Problèmes : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Problèmes - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Problèmes : CM1

Addition et soustraction – CM1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et soustraction en classe de CM1. Je lis Gaby habite une ville très peuplée. Il rêve d’aller habiter la campagne pour respirer l’air pur de la nature et écouter les petits oiseaux, le matin….. Il habite la huitième ville la plus peuplée de France et même s’il y a de nombreux parcs, il souhaiterait vivre au milieu de plus de verdure. Sa tante, elle, habite un bourg de…

Lire la suite

J’identifie et je résous des problèmes liés à la division – CM1- Leçon

Leçon – CM1: J’identifie et je résous des problèmes liés à la division Pour reconnaitre un problème de division, certains mots de l’énoncé peuvent nous aider : « partage », « équitable », « grouper », « répartition », « diviser », « distribuer », etc, mais pour être certain(e), il est possible de passer par un schéma. Une fois sûr d’être devant un problème de division (partage ou groupement), il faut identifier le dividende (le nombre total de choses…

Lire la suite

Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème Un énoncé de problème est composé de deux parties : 1. un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. 2. une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si tu as bien lu l’énoncé, tu peux :  raconter…

Lire la suite

Mesure de longueur – Cm1 – Problèmes cm, m, km

Problèmes mesure de longueur au CM1 Charles mesure 1m40. Carole mesure 45 cm de moins que Charles et Julie 13 cm de plus que Carole. Quelles sont les tailles de Carole et de Julie ? Claude mesure la façade de sa maison avec un mètre auquel il manque 5 cm. Il le reporte exactement 10 fois. Quelle est la longueur de la façade de la maison ? Sur le tracé d’une piste de ski de fond de 15 km, les…

Lire la suite

Problèmes de Géométrie – Cm1 – Cycle 3 -2-

Cm1 Mathématiques – Problèmes de géométrie -2- Problèmes de géométrie Exercices     1/ Que peut-on calculer ?   Une maison occupe une aire de 90 m². Le terrain sur lequel est bâtie cette maison mesure 35 m de long sur 30 m de large. 2/ Résous le problème ci-dessous:   a) Pour repeindre le plafond d’une pièce de 36 m2, un peintre utilise une peinture. Il faut 1 kg de cette peinture pour peindre 9 m2. Cette peinture coûte…

Lire la suite

Comprendre un problème – Leçon – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Problèmes

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème Comprendre un problème   Leçon     Un énoncé est composé de deux parties: * un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. * une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : * raconter la situation avec…

Lire la suite

Problèmes : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 14 :12345...10...14

Tables des matières Problèmes - Mathématiques : CM1 - Cycle 3