Géométrie : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Géométrie : CM1

Coder un emplacement sur une carte – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Coder un emplacement sur une carte Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Coder un emplacement sur une carte. Connaitre différents modes de représentation de l’espace. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Déroulement de la séance A/ Découvrir les plans 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Questionner les élèves. Que représente cette illustration ? C’est le…

Lire la suite

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte – CM1 – Lecon

Leçon – CM1: Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte. Pour se déplacer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin de donner des indications de repérage. Par exemple, dans le centre-ville de Limoges, pour aller de la gare à la préfecture, il faut : • la liste des cases du déplacement (D,2), (D,3), (C,3), (B,3) • la liste…

Lire la suite

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte. Ecris dans l’ordre toutes les cases par lesquelles passe l’itinéraire violet tracé sur la carte ci-dessous. ….. « Paul part de l’hôtel de région pour rejoindre un ami au cinéma. » Écris dans l’ordre les cases de son trajet. …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je décris et…

Lire la suite

Identifier et comparer les angles – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Identifier et comparer les angles Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser le lexique de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Identifier les angles dans une figure géométrique. Comparer les angles. Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Papier calque Equerre A/ Découvrir les angles Dessiner au tableau un polygone avec des angles : obtus, aigus et droits…

Lire la suite

Comparer les angles en utilisant un gabarit – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Comparer les angles en utilisant un gabarit Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser le lexique de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Comparer les angles Distinguer les angles aigus, droits et obtus 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Feuille A4 vierge Ardoise A/ Découvrir et créer un gabarit pour comparer les angles. Distribuer la fiche « découverte » une pour 2 ou à…

Lire la suite

Lire et se déplacer sur un plan ou une carte – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Lire et se déplacer sur un plan ou une carte Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Décrire des déplacements sur une carte ou sur un plan. Exécuter des déplacements sur une carte ou sur un plan. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte A/ Se déplacer à l’aide de flèches 1- Distribuer la fiche « découverte » 2-…

Lire la suite

Solides – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les solides Distinguer polyèdres et non-polyèdres . Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Qu’appelle- t-on un polyèdre ? Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce schéma avec le bon vocabulaire Solides Nom Nombre de faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets Complète ce tableau   Voir les fichesTélécharger les documents Les solides-CM1-Evaluation-Bilan pdf Les solides-CM1-Evaluation-Bilan rtf Les solides-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Programme de construction – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation-Bilan-CM1: Programme de construction Construire une figure à partir d’un programme de construction. Rédiger un programme de construction à partir d’une figure. Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. 1- Trace un rectangle ABCD de longueur 6 cm et de largeur 3 cm. 2- Trace un cercle de centre B et de rayon [BM] de 3 cm. 3- Trace le segment AC 4- Trace la droite d ┴ AC passant par A Rédige un programme de…

Lire la suite

Agrandissement et réduction d’une figure – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Agrandissement et réduction d’une figure Reconnaitre un agrandissement ou une réduction. Réaliser un agrandissement ou une réduction. Observe la figure grise. Colorie en bleu les agrandissements et en jaune les réductions Réalise un agrandissement en doublant les dimensions puis une réduction en réduisant de moitié les dimensions de la figure ci-dessous.   Voir les fichesTélécharger les documents Agrandissement et réduction d’une figure-CM1-Evaluation-Bilan pdf Agrandissement et réduction d’une figure-CM1-Evaluation-Bilan rtf Agrandissement et réduction d’une figure-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Triangles – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Triangles Reconnaitre les différents triangles. Tracer les différents triangles.. Colorie les triangles : Quelconque Rectangle Isocèle équilatéral Rectangle isocèle Trace des triangles selon les indications: Triangle ABC rectangle tel que AB= 2cm BC= 4 cm Triangle isocèle Triangle ABC AB= 6 cm BC= 5cm CA= 4 cm Triangle équilatéral   Voir les fichesTélécharger les documents Les triangles-CM1-Evaluation-Bilan pdf Les triangles-CM1-Evaluation-Bilan rtf Les triangles-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Reconnaitre les quadrilatères – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Reconnaitre les quadrilatères Reconnaitre les quadrilatères Nommer et décrire les quadrilatères. Donne la définition d’un quadrilatère. Colorie seulement les quadrilatères. Observe chaque figure et complète ce tableau Quadrilatères Nom Angles droits Côtés opposés de même longueur 4côtés de même longueur   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre les quadrilatères-CM1-Evaluation-Bilan pdf Reconnaitre les quadrilatères-CM1-Evaluation-Bilan rtf Reconnaitre les quadrilatères-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf  …

Lire la suite

Polygones – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les polygones Reconnaitre les polygones Nommer et décrire les différents polygones. Donne la définition d’un polygone : Colorie seulement les polygones Observe chaque figure et complète ce tableau Nombre de côtés Nombres de sommets Nom du polygone Polygone A Polygone B Polygone C Polygone D Polygone E   Voir les fichesTélécharger les documents Les polygones-CM1-Evaluation-Bilan pdf Les polygones-CM1-Evaluation-Bilan rtf Les polygones-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Cercles – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Cercles Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles. Tracer des cercles. Colorie en : • Bleu : un rayon • Vert : un diamètre • Rouge : une corde Place : • O le centre du cercle • A et B deux points du cercle Trace des cercles Trace un cercle de centre O et de rayon R=3 cm Trace un cercle de diamètre 4 cm.   Voir les fichesTélécharger les documents Les cercles-CM1-Evaluation-Bilan pdf Les…

Lire la suite

Construire des carrés et des rectangles – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Construire des carrés et des rectangles Construire des carrés. Construire des rectangles. Trace des carrés Trace un carré de 4 cm de côté. Voici un côté du carré, termine le carré. Trace des rectangles. Trace un rectangle de 4 cm de longueur et 2 cm de largeur. Terminer le rectangle   Voir les fichesTélécharger les documents Construire des carrés et des rectangles-CM1-Evaluation-Bilan pdf Construire des carrés et des rectangles-CM1-Evaluation-Bilan rtf Construire des carrés et des…

Lire la suite

Symétrie – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Symétrie Reconnaitre une situation de symétrie. Tracer le symétrique d’une figure. Entoure les figures symétriques Trace le symétrique de ces figures   Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Symétrie-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Symétrie-Evaluation-Bilan-CM1-Correction pdf Symétrie-Evaluation-Bilan-CM1-Correction rtf…

Lire la suite

Axes de symétries – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Axes de symétries Reconnaitre les axes de symétrie. Tracer des axes de symétrie. Les axes de symétrie Entoure les figures qui possèdent les bons axes de symétrie Trace tous les axes de symétrie de ces figures     Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre et tracer des axes de symétrie-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Reconnaitre et tracer des axes de symétrie-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Reconnaitre et tracer des axes de symétrie-Evaluation-Bilan-CM1-Correction pdf Reconnaitre et tracer des axes de symétrie-Evaluation-Bilan-CM1-Correction rtf…

Lire la suite

Tracer des cercles – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Tracer des cercles En utilisant les points déjà donnés, trace les cercles demandés. a) Un cercle de diamètre AB b) Un cercle de centre B et de rayon BC Trace des cercles suivants : Un cercle de diamètre AB = 4 cm Un cercle de rayon 3 cm. Un cercle de diamètre 8 cm : Un cercle de rayon de 3 cm :   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais tracer des cercles.-CM1-Exercices pdf…

Lire la suite

Tracer des cercles – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Tracer des cercles. Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons la mesure du…

Lire la suite

Droites parallèles – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Droites parallèles Reconnaitre des droites parallèles. Tracer des droites parallèles. Les droites parallèles Entoure les droites parallèles Colorie les droites parallèles de la même couleur Trace deux droites parallèles Trace une droite parallèle à la droite d passant par le point A   Voir les fichesTélécharger les documents Droites parallèles-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Droites parallèles-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Droites parallèles-Evaluation-Bilan-Correction-CM1 pdf…

Lire la suite

Droites perpendiculaires – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Droites perpendiculaires Reconnaitre des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Les droites perpendiculaires Entoure les droites perpendiculaires Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires Trace deux droites perpendiculaires Trace une droite perpendiculaire à la droite d passant B   Voir les fichesTélécharger les documents Droites perpendiculaires-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Droites perpendiculaires-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Droites perpendiculaires-Evaluation-Bilan-Correction-CM1 pdf  …

Lire la suite

Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Relie les mots à leur définition Centre • • Segment joignant 2 points du cercle en passant par le centre. Diamètre • • Portion de cercle. Corde • • Je suis à la même distance de tous les points du cercle. Rayon • • Segment qui joint deux points du cercle. Arc de cercle • • Segment qui relie le centre à un point…

Lire la suite

Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre. Qu’est- ce- qu’une corde ? La corde est le segment qui joint deux points du cercle. Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le…

Lire la suite

Je trace des carrés et des rectangles – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je trace des carrés et des rectangles Tracer les carrés et les rectangles Termine ces carrés et ces rectangles Trace • Un rectangle de longueur = 7 cm et de largeur = 4 cm • Un carré de 4 cm de côté Termine ces tracés en respectant les consignes. Carré de 5 cm de côté : Rectangle de 6 cm de longueur et 3 cm de largeur   Voir les fichesTélécharger les documents Je trace…

Lire la suite

Je trace des carrés et des rectangles – CM1 – Leçon

Leçon -CM1: Je trace des carrés et des rectangles Tracer les carrés et les rectangles • Comment tracer des rectangles ? Avant de tracer une figure géométrique, il faut se rappeler de ses différentes caractéristiques afin de les respecter lors du tracé. Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits 1- Tracer une droite et placer deux points distants (AB =longueur du rectangle) 2- Tracer deux droites perpendiculaires à ces deux points…

Lire la suite

Je connais les propriétés des quadrilatères. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je connais les propriétés des quadrilatères. Les quadrilatères Réponds aux questions suivantes : 1- Colorie les rectangles en vert 2- Colorie les carrés en bleu 3- Colorie les losanges en rose Entoure-le ou les bonnes réponses J’ai 4 angles droits et 4 côtés de même longueur : Rectangle – carré – losange  Mes côtés opposés sont parallèles et de même longueur : Rectangle – carré – losange  J’ai mes côtés de même longueur…

Lire la suite

Je connais les propriétés des quadrilatères. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais les propriétés des quadrilatères. Les quadrilatères • Définition • Les quadrilatères particuliers Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il a 4 angles droits Le losange Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il n’a pas d’angle droit   Voir les fichesTélécharger les documents Je connais les…

Lire la suite

Je reconnais et classe les différents polygones – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je reconnais et classe les différents polygones Les polygones Parmi ces figures, indique seulement les lettres des polygones.  Recopie les affirmations suivantes et écris si c’est vrai ou faux. Un carré est un polygone à 4 côtés ….. V F Un polygone est une figure fermée ….. V F Un polygone a moins de côtés que de sommets ….. V F Un polygone est composé uniquement de lignes droites….. V F Un cercle est…

Lire la suite

Je reconnais et classe les différents polygones – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je reconnais et classe les différents polygones Les polygones • Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. • Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés triangle quadrilatère pentagone hexagone octogone • Ces figures planes ne sont pas des polygones car elles sont : – ouvertes : – arrondies : • Les polygones réguliers Un polygone régulier…

Lire la suite

Je sais tracer des cercles – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je sais tracer des cercles Tracer des cercles Trace les cercles suivants : Figure 1 : Trace un cercle de rayon 3cm et 5mm Figure 2 : Trace un cercle de diamètre 6 cm Figure 3 : Trace un cercle de rayon [AB] et de centre B A I l B Figure 4 : Trace un cercle de diamètre [AB] et de centre O A I I B   Voir les fichesTélécharger les documents Je…

Lire la suite

Je sais tracer des cercles – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais tracer des cercles  Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons…

Lire la suite

Géométrie : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3