – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Soustraction des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux. Pose et effectue ces soustractions 4,25 – 1,05 = 7,49 – 5,478= 69,15 – 24,798= 724,8- 9,075 = 47- 39,42= 314- 43,731=   Voir les fichesTélécharger les documents Soustraction des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan pdf Soustraction des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan rtf Soustraction des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf  …

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La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier Connaitre la technique opératoire de la multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier. La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier Pose et effectue ces opérations 9,8 x 8 = 78,04 x 5 = 9,2 x 24 = 3,16 x 32 = 0,74 x 42 = 0,054 x 38 =   Voir les fichesTélécharger les documents La multiplication d’un nombre décimal par un nombre…

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Addition et soustraction des nombres décimaux – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Addition et soustraction des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de l’addition des nombres décimaux. Connaitre la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux Pose et effectue ces additions 79,25 + 8,067 = 587,4 + 38 + 0,015= Pose et effectue ces soustractions 6,47 – 5,32 = 83,79 -65,9= 27 – 23,2 = 34,2 – 0,507=   Voir les fichesTélécharger les documents Addition, soustraction des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan pdf Addition, soustraction des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan rtf…

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Addition des nombres décimaux – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Addition des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de l’addition des nombres décimaux. Pose et effectue ces additions 4,25 + 1,05 = 47,91 + 7,47= 156,9+ 1,79= 5,01+ 0,587 = 46,1 + 102+0,78 = 16,05+ 2, 569 + 708 =   Voir les fichesTélécharger les documents Addition des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan pdf Addition des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan rtf Addition des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

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Multiples – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Les multiples Connaitre les multiples d’un nombre. Coche les bonnes cases multiple de 2 multiple de 3 multiple de 5 multiple de 10 4 062 6 480 400 5 979 7 305 4 980 Trouve tous les nombres qui ont 260 pour multiple Qui suis-je ? • Parmi mes multiples, on trouve 54 et 27 : ….. • 30, 40 et 50 sont des multiples de ….. , ….. , ….. et ….. • Je…

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Division à un chiffre – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Division à un chiffre Reconnaitre des situations de partage Trouver la bonne opération dans les situations de partage Connaitre la technique opératoire de la division à un chiffre . La division (1) Lis ces différentes situations et entoure les situations de partage 1- Maman doit partager les 12 sablés à la confiture qu’il lui reste entre ses 3 enfants. Combien chaque enfant recevra-t-il de sablés ? 2- Un tee-shirt coute 6€, combien coutera 4 tee-shirt…

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4 opérations – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1 : 4 opérations Connaitre la technique opératoire l’addition. Connaitre la technique opératoire de la soustraction. Connaitre la technique opératoire de la multiplication. Connaitre la technique opératoire de la division. Effectue ces 6 opérations 56 + 78 102 + 501 + 4615 = 9 103- 827= 98 173 x 8= 7 145 x 76= 4 708 : 9 = 8 904 :23=   Voir les fichesTélécharger les documents Les 4 opérations-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Les 4 opérations-Evaluation-Bilan-CM1 rtf…

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Division à deux chiffres – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Division à deux chiffres Connaitre la technique opératoire de la division à deux chiffres . La division à deux chiffres Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes : Encadre le dividende 2/ Pose la division 3/ Verifie le résultat ….. < 312< ….. donc le quotient aura ….. chiffres. ….. < 284 < ….. donc le quotient aura ….. chiffres Vérifie le résultat : (….. x ….. ) +….. =….. Vérifie le résultat :…

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Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux La soustraction des nombres décimaux Pose et effectue ces opérations. 458, 67 – 218,35 = 731,5 – 5,124 = Complète ces opérations. . 1 4 , . 9 – 4 . 3 , 2 . 3 0 . , 2 6 . 3 4 , . 7 – . 3 , 2 . 3 9 . , 5 3 Pose et effectue ces opérations. 89,45 -23,8 =…

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Additionner les nombres décimaux. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Additionner les nombres décimaux. Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 + 12,17 + 587 (=587,0) centaines dizaines unités dixièmes centièmes 1 1 5…

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Additionner les nombres décimaux. – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Additionner les nombres décimaux. Résous le problème suivant : Voici ce que Lisa a acheté ce matin : – Une baguette à 0,90 € – Un paquet de café à 5, 45€ – Un paquet de riz à 2,50 € – Un pot de sauce tomate à 3 € – Un paquet de lessive à 22, 98 € Quel sera le montant de ses achats ? Pose et effectue ces opérations 659,124+0,014+2,078 = 7087,23 +…

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La calculatrice – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: La calculatrice Utiliser les différentes fonctions de la calculatrice. La calculatrice Complète les cases afin d’indiquer la procédure à suivre pour réaliser l’opération Je veux effectuer : ( 26 x 9 ) – (62- 9 ) = ==>Je tape Je veux effectuer : (32 x 7) + (12 x4 ) – (4 x 3) = ==>Je tape ON 8 7 x 5 = M+ 5 4 – 3 1 = M+ MR MC A quelles…

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Multiplication à 2 chiffres – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Multiplication à 2 chiffres Connaitre la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres La multiplication à 2 chiffres Pose et effectue ces opérations 89 x 32 = 94 x 75 = 85 x 56 = 67 x 93 = 486 x 52 = 548 x 98 =   Voir les fichesTélécharger les documents Multiplication à 2 chiffres-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Multiplication à 2 chiffres-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Multiplication à 2 chiffres-Evaluation-Bilan-Correction-CM1 pdf    …

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Multiplication à un chiffre – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Multiplication à un chiffre Connaitre la technique opératoire de la multiplication à un chiffre en ligne. Connaitre la technique opératoire de la multiplication posée à un chiffre. La multiplication à un chiffre Effectue ces opérations en ligne. 321 x 3 = ….. 1 041 x 5 =….. 3 024 x6 = ….. 21 198 x 9 = ….. Pose et effectue ces multiplications 5 270 x 5 = 9 214 x 4 = 43 012…

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L’addition et la soustraction – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: L’addition et la soustraction Connaitre la technique opératoire de l’addition. Connaitre la technique opératoire de la soustraction . L’addition et la soustraction Pose et effectue ces additions 40 879 + 9 138 = 65 878 + 738 + 3 605= Pose et effectue ces soustractions 5 642- 3 021 = 21 589– 6 175= 38 740 – 5 669 = 86 256 – 59 674=   Voir les fichesTélécharger les documents L’addition et la soustraction-Evaluation-Bilan-CM1…

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Je divise un nombre entier par un nombre à un chiffre – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je divise un nombre entier par un nombre à un chiffre Diviser par un nombre à un chiffre Résous le problème suivant. Il y a 264 enfants inscrits à la journée sportive organisée par la ville. Les organisateurs veulent faire des équipes de 7 enfants. Combien pourront-t-ils faire d’équipes ? De combien d’enfants sera composée la dernière équipe ? Identifie les problèmes de division et résous-les. a. Madame Dominos est la directrice d’une école de…

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Je divise par un nombre à un chiffre – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je divise par un nombre à un chiffre Calcule les divisions suivantes et écris le résultat sous forme d’un calcul en ligne. a. 654 ÷ 6 b. 863 ÷ 7 c. 596 ÷ 4 f. 741 ÷ 3 g. 610 ÷ 2 h. 1125 ÷ 9   Voir les fichesTélécharger les documents Je divise par un nombre à un chiffre.-CM1-Exercices pdf Je divise par un nombre à un chiffre.-CM1-Exercices rtf Je divise par un nombre…

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Je divise par un nombre à un chiffre – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je divise par un nombre à un chiffre Pour trouver le résultat d’une division (appelé « le quotient ») d’un nombre (appelé « le dividende ») par un diviseur, nous allons nous aider des tables de multiplication (car le diviseur multiplié par le quotient redonne le dividende). dividende ÷ diviseur = quotient dividende = diviseur x quotient Pour nous aider à mieux voir la division, on la pose à l’aide d’une potence : Maintenant, on peut faire…

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Je reconnais les multiples d’un nombre, je comprends le sens de la division et je divise par un nombre à 1 chiffre – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je reconnais les multiples d’un nombre, je comprends le sens de la division et je divise par un nombre à 1 chiffre Vrai ou faux ? a. 9 531 est un multiple de 2. b. 9 531 est un multiple de 3. c. 6 420 est un multiple de 2, 3, 5 et 10. d. 72 130 est un multiple de 2, 3, 5 et 10.  Est-ce une situation de partage ou de groupement…

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Je connais les multiples d’un nombre – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais les multiples d’un nombre Un multiple est un nombre qui est le résultat d’une multiplication. Dans ce cas, on dit que ce nombre est un multiple des deux membres de la multiplication. Par exemple, 35 = 5 x 7  35 est un multiple de 5, il est aussi un multiple de 7. Tous les nombres sont des multiples de 1 et d’eux-mêmes. Par exemple, 35 = 1 x 35, 35 est bien multiple de…

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Je connais les multiples d’un nombre – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je connais les multiples d’un nombre Mets une croix dans la case correspondante. multiple de 2 multiple de 3 multiple de 5 multiple de 10 4 602 3 520 7 125 5 280  Cherche tous les nombres dont 420 est un multiple. Vrai ou faux ? a. 384 est un multiple de 3. b. 6 725 est un multiple de 5 c. 4 831 est un multiple de 2 d. 46 710 est un…

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Je comprends le sens de la division – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je comprends le sens de la division Ces problèmes représentent-ils des situations de partage ou de groupement ? a. Cinq pirates ont trouvé un trésor de 240 pièces d’or. Combien de pièces d’or aura chaque pirate ? b. Un fleuriste a 25 roses. Combien de bouquets de 5 roses peut-il faire ? c. 85 enfants participent à un tournoi dans lequel il faut des équipes de 5 enfants. Combien y aura-t-il d’équipes ? cris ces…

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Je comprends le sens de la division – CM1 – Leçon

Leçon – CE1: Je comprends le sens de la division Une division est une opération utilisée dans des situations de partage et dans des situations de groupements. Une situation de partage, c’est lorsque l’on partage un ensemble en un nombre donné de parts équitables, et où l’on cherche la taille de chaque part. Par exemple, on a partagé un ensemble de 80 œufs dans dix boites, on a trouvé que chaque boite contenait 8 œufs. Une situation de groupement, c’est…

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Je multiplie par un nombre à un chiffre – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – Je multiplie par un nombre à un chiffre Effectue les calculs suivants, avec la méthode de multiplication de ton choix. a. 43×8 b. 761×5 c. 2 538×4 Relie chaque opération à son résultat. a. 62×4 • •1) 1 707 b. 569×3• •2) 819 c. 91×9• •3) 248 Résous le problème suivant : Mariam achète des boites de 6 œufs. Combien d’œufs a-t-elle si elle achète 14 boites ? 32 boites ? 87 boites ?…

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Je multiplie par un nombre à un chiffre – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je multiplie par un nombre à un chiffre Pour multiplier par un nombre à un chiffre, plusieurs étapes sont nécessaires, quelle que soit la méthode utilisée. On peut utiliser la multiplication en ligne, en suivant les étapes suivantes : 1) multiplier séparément les unités, les dizaines, les centaines, etc….. du nombre décomposé (en utilisant la méthode de multiplication par un multiple de 10 ou 100), 2) puis additionner les résultats obtenus. On peut également utiliser la…

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Je multiplie par un nombre à deux chiffres – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je multiplie par un nombre à deux chiffres Effectue les calculs suivants en posant les multiplications : c. 76×58 d. 219×41 Résous le problème suivant. a) La salle de cinéma Bonfilm comporte 18 rangées de 14 sièges, celle du Cinéfilm 17 rangées de 16 sièges. Dans quelle salle peuvent se rendre les 260 membres d’une association ? Calculs Phrase réponse Voir les fichesTélécharger les documents Je multiplie par un nombre à deux chiffres-CM1-Correction pdf…

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Je multiplie par un nombre à deux chiffres – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je multiplie par un nombre à deux chiffres Pour multiplier par un nombre à deux chiffres, plusieurs étapes sont nécessaires, quelle que soit la méthode utilisée. Que l’on utilise la multiplication posée (recommandée) ou la multiplication en ligne (plus difficile pour les grands nombres), il faut : 1) multiplier séparément par les unités et par les dizaines 2) puis additionner les résultats obtenus. Remarque : on place généralement en premier le nombre le plus long (celui…

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Calculs : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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Tables des matières Calculs - Mathématiques : CM1 - Cycle 3