Les séances de français en CM2 visent l’acquisition de compétences en langage oral, en lecture et compréhension de l’écrit, en écriture et en étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Nos fiches pédagogiques couvrent l’ensemble des notions abordées en français. Elles sont complémentaires aux traditionnels exercices sur cahier tirés du manuel de français.En plus des fichesentéléchargement, les évaluations, les leçons, les traces écrites ou encore les affiches de classe offrent une documentation complète à l’enseignant.
Des activités variées en français CM2
À l’école, les savoirs se travaillent de manière transversale toute l’année. Le français n’est pas seulement étudié durant les heures dédiées à cette matière. Durant les séances d’histoire-géographie ou de mathématiques par exemple, l’observation réfléchie de la langue reste présente. Les élèves ont une appétence naturelle pour la lecture de différents types d’écrits qui leur font découvrir des sujets inédits.
Nos fiches sont donc pensées pour susciter l’intérêt des futurs collégiens tout en apprenant. Le lexique du fantastique, la nouvelle policière, la conjugaison dans les contes, la recette des beignets de carnaval, les révisions en vidéo sur l’adjectif… sont autant d’occasions de travailler le français de façon ludique. Cette variété des supports conduit les élèves à une compréhension de plus en plus fine des documents qui leur sont proposés.
Des supports qui favorisent les apprentissages
Les supports Pass-education en français CM2 encouragent les élèves à s’exprimer et à communiquer, comme le préconise l’Éducation nationale. La langue française est analysée et les apprentissages se structurent autour des observations et des questionnements des élèves. De la lecture à la production d’écrit, en passant par la grammaire, la conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire, Pass-education propose tous types d’exercices : coloriages magiques pour chaque groupe de verbes (1er, 2ème, 3ème), leçonssous forme de cartes mentales à imprimer, exercices à trous, entraînement à l’écriture…
Cette grande diversité dans les tâches proposées permet de toucher tous les élèves, quelle que soit leur stratégie d’apprentissage ou leur manière d’assimiler de nouvelles notions de français cycle 3.
De plus, nos fiches en téléchargement proposent un parcours complet aux élèves et à l’enseignant, avec des exercices écrits, des leçons et des évaluations.
Notre banque de données numérique pour le français en CM2 est ainsi exploitable à chaque étape du processus d’apprentissage : évaluation diagnostique, séance découverte avec manipulation, exercices d’entraînement, rituels de classe, affichages collectifs, trace écrite, activités de réinvestissement et évaluation finale.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation – Bilan – CM2: Verbes du 2ème groupe Compétence : Conjuguer au présent les verbes du 2e groupe Consignes pour cette évaluation : Complète ce tableau au présent de l’indicatif. Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses. Conjugue au présent de l’indicatif les verbes soulignés. Complète ce tableau au présent de l’indicatif Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses. a. Nous (grandir) ….. si vite. b. Tu (garnir) ….. ce magnifique gâteau. c. Je…
Évaluation – Bilan – CM2: Les types et formes de phrases Compétences : Identifier et construire différents types de phrases Identifier et construire différentes formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. Transforme les phrases selon le type de phrases demandée. Indique si ces phrases sont affirmatives ou négatives. Réécris les phrases en changeant leur forme. Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. 1-…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les phrases simples et les phrases complexes Compétences : Identifier les phrases simples et complexes. Identifier les phrases non verbales Construire des phrases complexes Consignes pour cette évaluation : Indique si ces phrases sont simples (S) ou complexes (C). Surligne les phrases non verbales. Transforme les phrases en phrases complexes. Indique si ces phrases sont simples (S) ou complexes (C). 1. Je pense que je viendrais te voir demain. ….. 2….
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Les mots commençant par af, of,ac et ap Compétences : Orthographier les mots commençant par ef, af, of, Orthographier les mots commençant par ac ou acc Orthographier les mots commençant par ap ou app Consignes pour cette évaluation : Complète avec -f ou –ff. Complète les mots avec c ou cc. Complète les mots avec -p ou -pp. Complète les mots avec -p ou -pp. Complète avec -f ou –ff. •…
Évaluation – Bilan – CM2: Les homophones à, et, ont et son Compétences : Distinguer les homophones à ,as et a Distinguer les homophones on et ont Distinguer les homophones et, es et est Distinguer les homophones sont et son Consignes pour cette évaluation : Complète avec à, as ou a. Complète avec et, es ou est. Complète avec son ou sont. Complète avec on ou ont. Complète avec à, as ou a. a. Marc ….. fini son exercice…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les expressions imagées Compétences : Comprendre les expressions imagées Utiliser les expressions imagées Consignes pour cette évaluation : Associe chaque expression à son explication Utilise une expression imagée pour décrire ces illustrations afin que l’on comprenne le sens. Associe chaque expression à son explication Avoir la main verte • • Etre un bon cuisinier Un froid de canard • • Etre un bon jardinier Avoir un poil dans la main…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les coupures syllabiques Compétences : Savoir couper les syllabes en fin de lignes Consignes pour cette évaluation : Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées. Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures syllabiques possibles en fin de lignes. Pour chaque mot, mets un trait vertical à chaque coupure syllabique possible. Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: L’article de dictionnaire Compétences : Connaitre les différents codes utilisés dans les articles. Savoir trouver le sens d’un mot. Consignes pour cette évaluation : A l’aide d’un dictionnaire recherche la nature de ces mots. Réponds aux questions en te servant de l’article ci-dessous. Pour chacune de ces phrases, dans quel sens est employé le mot cacher (Utilise les numéros) Recherche dans ton dictionnaire dans quel sens est employé le mot : figure…
Évaluation – Bilan – CM2: La ponctuation Compétences : Utiliser les bons signes de ponctuation Consignes pour cette évaluation : Termine chaque phrase pour le signe de ponctuation qui convient. Complète ces phrases avec la bonne ponctuation. Réécris ce dialogue en le disposant correctement et remplace chaque tiret par le signe de ponctuation qui convient. Termine chaque phrase pour le signe de ponctuation qui convient. 1- Ce n’est pas possible ça 2- N’y a –t-il pas de solution 3-…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les verbes groupe et infinitif Compétences : Connaitre l’infinitif des verbes Connaitre le groupe des verbes Consignes pour cette évaluation : Dans chacune des phrases, écris sous chaque verbe conjugué son infinitif. Entoure les verbes à l’infinitif. Classe ces verbes dans le tableau ci-dessous. Dans chacune des phrases, écris sous chaque verbe conjugué son infinitif a. Si tu es toujours d’accord, je voudrais bien venir avec toi. ….. ….. b. Le…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Chercher mot dans le dictionnaire Compétences : Connaitre l’ordre alphabétique Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Chercher dans le dictionnaire. Recopier cette liste en plaçant au bon endroit les mots : maréchal et mardi Coche les bonnes cases. Chercher dans le dictionnaire Classe les mots de ces listes dans l’ordre l’alphabétique. • acrobate- aberration- adresse- abris- acrostiche- abricot • endurance- encourager –encercler- enclos –…
Lecture documentaire – Cm1 – Cm2 – Les migrants Depuis le début de l’année 2015, de plus en plus de migrants tentent la traversée de la Méditerranée pour venir en Europe. Malheureusement ces voyages finissent souvent en naufrages. Qui sont les migrants : Que cherchent-ils ? Les passeurs Questionnaire + correction 1/ Quelle mer traversent les migrants ? 2/ Cite trois raisons pour lesquelles les migrants fuient leur pays. 3/ De quels pays viennent ces migrants ? 4/ Qu’est-ce qu’un…
Affiche de classe – cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) : Les expressions imagées La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Être sage comme une image : être très sage Avoir la langue bien pendue : parler facilement, être très bavard Avoir les yeux plus gros que le ventre : se servir plus que l’on peut manger Avoir un poil dans la main : être…
Retrouvez la famille Pass’Temps à travers des récits historiques qui permettront aux élèves de réinvestir leurs connaissances en histoire. Une façon ludique d’allier la littérature et l’histoire de France. Chaque histoire est accompagnée d’un questionnaire de compréhension et d’une production d’écrit. Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants. Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un…
Production d’écrit – Exercices – CM1 – CM2- Apprendre à écrire un dialogue Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du dialogue Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…
Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée accompagnée : CM2 – Cycle 3 Semaine 1: La sorcière Semaine 2: Le zoo Semaine 3: Le loup gris Semaine 4: La montagne Semaine 5: Le cirque Semaine 6: Le déluge Semaine 7: La grande épopée Semaine 8: Tempête de neige Semaine 9: Une aide précieuse Semaine 10: Le gel Semaine 11: Lettre muette à la fin Semaine 12: Verbe avec le pronom sujet qui ? Semaine 13: Futur de l’indicatif Semaine 14: Un…
Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Cm2 Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 : il a fait plusieurs heures de marche : la marche = le sport Sens 2 : la première marche de l’escalier est très haute : la marche = la surface plane sur laquelle on pose le pied pour monter l’escalier. On peut trouver le sens…
Comment expliquer les différents sens d’un mot à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les différents sens d’un mot au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des…
Comment expliquer le vocabulaire de la correspondance à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le vocabulaire de la correspondance au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des…
Comment expliquer les termes génériques et spécifiques à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les termes génériques et spécifiques au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des…
Comment expliquer les mots en [oir], [ill] et [eur] à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les mots en [oir], [ill] et [eur] au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon,…
Comment expliquer les consonnes finales muettes à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les consonnes finales muettes au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour…
Comment expliquer l’accord du verbe avec le sujet à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir l’accord du verbe avec le sujet au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage…
Comment expliquer le nom et le groupe nominal à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le nom et le groupe nominal au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage…
Comment expliquer le verbe à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le verbe au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous…
Comment expliquer le sujet du verbe à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le sujet du verbe au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour…
Comment expliquer le présent des verbes (révisions) à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le présent des verbes (révisions) au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des…
Comment expliquer le présent des verbes du 3e groupe à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le présent des verbes du 3e groupe au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon,…
Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée préparée / Dictée à trous : Cm2 – Cycle 3 Mots difficiles / invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale Semaine 1 : L’accident Afin de – entre – plus – dorénavant un chapeau – freiner – vigilent Le présent des verbes du 1er groupe Les mots commençant par ac, ap, af, ef, of Semaine 2 : Le carnaval des animaux Bientôt – maintenant – déjà – ensuite – un clown – un défilé –…
Comment expliquer les coupures syllabiques à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les coupures syllabiques au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.