Géométrie : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Géométrie : CM1

Leçon et exercice : Géométrie : CM1

Évaluation, bilan sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 Compétences évaluées Compléter un programme de construction. Corriger un programme de construction. Rédiger un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Complète ce programme de construction. Corrige ce programme de construction. Rédige le programme de construction de cette figure. ❶ Complète ce programme de construction. 1-Trace un ….. ….. isocèle en ….. tel que AB = AC = ….. cm. 2-Place I ….. de [……..

Lire la suite

Exercices, révisions sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 Consignes pour ces exercices : ❶ Complète le programme de construction de cette figure. 1- Trace ….. un segment de ….. 2- ….. I ….. de [AB] 3- Place ….. ….. D tel que D….. [AB] 4- ….. un ….. DBNM tel que BN=….. 5- Trace un triangle ….. ….. 6- Trace un ….. de diamètre ….. ❷ Rédige le programme de construction de chaque figure….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Compétences évaluées Retrouver un programme à partir de sa construction Compléter un programme de construction. Construire un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : 1- Associe chaque figure à son programme 1-Trace un rectangle tel que AB=3 cm et BC=2 cm. 2-Trace un cercle tel que [AB] soit le diamètre….

Lire la suite

Exercices, révisions sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure le bon programme de construction associé à cette figure. Numérote correctement les différentes étapes de cette construction. Construis la figure géométrique à l’aide du programme ci-dessous. 1-Entoure le bon programme de construction associé à cette figure. 1- Trace un carré ABCD de 4 cm de côté. 2- Trace un triangle équilatéral ABC de 4 cm de côté. 3-…

Lire la suite

Exercices, révisions sur tracer des cercles au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur tracer des cercles au Cm1 Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles à partir du rayon ou du diamètre Reproduire des cercles Consignes pour ces exercices : Trace des cercles comme indiqué Construis ces cercles en tenant compte des indications Reproduis avec les bons outils cette figure géométrie tracée à main levée. 1-Trace des cercles comme indiqué Cercle de centre A et de rayon [AB] = 3cm Cercle de diamètre [MN]…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur tracer des cercles au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer des cercles au Cm1 Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles, des rayons, des diamètres et des cordes Construire des cercles en tenant compte d’un programme de construction Reproduire un programme de construction contenant des cercles Consignes pour cette évaluation : Trace les cercles demandés Trace les programmes de construction ci-dessous 1-Trace les cercles demandés Trace un cercle de centre O et de rayon [EO] = 3 cm Trace un…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif au cercle Utiliser le vocabulaire relatif au cercle Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Qui sommes-nous ? Coche la bonne case 1-Complète ces propositions • Tous les ….. du cercle sont situés à égale distance du ….. • [BO] et [….. ] sont des ….. du cercle. • G, H et D sont…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète les propositions suivantes Colorie sur le cercle C Place sur le cercle C Réponds par vrai ou faux 1-Complète les propositions suivantes • Le point O est le ….. du cercle • [BC] est un ….. du cercle • [OA] est un ….. du cercle • On appelle ….. la surface intérieure du cercle • Diamètre= 2 x ….. 2-Colorie sur le…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1 avec les corrections Consignes pour cette évaluation : Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres) Décrire des solides Consignes pour cette évaluation : Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous Complète ce schéma en indiquant les mots de vocabulaire nécessaires Relie ces différentes propositions et complète les informations ❶ Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous…

Lire la suite

Exercices, révisions sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les solides Colorie les solides « non polyèdres » de l’exercice 1. Réponds aux questions (utilise les lettres pour nommer les solides) Entoure les solides : Colorie les solides « non polyèdres » de l’exercice 1. Réponds aux questions (utilise les lettres pour nommer les solides) : Comment appelle-t-on le solide E ? Complète le tableau ci-dessous : Solides Nom Nombre de…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur identifier les patrons de solides – Cm1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur identifier les patrons de solides – Cm1 avec les corrections Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les propositions correctes. • Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. • Un solide ne peut pas avoir plusieurs patrons. • Le patron d’un pavé droit comporte 2…

Lire la suite

Exercices, révisions sur identifier les patrons de solides – Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur identifier les patrons de solides au Cm1 Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur chaque solide et son patron. Parmi ces patrons, entoure ceux du cube. Explique pourquoi ces patrons ne correspondent pas au solide qui lui est associé. ❶ Colorie de la même couleur chaque solide et son patron : ❷ Parmi ces patrons, entoure ceux du cube : Solide Patron Explication Cube Pavé droit ❸ Explique pourquoi ces patrons ne…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur tracer des quadrilatères – Cm1 avec les corrigés

Evaluation géométrie : Tracer des quadrilatères Compétences évaluées Tracer des quadrilatères à partir de mesures Terminer la construction de quadrilatères Consignes pour cette évaluation : Trace les quadrilatères ci-dessous Reproduis ces figures tracées à la main en utilisant les bons outils Termine ces figures (certains côtés sont déjà tracés)   Voir les fichesTélécharger les documents Évaluation, bilan sur tracer des quadrilatères – Cm1 pdf Évaluation, bilan sur tracer des quadrilatères – Cm1 rtf Évaluation, bilan sur tracer des quadrilatères –…

Lire la suite

Exercices, révisions sur tracer des quadrilatères – Cm1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Trace les quadrilatères demandés Termine de tracer les quadrilatères dont certains côtés ont déjà été tracés. ❶ Trace les quadrilatères demandés Carré de 3 carreaux de côté Carré de 4 cm de côté Rectangle L = 3 carreaux l = 1 carreau Rectangle L = 4cm l = 2 cm Losange de 2 carreaux de côté Losange de 2 cm de côté ❷ Termine de tracer les quadrilatères dont certains côtés ont déjà été tracés….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les quadrilatères – Cm1 avec les corrigés

Evaluation géométrie : Identifier et décrire les quadrilatères Compétences évaluées Identifier les différents quadrilatères Décrire des quadrilatères Consignes pour cette évaluation : Entoure les quadrilatères Complète ces propositions Indique la ou les figure(s) qui correspondent à la description Classe les figures de l’exercice 3 dans le tableau ci-dessous ❶ Entoure les quadrilatères ❷ Complète ces propositions • Un ….. est un polygone qui a 4 côtés. • Le carré a ….. angles ….. et ….. côtés de même longueur. •…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les quadrilatères – Cm1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Entoure les quadrilatères Qui suis-je ? Complète ce tableau en cochant les bonnes cases et en indiquant le nom des quadrilatères que tu connais. ❶ Entoure les quadrilatères ❷ Qui suis-je ? • J’ai 4 angles droits, mes côtés opposés sont parallèles et de même longueur : je suis le ….. • Je suis un polygone à 4 côtés : je suis un ….. • J’ai 4 côtés de même longueur, mes côtés opposés sont…

Lire la suite

Quadrilatères – Fiche de préparation – Cm1

Les quadrilatères pour le Cm1 à l’aide de la fiche de préparation Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des quadrilatères Reconnaitre et nommer les quadrilatères particuliers Tracer les différents types de quadrilatères Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Mettre en évidence des caractéristiques des quadrilatères 1-Tracer au tableau 4 polygones : 3 quadrilatères et 1 triangle…

Lire la suite

Tracer des quadrilatères : carré et rectangle – Cm1 – Fiche de préparation

Comment tracer des quadrilatères (carré et rectangle) sur le Cm1 à l’aide de la fiche de préparation. Domaine : Géométrie Objectif : Tracer des quadrilatères : carré et rectangle. Objectifs spécifiques : – Tracer un carré et un rectangle avec la règle graduée, l’équerre et le compas. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Notion d’angles- de droites perpendiculaires. – Notion de parallélisme. – Utiliser une…

Lire la suite

Tracer des quadrilatères : carré et rectangle – Cm1 – Leçon

Lire la leçon sur Comment tracer des quadrilatères (carré et rectangle) au Cm1 Comment construire le carré et le rectangle ? Méthode 1 : avec la règle et l’équerre. Méthode 2 : avec la règle, l’équerre et le compas. 1 / Je trace un segment, je mesure la longueur avec la règle. 2/ Je trace la perpendiculaire au segment à une extrémité, je mesure la largeur. (Pour le rectangle) ou la même longueur pour le carré. 3/ Je recommence pour…

Lire la suite

Identifier des quadrilatères – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur comment identifier des quadrilatères. Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaitre des quadrilatères quelconques et particuliers. Objectifs spécifiques : – Identifier les familles des quadrilatères quelconques et particuliers : carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze et leurs caractéristiques. – S’entrainer à manipuler les propriétés des quadrilatères particuliers. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Identifier des droites perpendiculaires. – -…

Lire la suite

Exercices, révisions sur identifier et tracer des triangles au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur identifier et tracer des triangles au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète ces propositions Classe ces triangles dans le tableau ci-dessous en utilisant les lettres Trace les triangles demandés ❶ Complète ces propositions • Un triangle est un ….. qui a ….. côtés. • Un triangle ….. a ses 3 côtés de même longueur. • Un triangle rectangle ….. a 2 côtés de même longueur et un….. ….. • Un triangle ….. n’a ni…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur identifier et tracer des triangles au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et tracer des triangles au Cm1. Evaluation géométrie : Identifier et tracer des triangles Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Classe ces triangles dans le tableau ci-dessous en utilisant les lettres Trace les triangles demandés et donne leur nom ❶ Complète ces propositions • Un triangle équilatéral a ….. côtés de ….. ….. • Un triangle ….. a 2 côtés de même longueur. • Un triangle rectangle possède un ….. ….. ❷…

Lire la suite

Exercices, révisions sur tracer des polygones au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur tracer des polygones au Cm1 Consignes pour ces exercices : ❶ Reproduis ces polygones ❷ Trace les polygones demandés   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices, révisions sur tracer des polygones au Cm1 pdf Exercices, révisions sur tracer des polygones au Cm1 rtf Exercices, révisions sur tracer des polygones au Cm1 – Correction pdf…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur tracer des polygones au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer des polygones au Cm1. Evaluation géométrie : Tracer les polygones Compétences évaluées Tracer et reproduire des polygones Reconnaître les différents polygones ❶ Reproduis les polygones et écris leur nom ❷ Trace les polygones demandés   Voir les fichesTélécharger les documents Évaluation, bilan sur tracer des polygones au Cm1 pdf Évaluation, bilan sur tracer des polygones au Cm1 rtf Évaluation, bilan sur tracer des polygones au Cm1 – Correction pdf…

Lire la suite

Exercices, révisions sur décrire et reconnaître des polygones au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur décrire et reconnaître des polygones au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les polygones Complète ces propositions Complète ce tableau (utilise les lettres pour nommer les polygones) ❶ Entoure les polygones ❷ Complète ces propositions • Un polygone qui a 4 côtés se nomme ….. • Un octogone est un polygone qui a ….. côtés. • Un polygone qui a trois côtés est appelé ….. • Un ….. est un polygone qui 6 côtés….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur décrire et reconnaître des polygones au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaître des polygones au Cm1. Evaluation géométrie : Reconnaître et décrire les polygones Compétences évaluées Reconnaître des polygones Décrire des polygones Consignes pour cette évaluation : Entoure seulement les polygones Complète ces propositions Complète ce tableau (utilise les lettres pour nommer les polygones) ❶ Entoure seulement les polygones ❷ Complète ces propositions • Un polygone qui a 6 côtés se nomme ….. • Un pentagone est un polygone qui a ….. côtés. •…

Lire la suite

Exercices, révisions sur comment compléter des figures symétriques au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur comment compléter des figures symétriques au Cm1 Consignes pour les exercices : ❶ Entoure les figures symétriques ❷ Trace les axes de symétrie de ces figures ❸ Trace les figures symétriques   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices, révisions sur comment compléter des figures symétriques au Cm1 pdf Exercices, révisions sur comment compléter des figures symétriques au Cm1 rtf Exercices, révisions sur comment compléter des figures symétriques au Cm1 – Correction pdf…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur comment compléter des figures symétriques au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur comment compléter des figures symétriques au Cm1. Evaluation géométrie : Compléter des figures symétriques Compétences évaluées Identifier des figures symétriques par rapport à un axe Tracer un axe de symétrie. Compléter une figure symétrique Consignes pour cette évaluation : ❶ Entoure la ou les figure(s) symétrique(s) ❷ Trace l’axe de symétrie des figures suivantes ❸ Trace la figure symétrique   Voir les fichesTélécharger les documents Évaluation, bilan sur comment compléter des figures symétriques au Cm1…

Lire la suite

Exercices, révisions sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1 Consignes pour ces exercices : ❶ Surligne le bon axe de symétrie de chacune des figures ❷ Repasse seulement sur les axes de symétrie de chacune des figures ❸ Trace tous les axes de symétrie de ces figures géométriques   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices, révisions sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1 pdf Exercices, révisions sur identifier et tracer des axes…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1. Evaluation géométrie : Identifier et tracer des axes de symétrie Compétences évaluées Identifier des axes de symétrie Tracer des axes de symétrie. Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne l’axe de symétrie de chacune des figures ❷ Repasse seulement sur les axes de symétrie de chacune des figures ❸ Trace tous les axes de symétrie de ces figures géométriques   Voir les fichesTélécharger les documents Évaluation,…

Lire la suite

Géométrie : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3