Français : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Français : CE2

Leçon et exercice : Français : CE2

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail en rose. Mets ces noms au pluriel. Mets ces noms qui sont des exceptions au pluriel. Complète ce texte mis au pluriel. ❶ Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. Relie les propositions à la terminaison du pluriel correspondante. Donne le pluriel de ces noms en -al. Donne le pluriel de ces noms en -ail. ❶ Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. 1) épouvantail 2) céréale 3) amiral…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les graphies du son [o] – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les graphies du son [o] au Ce2. Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Compétences évaluées Identifier le son [o] Identifier les graphies du son [o] Orthographier des mots contenant le son [o] Consignes pour cette évaluation : Coche la case représentant la syllabe dans laquelle tu entends le son [o]. Colorie ou surligne l’écriture des sons [o] dans les mots suivants. Entoure le mot correctement orthographié. Écris le mot correspondant aux images. ❶…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les graphies du son [o] – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les graphies du son [o] au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les images représentant un mot qui contient le son [o]. Relie les mots à l’écriture du ou des sons [o] qu’ils contiennent. Barre l’intrus de chaque liste. Complète ces mots avec la bonne graphie du son [o]. ❶ Entoure les images représentant un mot qui contient le son [o]. ❷ Relie les mots à l’écriture du ou des sons [o] qu’ils contiennent….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur m devant m, b, p au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur m devant m, b, p au Ce2. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non Écrire correctement des mots grâce à cette règle Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, entoure les mots dans lesquels «n » est devenu « m » devant m, b ou p. Construis les contraires de ces mots avec le préfixe « in » ou « im »….

Lire la suite

Exercices, révisions sur m devant m, b, p au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur m devant m, b, p au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. Entoure le mot correctement écrit. Complète ces mots avec « n » ou « m ». Écris les mots correspondant aux images : tu dois entendre les sons étudiés. ❶ Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. ampoule indien tremblement important encombrant tambourin géante…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments circonstanciels au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments circonstanciels au Ce2. Evaluation grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Compétences évaluées Identifier des compléments circonstanciels Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels Utiliser des compléments circonstanciels Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases, entoure les CC et indique en-dessous ce qu’ils précisent. Récris ces phrases en supprimant les compléments circonstanciels. Récris ces phrases en déplaçant les compléments circonstanciels. Récris les phrases en ajoutant des CC apportant les précisions demandées. ❶ Dans…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les compléments circonstanciels au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les compléments circonstanciels au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie les éléments précisant le temps en rouge, la manière en violet et le lieu en jaune. Entoure dans chaque phrase le CC qui répond à la question posée. Indique avec une croix les endroits de la phrase où les CC pourraient se placer. Une couleur par CC. Complète les phrases avec un CC correspondant à la question. ❶ Colorie les éléments précisant le temps…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les phrases interrogatives – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur les phrases interrogatives au Ce2. Evaluation grammaire : Les phrases interrogatives Compétences évaluées Identifier une phrase interrogative Construire une phrase interrogative Rédiger une réponse/question à partir de la question/réponse Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, surligne ou colorie les phrases interrogatives. Écris une phrase interrogative commençant par le mot interrogatif donné. Réponds à ces questions. Écris une phrase interrogative correspondant à chaque réponse. ❶ Dans ce texte, surligne ou colorie les phrases interrogatives….

Lire la suite

Exercices, révisions sur les phrases interrogatives – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les phrases interrogatives au Ce2 Consignes pour ces exercices, révisions : Entoure les phrases interrogatives. Écris ces phrases interrogatives d’une autre façon. Complète ces phrases interrogatives avec le bon mot interrogatif. Utilise les réponses. Relie les questions à la réponse correspondante. ❶ Entoure les phrases interrogatives. 1) Qui est venu hier ? 2) Que d’aventures ! 3) La musique est très belle. 4) Veux-tu manger ? 5) Elles sont parties comment ? 6) Quand commence…

Lire la suite

Les origines du fondant – Ce1 – Ce2 – Contes de randonnée – Questionnaires

Lecture – Compréhension – Contes de randonnée avec les questionnaires – Ce1 – Ce2 : Les origines du fondant Chapitre 1 : Où est le gâteau ? Ce soir on fête l’anniversaire du roi. Tout est prêt sauf….. – Non ! Mais….. Mais….. Mais, il manque une chose essentielle….. Le gâteau d’anniversaire….. bégaya l’organisateur de la fête, monsieur Festif. Pas de fête sans gâteau. Et il va voir un soldat du roi. – Soldat, allez chez le livreur et ramenez…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les antonymes – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les antonymes au Ce2. Compétences évaluées Reconnaitre et utiliser des antonymes Trouver des antonymes en utilisant des préfixes Consignes pour cette évaluation : Colorie les antonymes de « bien » en vert, de « calme » en bleu et de « réussir » en rouge. Dans ces phrases, entoure les mots qui sont contraires de la même couleur. Donne un contraire de ces mots. Attention à la nature du mot ! Complète ces fins de…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les antonymes – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les antonymes au Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie les mots de sens contraires. Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas un antonyme du mot de tête. Construis un contraire de ces mots à l’aide d’un préfixe : dé-, mé-, in-/im-/il-, mal-, ….. Donne un contraire de ces mots. ❶ Relie les mots de sens contraires. froid · · se lever beauté · · après doucement · · chaud avant · ·…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les différents sens d’un mot – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Ce2. Compétences évaluées Différencier le sens des mots d’après le contexte Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis Consignes pour cette évaluation : Entoure les mots qui te donnent le contexte, puis explique le sens utilisé du mot « carte ». Entoure la phrase utilisant le mot dans le contexte donné. Relie les phrases au sens du mot « rayon ». Écris une phrase contenant le mot…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les différents sens d’un mot – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les différents sens d’un mot au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les éléments corrects pour chaque phrase. Dans les phrases suivantes, donne le contexte puis relie la phrase au sens du mot utilisé. La phrase correspond-elle au sens donné du mot ? Réponds « oui » ou « non ». Quel sens du mot « glace » est utilisé dans ces phrases ? ❶ Entoure les éléments corrects pour chaque phrase. Contextes possibles…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les suffixes au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les suffixes au Ce2. Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier des suffixes Connaitre le sens de certains suffixes Construire des mots à l’aide de suffixes Consignes pour cette évaluation : Colorie les suffixes des mots suivants. Donne deux mots finissant par le suffixe donné. Quelle est leur nature ? Que signifient ces mots ? Aide-toi du sens des suffixes. Donne un mot de la même famille de la nature demandée….

Lire la suite

Exercices, révisions sur les suffixes au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les suffixes au Ce2 Consignes pour ces exercices : Sépare avec un trait le radical et le suffixe. Par exemple, jou/eur. Relie ensemble les mots ayant le même radical mais des suffixes différents. Rassemble les mots ayant le même suffixe. Ajoute le suffixe correspondant à la signification donnée. ❶ Sépare avec un trait le radical et le suffixe. Par exemple, jou/eur. 1) Travailler 2) Salement 3) Gagnant 4) Amical 5) Fillette 6) Réalisable 7) Toiture…

Lire la suite

Exercices, révisions sur lire un article de dictionnaire au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur lire un article de dictionnaire au Ce2 Consignes pour ces exercices : Que signifient ces abréviations ? Relie les mots à leur article dans le dictionnaire Dans l’article, colorie les éléments de la couleur demandée. Complète la carte d’identité de ce mot à partir de l’article du dictionnaire. ❶ Que signifient ces abréviations ? 1) v. => ….. 2) n.f. => ….. 3) adj. => ….. 4) adv. => ….. 5) n.m. => ….. 6)…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire un article de dictionnaire au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur lire un article de dictionnaire au Ce2. Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les abréviations du dictionnaire Connaitre les éléments d’un article de dictionnaire Utiliser un article de dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Pour chaque nature, donne l’abréviation utilisée dans le dictionnaire. Dans cet article, colorie les différents éléments de la couleur donnée. Relie chaque phrase au sens du verbe « arriver » utilisé. Cherche le…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les synonymes au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les synonymes au Ce2. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Compétences évaluées Reconnaitre des synonymes Utiliser des synonymes Consignes pour cette évaluation : Des groupes de synonymes ont été mélangés, retrouve-les. Dans les phrases, entoure les mots qui sont synonymes. Dans ces phrases, remplace le verbe « arriver » par le synonyme le plus approprié. Réécris ces phrases en utilisant des synonymes pour éviter les répétitions. ❶ Des groupes de synonymes ont été mélangés, retrouve-les. astiquer…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les synonymes au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les synonymes au Ce2 Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, barre l’intrus. Entoure le synonyme du mot en gras parmi les propositions. Dans le texte, entoure les synonymes du mot « manger ». Donne un ou deux synonymes de chaque mot proposé. ❶ Dans chaque liste, barre l’intrus. 1) triste – accablé – joyeux – abattu 2) voir – observer – regarder – lire 3) voiture – champ – véhicule – automobile 4)…

Lire la suite

Les océans et les continents – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

Les océans et les continents au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture Le huitième continent. Du plastique dans nos océans. Chaque année, on produit 320 millions de tonnes de plastique dans le monde. Cette matière est fabriquée à base de pétrole. Le plastique est facile et peu cher à fabriquer, on en trouve dans énormément d’objets du quotidien. Pourquoi les objets en plastique posent-ils problème ? Même si le plastique peut se recycler la plupart du temps, de trop…

Lire la suite

La sorcière qui voulait rajeunir – Ce1 – Ce2 – Contes de randonnée – Questionnaires

Lecture – Compréhension – Contes de randonnée avec les questionnaires – Ce1 – Ce2 : La sorcière qui voulait rajeunir Chapitre 1 : La potion magique Séréna était une sorcière, âgée de 150 ans. Autrefois, elle était la plus belle du village. Mais depuis, les années ont passé et sa beauté a fait place à un visage hideux et pourvu de sillons disgracieux. Un jour, ne supportant plus son reflet dans le miroir, elle décide de préparer une potion qui…

Lire la suite

L’hiver – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

L’hiver au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture Un peu de vocabulaire ….. Foyer : partie où brûle le feu Cristalliser : devenir dur et transparent Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu. a) En quelle saison se déroule cette histoire ? b) Entoure les activités faites par Marco durant l’hiver ? c) Comment sont les journées pendant l’hiver ? Cite une phrase du texte. d) Que fait Marco quand il fait trop froid dehors ? Explique avec tes…

Lire la suite

La Lune – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

La Lune au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture Un peu de vocabulaire ….. Maraudage : action de voler de la nourriture. Amincir : faire paraître plus mince Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) De quel type de texte s’agit-il ? Coche la bonne réponse b) Qui est l’auteur ? c) Avec quoi la souris confond-elle la lune ? d) Que fait la lune au fil des jours ? Cite le texte. e) Que signifie la lune…

Lire la suite

Le parc Astérix – Les gaulois – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

Le parc Astérix – Les gaulois au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture Bienvenue au parc Astérix Venez visiter ce parc d’attractions plein de surprises pour petits et grands ! Les tarifs Gaulois adulte (12 ans et +) Gaulois enfant (3 à 11 ans) Plein tarif 51 € 47 € Tarif futé (billet daté) 40 € Sénior (60 ans et +) 48 € Tarif famille (à partir de 5 personnes) 47 € 38 € Demi-tarif (à partir de 14…

Lire la suite

Les paysages du monde – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

Les paysages du monde au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture Naissance dans la savane Dans la savane, tout semble immobile. Plus un bruit, plus un souffle. Le soleil inonde le paysage de sa chaleur. Les girafes ruminent l’énorme quantité de feuilles d’acacia et d’herbe qu’elles ont avalée. Soudain, Zirafa s’écarte du groupe. Elle le sent. Le petit qu’elle porte va naître. Son souffle s’accélère. Elle pousse. Les deux longues pattes de devant du girafeau paraissent. Au bout d’une…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2. Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s » Compétences évaluées Identifier les sons [z] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre s Consignes pour cette évaluation : Barre les affirmations fausses et corrige-les. Donne le son formé par les lettres encadrées. Complète les mots avec « s » ou « ss ». Retrouve les mots contenant la lettre « s…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie en vert les mots dans lesquels « s » sonne [s] et en bleu quand « s » sonne [z]. Barre l’intrus dans chaque liste. Entoure les mots correctement écrits. Complète les mots avec « s » ou « ss ». ❶ Colorie en vert les mots dans lesquels « s » sonne [s] et en bleu quand…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2. Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Compétences évaluées Identifier les sons [k] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre c Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige l’affirmation. Colorie en rose les « c » qui sonnent [s] et en bleu celles qui sonnent [k]….

Lire la suite

Français : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 44 :12345...102030...44

Tables des matières Français : CE2 - Cycle 2