Français : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Français : CE2

Verbes irréguliers au futur – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Verbes irréguliers au futur Je conjugue des verbes au futur. Indique le pronom personnel qui convient. ….. viendront ….. ira ….. dirai ….. prendrons ….. ferez ….. pourront ….. verras ….. direz ….. prendra ….. viendrai Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Tu ….. aller au match. (pouvoir) Vous ….. l’avion avec Bernard. (prendre) Je ….. être avec Fanny pour la remise des diplômes. (vouloir) Ils ….. la fin du film demain. (voir) On…

Lire la suite

Lettres finales muettes – Exercices à imprimer – CE2

Exercices à imprimer – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. Ecris un mot de la même famille. la galopade : le ….. la poignée : le ….. pointer : le ….. le tapissier : le ….. le plombier : le ….. la rangée : le ….. retarder : le ….. tasser : le ….. Complète les mots avec la consonne muette qui convient. Le cirque itinéran….. s’installe dans un cham….. . Le tigre a fait…

Lire la suite

Lettres finales muettes – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, je mets mon grand manteau gris et je pars. Il est possible de trouver cette consonne : – En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard : tardive grand : grande gris : grise – En trouvant un mot de la même famille chat : chaton,…

Lire la suite

Verbes irréguliers au futur – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Verbes au futur irréguliers Je conjugue des verbes au futur. Le futur est un temps qui indique ce qui se passera plus tard : Exemples : Je pourrai prendre le bus. Pierre veut se promener avec son chien. Nous prenons des vacances. Les enfants viendront en train.   aller faire dire prendre Je/J’ irai ferai dirai prendrai Tu iras feras diras prendras Il/elle/on ira fera dira prendras Nous irons ferons dirons prendrons Vous irez ferez direz prendrez…

Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Inscris tes réponses au bon endroit La tour Le donjon La meurtrière Le pont-levis Les douves Le chemin de ronde Les créneaux Les remparts   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le lexique du château fort.-CE2-Exercices pdf J’identifie le lexique du château fort.-CE2-Exercices rtf J’identifie le lexique du château fort. CE2-Correction pdf  …

Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…

Lire la suite

Suffixes – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Un suffixe est un élément que l’on ajoute à la fin d’un mot simple pour former un nouveau mot de la même famille appelé mot dérivé. Le mot simple est le radical du mot dérivé. Exemples : dessin –> dessiner présenter –> présentatrice dent –> dentiste   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon pdf J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon rtf…

Lire la suite

Suffixes – Exercices à imprimer – CE2

Exercices à imprimer – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Dans chaque liste, surligne le mot qui n’a pas de suffixe. la rage – le passage – le garage – le coloriage la mollesse – la tristesse – la tresse – la politesse la voiture – la confiture – la posture – la blessure Ajoute un suffixe à chaque mot pour former un mot dérivé. naviguer : ….. la dent : ….. corriger : ….. blanchir : ….. assurer…

Lire la suite

Futur avoir, être et -er – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 : Futur avoir, être et -er Je conjugue au futur Au futur de l’indicatif, on ajoute à l’infinitif des verbes du 1er groupe les terminaisons suivantes: Singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ai as a ons ez ont Exemples : Demain, Lucie jouera de la guitare. Ce soir, les étoiles brilleront dans le ciel. Pour les verbes être et avoir Être Avoir Je serai Tu seras Il/elle/on sera Nous serons Vous…

Lire la suite

Futur avoir, être et -er – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2 : Futur avoir, être et -er Je conjugue au futur Trouve le sujet qui convient. ….. entreras par la porte rouge. ….. démolirons ce mur en premier. ….. aurez toutes les bouteilles. ….. viderai toutes les poubelles. ….. seront les comédiens. ….. tremblera encore dans les manèges. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Demain, Paul et Fabienne (travailler) ….. la terre pour le potager. L’année prochaine, Stéphane et moi (étudier) ….. dans le même…

Lire la suite

Accord sujet verbe – Exercices à imprimer – CE2

Exercices à imprimer – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Indique la bonne terminaison (au présent) du verbe en fonction du sujet. Dans cette rencontre jou….. de nombreuses équipes. Il est midi, j’entends les cloches du village voisin qui sonn….. Dans ce charmant paysage coul….. un petit ruisseau. Quand le vent souffle, tourn….. les moulins. Qu’atten….. tu de cette visite ? Trouve les sujets et accorde – les avec les verbes entre parenthèses. Haut du formulaire Marie et…

Lire la suite

Accord sujet verbe – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action ? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Attention ! Quelques cas particuliers : Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont les enfants…

Lire la suite

Accord sujet verbe – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Accord sujet verbe J’identifie et effectue l’accord entre le sujet et le verbe. Indique la bonne terminaison du verbe (au présent) en fonction du sujet. Jules et Léo mang….. ensemble à la cantine. Le chat noir avec quelques taches blanches attrap….. la souris. Mes amis de l’école arriv….. bientôt. Dans la piscine, nag….. Axelle avec son joli maillot de bain rose. Les garçons, pendant le temps de classe, pens….. à la récréation. Les sportifs du…

Lire la suite

Accord sujet verbe – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Accord sujet verbe J’identifie et effectue l’accord entre le sujet et le verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Quelques cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont…

Lire la suite

Graphèmes du son [in] – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Complète les mots avec in, im, ain, aim, ein ou un. un moul….. dem….. du p….. ….. perméable s….. ple le jard….. c….. quante enf….. la p….. ture ….. venter l….. di ….. possible Ordonne les mots pour former des phrases. a tendu – pour – Il – sa main – la lumière. – éteindre train – dans – Le prochain – la gare…

Lire la suite

Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture   le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi  …

Lire la suite

Imparfait – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: L’imparfait Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Quand j’ (être) ….. petit, j’ (avoir) ….. un chat noir. Il (être) ….. très gros et (avoir) ….. tout le temps envie de manger. Avec mon frère, nous (être) ….. très sages. Nous (avoir)….. beaucoup de jouets qui (être) ….. très chouettes. Ecris ces phrases à l’imparfait. J’ai beaucoup de petites voitures.® Etant petit, ……..

Lire la suite

Imparfait – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: L’imparfait Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir à l’imparfait. A l’imparfait de l’indicatif, les verbes être et avoir se conjuguent : Être Avoir J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient J’avais Tu avais Il/elle/on avait Nous avions Vous aviez Ils/elles avaient Exemples : L’an passé, Emma était à la danse. Hier, nous avions de la neige.   Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais et mémorise les verbes être et…

Lire la suite

Nature des mots – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: La nature des mots Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature du mot. Cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Les noms communs : on les reconnait en mettant un déterminant devant. Exemples : voiture, maison, journal ….. Les noms propres : ils désignent le nom d’une personne, d’une ville….. Ils sont toujours écrits avec une…

Lire la suite

Nature des mots – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: La nature des mots Classe ces mots selon leur nature. verbes noms pronoms adjectifs qualificatifs habitait – famille – elles – jaune – rangent– nous -attentives – couvriront – neuf – je – balle – vacances Dans ce texte, encadre les déterminants et surligne les noms. Le petit lion attend sa mère mais elle ne vient pas. Il a peur et il pleure. Une girafe passe, elle lui promet de retrouver sa maman. La girafe…

Lire la suite

Préfixe – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Le préfixe Le préfixe On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe devant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : – le contraire : im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. mobile ….. immobile logique ….. illogique – la répétition lire relire écouter réécouter – l’action de protéger sol parasol tonnerre paratonnerre – l’action passée histoire…

Lire la suite

Préfixe – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Le préfixe Dans les mots suivants, surligne les préfixes. Démonter- remonter- surmonter. Dépasser- surpasser- outrepasser- repasser. Reformer- déformer- une malformation- transformer. Recoller- un autocollant- encoller- un décollage. Exporter- importer- un transporteur- emporter- aéroporté-reporter. Forme des mots dérivés en ajoutant un préfixe. responsable  ….. limité  ….. mobile  ….. buvable ….. visible  ….. lettré ….. Complète avec le préfixe qui indique une protection. Il protège de la pluie : ….. Il protège du…

Lire la suite

Le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « au », « eau », « eu » En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Le pluriel des noms et adjectifs en -al- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « al » La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS   Ils adorent danser dans les bals de fin d’année.   Voir les…

Lire la suite

Le pluriel des noms en -ail- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms en « ail » En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques !   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

J’identifie les adjectifs. – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les adjectifs. Utilise le même adjectif qualifi¬catif au féminin. Un trou profond – une rivière ….. Un feu éteint – une lumière ….. Le prochain numéro – la ….. fête. Un sentier étroit – une route ….. Complète en utilisant des adjectifs qualificatifs. Il s’est blessé avec un couteau….. Il parle d’une voix plus….. Une flèche ….. est plantée dans la cible. Un véhicule….. doit rester sur la voie de droite. Dans les phrases…

Lire la suite

Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. Ecris la classe grammaticale des mots suivants. Aide-toi du dictionnaire si nécessaire. Oiseau ….. Voler ….. Chasser ….. Malin ….. Peureux ….. Ecolier ….. Sérieux ….. Trousse ….. Relie chaque abréviation à sa signification. n.m – – verbe v – – adjectif n .f – – nom masculin adj. – – nom féminin adv. – – adverbe Cherche la définition des mots en gras dans…

Lire la suite

J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal Recopie ces groupes nominaux et accorde l’adjectif entre parenthèses. Une douche (froid) Des mouches (collant) Des fruits (juteux) Une plume (léger) Complète ces phrases avec un nom qui convient, puis accorde-le si nécessaire. Leur gentil ….. s’est sauvé Les meilleurs ….. ont été récompensés. Les anciennes ….. ont été jetées. Mes ….. bleues sont rangées. Les derniers ….. sont partis. Recopie ces phrases et accorde les…

Lire la suite

J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemples : une petite boule noire Le nom boule est féminin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Le tube digestif Le nom tube est masculin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Les rapaces nocturnes Le nom rapaces est masculin pluriel….

Lire la suite

J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] Trouve l’intrus de chaque liste. a) Mission- raisin – poison- réseau b) Passion – leçon – masse – ruse c) Bisou- rousse – base- poésie – cuisine d) Pousse-limace- grise -façon mousse – e) Gazon – dixième- prison- maçon Complète les mots avec le son s. une a….. iette – un ly….. ée – une addi….. ion – une in….. tallation – les ….. iences -…

Lire la suite

Français : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 35 :12345...102030...35

Tables des matières Français : CE2 - Cycle 2