Français : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en Français au CE2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Français au CE2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )
Leçon et exercice : Français : CE2

Leçon et exercice : Français : CE2

Évaluation, bilan sur les familles de mots – Ce2 avec la correction

Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Reconnaitre des mots de la même famille Trouver des mots de la même famille Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, trouve l’intrus puis colorie le radical de la famille de mots. Regroupe ces mots en famille : Trouve deux mots appartenant à la famille du mot proposé. Complète les phrases avec des mots de la même famille que celui en gras. ❶ Dans chaque liste, trouve l’intrus puis colorie…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les familles de mots – Ce2 avec la correction

Consignes pour ces excercices : Colorie le radical des mots de ces familles. Dans chaque liste, barre le mot qui n’appartient pas à la famille. Donne un mot appartenant à la même famille. (Nombreuses réponses possibles) Pour chaque famille, donne un mot de la même famille de la nature manquante. ❶ Colorie le radical des mots de ces familles. allonger – longtemps – longue muraille – emmurer – mural – muret soleil – solaire – ensoleiller – ensoleillement chaussure –…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les familles de mots – Ce2

Comment reconnaitre des mots de la même famille ? Les mots d’une même famille se regroupent selon 2 critères : Une partie commune : le radical Un sens commun Dans une même famille, il y a plusieurs natures de mots : des noms, des adjectifs, des verbes et des adverbes. Ex : nature (nom) ; dénaturer (verbe) ; naturel (adj) ; naturellement (adv.) ….. Ex : nature – naturel – naturellement – dénaturer – ….. Ex : Terre – terrien…

Lire la suite

Exercices, révisions sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 Consignes pour ces exercices : Range les mots dans l’ordre alphabétique. Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas entre ces mots-repères. Associe ces mots-repères à la liste des mots qu’ils encadrent : Dans ton dictionnaire, quels sont les mots-repères entre lesquels se trouvent ces mots ? ❶ Range les mots dans l’ordre alphabétique. murmure – soupir – parole => ….. vanille – caramel – chocolat…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2. Evaluation vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Savoir ranger dans l’ordre alphabétique Savoir utiliser des mots-repères Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Entoure en bleu les mots qui sont avant le mot en gras dans l’ordre alphabétique, et en rouge ceux qui sont après. Le mot cherché se trouve-t-il entre les mots-repères, avant ou après ? Cherche…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur chercher un mot dans le dictionnaire Comment chercher un mot dans le dictionnaire ? Regarder les mots-repères : 1er mot de la double-page à gauche dernier mot de la double-page à droite Mots rangés dans l’ordre alphabétique : trouver des mots-repères avec la même première lettre que le mot cherché comparer les deuxièmes lettres des mots-repères avec celle du mot cherché => rester, avancer ou reculer dans le dictionnaire comparer les troisièmes,…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’ordre alphabétique – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur l’ordre alphabétique au Ce2. Evaluation vocabulaire : L’ordre alphabétique Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique Ranger des mots dans l’ordre alphabétique Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Correct ou incorrect pour l’ordre alphabétique ? Complète les listes suivantes avec l’un des mots proposés. Range les mots dans l’ordre alphabétique. ❶ Vrai ou faux ? 1) « o » est avant « u ». => ….. 2) « ta » est après « si…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur l’ordre alphabétique – Ce2

Consignes pour ces exercices : Complète ces extraits de l’alphabet avec les lettres qui manquent. Range ces lettres et syllabes dans l’ordre alphabétique. Barre l’intrus dans chaque liste. Dans l’ordre alphabétique, où se place le « paresseux » ? Mets une croix à la bonne place dans chacune des listes : Range ces mots dans l’ordre alphabétique. Complète ces extraits de l’alphabet avec les lettres qui manquent. A – ….. – C – D – ….. – F 3) ……..

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’ordre alphabétique – Ce2

Qu’est-ce que l’ordre alphabétique ? C’est l’ordre des 26 lettres dans l’alphabet. aA – bB – cC – dD – eE – fF – gG – hH – iI – jJ – kK – lL – mM – nN – oO – pP – qQ – rR – sS – tT – uU – vV – wW – xX – yY – zZ il y a 6 voyelles et 20 consonnes. Pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique : Regarder…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « g » au Ce2. Compétences évaluées Identifier les sons [g] et [ʒ] Maîtriser les graphies de la lettre g Consignes pour cette évaluation : Colorie en bleu les lettres qui font [g] et en jaune celles qui font [ʒ]. g, gu ou ge ? Complète les mots suivants : Certains mots sont mal orthographiés, entoure-les puis corrige-les ! Ecris correctement les mots dictés. ❶ Colorie en bleu les…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « g » au Ce2 Consignes pour ces exercices : Fais une croix dans la case selon le son que tu entends. Vrai ou faux ? Corrige si c’est faux, donne un exemple si c’est vrai. Complète les mots contenant le son [g]. Complète les mots contenant le son [ʒ]. ❶ Fais une croix dans la case selon le son que tu entends.   La lettre « g »…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2

Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1)[g] Devant des consonnes (sauf n) Ex : griffe, glace, Bagdad, dogme, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : garçon, goût, figurine, ….. Associé à la lettre U (devant E, I et Y) Ex : guitare, guerre, Guy, …..   2)[ʒ] Devant les voyelles E, I et Y Ex : magie, genou, gymnastique, ….. Associé à la lettre E (devant A, O et U) Ex : mangeons,…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le son [J] – CE2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le son [J] au Ce2. Consignes pour cette évaluation : Evaluation orthographe : Le son [j] Compétences évaluées Identifier le son [j] Connaitre les graphies du son [j] Orthographier des mots contenant le son [j] Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les mots contenant le son [j]. Reconstitue les mots à partir de ces syllabes et entoure les lettres qui font le son [j]. Grâce aux définitions, retrouve et complète ces mots…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le son [J] – CE2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le son [J] avec les corrections au CE2 Consignes pour ces exercices : Dans les mots suivants, colorie la syllabe contenant le son [j] lorsqu’il est présent. Vrai ou faux ? Si c’est faux, corrige ; si c’est vrai, donne un exemple. Dans les mots suivants, colorie les lettres se prononçant [j]. Complète ces mots contenant le son [j]. ❶ Dans les mots suivants, colorie la syllabe contenant le son [j] lorsqu’il est présent. ❷…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 avec les corrections Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te] Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te] Ecrire les noms féminins en [e] et [te] Consignes pour cette évaluation : Entoure les noms féminins en [e] ou [te] dans ces phrases. Ces noms féminins indiquent-ils une qualité, un contenu…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les noms féminins finissant par le son [e] dans cette liste. Relie ces noms féminins à leur terminaison. Complète ces noms féminins indiquant des qualités ou des contenus. Quel nom correspond à ces images ? ❶ Entoure les noms féminins finissant par le son [e] dans cette liste. araignée – musée – charretée – beauté – facilité – fusée…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Evaluation orthographe : Les noms masculins en [e] Compétences évaluées Reconnaitre les noms masculins en [e] Connaitre les terminaisons des noms masculins en [e] Orthographier les noms masculins en [e] Consignes pour cette évaluation : Le mot souligné est-il un nom masculin ? Si non, indique ce que c’est. Vrai ou faux ? Donne un exemple si c’est vrai, corrige si c’est faux. Associe…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les noms masculins dans la liste ci-dessous. Chaque liste contient un intrus : barre-le et donne sa nature. Relie ces noms masculins à la bonne terminaison. Complète ces noms masculins avec la bonne terminaison. ❶ Entoure les noms masculins dans la liste ci-dessous. attraper – boulanger – blessé – lacet – volonté – dragée – demander – vitrier…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1)-er ou -ier La plupart des noms masculins Ex : le goûter, le papier, le gibier, le palier, le lever, ….. Tous les noms de métiers et d’arbres Ex : le boucher, le cuisinier, le pommier, le pêcher, ….. 2)-é ou -et Ex : l’employé, le bébé, le marché, le…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms Construire le pluriel des noms Consignes pour cette évaluation : Le nom souligné est-il singulier ou pluriel ? Parmi les noms communs en gras, souligne uniquement ceux au pluriel. Certains mots n’ont pas la bonne marque du pluriel, entoure-les et corrige-les. Complète chaque phrase avec ces mots, soit au singulier soit au pluriel. ❶ Le…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Ce2 Consignes pour ces exercices : Souligne les mots au pluriel de la couleur de ton choix et entoure la marque du pluriel. Relie les mots à la marque du pluriel qu’il faut leur mettre. Barre l’intrus dans chaque liste. Mets ces noms au pluriel. ❶ Souligne les mots au pluriel de la couleur de ton choix et entoure la marque du pluriel. Un bureau – la table – des…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le féminin des noms au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Ce2 Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Reconnaitre le genre des noms Construire le féminin des noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms masculins en vert et les noms féminins en bleu. Complète ces mots croisés avec le féminin des noms à droite. Quel est le genre du mot en gras ? Quel est le féminin de ces noms ? ❶ Dans…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le féminin des noms au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. Relie les noms masculins à leur féminin. Barre l’intrus de chaque liste. Quel est le féminin de ces mots ? ❶ Colorie les mots masculins en rouge et les mots féminins en bleu. pain fleur avion chien chanson joie frère maîtresse écrivain four vendeuse sorcière ❷ Relie les noms masculins à leur…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le féminin des noms Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! ü Parfois, consonne finale doublée avant le -e. Ex : le lion => la lionne, un chirurgien => une chirurgienne · « -eur » => « -euse » Ex : le danseur => la danseuse, le…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le groupe nominal au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal (déterminant + nom) au Ce2 Evaluation grammaire : le groupe nominal (déterminant + nom) Compétence évaluée Identifier un groupe nominal Identifier un déterminant Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal Respecter l’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Entoure les groupes nominaux dans le texte suivant. Relie les groupes nominaux à la nature du déterminant qui s’y trouve. Entoure le groupe nominal dans ces phrases, puis indique…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le groupe nominal au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le groupe nominal au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie la case des groupes nominaux. Souligne les groupes nominaux dans ces phrases. Quel est le genre et quel est le nombre des noms suivants ? Il y a un intrus dans les déterminants qui vont avec le nom. Barre-le. ❶ Colorie la case des groupes nominaux. un ours très bientôt la colère des frites avoir faim être malade ce geste mon frère pour quoi…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le groupe nominal (déterminant + nom) Le GROUPE NOMINAL : groupe composé d’un DÉTERMINANT suivi d’un NOM NOM : désigne une chose ou une personne Ex : chaise, Marie, tristesse, Paris, chien, France, fille, ….. DÉTERMINANT : donne le genre et le nombre du nom, ainsi que d’autres indications Les articles Les déterminants Ø Définis : désigne quelque chose ou quelqu’un de connu, de précisé, de défini => le, la, l’, les…

Lire la suite

Français : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 41 :12345...102030...41

Tables des matières Français : CE2 - Cycle 2