Problèmes : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Problèmes - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Problèmes : CM1

Je représente un énoncé – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je représente un énoncé Représente les énoncés de problèmes suivants le plus efficacement possible. a. Dans une boite, il y a 143 bonbons. 53 sont à la fraise, 21 au citron, 47 au chocolat et le reste à la menthe. Combien y a-t-il de bonbons à la menthe ? b. Susannah fait des photographies : la première semaine, elle en prend 18 de fleurs et 24 d’animaux ; la deuxième semaine, 4 d’animaux et…

Lire la suite

Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème Un énoncé de problème est composé de deux parties : 1. un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. 2. une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si tu as bien lu l’énoncé, tu peux :  raconter…

Lire la suite

Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème • Pour trouver la question à un problème, il faut savoir repérer où est le problème et savoir utiliser les données numériques de ce problème. • Pour trouver la bonne opération à un problème, il faut se représenter la situation du problème. Dessiner permet de bien choisir l’opération et de vérifier la réponse à donner. o On utilise l’addition lorsqu’on ajoute un…

Lire la suite

Situations problèmes – Cm1 – Petites histoires imaginaires

Il s’agit de proposer des petits problèmes dans une vraie histoire contée. Ces petites histoires sont courtes , ludiques et illustrées. Elle sont adaptées au niveau et au programme du Cm1 Compter en s’amusant !!!   Voir les fichesTélécharger les documents Adame l’hippopotame 2099-(135+337+209) Bernard Canard 1280+945+267+1594 Eureu paresseux (492-192) : 6 Frimousse l’ourse (736+545+75) : 6 Goulou le kangourou 245,79+38,54 Hope la taupe (347-(148+45))x4 Keěkeě le chimpanzeě 4835+1548,72+896,39 Leon le Lion 4488 :34 Loulou le hibou (195×7)-348 Maman Ponpon…

Lire la suite

Mesure de longueur – Cm1 – Problèmes cm, m, km

Problèmes mesure de longueur au CM1 Charles mesure 1m40. Carole mesure 45 cm de moins que Charles et Julie 13 cm de plus que Carole. Quelles sont les tailles de Carole et de Julie ? Claude mesure la façade de sa maison avec un mètre auquel il manque 5 cm. Il le reporte exactement 10 fois. Quelle est la longueur de la façade de la maison ? Sur le tracé d’une piste de ski de fond de 15 km, les…

Lire la suite

Problèmes de Géométrie – Cm1 – Cycle 3 -2-

Cm1 Mathématiques – Problèmes de géométrie -2- Problèmes de géométrie Exercices     1/ Que peut-on calculer ?   Une maison occupe une aire de 90 m². Le terrain sur lequel est bâtie cette maison mesure 35 m de long sur 30 m de large. 2/ Résous le problème ci-dessous:   a) Pour repeindre le plafond d’une pièce de 36 m2, un peintre utilise une peinture. Il faut 1 kg de cette peinture pour peindre 9 m2. Cette peinture coûte…

Lire la suite

Comprendre un problème – Leçon – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Problèmes

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème Comprendre un problème   Leçon     Un énoncé est composé de deux parties: * un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. * une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : * raconter la situation avec…

Lire la suite

Problèmes : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 13 :12345...10...13

Tables des matières Problèmes - Mathématiques : CM1 - Cycle 3