Le nom et le groupe nominal – Cm2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le nom et le groupe nominal à un élève de cm2 ?

Besoin de soutien scolaire pour revoir le nom et le groupe nominal au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…

Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et…

  • J’identifie les noms et les groupes nominaux.

1/ Je découvre

Cette notion est travaillée dans l’ensemble sans entrer dans le détail des expansions. Il s’agira ici :

  • De distinguer nom propre et nom commun
  • De repérer un groupe nominal
  • De comprendre qu’un GN contient des informations qui peuvent être supprimées.

1- Classement attendu : Groupe nominal minimal   / groupe nominal avec expansions du nom

           Groupe nominal minimal  ( det + nom noyau)        Groupe nominal avec expansions du nom
   La fraise, cet enfant , l’arbre, mon stylo Un panier en osier , le petit chien de Laura, un arbre centenaire, un chapeau de paille, la petite poule rousse, ta jolie poupée de chiffon, cette jolie jeune fille, le pantalon en velours de ma sœur

 

2- Les adjectifs et compléments du nom seront écartés. On ne garde que le déterminant et le nom / ou que le nom propre

Bien faire remarquer que ce petit groupe est appelé groupe nominal.

3- Ces petits mots sont le déterminant et le nom. (On dit que le déterminant est le copain du nom, indissociable). C’est le plus petit GN possible.

Rappel qu’est-ce qu’un nom commun et un nom propre ? Laisser l’enfant s’exprimer

Un nom commun désigne des choses, des animaux, des sentiments … en général : chien, fille, arbre …

Un nom propre désigne un nom particulier. Il s’écrit avec une majuscule : Laura

4- Les mots que l’on a écartés servent à donner plus de renseignements sur le nom noyau. Ils enrichissent le nom.

On peut tout de même annoncer sans rentrer dans les détails que parmi les mots « écartés » on a deux catégories : l’adjectif (reconnaissable car il n’a qu’un mot, il donne des renseignements supplémentaires sur le nom) et le complément du nom (comme son nom l’indique, il complète le nom et il est constitué de plusieurs mots, une préposition + nom)

Conclusion : un groupe nominal est un groupe de mot constitué au minima d’un déterminant et d’un nom ou juste un nom propre. Il peut être enrichi avec des expansion du nom comme l’adjectif et le complément du nom)

2/   Lire la leçon

3/ Je m’exerce

 



Le nom et le groupe nominal-Cm2-Accompagnement scolaire pdf

Le nom et le groupe nominal-Cm2-Exercices pdf

Le nom et le groupe nominal-Cm2-Leçon pdf

Le nom et le groupe nominal-Cm2-Jeu pdf

Tables des matières CM2 - Cycle 3